Raphaëlle de Groot à la Biennale d'art de Venise

Raphaëlle de Groot à la Biennale d’art de Venise

L’artiste Raphaëlle de Groot était la seule québécoise invitée cette année à la Biennale d’art de Venise et a prouvé que sa place était méritée avec la présentation de la performance En exercice à Venise, hier après-midi, en ouverture de la Biennale.

La performance était une présentation de la Galerie de l’UQAM et du Conseil des arts et des lettres du Québec en collaboration avec la Délégation du Québec à Rome.

La performance était réalisée en trois phases, d’une durée d’environ une heure chacune. Pendant la première phase, le public assistait à la transformation complexe qu’effectue l’artiste en s’aveuglant et en s’affublant de divers matériaux, tissus et prothèses.

En créant une effigie aussi déconcertante, Raphaëlle de Groot explore une autre manière de réinventer le rôle et la figure de l’artiste. Elle entreprend ensuite une déambulation d’environ une heure dans la ville, empêtrée et encombrée, incertaine mais engagée, marchant avec difficulté en direction du Grand Canal. Une gondole la prendra alors à son bord pour réaliser la phase ultime du projet.

En mouvement sur les canaux de Venise, sa silhouette, avant de disparaître au regard, rappelle la splendeur baroque des processions vénitiennes au cours des âges.

www.raphaelledegroot.net

Infos
Fermer
Plein écran