BloguesLe voisin

Ces casseurs imbéciles

Des casseurs qui se disent anarchistes (*) ont attaqué la semaine dernière plusieurs commerces de mon quartier, Hochelaga-Maisonneuve, en plus de saccager les lieux d’une fête de quartier organisée entre autres par des organismes communautaires…

Ce n’est pas la première fois que ces fouteurs de trouble s’attaquent à ce qu’ils qualifient de gentrification et d’embourgeoisement du quartier. Et si certaines de leurs préoccupations sont justifiées – le risque que l’augmentation des loyers chasse les moins nantis ou encore la pénurie de logements sociaux – il me semble que ces faux anarchistes s’en prennent aux mauvaises cibles et deviennent par conséquent les alliés objectifs de la pire des alternatives: la victoire de Tim Hortons, de Wal-Mart et des grandes surfaces sur les commerces de proximité; le triomphe du capitalisme déshumanisé sur une économie à échelle humaine qui renforce le tissu social…

L’aveuglement idéologique de ces casseurs imbéciles devient pathétique quand on pense qu’ils préfèrent sans doute des locaux vides et des rues commerciales en banqueroute plutôt que l’émergence d’une diversité de commerces locaux qui embellissent le quartier et créent des emplois tout en favorisant un mode de vie moins axé sur l’usage de l’automobile…

Que veulent-ils en intimidant ces commerçants? Valoriser un quartier misérable? Les pauvres dont ils se disent les défenseurs n’ont-ils pas droit à un quartier habité et occupé par une diversité de commerces de proximité? Pourtant, la plupart des nouveaux commerces de la rue Ontario et de la rue Ste-Catherine qui ont émergé ces dernières années ont pris la place de locaux vides ou d’espaces urbains en décrépitude… Par exemple, la Place Valois qui a déjà été attaquée est pourtant largement occupée par les classes populaires du quartier et non seulement par les jeunes bourgeois tant décriés par nos idéologues casseurs.

Alors, avant de vous attaquer à de jeunes entrepreneurs qui revitalisent le quartier et rendent sa vie quotidienne moins triste, dites-vous qu’en ciblant les petits commerces, vous vous attaquez aux plus faibles et vous servez par conséquent les puissants de ce monde qui exploitent, polluent, détruisent la diversité de l’économie et appauvrissent donc véritablement toutes les dimensions de la vie humaine. Vous croyez vous en prendre aux bourgeois exploiteurs? Vous servez plutôt les puissants de ce monde comme de serviles mercenaires!

______________

* Je rectifie, mauvais choix d’étiquette de ma part, ils ne se sont pas réclamés de l’anarchisme.