BloguesVoix publique

Plan Nord: tournée 2012

 

Pendant que des hordes de Québécois quittent pour le sud, le premier ministre Charest, lui, part en mission économique dans le Nord du Québec.

Il y est accompagné de son ministre des Ressources naturelles, du maire de Québec, Régis Labeaume, et de 25 entrepreneurs.

Objectif politique: en année tout probablement électorale et suite aux nombreuses critiques sur la grande braderie que semble vouloir être le fameux Plan Nord considéré par Jean Charest comme son principal héritage, cette tournée tentera de changer le «message» en le présentant comme étant aussi «profitable» pour des gens d’affaires de «chez-nous»…

Or, il faudra au premier ministre bien plus qu’une tournée médiatisée de trois jours pour convaincre une majorité de Québécois que les 80 milliards de dollars «investis» dans le Plan Nord sur les prochains 25 ans leur profiteront réellement à eux, les véritables propriétaires des ressources naturelles du Québec…

***

Pendant ce temps, en voici justement des Québécois qui, face à l’industrie fort controversée du gaz de schiste, se mobilisent pour lui interdire carrément l’accès à leurs terrains. Un geste s’inscrivant dans cette mobilisation plus large qui traverse le Québec depuis plusieurs mois.

Comme quoi, l’exploitation des ressources naturelles risque fort d’être un dossier «chaud» pendant la prochaine campagne électorale.

***

Conditionner tôt les jeunes esprits…

Un bel exemple parmi d’autres de la convoitise de cette industrie: en juin dernier, Le Devoir rapportait ceci.

Talisman Energy – la même multinationale albertaine qui couvre la rémunération de Lucien Bouchard comme lobbyiste-en-chef du gaz de schiste au Québec – «a opté pour une campagne de relations publiques pour le moins inusitée afin de tenter de convaincre la population de la pertinence d’exploiter le gaz de schiste: un cahier à colorier destiné directement aux enfants et distribué aux États-Unis.

Le héros de cette courte bande dessinée, un dinosaure souriant déguisé en travailleur du secteur gazier, se nomme Talisman Terry. Plus précisément, il s’agit d’un «Fracosaurus», une allusion au processus de fracturation hydraulique nécessaire pour extraire le gaz naturel du sous-sol. Aux États-Unis, on utilise d’ailleurs le plus souvent le terme «fracking» pour décrire cette méthode qui suscite de plus en plus d’inquiétudes en raison des risques environnementaux qu’elle pose.

Talisman Terry présente aux jeunes une «source d’énergie propre appelée gaz naturel» qui se trouve en abondance dans le Nord-Est américain, une zone où se situe le shale de Marcellus, de loin le plus important du genre en Amérique du Nord. «Le gaz naturel est un carburant fossile propre. C’est l’une des plus propres, des plus sûres et des plus utiles sources d’énergie qui soient», peut-on lire au début de ce cahier à colorier, à côté d’une maison, d’un chat souriant et d’une lune souriante dans le ciel. Le document est disponible sur le site du Devoir.»

Pour la voir, c’est ici.

Et pour un tout autre point de vue, voir cet ouvrage fort intéressant sur le sujet.

De Normand Mousseau, le tire du livre est La révolution des gaz de schiste, paru en 2010 chez Multimondes.