Dans le cadre de la grève étudiante qui gagne du terrain, le 20 février dernier, je postais ce billet intitulé «L’éducation supérieure: droit ou privilège».
Hier, sur twitter, Kevin New (@NewK82) faisait parvenir un lien fort intéressant à quelques journalistes, dont votre humble chroniqueure.
Le lien en question menait à cette vidéo de Geneviève Bois.
Madame Bois est étudiante en médecine à l’Université de Montréal. Cette année, elle travaille à l’Université de Copenhague au Danemark.
Sujet de la vidéo: la hausse des droits de scolarité.
À voir.
Et surtout, à écouter…
Question : Y a-t-il une corrélation entre l’accessibilité aux études (en médecine) et la spécialisation des finissants?
Autrement dit, le système actuel favorise les jeunes qui veulent faire partie d’une élite et qui a comme conséquence la spécialisation au détriment d’une fonction généraliste (médecin de famille). Si au contraire on ouvre les portes à la gratuité, favoriserions-nous par exemple les jeunes de régions éloignées qui perçoivent les besoins de leurs localités et qui sont prêts à répondre à la demande?
p.s. intéressant les propos de Mme Bois
bravo geneviève!
un tableau:
http://www.iris-recherche.qc.ca/wp-content/uploads/2011/12/OCDE_droits.png
alors, dans quelle direction irons-nous? charest, lui, nous tire vers les états-unis, le canada, la corée…
geneviève propose le danemark, la suède, l’italie, la france….
nous, quoi! hiver rude, sang latin.
Mme Legault, merci de partager cet excellent témoignage de Geneviève Bois avec vos lecteurs. J’ai aussi la conviction que la gratuité des études post-secondaires est économiquement et socialement un investissement des plus rentables pour une société.
Il faut toutefois nous assurer que ce système universel d’éducation post-secondaire gratuite ne crée pas une nouvelle classe de Tanguy de l’alma mater comme il s’en trouve chez les bénéficiaires de l’aide sociale aptes au travail.
Québécoise Geneviève Bois nous suggère de faire comme en Danemark où l’éducation universitaire est gratuite pour tous les étudiants.
Mais l’OCDE nous informe qu’en 2005, la taxe moyenne sur le revenu au Danemank était de 42 % quand celle au Canada était de 32 % (http://en.wikipedia.org/wiki/File:Income_Taxes_By_Country.svg ).
Serions-nous prêt, nous, ici au Québec, d’augmenter nos taxes, d’à peu près 31 % (c’est à dire, de 32 % à 42 %) pour adopter le même genre de vie que les Danois pour donner l’éducation universitaire gratuite à nos étudiants universitaires?
Wow! Je suis épatée par l’éloquence de cette fille…Quel bonheur de voir le collectif réhabilité dans la bouche d’une jeune femme, après des années de matraquage de la part de la droite axée sur l’individualisme!
Franchement, je reprends espoir dans l’avenir!
Merci à Geneviève et aussi à ( le chasseur d’épais) .
Témoignage de Geneviève à retenir et aussi partager.
Le lien de ( le chasseur d’épais) renforçit le témoignage de Geneviève.
A TLMP hier le débat aurait pris une autre tournure !
Merci à Madame Geneviève Bois! Tout comme les intervenants précédents, je souligne son éloquence, son intelligence, sa volonté d’atteindre une société plus juste et équitable pour tous ses citoyens! Bravo et merci encore!
En cette ère de mondialisation, lorsque l’on se compare aux autres pays, on devrait toujours regarder le spectre très large, incluant les pays du globe. Il faut cesser de se concentrer sur nos voisins immédiats, et prendre conscience de ce qui se fait ailleurs.
Pourquoi les porteurs des idéologies de droite, et du fameux « utilisateur-payeur », ne veulent-ils pas que nous puissions nous comparer aux sociétés qui ont fait de l’éducation une priorité? Pourquoi nous comparent-ils au reste du Canada, aux États-Unis, mais jamais aux pays qui ont instauré la gratuité scolaire totale?
Et ce constat, il est possible de le faire pour bien des domaines. Comme le souligne Madame Bois dans son exposé, bâtir une société, ça implique de s’intéresser à de nombreux indicateurs socio-économiques, notamment des indicateurs de pauvreté, de criminalité, d’accès aux soins, etc. On ne peut pas gouverner et prendre des décisions sans avoir un plan d’ensemble cohérent, un plan qui a pour but d’améliorer la société sur plusieurs aspects.
Ce que Madame Bois réussit à faire dans son exposé, c’est de replacer à l’avant-plan l’importance de la collectivité dans les choix individuels et collectifs que nous faisons. Améliorer sa propre condition passe également par l’amélioration de celle des autres. Il faut combattre le discours individualiste ambiant, pour revenir à un discours plus humain, donc plus collectif.
Quand je vois des jeunes comme Madame Bois s’exprimer et prendre part à la vie de société de cette façon, j’ai espoir en l’avenir!
On rêve en couleurs. La dette à 160 milliards et le déficit à 3.8 milliards comment peut ont se permettre que tout soit gratuit. En Espagne 48% de chomage chez les 18-25 , en Grèce presque 50% ..c est gratuit l université … mais pas de jobs.
Quand c est gratuit ou que ça nous appartient pas, ça perd sa valeur a nos yeux.
Et pourquoi la société devrait tout donner gratuitemen??
Un cas …, un jeune de parents suédois, né ici, a fait ses études ici, est aller faire sa médecine gratuitement en Suède et maintenant fait un million par année à Chicago en médecine sportive, tout cela payé par des cons comme nous. Soyons sérieux, en plus les études gratuites en Europe , pas tous y ont acces, il y de la place que pour un certain nombre d étudiants, les moins bons sont toujours au bas de l échelle.
qui a prétendu que tout devait être gratuit? j’ai été distrait un instant et j’ai manqué cette déclaration choc. peux-tu publier le lien svp?
selon toi la grèce est dans la schnoutte parce que leur école coûte pas cher? peux-tu élaborer au sujet de ce lien cause-effet qui semble couler de source chez vous?
ton cas, là, le suédois, ben, euh… c’est ben pour dire!
pourquoi, dans ton dernier paragraphe, tu te plains que les moins bons ont pas accès aux études supérieures, en europe? je veux dire, c’est quoi le rapport? on parlait pas de l’accès des plus pauvres?!?
L’investissement en éducation, dans le savoir, la matière grise, en est un des plus rentables socialement et économiquement pour une société. Vous dites qu’un système universel d’accès gratuit aux études supérieures gonflerait la dette publique du Québec alors que c’est tout l’effet contraire que provoquerait une scolarité chez une majorité de Québécois qui serait l’une des plus élevées dans les pays de l’OCDE, attirant de nouvelles entreprises dans tous les secteurs d’activité économique.
L’or gris, la matière grise, le savoir, c’est la meilleure assurance d’une économie toujours plus prospère. Présentement au Québec ce n’est certainement pas ces déclinologues, soi-disant lucides, qui sans cesse déploient leur énergie à dénigrer le Québec et sa distinction comme peuple qui nous ferons progresser vers une société plus juste et plus riche.
On evoque souvent les impots comme épouvantail, mais on revient moins sur les mérites …
(1) Les impots sont en regard du revenu réel … et donc ca corrige le fait que pour une meme formation on peut avoir des revenu tres différents ( on peut penser aux avocat , au médecin ou aux ingénieurs ). Et donc hausser les frais de scolarité en regard du revenu moyen prédit, c’est a mon sens la plus bete des manieres.
Le plus etonnant c’est que pour une meme formation des métiers plus « vertueux » sont en meme temps les moins bien rémunéré …
Et donc tu étudies en droit … tu veux travailler comme avocat dans un gros cabinet plutot que procureur … parfait vous aller rien payer en frais de scolarité mais celui qui gagnera le plus payera plus d’impot.
(2) ca corrige les écarts entre les differentes formations … un diplome dans une discipline x gagne plus en moyenne que dans une discipline y … bon … ils fourniront donc plus en impot … plus simple que d’inventer des frais modules selon le revenu predit …
Tu voulais etudier en biologie, mais tu trouves que tu gagneras plus comme radiologiste … parfais … aucun frais pour les deux … mais comme un gagne plus il payera plus d’impot.
(3) Ensuite si on dit que les universitaires font en moyenne un revenu plus important … ils fournissent aussi en moyenne par leur impot plus de revenu a l’etat et donc sont ceux qui vont contribuer le plus au financement des universites …
(4) De plus et c’est pas negligeable mais la formation est deja pratiquement gratuite pour une bonne partie de la population … un DEP ou une formation technique c’est essentiellement finance par l’etat …
(5) Ce qui nous amene au fait que les universitaires financent la formation des non-universitaires en bonne partie par leur impot … en toute justice les non universitaires doivent contribuer a la formations des universitaires.
(6) Pour des internautes on semble prendre tres souvent la situation a l’enver comme si la facilite c’etait de poursuivre ses etudes … si c’etait le cas on verrait pas des gens abandonner au secondaire, au cegep, durant le bacc, puis durant les etudes graduees …
Et donc en regard de la difficulte de poursuivre ses etudes et par solidarite pour ces gens qui mettent de cote certaines choses ( point (7)) comme societe on reconnait cela et on finance par les impots la formation de tout le monde et donc meme les universitaires.
(7) Ensuite, c’est un peu etrange, dans le fond, recompenser ceux qui font le choix d’arreter plus tot et d’acquerir des biens plus tot … on evoque souvent la vie des universitaires mais en contrepartie on decale bien des choses … contribuer a un fond de pension, commencer la vie de famille, beaucoup d’instabilite, …
et d’un autre cote … personne ne connait des jeunes avec un DEP ou un DEC et qui ont deja beaucoup d’acquis apres quelques annees, char, maison, cinema maison, voyage dans le sud, …
(8) On evoque tres souvent les retombees de subventionner les mines … les industries …
L’universite c’est aussi de l’emploi … des milliers d’employes en fait … des professeurs au personnel de soutient …
Si on peut financer des mines en evoquant des retombees economiques eventuelles … dans le cas des universites c’est des retombees tres importantes en terme d’impot, de projet avec les industries, de recherche, par le fait que ca cree une masse gens avec des diplome universitaires, un environnement qui beneficie a toute la societe
Et donc dans le fond … pourquoi autre chose que des impots pour financer tout ca …
Ce que Madame Bois fait avec éloquence, c’est notamment mettre en relief le fait que le sempiternel discours sur la compétitivité, axé sur la situation étatsunienne et canadienne, qui voudrait nous empêcher de faire des choix différents de ces sociétés, nous tire en fait par le bas, vers la médiocrité. Car ces sociétés ne sont pas nécessairement parmi les plus enviables, ce qu’on tente cependant par tous les moyens de nous faire croire.
Il faudrait axer nos choix sur les sociétés qui sont plus proches de nous au point de vue des valeurs.
Les danois ont un systeme le plus médiocre en europe…WOW !!!
gratuit mais still mediocre. Les danois viennent étudier aus USAs .
mon gars t’as le don de trouver les mots pour ne pas me convaincre, toi.
« Les danois ont un systeme le plus médiocre en europe…WOW !!!
gratuit mais still mediocre. Les danois viennent étudier aus USAs. »
Bof … ca manque disons de nuance … il y a pourtant une tres importante conference dans le domaine des mathematiques ( qui se deroule tous les 3 ans) se tiendra au Danemark cette annee …
et peut etre que bien des danois sont ouvert sur le monde et decide aussi d’etudier a l’etranger pour l’experience en soit.
Pour les jugements disons rapides … combien d’universites visite-t-on dans une vie … a moins d’aller au dela du doctorat …
Ensuite qu’est ce qu’une bonne … une moins bonne universite … pour les classements j’ai souvenir que deux universites se battaient ( sont devenus des universites separe dans les annes 40) pour qu’on reconnaisse qu’Einstein avait etudie dans leur universite car cela faisait un changement de 100 positions … bien sur qu’un type ait etudie (aussi brillant soit-il) la il y a 100 ans doit vraiment change quelque chose a la qualite de l’institution … c’est dire comment c’est pas evident de mesurer tout ca.
Je pense que plusieurs des blogueurs ont une definition tres restreinte de la qualite d’une institution … base essentiellement sur la reputation des institutions ( c’est un critere qui est utilise) …
Il y a un peu ausi le syndrome Harry potter … et c’est difficile d’y echapper meme quand on est de bonne volonte … tout le monde voudrait etudie dans un chateau de pierre dans un bureau avec des plafond de 50 pieds … cela me fait penser a un reportage a radio canada ou on voyait un dame dans une presentation aux parents dans le cadre d’inscription dans les ecoles privees evoquer que la piece dans laquelle ils se trouvaient etait en fait une ancienne salle de bal ou les gouverneurs …
Pour ceux qui ont visite Oxford ou Cambridge … c’est de tres beaux endroits … avec plein d’histoire … c’est oui des universites prestigieuses … mais le monde et la recherche ne s’arrete pas a cela … et pour un chercheur dans un domaine donne c’est pas necessairement les endroits ou c’est le mieux d’etre. Meme chose pour certaines universites prestigieuses des USA.
et puis dans le fond si on devait se limiter aux institutions fondee il y a des centaines d’annees …
Il y a des chercheurs dans les milliers d’universites que ce soit en mathematiques, physiques, chimie, biologie … et il y a des experts repartit dans bien des regions du monde. Oui il y a des chercheurs de calibre international un peu partout … en espagne, en Israel et meme en Grece …
Moi j’invite les internautes a aller par exemple sur Arxiv qui est un site d’archive d’article publie dans des journaux.
Chaque jour il y a de nouveaux arrivage … aller voir la diversite que l’on y retrouve en terme d’universite.
le privilège c’est que les universitaires paient que 12 % des frais réels de leurs études
Je ne sais comment va se terminer cette grève .Les étudiants sont déterminés , bien sur tous ne sont pas d’accord.Ceux qui n’ont aucun prêt et bien ça ne les dérangent pas.
Il faut comprendre que plus les couts montent moins les étudiants ne PEUVENT ÉTUDIER.
Pour ma part, lorsque je pense a l’ilot voyageur la température de mon sang s’élève. Quand je pense a des commissions d’enquête sur des femmes qui portent des foulards ou sur la nomination de 2 juges, mon sang sublime.
Nous préfèront aller de l’avant plutôt que de regarder vers l’arrière disait-il. Misère.