Les meilleurs restos pour manger italien à Montréal
Pas besoin de voyager jusqu’à Naples pour déguster une véritable pizza à pâte fine, Montréal étant une destination de choix en matière de cuisine italienne. Voici notre sélection de bonnes adresses pour faire un petit tour gourmand en Italie sans quitter l’île.
Crédit photo: Caroline Perron
Da Emma
Da Emma, c’est le resto de référence si vous cherchez des plats italiens authentiques à Montréal. Autour de la chef Emma, émigrée de Rome, trois générations travaillent ensemble sur ses recettes familiales aux ingrédients de qualité. Ici, pas de cuisine fusion ou de twist moderne, mais que des classiques. Des assiettes copieuses et franchement délicieuses, où l’huile d’olive et le parmigiano règnent en maîtres. Un plus pour la belle carte des vins consacrée exclusivement à l’Italie.
Elena
De la cuisine ouverte du Elena sortent d’exquises pizzas à croûte mince cuites sur feu de bois, et d’excellents plats de pâtes. Quelques antipasti, insalata et contorni agencés ensemble peuvent également constituer un repas tout en fraîcheur. Le plaisir s’étire jusqu’aux desserts et gelati, complexes et délicieux, dont l’excellente torta di riso. Pour les groupes de plus de 8 personnes, il est possible de réserver des menus fixes à 4 ou 5 services. Matin, midi et soir, le restaurant prend également les commandes pour emporter.
Fiorellino
On se rend au Fiorellino autant pour un repas de semaine que pour un souper du samedi soir, car la simplicité du repas n’enlève rien aux délicieuses assiettes et à la chaleur de l’accueil. Les pâtes sont faites maison et les ingrédients pleins de saveurs, pour un résultat tout simplement délicieux. Les pizzas, cuites au four à bois, ont la pâte mince comme on l’aime et le prosciutto est tranché à la demande. La sélection de vins uniquement italienne est bien travaillée.
// À lire aussi: la critique de notre chef de la section Gastronomie Marie Pâris
Graziella
Graziella, c’est l’incarnation de la succulence à l’italienne. Cuisine délicate, recherchée, réconfortante, on ne s’y trompe jamais. La cheffe Graziella Battista manie son menu au gré des saisons et de son envie, mais toujours selon une sélection précise d’ingrédients. C’est l’endroit idéal pour un tête-à-tête ou si l’on a tout simplement besoin d’une exquise douceur. Ce restaurant n’est pas nouveau, mais il demeure magnifique et intemporel et il faut y aller au moins une fois dans sa vie.
Heirloom Pizzeria
HOMA peut maintenant se vanter d’avoir une véritable pizzeria contemporaine. Ouvert par la gang de l’État-Major, le Heirloom abrite un magnifique four italien d’où sortent de délicieuses pizzas à la croûte dorée, dodue et moelleuse. Au menu, quelques plats de pâtes fraîches maison, une douzaine d’entrées (très bonnes polpettes), et autant de pizzas. On finit le repas avec un milkshake gourmand ou une originale pizza dessert. Belle carte de vins d’importation privée.
Impasto
Le premier restaurant de Michele Forgione et Stefano Faita ne désemplit pas avec les années. Sa salle lumineuse, sa cuisine ouverte et son ambiance conviviale nous plongent directement dans une cantina italienne. Un soin particulier est apporté aux vins de la carte et à tous les plats du menu, qu’il s’agisse de charcuteries maison, d’entrées traditionnelles ou bien de propositions un peu plus audacieuses. Une adresse hautement recommandable. Service de traiteur et menus de groupes disponible.
Jacopo
Ce restaurant s’inspire des trattorias rustiques romaines pour proposer à ses clients des plats faciles à partager, des plats de pâtes maison (leur spécialité) et des charcuteries entreposées dans un grand cellier à vieillissement. Encastré dans un magnifique lieu avec beaucoup de cachet et offrant un service distingué, Jacopo fait dans le haut de gamme. Les jeudis, les 5 à 7 Degustazione sont de bonnes formules pour goûter à trois vins italiens choisis par l’équipe, accompagnés d’un plateau de bouchées pour 29$.
// À lire aussi: la critique de notre chef de la section Gastronomie Marie Pâris
Joiea sociale
Pour nous mettre tout de suite dans l’ambiance italienne, le resto fait revivre la tradition avec sa formule aperitivo de 17h à 19h30. Au programme, des cocktails avec lesquels sont offert gracieusement plusieurs bouchées. L’occasion de goûter à la délicieuse focaccia maison. Joiea Sociale veut offrir une cuisine italienne résolument authentique. Pas de classiques réinventés ou de présentation travaillée ici, on est dans la cuisine de nonna. Et pour apprendre à réaliser quelques-unes de ces recettes, le restaurant offre des cours dirigés par le chef.
// À lire aussi: la critique de notre chef de la section Gastronomie Marie Pâris
Pizzeria Gema
Dans la salle bruyante qui rappelle l’ambiance des cantines de la Botte, le four à bois travaille sans arrêt. Les pizzas, cuites en quelques secondes, ont la bordure bien gonflée mais la pâte fine, et mettent à l’honneur les meilleures charcuteries: salami rose, porchetta, prosciutto et les inévitables fromages – fontina, mozzarella di buffala, caciocavallo, gorgonzola, taleggio… Une expérience authentique de convivialité italienne!
Rita
La cuisine du Rita marie les influences italiennes aux beaux produits du Québec. Les plats sont classiques mais maîtrisés, les ingrédients savoureux et joliment mis en valeur. Le menu est en constante évolution et on peut donc y revenir plusieurs fois pour vivre différentes expériences. L’ambiance est chaleureuse, le décor coloré. Bref, on passe un très bon moment, à cheval entre Verdun et l’Italie… Un mariage réussi! Petits plus: on peut commander des pizzas à emporter, et le resto est ouvert même le lundi.