BloguesVoix publique

La missive de Gilles Duceppe à Pauline Marois

 

Par voie de communiqué de presse, le Parti québécois vient de rendre cette lettre publique.

Datée du 8 novembre, elle est de Gilles Duceppe à Pauline Marois.

À inscrire dans la foulée d’un sondage Léger Marketing qui, publié le 30 octobre dernier, avançait que, pour le moment, un PQ dirigé par Gilles Duceppe récolterait 37% d’appuis face à un François Legault dont les appuis chuteraient à 25%.

Mais à inscrire aussi dans la foulée d’un Conseil national dû pour le 4 décembre et reporté à la fin janvier.

Également après l’entrevue de Pauline Marois donnée vendredi dernier à LCN où elle faisait état de son intention ferme de ne pas démissionner; où elle encourageait ses critiques au sein de ses troupes à quitter eux-même;  et où elle qualifiait de «niaiseries» des débats amenés sur la place publique par son parti.

Cette lettre tend aussi à montrer que malgré les appels à prendre la direction du PQ, le camp Duceppe entend se faire plus discret dans un avenir immédiat.

Mais elle confirme aussi que M. Duceppe avait déjà informé Mme Marois en privé qu’il n’était pas encore prêt à se joindre à elle au PQ.

Ce qui soulève une question: dans ce cas, pourquoi la semaine dernière, la chef du PQ a-t-elle invité M. Duceppe publiquement à le faire? Si ce n’est surtout pour tenter de contrer l’onde de choc qu’avait créée le sondage Léger Marketing du 30 octobre? Et tenter de dissiper l’image d’une chef obligée de compter avec un successeur potentiel alors que son parti ne cesse de chuter dans les sondages?

Bref, cette lettre – même si elle affirme un appui fort de l’ancien chef bloquiste à Mme Marois,  fera sûrement beaucoup jaser dans les rangs souverainistes…

Mais aussi, on y lit un appui signalé très publiquement à quelques jours de la création du nouveau parti de François Legault et Charles Sirois. Un appui aussi signalé alors que le PQ traverse la pire tempête de son histoire au point d’en être menacé de disparition.  Car si cela devait s’avérer lors de la prochaine élection générale, il n’y aurait plus de parti à diriger pour qui que ce soit… de toute manière.

***

En voici donc le texte:

« Montréal, le 8 novembre 2011

Chère Pauline,

Je te remercie encore une fois de l’invitation que tu m’as faite de me joindre au Parti Québécois. Cette invitation ayant pris une tournure publique, je me sens l’obligation de lever toute ambiguïté.

Comme je te l’ai dit en privé, je n’exclus pas de me joindre à toi et au Parti Québécois dans l’avenir, mais je ne me sens pas prêt, actuellement, à replonger dans la vie politique active.

Cela ne signifie nullement, comme certains l’ont affirmé, que je me tienne en « réserve de la république ». Je n’ai aucune velléité de prendre la place de qui que ce soit. Je ne cautionne ni n’encourage aucune contestation de ton leadership.

Au contraire, comme je l’ai affirmé à maintes reprises en privé et en public, je souhaite que tu mènes le Parti Québécois à la victoire aux prochaines élections.

Personne n’est mieux préparé que toi. Tu as toute la légitimité, l’expérience et la détermination pour y arriver. Au cours des derniers mois, tu as fait preuve d’un courage exceptionnel, une qualité fondamentale pour qui aspire à diriger le Québec et le mener vers sa pleine liberté politique.

À travers cette lettre, je réitère un message adressé à tous les souverainistes : laissons travailler Pauline Marois et le Parti Québécois. Cessons de nous diviser. C’est de cette façon seulement que nous arriverons à convaincre les Québécois de nous faire confiance.

En toute amitié,

Gilles Duceppe

P.-S. – Je te prierais de rendre cette lettre publique par les moyens habituels. »»

***