BloguesVoix publique

D’occupation et de commission…

Aujourd’hui marque le premier mois d’existence du mouvement Occupy Wall Street.

Un mouvement qui, ce samedi, faisait déjà des petits un peu partout à travers le monde. Incluant à Montréal.

Ce matin, le mouvement se poursuivait avec des manifestants et une centaine de tentes qui, Place Victoria, attendaient l’arrivée des employés de la Bourse de Montréal.

Mondialement, le mouvement vise surtout, mais non exclusivement, à dénoncer la gloutonnerie de la haute-finance et la pleutrerie de nombreux gouvernements dans un système économique de plus en plus dérèglé et dérèglementé.

Au point où la démocratie même en est grugée, morceau par morceau.

Voir ma chronique courante: https://voir.ca/chroniques/voix-publique/2011/10/12/soccuper-de-ses-affaires/

Au Québec, s’ajoute un élément, disons, fort bien résumé par cette travailleuse citée au bulletin de nouvelles de la Première chaîne: «La dernière décision de Harper d’intervenir dans le conflit avec Air Canada. J’ai dit, OK, ça se peut pas, c’est vraiment l’illustration de la collusion entre le gouvernement et les grandes entreprises. La corruption, aussi, dans le monde de la construction. Aux États-Unis, ils ont une cause bien spécifique: le taux de chômage qui est alarmant. Mais ici, je pense que la corruption, on ne peut se fermer les yeux.»

L’inquiétude libérale

Ce qui nous amène et ramène invariablement à ceci…

La rumeur court voulant que cette semaine, peut-être même dès mardi, Jean Charest annonce une espèce de commission d’enquête sur les 3 «C»: collusion, corruption, construction.

Je continue à en penser ce que j’en écris depuis presque trois ans maintenant… Soit que le premier ministre n’instituera jamais une vraie commission d’enquête pleinement indépendante et publique, laquelle examinerait également les liens entre le favoritisme, le financement des partis et l’octroi de contrats publics – autant au municipal qu’au provincial.

La raison

Le premier ministre sait sûrement que cette boîte de Pandore contient dans les faits une véritable pieuvre apte à éclabousser une partie de l’«élite» politique et d’affaires.

Mais le premier ministre doit faire quelque chose. Poser un geste. Reste à voir lequel…

Non pas parce que la population le réclame depuis 30 mois.

Sur cette question, M. Charest est demeuré résolument sourd.

Mais plutôt parce qu’avec l’arrivée prochaine du nouveau parti de François Legault et Charles Sirois, on s’inquiète sérieusement au PLQ de l’impact électoral de l’inaction de M. Charest sur le front «commission d’enquête»…

Dans un tel contexte, la chute libre du PQ ne suffit plus à rassurer les libéraux.

Un des premiers signes visibles fut la démission récente du principal rédacteur de discours du premier ministre pour cause de «cas de conscience».

Voici ce que j’en écrivais dans ma chronique du 5 octobre: «Ne vous y trompez pas. Cet événement sans précédent est la manifestation d’une inquiétude montant jusque dans les rangs libéraux.

Au PLQ, on craint certes de perdre le pouvoir à la prochaine élection.

Mais on a surtout peur de croupir longtemps dans l’opposition avec l’étiquette «corrompu» imprimée dans la mémoire des électeurs.

On peut même soupçonner que plusieurs libéraux, aussi muets soient-ils, sont en fait aussi dégoûtés que les citoyens de voir les fonds publics pillés à répétition au moment précis où les besoins explosent en santé, en éducation, dans les services sociaux et tutti quanti.» Source: https://voir.ca/chroniques/voix-publique/2011/10/05/les-indignes-de-la-grande-allee/

Eh bien… Depuis, un organisateur libéral de l’Outaouais claquait la porte du PLQ en lançant «le Québec mérite mieux que Jean Charest» tout en faisant de l’oeil politique à François Legault.

Et ce matin, Le Soleil rapporte que cinq membres sur sept de l’association libérale du comté de Terrebonne aurait démissionné de leurs postes.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/201110/16/01-4457833-cinq-membres-dune-association-liberale-lachent-charest.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_BO2_quebec_canada_178_accueil_POS1

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journaldequebec/politique/provinciale/archives/2011/10/20111017-084634.html

Le tout, à quelques jours du congrès du PLQ…

Donc, à suivre. Probablement, dès demain.