Ça sent tellement les élections printanières qu’aujourdhui, Jean Charest s’est senti obligé de préciser qu’il n’y aurait PAS d’élections d’ici le 20 ou le 21 avril. Question de laisser passer le Salon sur le Plan nord. ((Je vous parlais ici de ce même salon le 18 janvier dernier.)
Quant à cette élection qui s’approche de plus en plus, je vous en avais bien prévenu dans ma chronique de cette semaine: «Le compte à rebours est amorcé. Le parfum d’élections printanières est persistant. (…) la prochaine campagne sera une des plus dures des dernières décennies. Or, cette grande bataille sera livrée pour le pouvoir. Point. Amateurs de grandes visions inspirantes, s’abstenir.»
Au lendemain de la mise en ligne de cette chronique paraissaient par ailleurs dans Le Devoir et La Presse, deux articles portant sur le dernier ouvrage du paléoanthropologue français Pascal Picq: L’homme est-il un grand singe politique? (Pascal Picq était aussi invité chez Bazzo.TV. Un ouvrage où, justement, il est question, entre autres choses, de la forme qui prend de plus en plus le dessus en politique sur le fond et les idées.
***
Sa théorie: «l’homme politique ne s’est jamais autant rapproché, dans sa pratique politicienne, du singe et plus particulièrement du chimpanzé».
Toujours extrait du Devoir, selon Pascal Picq, «la télévision, les communicateurs politiques ont changé la donne de la politique. Conséquence: pour éviter les bourdes, les politiciens n’osent plus parler. Ils sont davantage dans l’image et le comportement que dans le discours. Et, en ce sens, ils se rapprochent désormais des maîtres de la politique sans langage, c’est-à-dire les chimpanzés.»
Or, on pourrait avancer l’hypothèse qu’il existe également un certain vide dans la «pensée» de plusieurs des politiciens les plus en vue. Ce qui expliquerait, du moins, en partie, l’inconstance des programmes, des plateformes; les «virages» sur des questions pourtant de fond; des «convictions» changeantes selon les sondages et les «groupes de discussion» utilisés par les appareils de partis; etc.
D’où cette impression montante dans l’électorat d’un manque d’authenticité flagrant dans la sphère politique…
Et lorsque Pascal Picq note que dans certaines familles de chimpanzés, «le pouvoir de ses élites dépend des «capacités des individus à constituer des coalitions et des alliances dans le but de monter dans la hiérarchie et de se maintenir dans l’exercice du pouvoir, de gagner les privilèges et d’en assumer plus ou ou moins bien les obligations morales envers ses alliés et les autres», il soulève une question très importante.
Or, dans les faits, ce phénomène est très humain, universel et intemporel. C’est la nature même du pouvoir, de sa conquête et/ou de sa rétention. Tous les grands penseurs du politique ont épilogué amplement sur le sujet, dont Machiavel lui-même.
En effet, les outils de pouvoir que sont les réseaux d’influence – dans le monde moderne, cela comprend aussi les médias – de même que les récompenses distribuées pour services rendus, sont des pratiques qui remontent à très loin.
Tout comme le sont les pratiques inverses – celles où l’on tente d’asseoir son autorité en punissant. On parle de réglements de comptes, d’«assassinats» politique du type non violent. Qui pour se débarrasser d’un rival encombrant, qui pour faire taire des dissidents ou des critiques dérangeants.
***
Et en effet, la semaine politique qui se termine aura amplement confirmé la prédiction faite dans ma chronique. À savoir qu’en cette période pré-électorale, les slogans tiennent souvent lieu de contenu et de vision.
Avertissement: si cette tendance devait perdurer jusqu’au soir des élections – lesquelles auront probablement lieu dès ce printemps -, il serait alors à craindre qu’en réaction, le taux de participation ne continue à chuter inexorablement.
***
Du côté de la CAQ…
Donc, revenons sur la semaine politique.
Lundi soir, dans son premier grand rallye caquiste, le chef François Legault a repris son discours du «changement».
En même temps, on note qu’il prend un ton de plus en plus ouvertement populiste. Ex.: il pointe de plus en plus souvent les «groupes de pression» qu’il réduit essentiellement aux «syndicats».
Des syndicats – dans le cas des enseignants et des médecins – dont il dit aussi vouloir ouvrir les conventions collectives dès son arrivée au pouvoir, si la CAQ formait le prochain gouvernement. Et ce, même si ces conventions sont signées et valides. Comme si la valeur d’un contrat devenait tout à coup relative pour M. Legault.
Ce vendredi, à RDI, le député caquiste François Bonnardel, a d’ailleurs confirmé que cela se ferait «le plus rapidement possible», dans les 100 premiers jours d’un gouvernement caquiste. Et donc, avant que ces mêmes conventions ne viennent à terme…
***
La saga de Sagard
Et parlant de réseaux d’influence comme le fait si bien Pascal Picq, cette semaine, les questions ont également fusé suite à la révélation du Journal de Québec selon laquelle le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Michael Sabia, avait passé une fin de semaine douillette avec sa famille dans le vaste domaine de Sagard appartenant à Paul Desmarais père.
Les questions portaient bien évidemment sur l’éthique du geste. Et à savoir si dans de telles occasions, une influence indûe aurait pu être ainsi exercée sur la haute direction de la CDPQ.
Depuis quelques jours, le premier ministre Charest s’est fait demander à son tour et ce, à plusieurs reprises, s’il avait séjourné, lui aussi à Sagard. Et si oui, quand, pourquoi et combien de fois?
Il a finalement répondu que oui, mais sans préciser le nombre exact de fois.
Aujourd’hui, en point de presse clôturant le caucus libéral pré-sessionnel à Victoriaville, il s’est contenté de dire que ces activités à Sagard étaient de nature «sociale» et en présence de «plusieurs centaines de personnes».
Refusant toujours de dire à combien de reprises il avait séjourné à Sagard, M. Charest en a même fait une «question de confiance».
Or, justement, en ces temps où la «confiance» envers la classe politique dans le département de l’éthique est à son plus bas, l’absence de réponses précises de sa part ne feront rien pour la renforcer.
Surtout que, étonnamment, en réponse à la question d’un journaliste quant à l’influence de la famille Desmarais sur le gouvernement, M. Charest est même allé jusqu’à déclarer que celle-ci n’avait «aucune influence particulière sur le gouvernement».
Sûrement LA citation de la semaine. Peut-être même de l’année.
Bref, le PM doit être le seul au Canada à penser que cette famille n’exerce aucune influence sur LES gouvernements, dont le sien. Que ce soit au provincial, au fédéral et même à l’étranger. Ou encore, que les grands patrons des grands empires médiatiques, quel qu’ils soient, n’auraient, eux non plus, aucune influence sur les gouvernants de ce monde… Ce serait bien là une première proprement planétaire.
À croire que dans ce monde, lorsqu’il y a rencontres privées entre chefs d’État et les grands patrons de la haute finance et/ou des médias, on y «jaserait» simplement de la température, de la sortie des derniers DVD ou encore, de techniques de pêche au saumon. Mais jamais de politique ou d’affaires… Et elle est grosse comment la poignée dans le dos des citoyens?…
À ce compte, rappelons que le 21 mars 2002, devant une Assemblée nationale où quelques mâchoires en étaient tombées par terre, le chef péquiste Bernard Landry révélait, avec fierté, en pleine période de questions, qu’il avait lui-même mangé quatre fois avec Paul Desmarais dans la seule première année où il était premier ministre. Comme quoi…
Quant à M. Charest – sachant aussi que le Commissaire au lobbyisme se penche sur le cas Sabia -, il est intéressant de noter qu’en point de presse, il a également bien pris soin de répéter à plusieurs reprises qu’il n’avait été l’«objet» d’aucune activité de «lobbying» lors de ses rencontres avec M. Desmarais…
(*) En extra, cet article sur les Desmarais paru en 2007 dans les pages du New York Times.
***
Les Bachanderies
Inaugurons aussi une nouvelle catégorie de citations politiciennes malheureusement peu enclines à relever la qualité des débats publics – les Bachanderies. En l’honneur, bien sûr, du ministe des Finances, Raymond Bachand.
Cette semaine, deux bachanderies spectaculaires à noter:
1) Suite à l’annonce de Pauline Marois promettant l’annulation de la «taxe santé» de 200$ imposée aux Québécois indépendamment de leurs revenus et l’augmentation des impôts pour les plus fortunés, le ministre des Finances s’est exclamé, sans rire, qu’elle relançait «la lutte des classes»!
Primo, on ne savait pas qu’il n’y en avait déjà plus sur cette terre… Et secundo, même si l’idée vient en effet de Québec solidaire, cela ne fait pas pour autant de la chef péquiste une grande apôtre de la gauche version QS…
2) Sur le sujet des séjours de messieurs Sabia et Charest à Sagard, M. Bachand de lancer que tout cela n’est en fait que le produit d’une «guerre des clans», cette fois-ci, entre les empires Quebecor et Gesca.
Comme si de questionner l’éthique de la situation ne tenait pas la route, en soi. (Pour une analyse nettement plus fine et plus objective de la question, voir ici l’éditorial de Bernard Descôteaux.)
***
La torture selon Harper? Seulement si elle est faite par les autres…
Cette semaine a aussi vu le gouvernement Harper poursuivre sa croisade pour une droite de plus en plus marquée.
Cette fois-ci, il a créé «une commotion (…) en admettant qu’il a donné l’ordre à son agence d’espionnage de ne pas écarter des informations obtenues sous la torture dans des «circonstances exceptionnelles» où des «vies sont en jeu».» Source ici.
Bref, la torture, oui… Mais seulement si c’est un autre pays qui s’y livre.
Entendez-vous Lester B. Pearson se retourner dans sa tombe?
***
Il était une fois trois petits singes…
Les premières données du recensement de 2011 le confirment. Au sein de Canada, le Québec poursuit son lent processus de marginalisation démographique, linguistique et économique.
Le tout, de plus en plus, au profit de l’Ouest canadien, incluant l‘Alberta où on retrouve la fameuse «école de Calgary», le bercail politique et idéologique de Stephen Harper.
Nonobstant l’option constitutionnelle de son choix, c’est un sujet assez fondamental, merci, mais qui semble pourtant intéresser bien peu de monde dans la classe politique québécoise.
Tenez… Intéressant de noter à quel point cette dénégation de la réalité nous ramène en fait au tout début de ce billet…
***
Cette revue de la semaine n’est évidemment pas exhaustive…
Et vous, comment avez-vous vu cette semaine très, très politique?
Plus le singe monte haut dans l’arbre, plus il montre son cul. » (Montaigne)
Le macaque ne trouve jamais son enfant laid. Proverbe créole
La guerre ouverte entre Quebecor et Gesca- Radio-Canada risque de changer la donne irrémédiablement cette fois-ci au cas où Jean Charest décidait de partir en campagne électorale prochainement. Avec son Plan Nord qu’il utilise comme une bénidiction papale sans toute fois embrasser l’asphalte gelée de l’aéroport de Wabush, les liens étroits entre la Caisse de dépôt et Power-Corporation dans le domaine de l’énergie pourrait expliquer les fréquentations « sociales » fréquentes de Jean Charest au Domaine Sagard laissant les québécois sur la touche rêvant aux plages du sud et aux cocotiers le derriere gelé près du pare-brise givré de leur bagnole qui refuse de démarer comme les promesses de Bachand de se serrer la ceinture.
Enquête formelle demandée
Les lien étroits entre la Caisse et Power
http://www.journaldemontreal.com/2012/02/09/enquete-formelle-demandee
Frékenté chyen ou ka trapé pis. A fréquenter les chiens, on finit par attraper leurs puces.
« M. Charest est même allé jusqu’à déclarer que celle-ci (la famille desmarais) n’avait aucune influence particulière sur le gouvernement»
c’est vraiment prendre ses électeurs pour des ost&%£ d’imbéciles.
vous voulez savoir pour qui voter? facile. feuilletez la presse du samedi. vous tomberez nécessairement sur la photo d’un politicien grimaçant, bouffi et hirsute. un monstre, quoi. c’est lui.
tellement prévisible votre cassette anti tout ce qui n,est pas de gauche souverainiste, votre perspective ne change jamais, dommage, c’est rendu plate. Le monde évolue mais pas votre pensée.
pis ta cassette à toi, victor, elle est quoi, selon toi, originale et excitante? euh… non.
trouve autre chose.
Pauvre Beauchesne
Tellement aveuglé par l’arbre , que vous n’avez aucunement conscience de la foret.
Tellement imbue d’une pensée linéaire de la droite, que la pensée circulaire ou mieux la pensée sphérique est pour vous le mystère de la quadrature du cercle. Comme le premier singe vous restez sourd à la voix du peuple, comme vos » ti-amis néo-libéral macaques » et surtout, comme le deuxième singe, le son de la vérité est bouché des deux mains du primate néo-libéral,,,Et enfin ,,trop aveuglé comme le troisème singe vous ne voyez point la flamme de la Nation s’élevée au dessus de l’horizon.
Vous avez totalement raison Victor, le monde évolu vers la droite, quand le privé aidé par les politiciens en place et certains médias s’accapare nos services publiques, vous serez heureux de sortir directement de votre poche le coût total du dit service.
Ce ne sera plus une charge pour notre bon gouvernement.
Bonjour madame Legault,
Ça fait deux ou trois jours que je me demande comment il se fait qu’il n’y a aucun sondage publié soit par les grandes maisons comme Gallup/La Presse/The Gazette ou Léger.
J’ai hâte de connaître l’influence qu’aura l’arrivée de Pitt Bill Johonson dans le camp de Legault/Sirois? Sûrement que John James ne sera pas mécontent de celle-là.
ben oui, sans les sondages, comment tu vas faire pour savoir pour qui voter, hein fernand?
Pour résumer la pensée souverainiste/gauchiste qui semble si populaire ici:
secteur privé = méchant, diabolique, ne veut que votre mal
homme d’affaire à succès = bandit de grand chemin
la »droite » = Ghengis Khan
secteur public= justice sociale, efficacité, ne veut que votre bien
modèle québécois=plus grande invention , l’envie de la planète entière
dette publique= une invention de la droite pour mieux vous écraser
le Canada= une force malveillante imposée aux Québécois sans leur consentement
ceux qui pensent pas comme eux= des aveugles ou des colonisés au service de leur maîtres
et on nous accuse d’avoir une pensée linéaire….
ah! on joue à « devinez le sophisme! »??
cool! euh… l’homme de paille?
allez victor, un autre! mais plus difficile, celui-ci était un peu trop évident…
C’est curieux, les seuls que j’ai jamais entendu parler ainsi, ce sont … des gens qui se qualifient de « droite » quand ils décrivent ce qu’ils croient être la pensée de « gauche ».
Pour avoir assisté à divers congrès de Québec Solidaire, je puis témoigner n’avoir jamais entendu personne parler ainsi dans ce parti (pourtant désigné comme d »d’extrême-gauche », même s’il est social-démocrate avec un programme moins « radical » que celui du PQ des années 1970).
Par contre, j’entends assez souvent ce discours d’auto-victimisation de la part d’une certaine « droite ».
Je dit d’une certaine « droite », parce que nombre de gens de pensée plus conservatrice sont capables d’une pensée plus nuancée (et réaliste).
(et les guillemets sont là pour exprimer que les étiquettes « gauche » et « droite » sont arbitraires et faussent les discours, parce qu’elles datent du début du XIXe siècle et ont désigné des réalités tellement différentes selon les époques et les pays (et même quelques fois dans le même pays à la même époque) et sont totalement inefficaces à classer de manière satisfaisante la majorité des prises de positions et encore plus les partis et les groupes).
Mr Beauchêsne,je vous suggère un site qui vous conviendra beaucoup mieux et vous vous retrouverez avec des gens qui pensent comme vous .
Sur Canoé,le blogue de Mr Hébert.Vous trouverez plusieurs fédéralistes.
A Victor Beauchesne,
Bravo! continuez à toujours parler dans le même sens (celui de la mauvaise foi) car, ainsi, vous aller convaincre de plus en plus de Québécois de se libérer de l’enchaînement de la droite capitaliste sauvage,insensible et stupide très bien représentée par les fédéralistes égocentriques.
N.B:correctif:vous allez et non « vous aller ».
Fin du voyage de Stephen Harper en Chine: 2 pandas sont prêtés au Canada
CHONGKING, Chine – Le premier ministre Stephen Harper a annoncé samedi que la Chine prêtera deux pandas géants au Canada, pour une période de 10 ans.
Les deux oursons, Er Shun et Ji Li, seront hébergés au zoos de Toronto et Calgary.
Le Sénateur Pierre-Hugues Boisvenu a dit que chaque assassin devrait avoir «droit à sa corde dans sa cellule» mais qu’on pourrait faire exception pour les pandas en voie d’extinction.
je comprends pas ton analogie, les chinois nous ont prêté des pandas assassins??
Si les pandas sont en voie d’extinction c’est parce qu’ils se pandent facilement.
@mario
ah! un mot de jeu sur l’homophonie panda/pendre! bien! merci pour l’indice.
(Harper en Chine : des contrats et des pandas
Ottawa) Pas question d’abandonner les valeurs canadiennes comme la défense des droits de la personne pour une poignée de dollars.
Deux Tibétains tués par les forces de sécurité chinoises
Les forces de sécurité chinoises ont tué par balle deux frères tibétains qui étaient recherchés après qu’ils eurent protesté contre la tutelle de Pékin, a rapporté l’organisation Radio Free Asia (RFA), au lendemain d’une nouvelle tentative d’immolation d’un bonze. Ces événements se sont produits dans les régions tibétaines du sud-ouest de la Chine.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/02/11/001-harper-chine-pandas.shtml
Au Canada on ne torturera pas officiellement. Ça n’est pas bien. Cela dit, si des pays, méchants dans l’âme, s’adonnent à la torture et ont la délicatesse de nous transmettre des renseignements nous concernant, nous aurons l’intelligence d’en tenir compte. C’est Jack Bauer de 24 heures chrono qui va être content.
M. Harper est un fasciste. Il vient d’en donner une autre preuve, sans état d’âme. Pourtant, les pays européens qui pratiquaient la torture jadis, ont finalement constaté que les renseignements obtenus sous la torture ne valaient pas la peine que l’on se donnait pour les obtenir. On abandonna donc la torture. Pas pour des raisons morales mais pour des raisons pratiques. Pas fiable.
Les moyen-âgeux modernes, aux USA, au Canada en Angleterre, répètent les erreurs de leurs prédécesseurs des sciècles précédents en se fiant à la torture comme source de renseignements. Pas brillant. On nous affirme que grâce à cette méthode on aurait échappé à de nombreux complots, mais on ne peut en avoir la liste exaustive ni même un seul exemple. Comme dit Jean Charest, il faut faire confiance. 🙁
Les Conservateurs canadiens ne sont pas les garants de la modernité. Vivent les temsp anciens de l’obscurantisme et et de l’ignorance profonde. 39 % de l’électorat Canadien a voté pour ça. Ça va mal à shop!
Sondage : M Michel Hébert (chroniqueur JdeQ ) a reçu une
confidence d’un député libéral: PLQ 30%, PQ 29% et CAQ 28%
…..
Le moins que l’on puisse dire c’est que les libéraux préfèrent jouer à la roulette russe s’ils gardent John James Charest à la tête de leur parti.
Dans n’importe quel scénario imaginable sur le résultat de la prochaine élection, Charest va se donner quelques mois avant de démissionner et continuer de faire le PDGl de Power-Corporation en toute liberté en Europe, pourquoi pas?
J’apprécie le sens de l’humour de M. Charest. Rendons à César…
Il a affirmé, sas rire, qu’il n’y aurait pas de déclenchement d’élections avant le 21 avril. Ce qui sous entend qu’après le 21, tout est possible. M. Charest, ne ment pas, il joue sur les mots.
Contrairement au gros mesnsonge au sujet de la Caisse de dépot et de sa prétendue ignorance des pertes astronomiques que ses gestionnaires malhonnêtes ont sciemment provoquées, M. Charest ne ment pas aussi effrontément aujourd’hui qu’il y a trois ans. Il fait dans la dentelle. Je serais profondément irrité par des élections prématurées. Après tout, il reste encore deux ans avec une majorité amincie mais encore présente pour faire tout ce qu’il lui plaît. Pourquoi risquer de perdre ce coussin? Cette logique de l’élection prématurée est maladive.
Cela dit, je crains la réélection des Libéraux\Conservateurs affairistes et amis de Corporate America, succursale Québec. 🙁
Je crois que même si les Libéraux décidaient de se rendre au bout de leur mandat de cinq ans, ils seraient réélus, malgré tout ce que l’on pourrait déterrer contre eux. Exemple, l’élection du candidat Libéral dans Bonaventure. La morale aurait voulu que l’on châtia sévèrement les Libéraux en élisant un député de l’opposition. Mais non. On récompensa les pourris en les reportant au pouvoir.
On est pas au Danemark, mais c’est pourri quand même.
L’Homo-Erectus a évolué depuis le Paléolithique; nombre de propos sur les blogues en font foi, il est passé d’une perception de son univers dans un monocle en une perception binaire sur un écran. Donc, il ne faut pas désespérer de l’évolution du grand singe politique d’autant plus que cette bête est à découvrir la science de la mécanique cantique en mathématique.
La mécanique quantique comporte de profondes difficultés conceptuelles, et son interprétation physique ne fait pas encore l’unanimité dans la communauté scientifique. Parmi ces concepts, on peut citer la dualité onde corpuscule, l’amplitude de probabilité, l’intrication quantique ou encore la non-localité. Alors, vous pouvez comprendre que nous sommes toujours très loin d’accéder au savoir du monde végétal….
Quand je regarde la photo du singe à côté de celle de Sarkozy, dans LA PRESSE du 9 février 2012, je me demande s’il est possible que le singe descende du Sarkozy (plutôt que l’inverse).
Sarkozy connaît bien les Desmarais et leur domaine (j’attends toujours une invitation qui, comme Godot, ne viendra jamais). Landry, Charest et de nombreuses autres bêtes politiques, pour ne pas dire politicailleuses, connaissent bien le domaine de Sagard. J’attends le jour où les singes proclameront qu’ils ont été fabriqués, au fil des siècles, par les politiciens.
J’admire aussi ce désopilant Raymond Bachand qui annonce enfin le retour de la lutte des classes.
Quelqu’un me dira-t-il où elle était passée, cette dangereuse lutte des classes, laquelle devient simiesque dans la bouche de Bachand?
JSB
«Si les singes avaient le talent des perroquets, on en ferait volontiers des ministres.»
[Chamfort]
La chanteuse Whitney Houston est décédée samedi à l’âge de 48 ans, mettant fin à une grande carrière assombrie ces dernières années par la consommation de drogue.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2012/02/11/001-whitney-houston-deces.shtml
Oui. Cela a beau être «hors sujet» comme on dit, mais lorsqu’on a «vécu» les années 80 et 90, la voix exceptionnellement belle et naturellement puissante de Whitney Houston en fait partie. Pour le reste, vous résumez fort bien ce qui ne nous appartient pas…
La CAQ de Legault se doit de faire plaisir aux ex-adéquistes de Deltell et de faire du syndicalisme bashing une priorité. Monsieur Legault veux mettre la hache dans des ententes négociés entre les syndicats et le gouvernement précédent mais JAMAIS il n’osera mettre fin aux contrats de l’industrie des gaz de schistes de son patron Lucien Bouchard ! De la petite politique de droite tout ce qu’il y’ a de plus ordinaire et hypocrite.
Concernant les visites de nos petits politiciens chez le Maître Desmarais je ne suis aucunement surpris de celle de Bernard Landry qui continua l’œuvre d’un autre GRAND chum de Desmarais, Lucien Bouchard, quand celui-ci démissionna du PQ avant que le PQ le démissionne ! Nos ex-péquistes, Bois clair, Bouchard et Chevrette nous prouvent que les possibilités de carrières après le « service « publique en politique peuvent être très alléchants quand la piasse passe par-dessus les principes.
A oui ? J’oubliais le fameux « ils ont le droit de gagner leur vie « alors je propose une chose ! Les petits affairistes qui se trouvent une petite job des plus payante après avoir joués aux défenseurs de la veuve et de l’orphelin devraient voir leur pension du gouvernement suspendue le temps qu’ils font la piasse avec leur nouveaux amis ! Ainsi Legault pourrait économiser un peu tout en nous démontrant le peu d’honnêteté qui semble avoir.
Concernant Harper plus rien ne m’étonne de ce type. Il fait maintenant les yeux doux à la Chine pour vendre son pétrole en balayant sous le tapis le non respect des droits de l’homme et de la femme …off course ! Mais nous savons très bien que pour notre petite droite Nord Américaine il ne faut pas mélanger la busine$$ avec la démocratie, la justice et l’égalité des individus. La busine$$ ayant toujours le dernier mot ! Par contre à l’intérieur du Canada nos vertueux ne se gênent pas pour faire de la propagande moraliste et vertueuse !
M. Gascon écrit : « une perception binaire sur un écran »
Oui, la vie, au grand complet, est une affaire binaire. Le Yin et le Yang, toute la technologie moderne est basée sur des 1 et des 0 qui suffisent à faire des vidéos, des images, de la musique et presque tout incluant des corrections intelligentes et des programmations infinies.
Le chaud, le froid, les séparatistes, les fédéralistes, les hommes, les femmes, le feu et l’eau, Chrétien et Martin, Trudeau et Lévesque, Montréal et Québec, Quebecor et Gesca, le bonheur des uns qui fait le malheur des autres, rouge à Ottawa, bleu à Québec ou vice versa etc
Voilà la façon simpliste de voir la réalité. C’est excellent pour et celles qui ne désirent savoir qu’il existe des subtilités et des alternatives.
Mais si quelqu’un ne désire pas demeuré encarcané dans les lieux communs et les ornières de la pensée dominante, il aurait intérêt à explorer d’autres avenues. Mais, à l’évidence tous n’ont pas cette capacité ni cette volonté. C’est sans doute pour cette raison que Manès devint, à une époque, si populaire.
J’exècre ces visions binaires réductrices qui font fit des nuances et de la réalité pour encarcaner les gens et les idées dans de petites boîtes qu’on peut jeter si on les a classées du « mauvais côté » ou qu’on peut adopter intégralement si elles sont classées de l’autre côté, le « bon ».
Comme: « On sait bien QS, c’est des communistes! » Plus besoin d’écouter le discours, l’étiquette faisant foi de sa « validité ». Les gourous peuvent se promener avec leurs tampons « gauche » et « droite », « souverainiste » et « fédéraliste », etc. pour nous dire qui applaudir et qui conspuer.
C’est très pratique quand on veut éviter la fatigue d’écouter, de lire et de penser par soi-même. Mais totalement nul pour comprendre quoi que ce soit.
P.S. En passant, la théorie du Ying-Yang est beaucoup moins binaire que vous sembler le croire.
Et il est clair que vous ne connaissez pas la mécanique quantique, ni même la relativité, parce que la science moderne est tout, sauf binaire.
P.S.2 Réduire le débat constitutionnel en fédéraliste-souverainiste est réducteur parce qu’il y a un troisième groupe, le plus important numériquement: les « autonomistes » (ceux qui préfèrent rester dans le Canada, mais à condition que celui-ci fasse des concessions). Ce sont eux qui passent d’un bras de la balance à l’autre.
Ce groupe existe partout où la question nationale se pose. Par exemple, lors de la déclaration de l’indépendance des « États-Unis d’Amérique » par le Congrès continental en 1776, les historiens états-unis sont unanimes: il y avait trois groupes:
– les indépendantistes (environ le tiers de la population): acceptant cette déclaration d’indépendance
– les loyalistes (entre le quart et le tiers de la population): tenant à tout prix à rester loyaux sujets, quitte à accepter n’importe quoi de la « mère-patrie »: aucune concession, perte de pouvoirs locaux à son profit, même mesures répressives, etc. (ici ce sont les « fédéralistes de statut quo » qui sont prêts à nier même l’existence du peuple québécois et qui s’accommode de l’immobilisme constitutionnel)
– les autonomistes (le reste de la population): n’approuvant pas la déclaration d’indépendance, parce qu’ils voudraient rester sujets britanniques, mais pas à n’importe quel prix. Tant qu’ils avaient l’espoir que le parlement britannique puisse faire des concessions, ils restaient « loyaux » (et neutres dans le conflit). Quand cet espoir s’est évanoui, ils ont rejoints le camp des indépendantistes.
Comme quoi, la pensée binaire qui semble tellement évidente à bien des gens (parce qu’aux référendums, sur n’importe quel sujet, il n’y a que deux chois: « oui » ou « non », si on rajoutait « peut-être » cette troisième options serait probablement la plus forte numériquement), est totalement inadéquate pour comprendre la question nationale.
C’est la même chose pour la classification gauche-droite qui décrit, selon les époques et les pays (voir même les groupes dans un même pays à la même époque) des réalités très différentes. Et nombre de mesures proposées peuvent être arbitrairement classées dans les deux axes en même temps (ex: taxe Tobin sur les transactions financières).
Alors de grâce, lâchez la vision binaire.
» … pour éviter les bourdes, les politiciens n’osent plus parler. Ils sont davantage dans l’image et le comportement que dans le discours. Et, en ce sens, ils se rapprochent désormais des maîtres de la politique sans langage, c’est-à-dire les chimpanzés. »
Si les hommes politiques n’osent plus tenir de discours intelligents et respectueux de l’électorat c’est qu’ils ne sont plus au pouvoir. François Mittérant l’avait simplement affirmé lors d’une entrevue. Depuis que les politiciens ont donné aux banquiers les rênes de l’état ils ont automatiquement donné le pouvoir à ces derniers. FDR l’avait compris et notre premier ministre terne, et en apparence insigifiant, Mackenzie King, l’avait compris lui aussi. Ceci expliquant cela.
Pierre Trudeau nous a cassé les oreilles avec les problèmes constitutionnels parce que c’était le seul territoire où il pouvait encore agir. J’eus préféré qu’il s’attaquât à des problèmes de fonds : l’économie, mais ses mains étaient liées. Les banquiers menaient le bal.
Nos hommes politiques tiennent des propos banals, insignifiants, creux, car ils n’osent pas appeler un chat un chat et ruer dans les brancards. Seul Québec Solidaire ose tenir un discours qui fait peur et on se gardera bien de le porter au pouvoir. Même le NPD a mis de l’eau dans son vin.
La révolution? Non merci. On préfère vivre à genoux. Nous sommes bons, comme le Califfe dans Iznogoud. J’ai des lettres. 🙂
Les grands singes, eux, lorsqu’ils sont au pouvoir, exercent un vrai pouvoir, le temps que ça dure. Car seuls les forts et les diplomates restent au pouvoir. Leur autorité est constamment défié. C’est la règle du jeu. Mais chez les singes humains, le vrai pouvoir est dans l’ombre, et on envoie au charbon des figures de proues que l’on peut remplacer à volonté sans causer de remous, sans se faire remarquer.
Quelles différences fondamentales existent-il entre MM. Legault et Jean Charest? M. Charest à les deux mains sur le volant, et M. Legault est assis sur la banquette arrière prèt à prendre la relève lorsque les maîtres donneront le signal du changement de la garde. Rappelez-vous Daniel Jonhson fils. Pas assez maléable au goût des huiles du parti. Allez Hop! Un coup de siège éjectable. Cela dit, on ne fut pas ingrat. M. Johnson n’est pas sur le bien-être social, comme on dit. Son frère non plus.
Nos élus sont là pour nous endormir, nous distraire, pendant que les gens sérieux s’occupent des vrais affaires. Voilà notre démocratie. Une garderie pour enfants turbulents mais contrôlables.
Bon dimanche!
» La mécanique cantique en mathématique » M. Gascon
Très drôle. 🙂
Tous les bons musiciens sont forts en mathémathiques. C’est inné.
La lutte des classes est un mot de quatre lettres, comme disent les anglophones. Il ne faut pas en parler, sauf si on est un cripto-comuniste, un sale rouge.
La lutte des classes! Caca. Tabou. Chut! Silence!
Nous vivons en démocratie, et en démocratie tout le monde est égal en droit. Où est la barre de savon que l’on vous lave la bouche, M. Baribeau. 🙂
Vivement une météorite de 15 Kilomètres que l’on mette fin à cette engeance décourageante. Race de monde! disait le Père Didace. C’était pas un compliment.
En physique quantique on dit que » l’onde corpuscule ou l’atome fantôme transmutte l’ancien paradigme d’un ensemble « Faire du Kébek un état indépendant c’est de projeter un électron libre « fantôme » dans la soupe figée du canada et de ce fait changer le paradigme des amériques.C’est l’effet du battement de l’aile du papillon à montréal qui déclanche une tornade à Londre, Le Kébek est pris dans une soupe figée, de plus en plus monarchique et intégriste à la pensée linéaire.La seule solution pour le Kébek est la « Réforme quantique » .
La science des mathématiques n’a pas fini de nous étonner. Entre autres dynamiques, l’Histoire du Québec et son peuple est une dynamique que des travaux de recherches en mécanique quantique pourraient un jour bien révéler aux adeptes du déni. Nous sommes ici très loin des pensées bousquétaires, linéaires du monocle, binaires de l’écran, de la démocratie par sondage (la sondocratie). Oui, le libre-arbitre chez chaque citoyen existe bel et bien..et tous les Bousquet de ce monde seront un jour confondus.
J’ai vu un François legault pris de panique devant un groupe de sympatisants de la CAQ.Comme s’il était à la recherche d’une étiquette et que celle qu’il a choisie, il veut nous l’enfoncer dans la gorge.
J’ai vu un Jean Charest encore une fois mentir quand il dit que cette rencontre avec les Desmarais n’est qu’amicale.
J’ai vu Mme Marois montré un peu de caractère mais fragilisée par toute ces histoires de contestation au sein de son parti.
À part ça,évidemment M.Harper qui la courbette devant la Chine pour y vendre son pétrole polluant.J’ai bien aimé le clin d’oeil de M.Laflaque lorsqu’il dit que le Canada régresse dans l’application des droits de l’homme(torture permisse dans certaines circonstances) pour se rapprocher de la Chine.
Québec, le 26 février 2012
Des élections au printemps
Est-ce que le premier ministre Jean Charest a réussi à mettre la table à des élections printanières ou est-il à peaufiner son testament politique? À cet effet, depuis 2010 il s’active à régler les dossiers un par un comme s’il préparait quelque-chose. D’ailleurs son entente historique sur une convention collective en 2010 avec le front commun syndical a ouvert la porte à la signature de plusieurs autres conventions.
En effet après les médecins, les ingénieurs, les avocats et notaires, les policiers de la sûreté du Québec voilà qu’il vient de conclure une toute récente entente avec les centre de la petite enfance. En plus dans le tumulte provoqué par le dossier de l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes le gouvernement du Québec avait accepté les recommandations BAPE en décrétant qu’aucun nouveau forage de gaz de schiste ne serait autorisé sans consultation publique. Son vire capot concernant l’enquête sur la corruption dans le monde de la construction
Que dire maintenant de son plan nord improvisé lui permettant d’annoncer des centaines de millions de dollars pour la construction de routes dans le grand nord Québécois en s’éloignant de ce fait des vrais problèmes du Québec.
Est-ce que son pif habituel pour le déclenchement d’élection lui laisse entrevoir la possibilité d’obtenir un quatrième mandat?
Par contre à près de 10 ans de pouvoir Jean Charest ne peut pas dire que c’est la faute des autres comme il l’a fait depuis sa première élection. On pourra toutefois lui rappeler qu’il devait réinventer le Québec en promettant des baisses d’impôt pour tous et un bon milieu de vie mais il a plutôt brimé la population.
Ce fut d’abord la hausse de la TVQ de 8.5 à 9.5, l’augmentation de la taxe santé de $100 à $200, l’augmentation du permis de conduire de $87.25 à $88.75, hausse des frais d’immatriculation de $7.10, augmentation sans précédent des tarifs d’hydro, hausse du coût du congé parental, hausse des taxes sur les bouteilles de vin, nouvelle taxe sur l’essence, hausse des frais de scolarité.
Jocelyn Boily