Nouveau coup de théâtre dans le mouvement souverainiste.
Lisette Lapointe, ex-députée péquiste et députée indépendante depuis juin, se joint au nouveau parti indépendantiste Option nationale. Un parti fondé tout récemment par Jean-Martin Aussant, également ex-député péquiste et député indépendant.
M. Aussant étant par ailleurs vu par plusieurs souverainistes comme le nouveau «jeune» Parizeau – soit un économiste brillant et un indépendantiste clair et net. Et pour ceux qui l’ont entendu, le député est aussi doublé d’un redoutable communicateur. Option nationale a d’ailleurs son propre site internet.
Pour la chef du Parti québécois, c’est un nouvelle tuile. Et non la moindre. D’autant que Mme Lapointe est également l’épouse de l’ex-premier ministre Jacques Parizeau.
En juin dernier, j’écrivais que la démission de Mme Lapointe du caucus péquiste signalait le divorce politique de M. Parizeau et de Pauline Marois.
Le voilà bel et bien consommé.
Or, dans les faits, ce divorce n’est pas d’avec le Parti québécois comme parti, mais plutôt avec l’orientation de la «gouvernance souverainiste» de sa chef et adoptée cette année en congrès. Par contre, l’annonce d’aujourd’hui signale clairement que Mme Lapointe adhère aux idées de Jean-Martin Aussant sur l’indépendance. D’ailleurs, comme la plupart des députés démissionnaires, elle conserve pour le moment sa carte du PQ.
Et en effet, que Mme Lapointe se joigne maintenant à Option nationale confirme que la première raison, la vraie, de sa démission de juin dernier, est bel et bien la «gouvernance souverainiste» de Mme Marois. Une stratégie considérée par d’aucuns comme étant une nouvelle version d’affirmation nationale, voire d’autonomisme.
Voilà aussi que selon le Journal de Québec, au moins dix députés péquistes, disant craindre l’anéantissement du PQ à la prochaine élection générale, songeraient aussi à quitter le caucus (1).
Toujours selon le JdeQ: «Les dissidents ont été choqués de la sortie publique de Pauline Marois à l’émission Mongrain sur les ondes de TVA. C’est la goutte qui a fait déborder le vase. La chef du PQ a alors prévenu qu’elle restait en poste et qu’elle allait montrer la porte à ceux qui contesteraient son leadership à l’avenir. Les mutins comptent la mettre au défi.»
(Mon billet du 5 novembre sur ce passage de Mme Marois à l’émission Mongrain est ici.)
Sans compter l’écrivain Victor-Lévy Beaulieu qui, hier, qualifiait carrément le PQ de «coquille vide».
Mais pour le moment, bien évidemment, tous les yeux sont tournés vers l’élection partielle de Bonaventure du 5 décembre prochain.
Or, ce comté a beau être pour ainsi dire imprenable par le PQ – même en des temps politiques plus cléments -, la chef péquiste en a fait elle-même un enjeu majeur pour son parti…
*******************************
(1) The Gazette rapportait en début de soirée qu’aucun des députés nommés dans l’article n’auraient l’intention de démissionner.
*******************************
@Photos: 1) Radio-Canada; 2) Page Facebook de Option nationale
M.Aussant est sans doute un homme plein de talents. J’ai fureté sur le son site Internet et je suis resté sur ma faim. Les déclarations de principes me satisfont. Mais il n’y a pas que cela.
Ce qui m’intéresse le plus et que je n’ai pas retrouvé est comment l’accession à l’indépendance se fera. Quelles sont les modalités. Sur cela, aucune réponse précise.
Benoit Carré
Laval
Bonjour. La réponse à votre question est ici: http://www.optionnationale.org/le-projet/1-des-gestes-de-reprise-en-main-pour-l%e2%80%99avenir-du-quebec/
Je suis contente que Mme Lapointe est enfin trouvée sa vrai place.Mais j’espère qu’elle n’essayera pas de diriger ce nouveau parti avrc son mari.Parce que son mari n’a pas réussi ils doivent laisser à d’autres leurs façons de faire.Peut être y aurait il moins de problème s’ils avaient laissés tous les autres P.M faire ce qu’ils voulaient au lieux de toujours leurs faire des jambettesmMoi je crois que Mr Parizeau a une grande responsabilité dans le DÉSORDRE du P.Q et je trouve que c’est bien triste.Je ne sais pas si quelqu’un ou certainement Mme Legault pourriez peut être me dire ou je pourrait trouver « Les grandes réalisations du P.Q depuis 35 ans. Merci.
Les grandes réalisations du PQ le furent lors du premier mandat. La Loi 101 est la seule qui me vienne à l’esprit en ce moment, ce qui est la portée du premier venu. Je n’en suis pas fière. 🙁
La loi sur le financement des partis?
la loi sur la nomination des juges provinciaux? M. Charest ne l’a pas aimée celle-là.
D’autres? Surement.
Les réalisations du PQ : La loi sur le zonage agricole, le no fault pour les accidents d’automobiles, la loi sur le financement des partis politiques, la façon d’attribuer les contrats gouvernementaux et le décloisonnement des commissions scolaires religieuses etc.
C’était écrit dans le ciel, les purs et durs qui croient en la séparation « la souveraineté pure » du Québec qui pourrait se faire rapidement en expliquant clairement aux fédéralistes Québécois, que nous serions plus confortables en sortant le Canada du Québec. Le chef spirituel de ce mouvement est M. Parizeau, depuis longtemps. M. Aussant marche dans ses pas. Plusieurs solides souverainistes, du genre séparatistes vont suivre.
L’autre penchant, les souverainistes résignés et réalistes, selon tous les sondages, qui tentent d’accéder au gouvernement en poussant la séparation, plus loin en avant, dans 5 ou 10 ans, si et quand le fédéral pourra avoir insulté le Québec francophone pour virer nos fédéralistes en séparatistes, se diviseront entre le PQ de Mme Marois ou de M. Duceppe et la nouvelle CAQ de M. Legault.
Une portion de nos nationalistes et artistes, ira à Québec solidaire avec les gens de gauche.
Les solides fédéralistes vont continuer de voter pour le PLQ, le nez bouché, juste pour bloquer les séparatistes. Si l’ADQ ne se fusionne pas à la CAQ, ce parti devrait recevoir plusieurs votes dans la région de la Ville de Québec et dans la Beauce et dans le comté de Shefford de M. Bonnardel.
Conclusion : Selon les tendances actuelles, le pouvoir devrait demeurer au PLQ avec La CAQ ou le PQ comme opposition officielle plus quelques députés à l’ADQ, à l’ON de M. Aussant et à Québec solidaire. Probablement quelques députés de plus au PQ si M. Duceppe arrive en sauveur mais, pas plus, vu qu’il s’est déjà fait laver avec le Bloc au fédéral, le 2 mai dernier sans même avoir, le problème supplémentaire, d’avoir d’autres partis séparatistes « souverainistes » pour diviser les votes nationalistes québécois.
Les séparatistes se sont trop séparés comme en 2007, entre le PQ et l’ADQ en plus des abstentionnistes séparatistes qui font gagner les fédéralistes, plus unis.
Autres prédictions ?
Et voila une autre hypothèse selon laquelle les fédéralistes préfèrent une parti corrompu, de mèche avec le crime organisé que d’envisager le retour au pouvoir d’un parti souverainiste.
Comme quoi la moralité n’est pas le fort de plus d’un.
Si cette hypothèse venait qu’à s’avérer il serait difficile de ne pas conclure que les fédéralistes ont un sens moral plutôt étriqué, voir même absent. On l’avait déjà perçu avec la commission Gomery, on en aurait alors la confirmation.
Ce serait proprement stupéfiant.
Benoit Carré
Laval
Bonjour Mne Legault
Ce qui m’a sidéré le plus ce matin, c’est quand j’ai pris connaissance de l’article du Journal de Québec concernant les députés dissidents au caucus du P.Q.
La journaliste dit bien que c’est de source anonyme qu’elle détient cette information.
La faute est plus grave que la dissidence en elle-même car c’est inadmisible que les conversations privées puissent se retrouver dans les journaux grâce à des taupes que je califie d’hypocrites et de poignards dans le dos, peu importe les cause du problème. Aucun parti politique digne de ce nom ne peut exister avec cette culture de désobéissance destructrice dans son caucus.
Premièrement les problèmes du PQ ne date pas la dernière année. En ce qui me concerne le PQ après avoir amené la moitié des électeurs québécois a voter OUI lors du deuxième référendum s’est pratiquement effondré avec Lucien Bouchard qui après avoir diabolisé Jacques Parizeau s’est empressé de tasser le PQ plus a droite , question de le mouler a sa vison d’un Québec Lucide et il a TOUT fait pour balayer sous le tapis la raison même de l’existence du PQ soit l’article numéro 1 de son programme . N’importe qu’elle nation digne de ce nom n’aurait pas baissée les bras de façon aussi dramatique après avoir passé aussi proche de gagner ce référendum. En plus, un parti politique qui se tient debout au lieu de s’écraser aurait normalement essayé d’intenter un procès a la partie adverse après que le scandale des commandites fut mis à jour. Bouchard étant plus préoccupé a « scraper « le système de santé avec son déficit zéro plutôt que de se comporter comme un vrai chef d’un parti souverainiste.
Depuis ce temps le PQ s’est enlisé de plus en plus même avec Landry qui donna la victoire a Charest en étant incapable de gérer comme du monde le projet des fusions de madame Harel.
Le PQ est maintenant un vieux parti dont la raison même de son existence n’est même plus au programme. Le PQ est devenu un parti comme les autres, un parti de pouvoir et de carriéristes. Il ne manquait qu’une bourde monumentale pour amener ce parti vers son déclin et le choix de Pauline Marois comme chef fût la goutte qui fit déborder le vase.
Personnellement j’espérais que Gille Duceppe prenne la relève mais même avec lui comme chef les nombreux autonomistes – adéquistes qui ont envahi le parti lui feront la vie dur si jamais il remplace Pauline Marois.
Mon choix lors de la prochaine élection se fera en fonction du chef qui sera au PQ ( autre que Pauline Marois ) et de sa performance pendant la campagne électorale sinon je voterai pour le nouveau parti souverainiste qui pourra peut-être remplacer d’ ici les prochaines années un PQ moribond et essoufflé !
Pour la prochaine élection je crois qu’il faut arrêter de rêver et finir par accepter que le résultat de cette élection risque de n’être qu’une déception majeure pour tout les souverainistes du Québec .
@ Josée Legault 17 novembre 2011 · 16h16
Merci pour la référence. Toutefois, tout ce qu,on y lit en référence avec les modalités de l’ accession à la souveraineté, c’est à dire notamment la perception de toutes les taxes et impôts c’est ce qui suit :
«Fera en sorte que toutes les taxes, toutes les contributions et tous les impôts payés sur le territoire québécois soient dorénavant perçus par le gouvernement du Québec. La redistribution éventuelle à d’autres instances sera assurée par le gouvernement du Québec, selon les responsabilités respectives reconnues par le gouvernement du Québec;»
Vous conviendrez que les précisions ne foisonnent pas. L’approche de M, Aussant est très intéressante pour sûr. Mais est-elle réalisable.
Benoit Carré
Laval