Menacé sur sa droite par la montée de François Legault et sur sa gauche, par Québec Solidaire – mais surtout, portant encore les cicatrices d’une crise interne majeure -, le Parti québécois se prépare à tenter, pour reprendre l’expression de Pauline Marois, de «redevenir» l’alternative au gouvernement Charest.
Ce qui explique l’activisme auquel il se livre depuis quelques jours sur plusieurs dossiers: question linguistique, infrastructures (dont l’échangeur Turcot), économie, familles, Plan Nord, reprise de la demande pour une commission d’enquête sur la corruption et la collusion, etc…
Les points de presse se multiplient et les critiques fusent contre le gouvernement Charest.
Bref, le caucus péquiste et sa chef tentent d’amorcer la nouvelle session parlementaire prévue pour le 20 septembre avec une besace remplie de dossiers chauds.
Or, le fantôme du projet de loi 204 sur l’amphithéâtre de Québec – lequel aurait ouvert la porte à la démission choc des Curzi, Lapointe et Beaudoin en juin dernier -, revient aussi hanter le caucus.
Il sera donc très, très intéressant d’observer la «dynamique» qui s’installera rapidement entre le gouvernement et l’opposition officielle dès la rentrée parlementaire…
Pour le PQ, aux prises avec des sondages désastreux et des désaccords importants sur des questions de fond au sein de ses troupes de même que dans le mouvement souverainiste dans son ensemble, sa capacité ou non à se réimposer dans le paysage comme une opposition officielle efficace sera donc un facteur important à surveiller.
Surtout si, par hasard, le premier ministre devait être tenté d’aller en élections dès le printemps prochain…
Mme Legault, mon texte sera censuré (et pire encore, «néantisé») mais l’un de vos textes abordant la question du NPD est subitement disparu de la «circulation textuelle». Si vous entérinez une telle politique, toute mon estime pour vous vient de s’effondrer de manière définitive et plus jamais je ne participerai aux blogues de VOIR (il reste le brillant Steve Proulx).
JSB, désabusé et croyant de moins en moins à la liberté d’expression dans les blogues de VOIR!
C’est peut-être un adieu total et définitif. Pourtant je vous estimais (et pas de manière superficielle et opportuniste) et étais prêt à débattre de la politique et de la «philosophie»avec des personnes défendant divers horizons intellectuels et socio-politiques.
Enfin, nous verrons bien! Pour le moment, majeure est LA DÉSILLUSION!
JSB (libre-penseur non-désiré chez les fantiques «islamistes» de la pseudo-souveraineté du bled québécois.
JSB (je suis de ceux et celles qui, bien maladroitement, ont alimenté votre blogue et vos propositions de réflexion)
JSB (tout, chez les humains, finit par «mourir»; au cours des 14 derniers mois, j’ai perdu 4 bons amis, 3 «exécutés» par le cancer» et un autre, âgé de 68 ans, poignardé à mort par un fils schizophrène, âgé de 38 ans; des voix lui avaient donnée des ordres).
Je suis triste. Mais, étant assez gravement malade, je relativise tout et je vais attendre la souffrance et la mort en m’appuyant sur les quelques personnes qui, probablement, ne me détestent pas trop!
JSB
Monsieur Baribeau, j’aurais préféré vous envoyer ce mot sous forme de message privé mais avec tous ces chambardements, la messagerie du Voir ne fonctionne pas — je n’ai d’ailleurs plus accès à mon compte et personne ne daigne m’expliquer ce qui se passe, malgré mes demandes répétées.
J’ai été très ému par votre billet et je tenais à vous assurer de ma plus profonde sympathie dans les épreuves que vous traversez. Sans vous connaître personnellement, j’ai eu la chance de vous lire dans ces pages et j’apprécie au plus haut point, comme vous le savez, la qualité de vos interventions. Si vraiment vous deviez cesser de fréquenter ce blogue, que ce soit volontairement ou — à Dieu ne plaise — pour des raisons de santé, j’en serai sincèrement peiné et interviendrai sans doute beaucoup moins souvent moi-même… ce qui fera grand plaisir à certains individus, je sais! 😉
Puissent les idéaux de justice et d’égalité sociale que nous partageons vous et moi triompher un jour… ce sera notre revanche, et nous aurons eu le dernier mot sur nos détracteurs.
Voilà, c’est tout… Je voulais seulement vous tendre une main amicale et vous souhaiter, de tout coeur, un prompt rétablissement et des jours plus ensoleillés.
Bonsoir Monsieur Baribeau,
Je vous ai répondu plus tôt ce soir pour vous rassurer et vous donner le lien vers un billet de Josée Legault à propos du NPD que vous nous accusiez d’avoir censuré. Comme vous avez pu vous en rendre compte, ce billet, vous ne l’avez simplement pas trouvé, il est ici : http://voir.ca/josee-legault/2011/09/12/npd-et-ils-sont-partis/
Cela dit, je viens d’avoir la très mauvaise surprise de trouver votre commentaire suite au dernier billet de Josée Legault. Un commentaire blessant pour toute notre équipe mais aussi, et ce n’est pas rien, qui nous accuse -à tort- de censurer carrément votre liberté d’expression.
Sachez monsieur qu’au VOIR nous consacrons beaucoup de ressources afin de justement vous donner la parole. Nous accuser ainsi de censure, ce n’est pas simplement une insulte. C’est du pur délire.
TOUS les billets de Josée Legault sont publiés et archivés sur le site. Personne au VOIR ne lui dicte quoi écrire et il ne nous arrive JAMAIS de retirer ses articles. Nous intervenons au minimum dans les commentaires afin de permettre des discussions libres. Il n’a jamais été question de supprimer des billets ou des commentaires et ce n’est pas dans nos projets.
Toute cette mécanique implique des ressources humaines et techniques. Il est bien possible que notre récente version du site web ne soit pas à votre entière satisfaction. Il est aussi possible que vous ne vous y retrouviez pas tout à fait. Nous sommes bien prêts à assumer ce genre d’irritants -et nous travaillons à temps plein pour les corriger. Mais d’aucune manière je n’accepterai vos insinuations à l’endroit de notre équipe. Ce n’est pas simplement faux. C’est du pur délire.
Vous pouvez considérer ce commentaire comme un avertissement ferme et je vous indique que tout ajout à cette discussion sur le blogue de Josée Legault sera supprimé.
Je demeure entièrement disponible pour vos questions et commentaires via mon courriel : [email protected]
@ M. Simon Jodoin
Bonsoir,
En lisant le commentaire de M. Baribeau je peux comprendre comment vous et les membres de votre équipe – incluant Mme Legault -, avez pu vous sentir, en étant accusés, à tort vraisemblablement, de ce que vous vous efforcez précisément d’éviter: soit un interventionnisme dans les débats pouvant s’apparenter à de la censure. Se voir affublé d’une étiquette n’est pas plaisant et lorsque cette dernière étiquette donne une image de nous qui n’a rien à voir avec la réalité ce l’est encore moins.
Aussi avez-vous bien fait de rétablir certains faits.
Néanmoins, si le fond de votre intervention ne me pose aucun problème M. Jodoin, la forme elle me semble bien raide. En lisant et en relisant le billet de M. Baribeau, il me semble bien y lire des perceptions qui auraient gagnées à être validées, mais j’y lis aussi « in texto » quelques informations invitant à disons, une plus grande tempérance dans la forme…
Une tempérance qui a toujours sa place selon moi.
Je vous souhaite à vous et à toute l’équipe de Voir.ca une bonne nuit et je vous dis merci de veiller à l’intégrité de cet espace de débat et de réflexion dont la rareté à elle seule mérite notre estime et notre reconnaissance.
Respectueusement
@ M. Jean-Serge Baribeau
Une femme exceptionnelle et très importante dans la vie de ma douce moitié, nous a un jour confié qu’à ces yeux ce qui rendait le vieillissement si cruel, c’était de voir partir, un à un, tous ses amis…
En vous lisant j’ai pensé à elle.
La table tourne et on manque toujours de temps.
J’espère que nous aurons le plaisir de vous lire encore et quoi qu’il advienne, je vous dis courage.
Une brillante alternative est de cliquer sur Archives de Septembre 2011 et tous les billets brillent de leur omniprésence, bien non, je voulais dire de leur présence tout en attendant d’écrire un commentaire sur redevenir l’Alternative……..
Mme Legault, il ne serait pas du tout surprenant que JJ Charest déclenche des élections dès cet automne, coupant ainsi l’herbe sous le pied des cacquetistes, péquistes, adéquistes, souverainistes et indépendantistes. Je crois que les liberals nous préparent une entourloupette anti démocratique pour conserver le pouvoir encore quatre ans.
Si les liberals ne vont pas en élection cet automne, ils savent très bien qu’ils ne pourront garder que leur château fort de l’ouest de l’île de Montréal aux prochaines élections, ou au plus une vingtaine des 125 circonscriptions du Québec. Est-ce que JJ Charest et ses laquais veulent vraiment rendre la suite des choses intéressantes que pour leurs adversaires ? J’en doute très fortement.
Tout en voulant de moi même redevenir une alternative dans cette province que l’on dit belle en étant Canadien, je pus constater souvent depuis ma prime jeunesse que j’étais un être tout à fait dans cette société que l’on croit distincte. En toute lucidité envers et bien souvent contre tous, je fis le choix de cette alternative dans la province de Québec d’être un être en tant que vieil anar dans toutes mes fibres. Anormal envers les croyances simplettes et les dogmes, constatant dès le début des années 1960 que, convaincu de mon , d’aucun et souvent tous et chacun me reprochaient de me penser Canadien.
En conclusion, bien vite je compris dès mes vingt ans que le désir de faire partie des ne m’intéressait pas du tout car je refusais de m’astreindre à ce passage obligé de devenir un nationaliste québécois pour être enfin . Quoi dire qu’une seule alternative émergea du fond de mon être soit de faire l’objectif choix d’être tout à fait anormal. Il faut bien des fois se le dire ! En regardant certains d’ici se péter les bretelles tout en rejoignant l’idée maîtresse de vouloir être en se moulant aux contours du nationalisme québécois, merci Satan d’avoir fait de moi un parmi tous ceux qui se croient . En marchant à contre courant et surtout à l’envers du trafic ambulant, je peux me permettre cette hilarité de tous les regarder droit dans les yeux. Alternative de vie, disais-je tout comme le NPD qui y va à fond la caisse à contre courant. Ainsi soit il et en hommage pour cette Benoîte Groulx qui signa : Ainsi soit elle !
En m’excusant infiniment pour tous les mots manquants de normal et d’anormal qui furent biffés parce que écrits en parenthèses. Donc, pour la compréhension du texte, il suffit d’y inclure en toute objectivité soit anormal ou bien normal aux endroits requis, ce qui peut sembler un texte alambiqué et confus….. Tout à fait normal la prochaine fois d’éviter les parenthèses.
Ériger la confusion en système, certains y sont passés maîtres, tout comme JJ Charest et sa suite de laquais, idem pour les péquistes, butés à vouloir « redevenir » l’alternative à tout prix.
Des choses ont changées au Québec ces derniers mois, c’est évident. Mais d’autres n’ont absolument pas changées sinon pour le pire. Je pense particulièrement au dossier de la construction dans lequel on apprend qu’un dérapage important semble être en train de se produire à propos de la solution fumeuse, dans le genre écran de fumée, qu’avait mis en place le gouvernement corrompu de Charest, l’unité anticollusion où 75% des enquêteurs choisis pour leur grande compétence retourneront à leurs unités d’origine. La belle affaire. On aurait voulu faire exprès qu’on n’aurait pas fait autrement.
Alors, qui à l’Assemblée nationale pourra travailler à faire des pressions pour que tous les dossiers que Charest tente de balayer sous le tapis, et il y en a beaucoup, reviennent à l’avant scène ? Ce n’est sûrement pas le premier ministre qui va s’y mettre. Est-ce que l’unique député de QS a l’énergie nécessaire pour s’y attaquer ? L’ADQ m’apparait très fade de ce temps-ci. Que nous reste-t-il ?
Nous les citoyens, si nous ne voulons pas encore une fois nous faire rouler comme un vieux tapis par le PLQ de Charest, nous devrons nous en remettre, encore une fois au PQ. Peut-être que ce parti politique terriblement masochiste, au prise avec le syndrome freudien de l’auto destruction a-t-il maintenant une seconde chance de redorer son blason.
S’il ne saisit pas cette seconde chance et s’il démontre encore une fois son inaptitude à répondre aux attentes il se tirera certes dans son propre pied. Mais ce qui sera encore plus grave, il laissera la population en plan, seule, avec un gouvernement corrompu. Si, pour des raisons liées à l’égo de quelques personnes ou à des règlements de comptes entre factions souverainistes ennemies, l’actuel gouvernement avait le chemin libre avec toutes ses magouilles inavouables, c’est toute la société québécoise qui en paierait un prix exorbitant.
Et ça je ne le pardonnerais jamais à tous les responsables, tous partis confondus.
«Malheureusement, nos politiciens sont soit incompétents, soit corrompus. Quelquefois les deux en même temps, le même jour.»
[Woody Allen]
Bonjour
Unité anticorruption : la confusion règne à Québec
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/09/14/003-quebec-upac-uac-courchesne.shtml
Curieux qu’on ait des critères si élevés pour les souverainistes alors que nous assistons à une comédia des ratés sans nom de la part du seul parti fédéraliste québécois représenté par une bande d’amateurs profiteurs avec Jean Charest comme PDG de Power-corpaoration (Total).
Enquête marteau et l’unité permanente anti-corruption, l’unité anticollusion élargie, l’équipe d’enquêteurs de la Commission de la construction du Québec,
l’équipe de vérification sur la gestion contractuelle des municipalités du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, l’équipe d’enquête sur la malversation/corruption de Revenu Québec, ect… n’ont encore rien donnés. Le couvercle sur la marmite de corruption libérale n’est pas prêt de sauter au Québec.
Unité permanente pour lutter contre la corruption et la collusion.
Cette nouvelle escouade disposerait d’un effectif de plus de 150 personnes et d’un budget annuel d’une dizaine de millions de dollars.
Dans un tout nouveau contexte, le 20 de Septembre 2011 deviendra bien vite une tâche herculéenne pour le Parti Québécois de se redéfinir en voulant redevenir l’Opposition Officielle. Tout en sentant le souffle chaud de Monsieur François Legault dans le cou, les péquistes devront faire des pirouettes et sur les mains et sur les pieds en voyant d’anciens acolytes, soit les cinq renégats démissionnaires leur souffler tranquillement dans le cou eux aussi sans oublier l’ADQ et non le moindre, soit l’Incomparable Monsieur Amir Khadir qui, fort d’avoir plusieurs têtes à claques l’accompagnant dans l’Opposition Officielle saura bien à qui lancer sa godasse, point n’est besoin de le dire. Autrement dit, l’automne à venir sera l’automne de tous les dangers pour les péquistes. Madame Pauline Marois dans un sublime geste a fait ce choix judicieux d’avoir plusieurs nouvelles paires de lunettes afin d’affronter avec la vision requise l’automne à venir tout en surveillant ses arrières. Et comme nous savons tous, avoir de nouvelles montures requiert un nouvel examen de la vue de préférence par un ophtalmologiste. Et le pire à venir, afin de redevenir l’alternative avec le Parti Québécois, Madame Pauline Marois devra avoir l’oeil ouvert et les deux, c’est beaucoup mieux pour cette brave dame qui avait une certaine myopie avant le passage obligé à de nouveaux verres correcteurs.
Et pour tout dire en concluant, le simple fait d’avoir osé cet investissement vital pour sa propre survie, Madame Pauline Marois fit un choix judicieux en se procurant de nouvelles barniques car il sera essentiel dans les assemblées avec péquistes d’avoir une bonne vision périphérique et de bien couvrir ses angles morts au cas OÙ. Bien sûr que certains péquistes ont cette vilaine habitude de planter des poignards dans le dos de leurs mentors mais d’autres plus vicieux s’attaquent aux flancs en profitant d’un angle que l’on dit MORT.
Tout ça pour ne rien dire, sinon des lieux communs. Allez mon cher Rioux où sont vos invectives et vos sarcasmes auxquels vous nous avez si bien habitués. Vous ramollissez mon vieux.
«Les bourgeois, c’est comme les cochons Plus ça devient vieux, plus ça devient con.»
[Jacques Brel]
J’oubliais, Aie-je bien fait de vous appeler Rioux. J’ai hésité avec votre ancien nom, mon petit Erwin.
«Les cons, ça ose tout [même changer de nom 😉 ]. C’est même à ça qu’on les
reconnaît»
[Michel Audiard]
Vous damez le pion à de nombreux et nombreuses commères de renom mon ( ma chère) cher Rioux. Que ferions-nous sans vos chroniques si précieusement ridicules ? Surtout, revenez-nous encore plus souvent; vous êtes d’un apport tellement précieux pour la cause souverainiste.
Tout comme vous l’êtes mon cher JP…
Maintenant on comprend mieux le départ de Nathalie Normandeau et la remplacement de Sam Hamad comme ministre des transports.
Radio-Canada dévoile le rapport secret de l’Unité anticollusion
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2011/09/14/003-unite-anticollusion-rapport.shtml
Suite au départ de Nathalie Normandeau mal à l’aise avec la corruption libérale, cet énergumène rève de remplacer le parrain.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2011/09/14/013-harmonisation-taxes-bachand.shtml?Authorized=1&AuthenticationKey=2_46_2a9ed366-1bde-4cdc-9c33-dd77cb548227.poaealmh
Simplement vouloir redevenir l’alternative en ayant une opposition affichée et forte, cela est une chose pour Madame Pauline Marois ainsi que pour les péquistes. Mais redevenir l’alternative tant souhaitée par Madame Pauline Marois avec les diverses factions en chicane des nationalistes québécois en est une autre, mais beaucoup plus ardue. Madame Pauline Marois, cette femme forte avec une pogne de fer dans son gant de velours ne laissera sûrement pas laisser tomber son côté opiniâtre qui en fait une légende parmi les péquistes en ayant eu 93 % lors d’un vote de confiance en Avril, sans avoir vraiment vu toute l’hypocrisie qui se cachait sournoisement chez beaucoup de péquistes qui firent semblant de l’appuyer.
En voulant redevenir l’alternative de l’Opposition Officielle et le temps de mettre l’épaule à la roue, le plus grand danger qui subsiste pour Madame Pauline Marois réside au sein même d’une frange à l’intérieur du membership. Cette honnête dame en flairant le danger, sachant bien qu’il y a des assemblées partisanes à venir n’a pas pris de chance en se procurant de nouvelles montures avec l’examen de la vue requis. Et une grande surprise peut arriver à tout moment avec l’acuité de la vision retrouvée, ce qui s’imposait de toute urgence. Ne soyez pas surpris, vous autres les péquistes si soudainement dans une assemblée de nationalistes, que Madame Pauline Marois, cette femme pourtant si forte pousse subitement un cri de frayeur en voyant de proche certains péquistes pour la première fois.
Celui qui possède l’agenda concernant le déclanchement des prochaines élections provinciales est John James Charest mais celui qui a entre les mains les meilleures cartes c’est bien sûr Legault . Il détient le sort de l’ADQ entre ses mains et tous les petits affairistes et politiciens carriéristes libres que le Québec puisse compter font la queue pour avoir la chance de parader dans le nouveau parti qui sent le pouvoir à plein nez.
Parlant d’opportuniste, Deltell qui ne sait plus en quoi consistent les valeurs de l’ADQ a confié la mission de « revaloriser « le parti à un ancien péquiste ! Evidemment a force de faire le trottoir ce parti a perdu beaucoup de crédibilité ! Ce péquiste est sûrement un autonomiste-fédéraliste-nationaliste comme il y’en a beaucoup qui gravitent dans l’entourage de Pauline. Il aurait du rester avec le PQ qui se retrouvera sûrement en troisième place aux prochaines élections plutôt que risquer de disparaître a tout jamais avec l’ADQ !
Le PQ avec Pauline Marois ne se classera pas pour la finale du grand soir. Tout au plus une troisième place. La bataille se fera entre Charest et Legault tout simplement. Le PQ et ses autonomistes des plus vengeurs envers les souverainistes aura sûrement besoin de cette défaite pour se relever. Le malaise est trop profond et la chef pas assez populaire (depuis le début de sa nomination) auprès de l’électorat. Personnellement, étant souverainiste et complètement déçu de la performance de Pauline Marois et tout la discorde qui en découle je vais probablement voter pour QS, question de donner une chance de plus a ce parti pour faire élire un député ou deux de plus. Je reviendrai au PQ quand ce parti aura changé le chef et sa suite d’autonomistes qui devraient normalement militer chez Legault ou Deltell ! Avec un nouveau chef péquiste avant les élections je voterai comme toujours, pour le PQ !
La stratégie de voter Marois pour ne pas faire entrer Charest est absurde compte tenu du peu de popularité de celle-ci et en plus si le Québec est assez « tarte « pour élire Charest pour un quatrième mandat alors nous ne méritons que cela !
A-t-on le choix ?
Le reportage de ce soir à R-C. le montre noir sur blanc, la corruption est endémique au sein du plus gros donneur de contrats au Québec : le gouvernement lui-même.
Peut-on réellement se fier sur le PLQ de Charest, le maître d’œuvre de ce système de corruption ? Ça fait maintenant 2 ans qu’une vaste enquête est réclamée, en vain. À répétition Charest et son gouvernement corrompu disent non à cette enquête.
Nous n’avons plus le choix, la seule formation politique capable d’exercer un certain leadership pour assainir les pratiques corrompues de ce gouvernement c’est le PQ. Et ce malgré l’état de santé déplorable de ce parti, il est le seul à pouvoir faire le ménage dans TOUT l’appareil gouvernemental. C’est dire à quel point on est mal pris et à dans quel basfond nous aura entraîné Charest et son parti corrompu qui a accumulé d’une façon continu la mauvaise gouvernance d’une façon continu.
Le Québec n’a pas le choix. Il doit trouver une alternative opérationnelle qui puisse fonctionner rapidement pour éradiquer la corruption cancéreuse qui ronge le gouvernement Charest.
Est-il utopique de penser que ceux et celles qui ont à cœur le Québec trouvent une alliance circonstancielle à faire, apolitique, pour redonner aux citoyens la possibilité d’avoir confiance en leur gouvernement. Le PQ de Mme Marois à une chance unique de démontrer que ce parti peut aller au delà de leurs petites mesquineries de clans en suscitant une telle alliance de type «salut national» qui regrouperait TOUTES les forces vives et intègres de la société québecoise.
«On ne saurait stigmatiser par trop d’expressions le vice de ces hommes souples et trompeurs toujours prêts à parler comme vous le voulez, non comme la vérité l’exige.»
[Cicéron]
Le Parti Libéral ainsi que Monsieur Jean Charest ne sont sûrement pas nés de la dernière pluie sur le plan politique. Le Parti Québécois ainsi que les péquistes restants vaille que vaille ont beaucoup de leçons à apprendre au niveau politique sans tomber dans l’enflure verbale. Le Parti Libéral, fort de son unité en se serrant constamment les coudes est d’une force magistrale même avec les différents dossiers litigieux qui l’assaillent depuis quelques années. Et le Parti Libéral ainsi que ses membres savent très bien qu’ils peuvent encore gouverner la province de Québec encore plus de deux ans. Sachant fort bien que ce ne sera pas une sinécure pour le Parti Québécois de se faire démembrer et à sa droite ainsi qu’avec le peu de gauche qui y reste.
Afin de rester bien en selle, Madame Pauline Marois devra y aller de sa pogne de fer et avec tout le torque qu’elle a dans les bras afin de prendre par le chignon du cou les péquistes qui se rebiffent en ruant violemment dans le bacul. Le danger pour le Parti Québécois, contrairement à ce que certains pensent, ne sera pas les libéraux mais bel et bien dans la bande de péquistes. Monsieur Jean Charest n’en manquera pas une en faisant les gorges chaudes avec les quelques renégats assis dans le poulailler qui quittèrent le Parti Québécois avec fracas. L’expérience politique aidant les libéraux et surtout l’unité proverbiale, les démissionnaires nationalistes seront tout un boulet pour les péquistes avec les libéraux qui les dresseront l’un contre l’autre dans des foires d’empoignes, ce qui sera du jamais vu. Afin de montrer à la populace que leurs démissions étaient justifiées, les malfrats démissionnaires n’auront pas le choix que de s’opposer au Parti Québécois eux aussi.
En conclusion, la rentrée parlementaire au Québec ne se fera pas dans la dentelle, loin de là ! Et tout en y allant de ce pronostic, le Parti Québécois, fort autrefois de sa belle langue de coton devra y aller avec sa plus belle langue de bois.
Pourquoi Charest ne déclenchera pas d’élection. Parce qu’il se ferait laminé dans les comté francophones (PQ ou CAQ). Alors même qu’il brade nos ressources, des affaires pourtant sur des dizaines de milliards. Là on ne parle pas de corruption à la petite semaine, mais de trahison de l’intrérêt nationale. Ce sachant fini il va pratiquer la terre brûlé jusqu’à la fin. Pas com-pliqué à raisonner. À moins de croire que la corruption endémique s’arrête quand on est dans les milliards !
Wake up.
La seule question qui importe à cette étape-ci est celle de savoir comment on peut faire tomber ce gouvernement. Et là Legault, qui recrute chez les libéraux de ce temps-ci, a peut être la solution: Quelques députés du PLQ qui décident de se mettre au service du bien publique contre la clique maffieuse du PLQ et un vote de blâme passe. Et on se débarasse du pire gouvenemnet de notre histoire.
Nous en sommes là.
M. Pomerleau, j’aimerais bien voir cette possibilité d’un vote de confiance à l’AN faisant tomber John James et ses laquais. Croyez-vous qu’il y ait un(e) seul(e) député(e) liberal ayant l’éthique morale et le courage de défier son chef de famille ? Moi pas. Nous reste toujours la possibilité de rêver. Cordialement JPG.
Bien sûr que John-James et ses acolytes de Ministres vont *marteler* les problèmes de Mme Marois pour continuer à ne pas répondre aux questions de l’Opposition, je trouve quand même que la Chef du P.Q. fait habituellement un bon travail. On lui reproche même sa richesse (Dû à son mari), mais Legault, milliardaire, on n’en dit rien de négatif. Mme Marois a fait beaucoup de bons coups (Et certaines erreurs) comme Ministre, mais pour M. Legault qui a fait de même, on n’en dit rien de négatif. Est-ce parce qu’il est un homme? Si on ajoute à son plan de gouvernance souverainiste, les États généraux sur la Souveraineté et une nécessaire coalition de tous les Souverainistes, je crois qu’elle est sur la bonne voie.