C’est la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins, qui devrait être la personnalité de la semaine au Québec.
Car devant l’impasse de la grève étudiante, impasse générée surtout par l’intransigeance et le mépris du gouvernement Charest, c’est Martine Desjardins qui a créé les conditions pour que les négociations commencent. En effet, pour répondre aux tergiversations de la ministre de l’Éducation Line Beauchamp à engager le dialogue avec toutes les associations étudiantes en grève, la présidente de la FEUQ a «viré la pression de bord», dégageant la pression sur la CLASSE et la reportant sur le gouvernement en disant que la délégation de la FEUQ allait accueillir des délégués de la CLASSE à la table de négociation… Dès lors, il devenait inévitable pour le gouvernement d’amorcer le processus vers une solution négociée.
C’est donc la porte-parole la plus discrète du mouvement étudiant qui a jusqu’ici le sens stratégique le plus aiguisé. C’est elle qui joue le mieux ses cartes devant l’intransigeance gouvernementale et la stratégie de division du mouvement étudiant. C’est elle qui a jusqu’ici compris que la pression devait sans cesse être retournée sur le gouvernement. C’est en grande partie grâce à son leadership que des négociations ont pu être amorcées cette semaine.
La personnalité de la semaine devrait être Martine Desjardins (est-ce que La Presse aura la même lecture?).
je suis convaincu qu’André Pratte- avec sa grande » lucidité. ‘va choisir cette femme équilibrée comme Personnalité de la semaine..et- peut-être- de l’année
En effet c’est une femme remarquable!
je viens de recevoir de 2 sources différentes un courriel incluant le discours du jeune Dubois à ses membres , le tout commenté par Sylvain Bouchard de FM93.
Après 100 secondes, j’ai fermé la patente : J’avais la nausée
Le tata à Bouchard dit qu’il démasquece jeune qui » se prend pas pour de la marde » et » qu’il a un plan quinquennal comme celui qu’on avait en URSS. »
– Savez-vous que ce message « poigne » même auprès de plusieurs membres de la communauté d’affaires …
décevant.
Pas étonnant de sa part. On pourrait d’ailleurs associer Bouchard à la corruption car c’est le même gars qui vante Qualinet qui s’est fait pogné par la facture pour des histoires de gonflements de factures.
Je suis 100% d’accord qu’elle mérite d’être la personnalité de la semaine. Cela dit, il faut noter qu’elle n’est pas porte-parole de la FEUQ, mais présidente de la FEUQ. Il est donc normal qu’elle soit plus discrète que GND puisqu’il a un rôle de relations publiques. Cela dit, la présidente de la FEUQ peut prendre des décisions alors que GND n’a pas un mot à dire sur la prise de décisions (à part son droit de vôte lors des assemblés générales). Alors il est normal que Martine puisse être considérée comme une stratège alors que GND ne le sera jamais puisqu’il ne s’agit pas de son mandat… Bref, Martine et GND n’ont pas du tout les mêmes fonctions même si on les voit souvent côte à côte.
Bien d’accord avec vous pour personnalité de la semaine de La presse mais après avoir lu le billets de Pierre Luc Brisson dans le Huffington Post d’aujourd’hui sur M. Pratt. Encore un effort de lucidité pour se faire. Elle est discrète et efficace avec une assurance dans le ton et très concentré
Je suis bien d’accord avec votre choix. Elle est structurée, exprime fort bien sa pensée. D’ailleurs, lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, je trouve encore qu’elle a damé le pion à la Ministre, peu crédible. Elle a réussi à nous convaincre de la mauvaise foi de cette dernière.
Elle demeure solidaire de ses collègues de la CLASSE, et leur a même offert des places à l’intérieur de sa propre délégation. C’est très judicieux de sa part.
Finalement, nos jeunes sont plus intelligents que le gouvernement. Vivement qu’un jour, ils prennent la place de ces élus complètement dépassés et décrochés de la réalité.
Je suis fière de voir notre jeunesse. Il y a quand même un peu de notre réussite, là-dedans, non? Un peu.
J’aime bien assurer le suivi des textes de blogueurs et de leur affirmation … ils ont la tendance a aller en quelques jours d’un sujet a l’autre … d’affirmer ceci ou cela sans qu’on creuse plus a fond.
http://voir.ca/jean-felix-chenier/2012/04/18/charest-doit-condamner-la-violence/
Je me permet donc de ramener ici car commenter des vieux textes me semble une perte de temps … et ca touche le sujet disons ….
« Dès lors, il devenait inévitable pour le gouvernement d’amorcer le processus vers une solution négociée »
Notre blogueur nous disait
« Il est faux de prétendre que la ministre cherchera un autre prétexte pour exclure la classe »
Tout d’abord on a eu droit a
(1) faut que je verifie attentivement ce qu’ils ont condamne …
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/crise-etudiante/201204/22/01-4517838-premiere-rencontre-lundi-sans-la-classe.php
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/22/004-ministre-beauchamp-rencontre-feuq-fecq-discussions.shtml
« Quant à la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), le gouvernement affirme qu’il doit d’abord prendre
connaissance de l’ensemble des résolutions adoptées dimanche « afin de vérifier si la CLASSE s’est exclue d’elle-même des discussions ». »
et puis
(2) l’argument du c’est ambigue …
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/23/001-classe-violence-beauchamp.shtml
« Lundi après-midi, lors de l’annonce de la demande de trêve, Line Beauchamp a qualifié la résolution adoptée dimanche par la Coalition large de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), d’« ambiguë, complexe, soufflant le chaud et le froid ». Elle a déploré que cette résolution accepte le principe de désobéissance civile « donc, du non-respect de nos lois ». « Je ne crois pas que cela soit responsable », a-t-elle ajouté. »
(3)
Et puis la condition de la treve
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/23/01-4518115-la-ministre-beauchamp-demande-une-treve.php
le maintient de la treve …
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/education/201204/24/01-4518611-negos-line-beauchamp-exige-le-maintien-de-la-treve.php
et dans la foule l’entrevue esoterique avec Simon Durivage …
Et puis maintenant on exclue la CLASSE en raison d’une information sur le site internet
(4)
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/25/001-conflit-etudiant-mercredi.shtml
Si je resume
(1) faut que je prene connaissance …
(2) c’est ambigue …
(3) condition de la treve, maintient de la treve …
(4) on respecte pas la treve en regard d’un truc sur le site internet
Ma question a quel moment le blogueur va faire un rectification concernant
« Il est faux de prétendre que la ministre cherchera un autre prétexte pour exclure la classe »
Manifestement c’est vrai ….
Dans le fond est-ce qu’il y a des blogueurs qui jouent scienment le role du gouvernement, des faux naif ou dans le fond …
Bon Ian, un billet de blogue est écrit en fonction d’un contexte donné. Celui du billet dont vous parlez portait sur l’ACCÈS à la table des négos. Le seul prétexte qui demeurait était celui de la «condamnation de la violence». Une fois cela fait, même de façon insatisfaisante, elle a accepté (Martine Desjardins y est pour beaucoup…) La sinistre Beauchamp a trouvé ENSUITE, après l’accès à la table, d’autres conditions et excuses (ridicules).
Vous discutez de la scène 9 acte 2. Le billet que vous évoquez parlait de la scène 3 de l’acte 1. Je suis rendu à la scène 1, acte 3. On ne parle pas des mêmes tableaux dans la pièce…
« Le seul prétexte qui demeurait était celui de la «condamnation de la violence». Une fois cela fait, même de façon insatisfaisante, elle a accepté (Martine Desjardins y est pour beaucoup…) La sinistre Beauchamp a trouvé ENSUITE, après l’accès à la table, d’autres conditions et excuses (ridicules). »
Factuellement ca me semble incorrect. Regardez les dates du lien de (1) c’est dimanche le 22 avril.
le premier liens de (3) la treve c’est 13:26 le lundi et les negociations ont eu lieu après plus tard en après midi. Pour le deuxième liens de (3) par contre c’est le 24 soit après une journée de négociation.
Pour (2) l’argument du c’est ambigue on l’a entendu après la condamnation par la CLASSE et avant la rencontre
Et donc dire
« Le seul prétexte qui demeurait était celui de la «condamnation de la violence». »
n’est pas correct selon moi.
Après la condamnation et avant la rencontre il y a eu le faut que j’en prenne connaissance, c’est ambigue et la treve a été évoqué avant la rencontre ( probablement en sachant a l’avance qu’on évoquerait en cours de négociation qu’on avait rompu la treve).
—-
Au fait concernant la treve … vous devriez peut être vous inquiétez que votre gouvernement semble avoir des gens pour lire divers site internet et en informer la ministre dans le but de faire de la culpabilité par association et que ca devienne une ligne du gouvernement au complet.
—-
« Bon Ian, un billet de blogue est écrit en fonction d’un contexte donné. »
Dites vous aussi qu’un billet de blogue même écrit dans un contexte donné peut donner de la résonnace aux arguments d’un gouvernement et influencer lui même l’évenement.
Si des blogueurs et journalistes font dévier le débat des frais de scolarité a une conditions x,y ou z pour négocier moi je crois que c’est faire le jeu du gouvernement.
—
Je pense que j’étais déja rendu a cette scene la …
« Si le gouvernement refuserait encore de les rencontre vous ferez quoi dans le fond ?
Bougonner sur votre propre blogue avec un texte ? »
Et voila …
http://voir.ca/jean-felix-chenier/2012/04/26/les-nullites-de-lannee-charest-et-beauchamp/
Enough with the terrorist tactics!
Il est rigoureusement exact que Martine Desjardins fait preuve d’une tenue remarquable depuis le début de la lutte étudiante; une savante combinaison de maturité, d’intelligence et de passion. Il faut bien dire qu’elle est la doyenne de nos trois leaders étudiants et étudiante et par ailleurs doctorante.
Mais, en ce qui me concerne, le titre de personnalité de la semaine revient à titre collectif aux trois leaders qui, chacun à leur manière, incarne de façon si éloquente ce mouvement majeur de résistance et de transformation sociale au Québec.
Martine Desjardins est bien articulée, mais elle se prend pour une gouvernante, elle
n,a pas été élue par les payeurs de taxes, elle propose des idées qui peuvent être
bonnes, tout le monde le peut, mais mettre des chiffres dessus ça elle ne le fait pas
et elle n,est pas capable de le faire. Qu’elle se fasse élire, qu,elle ait un budget
a géré qu’elle affronte vraiment l’opinion publique autre que les journalistes et les artistes et l’on verra si elle a autre chose que des belles paroles
Nous avons eu des politiciens et nous en avons encore qui chialent mais qui ne
peuvent proposer des solutions a des problemes beaucoup plus sérieux que notre
monde vit.
Bonjour,
Je m’adresse à Gaetan Y Allard de l’Université de Sherbrooke. Ex-responsable des satages au niveau de l’enseignement préscolaire et primaire.
Je viens de termner de lire le livre de Francine Lacroix-Roy.
C’est un témoignage prenant. Nous apprenons qu’elle a fumé du pot. Elle a donné un enfant en adoption, elle a fait des dépressions et des crises de folies, comme elle le dit si bien dans son livre. Elle a subi supposément 3 viols et quoi encore. On ne sait pas tout.
Ce que je sais c’est que nous avions cette folle comme animatrice de stages. Elle en a fait échoué des personnes et pleuré à profusion.
Je me dit que rien n’arrive pour rien dans la vie. Si elle a eu autant d’épreuves, c’est peut être qu’elle le méritait un peu.
Sans compter qu’une de ses filles a mis fin à ses jours elle n’a même pas eu le coeur d’arrëter de travailler et de lui venir en aide.
Je suis certaine si sa fille avait eu les soins et l’amour de sa mère, elle en serait pas venu à se suicidé.