Ce lundi matin – flanqué de son associé Charles Sirois et d’un nouveau logo -, François Legault comparait l’exaltation de lancer un nouveau parti avec celle qu’il avait ressentie, à la même date, il y a de cela 24 ans, au décollage du premier vol d’Air Transat – l’entreprise qu’il lançait alors avec d’autres hommes d’affaires.
Le vol en question: Montréal-Acapulco. Ah… Passer de la grisaille au soleil… La métaphore devient pas mal plus politique dans la perspective de la CAQ…
La Coalition pour l’avenir du Québec devient en effet la Coalition avenir Québec. Bref, même s’il y a un nouveau logo et un nouveau site internet, la CAQ est encore la CAQ…
Question de vous faire une idée de son «offre de service» et d’offrir votre point de vue, vous trouverez ici le texte complet de son «plan d’action».
(* J’y reviendrai d’ailleurs dans ma chronique mise en ligne ce mercredi et en kiosque, ce jeudi.)
Changer pour changer?
Le fond de l’air étant au rejet des élites politiques en place, M. Legault cherche bien évidemment à se présenter comme l’incarnation du «changement». Ce qui, même si la chose est oubliée, est en fait une habitude chez l’ancien ministre péquiste…
Et voici en quels termes il décline son mantra: «Le mot-clé ici, c’est «nouveau». Nous voulons du nouveau, du changement.»
Or, une incantation ne créée pas en soi le changement.
Car hormis la création d’un poste de Commissaire à l’intégrité de la vie publique nommé par l’Assemblée nationale, les idées «neuves» y sont plutôt rares.
(En passant, si le concept de «nouveauté» est toujours vendeur en politique lorsque le contexte s’y prête, ce n’est pas non plus parce qu’une idée est «nouvelle» qu’elle en devient automatiquement «bonne» pour une population. Mais ça, c’est une autre histoire…)
En fait, même l’idée d’un commissaire à l’intégrité suppose que la pieuvre de la corruption et de la collusion sera terrassée par un «commissaire» plutôt que par l’adoption de pratiques claires pensées sur mesure pour empêcher la collusion et la corruption. Et non seulement pour tenter de l’exposer lorsqu’elle a lieu.
Pourtant, dans le «plan d’action» de la CAQ, on se contente de parler de «mécanismes» à mettre en place sans les nommer.
Et l’idée «neuve» d’abolir les agences de santé? Le PLQ s’y était engagé en 2003 en promettant d’abolir les Régies régionales de santé. Mais une fois au pouvoir, il n’a fait qu’en changer le nom pour «agences de santé»…
Abolir les commissions scolaires? C’est de l’ADQ pur.
Quant à l’idée de mettre de côté autant la réalisation de la souveraineté que le renouvellement du fédéralisme, n’est-ce pas précisément la combinaison des positions respectives du PQ, du PLQ et de l’ADQ?
Un «souverainiste de gauche»?
En fin de semaine, Jean Charest qualifiait François Legault de «souverainiste de gauche».
Ce lundi, il ajoutait même que M. Legault aurait un «agenda caché» /sic/.
De toute évidence, avec moins de 20% d’appuis chez les francophones, le chef libéral cherche surtout ici à consolider la base électorale du PLQ – maintenant principalement anglophone et allophone.
Et donc, pour ce faire, il tente de faire passer François Legault pour un méchant «souverainiste de gauche», alors que dans les faits, la CAQ enterre cette option six pieds sous terre et que le plan d’action caquiste est essentiellement de centre-droite. Ou de droite, c’est selon. (Je reviendrai aussi sur cet aspect.)
On peut même prendre le tout sous l’angle de l’absurde: si François Legault était vraiment un «souverainiste de gauche», ce n’est pas avec l’ADQ qu’il négocierait un futur mariage d’idées et d’intérêts, mais avec Québec solidaire!
Le premier ministre s’est aussi beaucoup moqué des nombreux «on verra» dont M. Legault a truffé son point de presse en réponse à des questions plus pointues des journalistes.
Or, cette attaque du premier ministre risque de tenir un peu plus la route.
Pour une bonne raison: en point de presse, après plus d’un an de préparation et de réflexion, le chef caquiste, en effet, a laissé planer un flou artistique étonnant sur plusieurs sujets.
Étonnant pour un homme qui, après tout, ambitionne de devenir premier ministre. Un jour.
Bonjour
Prenez votre mal en patience
Deux millions de québécois n’ont pas de médecins de famille, un délai de deux ans pour en avoir un en donnant son nom sur une liste dans un CLSC.
Ce matin, j’apprenais à la radio que les médecins autorisent un bobo par consultation, clic clic la carte d’assurance-maladie pour un mal de genoux puis retour dans la salle d’attente pour le mal de gorge et clic clic à nouveau.
Rassurez-vous. M.Legault grâce à la pensée magique vient de dire qu’ils sont là les médecins, il va juste aller leurs parler et il n’y en aura plus de problèmes!
La même chose pour les régimes de retraite des québécois, la quiétude jusqu’à la fin de vos jors à condition de mourir dans la même année.
M. Goyette,
Vous visez dans le mille ! Faudrait tout de même pas oublier que Legault a été un ministre important à une certaine époque. Il n,a pas étécapable de vendre sa salade à ses confrères et consoeurs et il vient nous faire croire qu’il pourra convaincre toute une population. Je n’y crois pas.
Qu’il aille caqueter ailleurs le p’tit m’sieur.
«La poule qui chante le plus haut n’est pas celle qui pond le mieux.»
[Thomas Fuller]
F.Legault a préparé un véhicule publicitaire depuis un an pour finalement le lancer officiellement aujourd’hui. Monsieur est un entrepreneur et créé un parti politique comme hier il a créé avec là des associés Air Transat dont les services en français sont également incertains sur certains vols comme pour Air Canada. L’entrepreneur Legault voit l’État et son service comme une business qui doit rouler. L’évaluation du personnel des services publics comme la motivation pécuniaire pour ces derniers devant réussir magiquement à faire rouler les services publics. -L’argent qui parle- selon une expression forte en anglais.
Le même magicien Legault dans l’orbite de Lucien le conservateur fera dans le dégraissage, réduira par milliers les employés d’Hydro Québec réduits implicitement à l’état de parasites lorsque son grand phantasme consiste en fait à augmenter de 20 à 30 % les tarifs de l’Hydro afin d’en obtenir une rente pétrolière au détriment de la classe moyenne et des plus pauvres! Ce que P.Marois a dit et a eu raison de rappeler.
L’agenda caché de Legault, libéraux et péquistes pourront jouer là dessus car il est vrai que cette tentation de toucher le bloc patrimonial d’Hydro Québec existe chez les Legault, Bouchard et Pratte: ceux qu’on appelle les lucides conservateurs.
Un nouveau parti de DROITE est né au Québec qui au nom de la lutte contre la bureaucratie risque de bouleverser les acquis sociaux.
Retenons que ce qui caractérise la droite c’est de ne pas respecter ses engagements ou de tenir des politiques qui n’ont pas été soutenus par le suffrage universel.
Quant à cette expulsion de la souveraineté, de la question Québec, Legault emprunte la même inaction politique que Charest depuis presque 9 ans à part des promesses nébuleuses sur une ou deux actions touchant le français.
François Legault c’est l’Union Nationale modernisée!
Encore que l’Union Nationale comme mention historique est à voir comme référence en tant que parti conservateur.
Puisque l’Union Nationale est né de la fusion en 1936 d’un parti réformiste centriste l’Action Libérale nationale de Paul Gouin avec le Parti Conservateur de Duplessis.
Là Legault créé un semblant de coalition réunissant souverainistes et fédéralistes quant en fait le parti est résolument fédéraliste et se trouve des organisateurs jeunes loups et louves fédéralistes ne trouvant au mieux que les ex péquistes les plus mous et opportunistes que ce soit. Pire s’il y a fusion chez la CAQ des caquistes du centre droite droite, elle se fera avec un parti de droite comme celui des adéquistes.
À la source le parti de Legault est celui d’un homme dont le soutien moral et tout court trouve son incarnation dans le conservatisme borné d’un Lucien Bouchard devenu un lobbyiste sourd et aveugle. Deux hommes donc déterminé à faire du Québec une -belle province- d’êtres finis et sans horizon: les Québécois.
Pour Legault et Charest demain c’est hier!
« si François Legault était vraiment un «souverainiste de gauche», ce n’est pas avec l’ADQ qu’il négocierait un futur mariage d’idées et d’intérêts, mais avec Québec solidaire! » ….. ou Option nationale
*******
Le logo de la CAQ, je le trouve désordonné et donne une impression de convergence.
«Qui dit vrai ? ».
On se rappelle de l’émission n’est-ce pas.
Pour continuer l’analogie nous pourrions nous écrier :
« Que le vrai François Legault se lève ! »
«L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire.»
[ Martin Luther King ]
Un plan d’action des plus ordinaires. Un plan politique relevant de l’intendance coloniale comme il s’en fait depuis 1867 dans la Province of Kwibek.
La nouveauté de ce nouveau parti, contrairement aux autres partis créés dans le passé, est qu’il n’y a pas de nouveauté, non plus de projet ou vision globale de l’avenir du Québec, aucune perspective de ce que sera l’avenir de la société québécoise à moyen et long terme ; que du remâché, un copie-collé du Kwibek Liberal Party, fédérastie en moins.
Bien humblement, je doute fort que la balloune caquêteuse gonflée à l’hélium depuis un an dans les sondages, sous l’effet d’un tir nourri de flèches venant de toute part, demeure intacte; elle aura d’autant plus vite dégonflée lorsque le PQ se sera donné un(e) nouveau(elle) chef.
C’est très bien dit. Un programme de gouvernance provinciale pure et dure en 2011 c’est irresponsable au moment que l’immigration arrive en trop grand nombre à Montréal et que le pourcentage de francophones au Québec et pire au Canada baisse dramatiquement permettant au Canada de se libérer de l’illusion bilingue à travers le français.
Le changement de chef va s’imposer au PQ qu’il y ait des transfuges députés péquistes au CAQ ou non.
Le logo caca ( ) pardon caquiste est évidemment une récupération du logo péquiste avec le Q ce qui prouve que l’électorat péquiste est la première cible du CAQ.
Le caractère psychédélique du logo caquiste est évidemment un contre sens gauchiste quant à la nature de droite du parti qui est le fruit de l’aventure du déficit zéro de St Lucien qui a abîmé l’identité politique péquiste depuis 1996 entraînant la formation de QS.
Défions nous du Parti des caquistes puisque l’un des attrapes nigauds de celui ci sera de faire croire au peuple qu’il est le parti de la -gauche efficace-. Que ce soit la gauche efficace d’un certain J.F.Lisée ou celle de Legault, cette expression par son contre sens prouve qu’elle appartient à la droite puisque l’efficacité est la valeur cardinale du libéralisme conservateur économique.
Vous écrivez :
«Que ce soit la gauche efficace d’un certain J.F.Lisée ou celle de Legault, cette expression par son contre sens prouve qu’elle appartient à la droite puisque l’efficacité est la valeur cardinale du libéralisme conservateur économique.»
Est-ce à dire que nous devons comprendre que selon vous, la gauche ne peut pas être efficace ? La gauche serait-elle condamné à être inefficace ?
Si je l’interprète ainsi, elle est surprenante votre opinion M. Bouchard !
«Les gens de gauche inventent de nouvelles idées. Quand elles sont usées, les gens de droite les adoptent.»
[Mark Twain]
Cette citation me fait sourire malgré qu’elle date quelque peu. 😉
*****Oui à un nouveau parti. Mais avec un bémol important!*****
Je considère, avec quelques nuances essentielles, que l’émergence d’un nouveau parti politique est une bonne nouvelle dans un pays dans lequel il existe un certain degré, un peu limité, de démocratie. L’apparition d’un nouveau parti peut éventuellement permettre à certains électeurs, plus ou moins nombreux, de voter pour des «idées» et pour un programme qui, peut-être, se rapprochent significativement de ce qu’ils pensent, ressentent et désirent.
Je me dois toutefois d’ajouter que le jaillissement, plus ou moins subit, d’un nouveau parti serait une bien meilleure nouvelle si, abandonnant quelque peu le système britannique, plutôt bipartite (ou tripartite), nous avions fait le choix de mettre en place un système raisonnable et modéré basé sur un certain degré de «proportionnalité», comme le demandait le rapport Béland. Si le Canada avait lui aussi fait un tel choix, le pouvoir de Stephen Harper serait possiblement moins absolutiste.
En ce qui concerne le nouveau parti de François Legault je me permets de rester «attentiste», vigilant et circonspect. Étant un social-démocrate je prendrai mes décisions électorales en temps et lieu.
JSB
J’ai oublié de souligner que mettre de côté la question nationale et constitutionnelle pendant cinq ou dix ans, cela n’a aucun sens. Cela n’a pas de sens en temps «normal». Mais avec Harper au pouvoir, cela a encore moins de sens. Le harperisme va fondamentalement à l’encontre de la québécitude profonde et il pourrait revigorer le désir indépendantiste de très nombreux Québécois.
JSB
Egales à nous=même..on n’ aime dont pas cela les hommes
d’ affaire ici..ils pourraient avoir de bonnes idées et mettre plus d argent dans nos poches…
A gros NON NON..pas possible ils vont à contre-courant.
Le gaz, les vieux, le cancer, le Nord, l’éducation et… Basta qui, déjà?
L’évolutuion évolue.
Si vous votez pour moi, je va m’occuper de la santé.
Ça achève-tu de nous prendre pour des cons!
Joli logo très coloré où nous pouvons distinguer le C et le Q mais pas tellement le A pour AVENIR.
Que ce soit n’importe quel parti majoritaire ou minoritaire qui prenne le pouvoir à la prochaine élection, probablement en 2012, la séparation, selon les sondages, ne se réalisera simplement pas même si M. Aussant et/ou Mme Marois et/ou M. Duceppe, s’il devenait chef du PQ et/ou M. Khadir et Mme David en parlaient, jour et nuit, pendant 6, 8 ou 12 mois.
La constitution est tellement secondaire pour les Québécois, que le seul parti qui a choisit d’ignorer ce sujet, semble avoir des meilleures chances d’être élu au pouvoir.
Les partis séparatistes rêvent que la CAQ va être perçu par les Québécois comme un parti fédéralistes et les fédéralistes révent que la CAQ va être perçu comme un parti séparatiste « pour diviser les votes de l’autre camp ».
Que de mots pour rien dire. Le statu quo c’est du connu, la bonne marque Legault donc!
Pas d’autre chose à dire que de se faire le perroquet de Québécor et Gesca.
CAQ : les autres partis moquent le « on verra » de Legault
– Tu verras Claude Nougaro
-Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
L’amour, c’est fait pour ca, tu verras, tu verras
Je ferai plus le con, j’apprendrai ma lecon
Sur le bout de tes doigts, tu verras, tu verras
Tu auras ta maison avec des tuiles bleues
Des croises d’hortensias, des palmiers pleins les cieux
Des hivers crpitants prs du chat angora
Et je m’endormirai, tu verras, tu verras
Le devoir accompli, couch tout contre toi
Avec dans mes greniers, mes caves et mes toits
Tous les reves du monde
Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
La vie, c’est fait pour ca, tu verras, tu verras
Tu verras mon stylo emplum de soleil
Neiger sur le papier l’archange du rveil
Je me rveillerai, tu verras, tu verras
Tout ray de soleil, Ah! le joli forcat
Et j’irai rveiller le bonheur dans ses draps
Je crverai son sommeil, tu verras, tu verras
Je crverai le sommier, tu verras, tu verras
En t’inventant l’amour dans le coeur de mes bras
Jusqu’au matin du monde
Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
Le diable est fait pour ca, tu verras, tu verras
Je ferai le voyou, tu verras, tu verras
Je boirai comme un trou et qui vivra mourra
Tu me ramassera dans tes yeux de rose
Et je t’insulterai dans du verre bris
Je serai fou furieux, tu verras, tu verras
Contre toi, contre tous et surtout contre moi
La porte de mon coeur grondera, sautera
Car la poudre et la foudre c’est fait pour que les rats
Envahissent le monde
Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
Mozart est fait pour ca, tu verras, entendras
Tu verras notre enfant toil de sueur
S’endormir gentiment l’ombre de ses soeurs
Et revenir vers nous sautillant de vigueur
Tu verras, mon amie, dans les eaux de mes bras
Craquer du fin bonheur de se sentir aid
Tu me verras, chrie, allum des clarts
Et tu verras tous ceux qu’on croyait dcds
Reprendre souffle et vie dans la chair de ma voix
Jusqu’ la fin du monde
Ah, tu verras, tu verras
http://www.youtube.com/watch?v=aNLbUoDyZwk&feature=related
Magnifique chanson que ma compagne et moi écoutons souvent le samedi ou le dimanche matin. Ah! Je verrai et ils verront!
JSB
Parodie de la chanson de Claude Nougaro:
Ah, tu verras, tu verras
Tout recommencera, tu verras, tu verras
Le pouvoir c’est fait pour ça, tu verras tu verras
Je ferai plus le con, j’apprendrai ma leçon
Dans ta poche plongeant mes doigts, tu verras, tu verras
Tu l’auras ta maison avec des tuiles bleues
Des croisées d’hortensias, des palmiers plein les cieux
Des hivers crépitants, près du chat angora
Et je vous endormirai, tu verras, tu verras
Le devoir non remis, couché avec les syndicats
Remisant au grenier, la cave et les toits
Tous les rêves du monde
Je surveillerai les critiques de Mme David et M. Khadir sur les idées des caquistes. Je crois qu’ils s’attaqueront sur le fond des idées émises. Et vue la distance qui les sépare, l’effet de contraste devrait être percutant.
Peut-être que ça permettra à plusieurs Québécois de se rendre compte à quelle enseigne ils crèchent, plus à gauche ou plus à droite. Ça ne peut qu’être profitable à toute la société.
En corollaire, d’authentiques échanges sur les valeurs prônées par chacun des pôles devraient enrichir le discours politique en général.
Vu sous cet angle, l’avenir s’annonce tout à fait intéressant.
«Au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi, mieux vaut attendre un peu qu’on le change en ami.»
[Georges Brassens]
Madame Legault,
Vous êtes possiblement la seule qui n’omettez pas la présence de Charles Sirois dans ce nouveau parti fondé par le tandem Legault/Sirois.
À mon avis, ce Charles Sirois, fédéraliste (donc de la droite) et ancien chasseur de têtes pour l’équipe (?) de Charest, deviendra de plus en plus important. Il est le cheval de Troie de la CAQ.
Dans les semaines À VENIR il dictera ses vues qui sont du même genre que Charest, c’est-à-dire résolument pour l’unité royale du Canada.
Il sera intéressant d’examiner le développement des fiançailles avec l’ADQ de Gérard Destell.
Cette nouvelle composition ADQ/CAQ deviendra donc une entité totalement de la droite et fédéraliste comme le PLQ de Charest.
Ainsi donc il est maintenant possible de prévoir que ce nouveau parti fera beaucoup plus de ravages dans les rangs du PLQ.
L’autre facette de l’affaire, c’est la possibilité que Charest se glisse entre la CAQ/ADQ et le PQ et gagne avec un gouvernement minoritaire.
Sans Sirois à la CAQ, ça serait une autre histoire.
C’est à surveiller.
Nous venons d’assister au déploiement d’une nouvelle Secte du Kwibec inc. Une nouvelle Secte à tendance libéral party-lucides-affairites, Un logo « Logos » dont émmane un nouveau paradigme de la plutocratie. Et son Guru » ailé de transat » vient de transmettre à ses disciples son premier Mantra » On Verra,,On Verra,,On Verra,,On Verra,,On Verra,,,OM
« L’entrepreneur Legault voit l’État et son service comme une business qui doit rouler. »
Son parti aussi (ou plutôt celui de Sirois).
Quand j’ai écouté leur lancement hier, j’ai senti un malaise qui dépassait le discours politicailleur classique, plein de slogans (vides par définition) et de « buzz words » politiques (changement, leadership, sortir de la torpeur, etc.).
La nuit pourtant conseil, j’ai découvert cette nuit pourquoi. Suivez-moi bien:
J’ai vu dans le passé des archvies de la naissance du PQ (fusion du parti RN et du mouvement Option-Québec créé par Lévesque l’année précédente): une foules de militants et de sympatisants fêtant la naissance du parti libérateur.
J’ai vu aussi des images de la naissance de l’ADQ: un groupe de militants ayant déserté le PLQ et fondant « quelque chose », on ne savait pas trop quoi (il faudra plusieurs années piur qu’eux-mêmes le sachent), mais quand même quelque chose.
Puis celle de Québec Solidaire: fusion du mouvement Option-Citoyenne avec le parti UFP (lui-même une coalition du NPD-Québec avec tous les partis de gauche). Une foule de militants et se sympatisans fêtant la naissance du parti de la « politique autrement ».
Or, hier, ce que j’ai vu, c’est l’un des deux fondateurs (celui chargé des relations publiques) faire une conférence de presse, avec beau petit discours promotionnel et dévoilement du logo. Autrement dit: l’équivalent du lancement d’une nouvelle entreprise (il faisait justement le parallèle avec le lancement d’Air Transat) ou d’une nouvelle gamme de produits.
Aucune place pour les militants ou les sympatisans, bref pour les citoyens. On aux « consommateurs » un nouveau « produit de consommation politique ».
J’en ai eu la confirmation ce matin. Legault disait avoir reçu 700 CV de gens intéressés à devenir candidats et que lui et Sirois avaient commencé à les passer en entrevues. Comme s’ils recrutaient des employés.
La pensée maganériale d’entreprise même dans leur parti. Par d’entrepreneurs, mais bien de gestionnaires d’entreprise.
M. Fernand Lachaine nous offre un commentaire très intéressant sur quelques points.
D’abord, effectivement on a tous tendances à oublier Charles Sirois et ses accointances importantes avec le PLQ de Charest. Bien qu’il doive nécessairement peser très lourdement dans l’idéologie de la CAQ, Sirois passe systématiquement sous le radar des observateurs. Il faudrait certainement ne pas l’oublier dans nos réflexions pour mieux saisir et comprendre la CAQ et ce qu’on en attendre.
Également, si M. Fernand Lachaine a raison d’évoquer que des transfuges libéraux (PLQ) puissent se joindre à la CAQ nous devons envisager que ces transfuges soient des députés libéraux siégeant maintenant à l’Assemblée nationale.
Si cette hypothèse s’avérait, peut-être que le gouvernement Charest pourrait être mis en minorité ou à tout le moins avoir une majorité très fragile. Legault n’a-t-il dit que la rentrée de la CAQ à l’Assemblée nationale se ferait au début de la prochaine session, après les Fêtes ?
«Ne craignez jamais de vous faire des ennemis ; si vous n’en avez pas , c’est que vous n’avez rien fait.»
[Georges Clemenceau]
Et là, les choses deviendraient assez palpitantes.
La politique québécoise commence à ressembler à un monologue de Deschamps. Un monologue pas très drôle mais d’une absurdité risible.
Il n’y a pas si longtemps nous pouvions militer ou du moins appuyer un parti politique selon notre allégeance et nos aspirations communes. Le PQ était (avant Lulu Lucide ) un parti souverainiste de centre-gauche (social-démocrate), le PLQ était un parti fédéraliste de centre-droit. Québec Solidaire un parti souverainiste plus à gauche que le PQ et en ce qui concerne l’ADQ de Dumont si c’était assez difficile d’identifier sa position constitutionnelle nous pouvions quand même le cataloguer comme un parti de centre –droit.
Aujourd’hui nous avons trois partis majeurs qui se ressemblent beaucoup sur plusieurs points. Mise a part sa position sans équivoque de parti fédéraliste le PLQ essai de jouer depuis quelques années autant au centre-gauche qu’au centre-droit question de courtiser une clientèle plus vaste et de mêler tout le monde , même si nous savons tous et toutes que le PLQ et le monde des affaires ne font qu’un .
Le PQ de Pauline Marois et le CAQ de Legault se ressemble encore plus. Autant au PQ qu’a la CAQ ont essai de balayer la question nationale et le projet souverainiste sous le tapis question de courtiser (encore) une clientèle plus vaste. Concernant leur position économique et sociale autant le PQ de Pauline Marois n’ose pas se cantonner au centre-gauche ou au centre-droit autant celui de Legault semble vouloir être aussi ambiguë.
Bien sûr nous savons tous et toutes que la CAQ sera plus a droite qu’a gauche avec Legault et Sirois mais entretenir le mystère de la caramilk est beaucoup plus payant électoralement que de se positionner de façon précise. Pauline Marois et le PQ aussi semble assez mêlé et mêlant concernant le positionnement de centre-gauche ou de centre-droit surtout depuis l’époque Bouchard ce parti n’est plus que l’ombre de lui-même.
Les québécois qui en général aiment bien la confusion et la position constitutionnelle du légendaire Yvon Deschamps et son Québec Indépendant dans un Canada Uni auront amplement le choix devant cette confusion à la prochaine élection provincial. A moins que le PQ redevienne un parti souverainiste de centre-gauche avec un chef comme Gilles Duceppe les trois partis principaux que sont le PQ, le CAQ et le PLQ se diviseront le vote et les électeurs voteront dans la confusion la plus totale, ce qui devrait normalement les faire jouir au maximum.
Monsieur « On verra « Legault se retrouve maintenant sur la patinoire et nous verrons si ce joueur en est un de grand talent ou simplement un joueur a la réputation surfaite .
Il ne veut pas d’étiquette pour son parti alors nous serons obligés de lui en trouver une .
M. Asselin, le vrai séparatiste qui veut sortir rapidement le Canada du Québec a 2 choix très clairs de partis politiques : Le PI de Me Tremblay et l’ON de M. Aussant qui, en prime, offre l’éducation gratuite.
Le PQ aimerait aussi sortir le Canada du Québec mais, plus tard, si et quand une majorité de Québécois se décidera, si possible, avec l’aide du fédéral qui pourrait interdire le français dans les écoles au Québec ou autre chose du genre.
La CAQ de M. Legault veut commencer par améliorer les services gouvernementaux et les finances du Québec pour laisser à notre génération montante, le soin de se décider si un Québec ainsi amélioré devrait sortir ou non le Canada dans 10 ou 15 ou 20 ans…si ça leur tente alors…encore.
Le meilleur de la droite et de la gauche dans un parti politique, c’est probablement idéal, faut pas trop s’en offusquer.
M. Bousquet !
Le vrai autonomiste – fédéraliste de droite qui veut un Québec indépendant dans un Canada Uni devra voter pour la CAQ . Voila lun parti fait sur mesure pour vous .
Quand le PQ redeviendra ce qu’il a toujours été , un parti souverainiste de centre-gauche peut-être qu’il aura des chances de survivre . Pour le moment avec Pauline Marois et son entourage d’ adéquistes déguisés ce parti risque la pire débandade de son histoire .
Aux mains de qui la pire débandage, M Asselin ?
S’cusez, le pire débandage.
Depuis quand l’idée d’oublier un problème (Constitutionnel) est-il une solution pour le régler? Ce n’est pas une idée neuve, c’est un thème utilisé par trop de poltrons, voire de lâches, devant les obstacles à franchir. Pauline Marois a au moins le mérite de vouloir régler cette question par la Souveraineté le plus tôt possible.
Tatn mieux si des Québécois trouvent qu’un parti possède les bonnes solutions, ils n’ont pas besoin de taper sur celui qu’ils n’aiment pas, seulement à encourager, à aider et à voter pour le « bon » parti en question. Pas besoin d’insulter les chefs des autres partis, même s’ils en ont peur. Si leurs solutions sont mauvaises, ils devraient perdre les prochaines élections. Faut pas s’énerver en étant impolis…me semble.
M. Bousquet est un champion du » Faites ce que je vous dis et non ce que je fais » ! Vous qui aimez bien taper sur ceux et celles que vous n’aimez pas .
Vous voulez encourager un parti qui possède les bonnes solutions pour vous M. Bousquet ? Alors poser le geste le plus honnête que vous devriez faire soit d’ aller militer a la CAQ et amener Pauline Marois avec vous .