Pour cause de tactiques répétées de division et de diversion du côté du gouvernement, la grève étudiante est promue au rang de conflit social et politique majeur.
C’est la résultante inévitable de cette valse surréaliste de la ministre de l’Éducation qui, un jour, invite la FEUQ, la FECQ et la CLASSE à une table de «discussion» en échange d’un «trêve» de 48 heures d’activités de «perturbation» pour y mettre fin unilatéralement, dès le lendemain, en y expulsant la CLASSE pour des motifs aussi vaseux que farfelus.
Depuis des semaines, la ministre Line Beauchamp prend aussi un malin plaisir à infantiliser, littéralement, les leaders étudiants. Et elle le fait de plus en plus…
Nul doute. Le gouvernement semble bel et bien passé de la phase blocage à la phase provocation.
Encore aujourd’hui, la ministre a rejeté du revers de la main la proposition de la FEUQ de céder à la CLASSE deux de ses places à la table de discussion.
De toute évidence, non seulement le gouvernement ne veut pas discuter avec la CLASSE, surtout, il s’en sert à répétition comme prétexte pour ne pas mener des négociations constructives sur l’objet central de la grève: la hausse des frais de scolarité.
Résultat: la tension monte. Les manifestations se multiplient. Les casseurs, qui même selon la police ne sont pas des étudiants, en profitent pour les instrumentaliser. Des étudiants se radicalisent. D’autres ne décolèrent pas. Les ressources policières sont taxées à la limite. Même le maire de Montréal se rend compte de ce qui se passe, allant même jusqu’à dire craindre qu’il finisse par en résulter un «événement tragique». C’est pour dire.
Bref, la paix sociale est mise à mal.
Sans compter que les demandes d’injonctions se poursuivent. Que le premier ministre accuse la chef du PQ de prôner la politique de la terre brûlée. Que certains proposent la nomination d’un médiateur. Que de plus en plus d’intellectuels, et non les moindres, de même que des professeurs de cégep et d’université, exhortent haut et fort le premier ministre à se mettre à l’écoute des étudiants. Etc., etc., etc.
***
Une CLASSE «prétexte» et caricaturée
Pendant ce temps, le ministre de la Sécurité publique y est allé d’attaques carrément personnelles contre le porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois. Pour un ministre, c’est là faire preuve d’un comportement nettement plus partisan que ministériel.
Et de fait, de plus en plus, la CLASSE est caricaturée sans vergogne alors qu’on la représente, surtout pour en convaincre l’opinion publique, comme un ramassis de dangereux radicaux révolutionnaires violents tout juste bons à être condamnés aux galères.
Or, si la CLASSE était vaiment, comme on le prétend au gouvernement et sur certaines tribunes médiatiques, un dangereux repaire d’extrémistes enragés, le fait est que les deux autres organisations – la FEUQ et la FECQ – l’auraient larguée avec plaisir depuis belle lurette alors qu’au contraire, l’unité des trois organisations tient bon.
Ce jeudi, en études de crédit, un échange particulièrement musclé entre Jean Charest et Pauline Marois donnait également toute la mesure du blocage total dont les étudiants en grève sont prisonniers.
Et de nombreux Québécois, en voyant le tout défiler quotidiennement sur leurs écrans, de se demander à qui peut bien profiter ce spectacle politique pathétique?
Pourquoi un tel entêtement de la part d’un gouvernement déterminé à s’enfermer dans sa stratégie de division alors que les trois organisations étudiantes demeurent irrévocablement solidaires? Ce que, de toute évidence, le gouvernement n’a jamais vu venir.
***
Des élections sur fond de conflit social?
Pendant ce temps, d’aucuns y voient un gouvernement prêt à partir en élections «sur le dos» des étudiants en s’instituant en gardiens ultimes de la loi et de l’ordre. Est-ce en effet le cas? Seul le premier ministre le sait vraiment…
Or, si cela devait s’avérer, de se lancer en élections sous prétexte de casser les reins d’un mouvement étudiant dégagerait irrévocablement de troublants effluves de république bananière.
Et tout ça pour une poignée de votes?
On ose à peine y penser… et encore moins, à y croire.
Pour ma part, je peine encore à imaginer un gouvernement sortant de son troisième mandat choisir volontairement de courir le risque de s’«offrir» une campagne électorale farcie de manifestations quotidiennes.
Mais qui sait ce que le premier ministre a vraiment en tête pour la suite des choses?…
Reste que pour le moment, puisque ce conflit n’est plus une impasse, mais dorénavant un cul-de-sac – et le climat social étant ce qu’il est devenu -, il y a urgence de bouger du côté du gouvernement.
Et en cela, le gouvernement serait sage de cesser de s’adresser uniquement à sa base électorale par sa stratégie de division pour s’adresser, enfin, aux organisations étudiantes…
Tout parti qui vit les yeux constamment rivés sur les sondages risque un jour d’en perdre la vue…
Boom minier.
A propos de la contestation étudiante, quand le filon est bon, Charest tiens bon.
Intransigeant Charest.
C’est à croire que le torieux a la certitude que parmi les contestataires, pas un n’est un jeune libéral.
La solution au conflit, changer de premier Ministre.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/26/001-conflit-etudiant-jeudi.shtml
Eh bien! l’hypothèse d’une poignée de votes tient la route, car il semblerait que le PLQ sonde activement les Québécois actuellement…
La bourde du PM, le week end dernier, a fait frémir toute la belle famille libérale…
J’ai parfois l’impression, en regardant ce triste tableau, que Charest crache sa haine des Québécois. Il sait qu’il n’est pas aimé d’eux, et se venge.
Je sais que cette théorie est plus que fumeuse, en analyse politique, mais c’est pourtant l’impression que j’ai. Une vengeance. Tout comme la Ministre, qui fait de ceci une affaire personnelle.
Line Beauchamp avait l’habitude d’être gâtée, au sein du Conseil des Ministres. Elle avait eu des dossiers dont elle s’était plutôt bien tirée, sans controverse. On lui a donc confié un dossier dont on pensait qu’il susciterait les hauts cris, tout en croyant qu’elle s’en tirerait habilement, comme les dossiers antérieurs. La voyait-on comme possible successeure de Jean Charest?
En tout cas, elle a complètement raté son examen. En d’autres mots, aurait-elle atteint son niveau d’incompétence? Il semble bien.
Je ne sais pas si elle a l’intention de quitter la politique, mais elle laissera un très mauvais souvenir de sa performance dans le dossier de l’Éducation.
madame
, magnifique billet où vous mettez les points sur les i .
Jean Cournoyer, ancien ministre sous Bourassa, Claude Castonguay aussi du PLQ et Guy Rocher de la Commission Parent sont tous sous la même longueur d’ondes.
:
Une commission d’enquëte sur L »Education .
Comme tous les partis politiques – dans leurs projets de société-établissent l’Education comme La Priorité , comme le Rapport Parent date de 1964- il y aura bientôt 50, il est urgent de créer cette Commission .
Nous vivons actuellement une guerre d’egos.
Ce que je crains, – je ne dramatise pas- est un accident mortel où tous s’en laveront les mains.
Il faut que Ponce Pilate s’assume.
.. ils sont sur la même et non sous la même…longueur .d’ondes.
By the way, vous rappelez vous cette vieillel maxime latine:
» si vis pacem, para bellum « ..si tu veux la paix prépare la guerre.
.
Ti-Jean Charest a des lettres…: il a lu beaucoup sur Machiavel
Vous écrivez: Et de nombreux Québécois, en voyant le tout défiler quotidiennement sur leurs écrans, de se demander à qui peut bien profiter ce spectacle politique pathétique?
J’écris:certainement pas aux élèves qui rameront pour reprendre leur semestre…et certainement pas à l’ensemble de la population qui prendra des années à se remettre de cette crise: perte totale de confiance en nos institutions… Quel gâchis…
Bravo à tous ceux et celles ayant le courage de dénoncer la violente répression des forces policières orchestrée par John James qui capitalise politiquement chez les vers de terres, larbins et adeptes adorateurs du Veau d’Or applaudissant le matraquage de leurs enfants par des agents provocateurs d’émeutes.
Nous devons tous réclamer la démission de cet infâme personnage, le roitelet John James, avant qu’il ait accompli son dessein funeste de faire de sa très “chère” colonie, the Province of Kwibek, une République bananière.
Et dans tous cette pseudo stratégie, on oublie que des milliers d’étudiants risquent une session.
Une chatte y retrouverait pas ses petits.
A qui profite cette chie-en-lit? Il est sûr que le gouvernement en retire un certain profit. La violence ne plait pas aux Québécois. Mais est-ce qu’une vaste majorité de Québécois voterait pour le PLQ pour cette raison?
On dirait que la raison est aux abonnés absents.
Il serait judicieux de confier à des sages ce dossier brûlant. Les politiciens ont atteint le seuil de l’incompétence. Je crois que les trois vieux seraient capables de résoudre le problème en autant que le PLQ accepte les recommendations des vieux sages.
On ne veut pas se faire refaire le coup de la Commission Bouchard-Taylor. Au revoir et merci. Mais non merci. Ce gouvernement en est bien capable. Gagner du temps, mais quoi après?
Il faut vraiment vivre ce cauchemard pour y croire.
Faut pas être naïf. Jean Charest a organiser le pillage systématique de l’État depuis 9 ans. Et il ne reculera devant rien pour poursuivre la mission que ses commanditaires lui ont assigné. Cette crise est une manipulation politique qui lui ouvre une fenêtre (brisée) pour s’accrocher au pouvoir un autre mandat, le temps de finir la job et mettre le Québec à terre définitivement.
Il a pour alliés objectifs les tiers partis pour diviser le vote ; et toute ces idéologues de cubicules qui crachent leur démagogie dans notre médiacratie provinciale. Et la démission la plupart des élites de la société civil.
Puisque Charest a décidé délibément d’antagoniser les positions pour faire oublier qu’il fut le pire gouvernement de notre histoire, il ne reste qu’une chose a espérer c’est une élection au plus sacrant, pour le mettre dans la poubelle de l’histoire. Le choix sera clair c’est lui ou la nation.
« Tout parti qui vit les yeux constamment rivés sur les sondages risque un jour d’en perdre la vue … »
Parlant de « vision », j’ajouterai qu’un premier ministre qui a une vision périphérique aussi restreinte est aussi dangereux qu’un aveugle avec un permis de chasse …
Je suis en cr »ss!
On est plus rendu dans un conflit étudiant sur les frais de scolarité mais dans une vendetta des libéraux sur GND, un étudiant de 21 ans.
Pourquoi les adultes dans l’histoire sont les étudiants et que les enfants immatures sont ministres?
Des élections sur fond de conflit social?
On dirait bien.
Continuons à supporter nos étudiants et faisons payer ces bullies!
Les billets d’analyses intelligentes et perspicaces, perçant la stratégie simpliste du gouvernement, s’enfilent les uns aux autres, même des personnes habituellement discrètes sortent leur plume, et ça ne fait qu’amplifier mon impression que les personnes qui devraient les lire, sont celles qui ne lisent pas ce genre d’analyse.
Ça me désespère un peu. Beaucoup.
Je me demande si les casseurs masqués ne sont pas a la solde du gouvernement pour discréditer les étudiants. J’aimerais bien savoir qui ils sont ces voyous. Qu’on les arrête et qu’on les démasque.
Je suis d’accord avec vous Monsieur Fillion, je crois que les casseurs peuvent aussi avoir été payés par … non pas directement le gouvernement ou le PLQ, mais des « amis qui leur veulent du bien ». Leur réélection, en quelque sorte. Les « bandits » qui ont intérêt à faire réélire le PLQ sont nombreux. Et ils ont de l’argent. Facile de trouver des casseurs masqués, surtout que le règlement interdisant de manifester en étant masqué n’est pas encore passé à Mtl. Pourquoi donc ce délai alors qu’il serait facile de le passer rapidement?
Tout est possible au pays de Machiavel.
@Guy Fillion
Je suis également de cet avis. Pour avoir manifesté aux côtés des étudiants, en guise de soutien intergénérationnel, j’ai pu constater le caractère pacifique, déterminé, et surtout populaire de ces manifestations. Toute cette casse fournit l’excuse rêvée pour envoyer les goons.
Une solution consiste à filmer tous les individus qui ont des comportements suspects, dans le genre des agents provocateurs de la SQ à Montebello. Il est ensuite très facile de les identifier si les victimes de répression policière décident de poursuivre.
C’est secret de polichinel, que de savoir, que le livre de chevet de JJC est « L’Art de la guerre » de Sun Yui . Il faudrait qu’il relise le chapitre sur « la stratégie du retournement » changer d’idée est parfois la seule stratégie possible mon cher JJC ,autrement dit « avancer en arrière » il vaut mieux perdre une bataille que la guerre. Je lui suggère de changer de livre. comme « la politique pour les nuls » ou » L’Art de faire rire les foules «
Le ministre Robert Dutil de la Sécurité Publique déclare cette semaine que « Garbriel -Dubois Nadeau INCITE à la violence « Rien de moins !
Ce matin a l’émission de Paul Arcand au 98.5 FM Robert Dutil face aux questions pertinentes de l’animateur, avoue qu’il a « exagéré « un ti-peu !!!!
Le Québec fait face a une crise qui pourrait s’avérer aussi importante que celle de la Crise d’ Oka de 90 et de la crise d’Octobre 70 et voila qu’un ministre de la sécurité avoue avoir mis de l’essence sur le feu en portant une accusation sans fondement sur les intentions du leader de la CLASSE. Le même ministre qui nous sort toujours la même cassette quand on lui demande de commenter des arrestations des petits amis proche de la famille libérale dans le dossier de la corruption « Il faut attendre le procès avant de faire une déclaration « …bien sûr .
Concernant la crise d’OKA il est important de souligner que c’est ENCORE un gouvernement libéral qui était en fonction quand les responsables, de ce gouvernement, la trouille à la fesse, signaient une entente avec des Warriors masqués devant les caméras de la télévision !
Lors des événements d’octobre 70 c’était encore un gouvernement libéral avec Robert Bourassa qui demandait au fédéral la présence de l’armée et de la loi sur les mesures de guerre pour lutter contre deux groupes de felquistes qui représentaient une douzaine d’individus. Des milliers d’innocents emprisonnés sans preuve et sans procès, résultat d’un petit ministre du Québec et d’un grand manipulateur en la personne PET Trudeau !
Cette fois ci c’est ENCORE un bon gouvernement libéral qui alimente le chaos mais a la différence que l’adversaire, les étudiants, ne représente pas un danger aussi grand que les Warriors et les felquistes et que Charest peut s’en servir pour faire augmenter ses appuis dans les sondages !
Libéral un jour libéral toujours !
Croche un jour , croche toujours !
Pendant la Crise d’octobre on a emprisoné plus de 400 trouble-fêtes. De sales gens de gauche qui passaient leur temps à poser des questions embarassantes aux élus municipaux et provinciaux.
Comme il n’y avait que 60 individus près du FLQ, tous déjà identifiés et fichés, on ne pouvait justifier l’invocation de la Loi des mesures de guerre pour un si petit nombre. Donc on balaya large : 450 + ou – sales types désagréables, irritants. Des activistes qui se mèlaient de leurs affaires, nos affaires. Pas des milliers. Faut pas exagérer.
La démocratie, c’est comme un parapluie. On l’exibe par beau temps, mais on le laisse à la maison par temps d’orage. Faut pas risquer de l’abimer.
A Jean-Pierre Gascon,
non, ne demandons pas la démission de ce PLQ corrompu, laissons-nous le plaisir de le « crisser » dehors lors des prochaines élections…!
Le gouvernement Charest est autant, sinon plus, conservateur que les conservateurs d’Ottawa.
La manoeuvre des libéraux d’instrumentaliser la Classe pour des fins d’élections est tellement grosse que même la Presse fait la même lecture que moi , voir commentaire plus haut (pas dans les mêmes termes quand même) :
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2012/04/27/ladversaire-du-plq-aux-elections-gabriel-nadeau-dubois/
La conférence de Presse de ce matin avec John James Charest et sa pauvre petite ministre instrumentalisée était assez déguelasse !
Un PM plus baveux que jamais et plus menteur que jamais !
Il passe par-dessus les groupes d’ étudiants pour négocier sur la place publique en espérant que les indigènes nommés » citoyens » buveront ses paroles !
Le PM est outré que plusieurs personnes trouvent son attitude depuis le début de la grève soit motivé par la putasserie partisane dans les appuis aux sondages envers sont parti mais il se dépêche a se présenter sur la place publique quelques heures après qu’ un sondage Léger Marketing confirme que plus de citoyens ( 38 % ) rendre responsable le gouvernement dans l’impasse actuelle que les étudiants ( 36 % ) et que Charest voit de plus en plus ses appuis dans la population diminuer!
Hypocrite !
Le problème c’est que 58% de la population appuie cette stratégie répréssive du gouvernement.Plus la discordre s’installe, plus notre sauveur Jean Charest récupère la grogne qu’il a lui même contribué à créer. Machiavel n’aurait pas eu meilleur champs de pratique pour ses théories.
La sortie de crise sera aussi laborieuse.Tout indique, selon les dernières propositions faites par le PM et sa vice première ministre M.Beauchamps, qu’il va falloir user de patience et étirer le conflit.Franchement, tout ce confilt pour obtenir que l’augmentation s’allonge sur une période de 7 ans plutôt que 5 ans avec quelques cadeaux pour la classe moyenne, représente bien peu.
Aller vite la médiation,et qu’on en sorte de se merdier où personne n’y gagne.Et surtout que le gouvernement cesse ces jeux de manipulation qui, tôt ou tard, finiront par lui rebondir sur le nez.
Avec ses «offres» de ce matin:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/27/01-4519607-droits-de-scolarite-quebec-offre-detaler-la-hausse-sur-7-ans.php
De toute évidence, M. Charest continue de s’adresser à sa base électorale et non aux organisations étudiantes dûment mandatées par leurs membres et à leurs doléances.
Résultat: ce conflit est loin d’être terminé. Difficile d’imaginer comment les assemblées générales des org. étudiantes pourraient les accepter.
Quand nos manipulateurs en chef , John James Charest et Line Beauchamp nous parlent d’ une augmentation de SEULEMENT 0.50 cents. par jour cela me fait penser au commercant qui annonce ses tomates a 1.99 $ la livre plutôt que 2.00 $ ! Une manipulation psychologique fort connue !
La prochaine fois Line Beauchamp nous parlera d’ une augmentation de moins de 1 sous par minute !
À lire:
http://blogues.radio-canada.ca/geraldfillion/2012/04/27/hausse-de-82-sur-7-ans-le-calcul/
Mme Legault, serait-il que le Parrain de la famille Liberal est déjà en campagne électorale et ce avant même que le décret prévu à la loi électorale soit remis au DGE ?
Un comédien qui ne la trouve pas drôle :
…
(Cyberpresse):
Le comédien Alexis Martin a été appréhendé dans le cadre d’une arrestation massive mercredi soir, après une manifestation qui avait tourné au vinaigre.
Selon sa version des événements, l’artiste ne participait pas à la manifestation ce soir-là. Il aurait été pris au piège dans une souricière du Service de police de la ville de Montréal, après y avoir été dirigé par des agents. :
http://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=361038603944533&id=119527568095639
Un autre matraquage injustifié :
http://www.ledevoir.com/societe/education/348536/les-coups-de-matraque
Confessions de St-Augustin ???
Candidement, je me considère comme un anticonformiste. Mes partenaires de golf sont là pour le confirmer…mes associés en affaires seraient d’accord .
Dans certain milieu, il est préférable que je me la ferme..
André Gide le souligne :
» toute pensée non conforme est suspecte. »
Ionesco ajoute :
» l’anticonformisme est le refus de penser comme les autres »
Mais c’est quoi être anticonformiste ?
Selon les synonymes, c’est être contestataire, révolutionnaire , original , rebelle, hors norme .
Candidement-il faut être candide pour se confesser sur la place publique – je me crois » original » qui- dans ma vision- veut dire :
ëtre moi-même
L’ennemi no 1 de Charest et de sa gang est un jeune homme de 21 ans qui est et demeure lui-même… Pour plusieurs, il est hors-norme, rebelle…
seigneur…
Je suis certaine qu’un vieux sage chinois (de Vancouver ou de Brossard) a déjà dit : « Tout pensée non conforme permet de contourner le chemin de la passivité » …
Incroyable de voir comment ce conflit est mal géré par nos dirigeants et la police. Ça n’a pas de sens!
Est-il étonnant de la part du Parrain de la famille Liberal, John James, qu’il soit déjà en campagne électorale et contrevenant ainsi à la Loi électorale qui prévoit d’abord le dépôt d’un décret pour ce faire ?
Tout ce qui tarde, tout ce qui prend du temps, finit par se désagréger. C’est ce que souhaite Charest en tout cas.
La remontée dans les sondages des libéraux concident comme par hasard avec la fin de la saison de l’émission Enquête d’Alain Gravel.
http://info-culture.biz/2012/04/18/contacts-en-or-pour-le-plan-nord-les-propositions-dun-ancien-organisateur-politique-captees-sur-le-vif-par-enquet/
Depuis le début des manifestations étudiantes les forces policières procèdent à des arrestations sans aucun discernement, sans égard à des infractions commises ou non par les manifestants, que sur décision des autorités lors d’une manifestation en cours, d’abord autorisée, devient soudainement illégale; procédure concoctée en haut lieu.
Cette pratique est de celles dont on use en régime totalitaire, là où on arrête et incarcère des milliers de citoyens pour des motifs politiques, délits d’opinion et autres.
Ne reste plus à John James qu’à garder les étudiants en détention permanente sans accusation formelle et procès pour nous retrouver effectivement, une fois de plus, en République bananière et régime totalitaire.
Rappelez-vous que PET se servait de la GRC, qui posait des bombes, brûlait des granges (*Au nom* du F.L.Q.) etc. pour discréditer les Indépendantistes du Québec et tous ceux qui s’attaquaient au système économique qui les écrasait et au « Régime fédéral » qui permettait alors (Et permet encore) au peuple Canadian de régenter le peuple québécois, d’empêcher celui-ci de devenir égal à tous les autres peuples qui ont un pays. Le mouvement étudiant aujourd’hui ressemble beaucoup au mouvement social de cette époque et les casseurs (Qui vous l’affirmez avec raison ne sont pas des étudiants) servent bien le système corrompu (Et opprimant )actuel…
Ottawa veut interdire le masque dans les manifestations
Charest aussi!
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/04/27/005-criminel-loi-masque.shtml
@Mario Goyette
La remontée dans les sondages des libéraux est aussi un peu la faute du PQ et de Pauline Marois qui est toujours la dernière a réagir et de façon plutôt terne et insécure comme d’ habitude !
Legault marque des points ! Quand il a dit que le Québec n’ avait plus de Premier Ministre il nous a démontré qu’ il pouvait » surfer » sur les événements avec des phrases clés . Ce que le PQ et Pauline sont incapables de faire , toujours a la remorque des autres ! Et cette fois-ci la descente du PQ dans les sondages n’ est sûrement pas a cause de Curzi , Assant ou Lise Lapointe !
Je suis un inconditionnel de Gilles Duceppe, à condition qu’il soit innocenté des accusations d’utilisations de fonds publics du Bureau de la régie interne de la Chambre des communes.
En autant que le résultat soit connu avant le déclenchement de la prochaine élection provinciale et qu’on ne prouve pas sa malhonneté, Gilles Duceppe pourrait agir comme cataliseur dans n’importe quel parti politique souverainiste, surtout au P.Q. comme député ministrable.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201201/30/01-4490876-duceppe-donnera-sa-version-des-faits-a-ottawa-le-13-fevrier.php
Mais, M. Asslin, Mme Marois est aussi responsable de la grande remontée du PQ et de son habilité perçue dans les sondages de l’avant dernière fois. Elle est rendue première comme qualifiée PM du Québec.
En bon critique séparatiste du, qui aime bien châtie bien en voyant Mme Marois en genre fédéraliste, vous n’arrêtez pas de souligner les redescentes de Mme Marois à la place de souligner ses remontées. Vous aimez mieux le 8 % de Québec solidaire qui veut faire une consultation populaire générale sur le futur constitutionnel du Québec, incluant nos anglophones et toutes nos ethnies, ou quoi ?
S’cusez M. Asselin pour vous avoir nommé Asslin. Une simple erreur de frappe.
Monsieur Bousquet !
Je ne suis pas un groupie ! Je ne suis pas un fan ! Je ne suis pas un MEMBRE de parti incapable de la moindre introspection ! Je ne suis pas un politicien !
Je suis un citoyen souverainiste de centre-gauche ! Je regarde les enjeux et les situations selon ma perception ! Je regarde monter Charest dans les sondages malgré sa putasserie légendaire ! Je vois Legault gagner des points et Madame Marois en perdre ! J’ entend Legault dire que le Québec n’ a plus de Premier Ministre et j’ approuve même si je ne voterai JAMAIS pour la CAQ . J’ entend Pauline Marois demander des élections au moment ou elle et son parti baisse dans les sondages alors que le PLQ monte et je me demande ou Pauline Marois s’ en va avec ses skis .
J’aimerais beaucoup voter pour le PQ mais plus on s’ approche des élections et moins la chef et son parti me donne des bonne raisons de le faire !
Je suis un souverainiste de centre-gauche orphelin en ce moment !
Il n’y a pas de quoi être orphelin de parti quand on est un souverainiste de centre-gauche. Il existe un parti souverainiste de centre-gauche: Option Nationale.
Hey ! Le Caucus Libéral est divisé sur les frais de droit de scolarité !!|
Se pourrait-il qu’ a l’intérieur de ce caucus certains seraient miraculeusement frappés par une conscience ?
http://www.cyberpresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201204/28/01-4519931-droits-de-scolarite-le-caucus-liberal-divise.php
Monsieur Bousquet !
Voila une bonne occasion pour Pauline Marois de faire du millage ! Nous pourrions demander l’aide des souverainistes du Québec pour la conseiller plutôt que certaines personnes de son entourage dont elle devrait se débarasser au plus sacrant !
Vite un blogue ! Aidons Pauline !
Commentaire très intéressant mais vous donnez trop de crédibilité aux étudiants. Charest devrait récolter une bonne partie des appuis de la population et Mme Marois en appuyant un »cause » douteuse sera perdante. Pourquoi a-t-elle appuyé certains étudiants alors que la majorité des étudiants et de la population est contre ? Peut-être pour appuyer une vision de la sociale démocratie. Mais comment peut-on faire la grève quand plus de 80% du financement vient des contribuables. Si c’est ca la vision sociale démocrate. Ca ne nous mènera nulle part.
80% du financement public, ce n’est pas suffisant. Il faudrait 100% de financement public, mais faire le ménage dans la mauvaise gestion des universités auparavant. N’oubliez pas ceci: les Ti-namis de Jean sont là aussi pour profiter de la manne publique: http://www.journaldemontreal.com/2012/04/24/des-recteurs-dans-le-sud, et puis ceci que l’on vient d’apprendre ce soir: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/28/002-teluq-gestion-couts.shtml
Il est là le coeur du problème. Pas dans le financement public. Il est là, comme ailleurs, chez les Ti-namis de John James, les vrais parasites de notre société. Les bandits à cravate!
… et en plus elle vient de donner une raison en or à Charest pour aller se battre en élection
en faisant oublier le reste.
Ce conflit aura contribué à sonner le réveil d’une partie de la population et non la moindre, celle de la jeunesse.
Quand à une possibilité de dissention chez les députés libéraux rapportés par La Presse, ce sont tous des pleutres incapables de jugement.
Lise Payette dans sa chronique du Devoir doute que Jean Charest ait les capacités d’un individu apte à remplir ses fonctions avec lucidité et discernement?
Ne faudrait-il pas exiger qu’un premier ministre se soumette à un examen médical tous les deux ans par exemple, permettant d’évaluer non seulement son état physique, mais aussi son état mental?
http://www.vigile.net/Un-climat-pourri
Quand je regarde les femmes élus dans les autres provinces pour mener la barque je me dis Maudit qu on fait simple avec la Marois. y aurait tu une lueur au bout du tunnel un jour, ou devons nous prendre des leçons des canadiens, sont pas si caves.
Monsieur Lemay, je ne suis pas péquiste, loin s’en faut. Mais je trouve que vous exagérez lorsque vous dites « on fait simple avec la Marois ». On ne sait pas pourquoi vous dites cela, vous n’avancez aucun argument convaincant.
Quant à moi, tout en étant en désaccord avec elle au plan de sa gouvernance souverainiste (je suis indépendantiste), j’ai du respect pour elle. De plus, je crois qu’elle fera une excellente Première Ministre de la province de Québec. Elle connaît ses dossiers sur le bout des doigts, et les défend bien. Elle est davantage à l’écoute que Jean Charest, ce qui n’est guère difficile. Je la crois foncièrement intègre. Mais surtout, Mme Marois, en plus d’être compétente, est entourée d’une équipe fort compétente. La province de Québec sera entre bonnes mains, je n’en doute pas.
Mais pour moi, la gouvernance souverainiste d’une province ne présente pas d’intérêt.
Bonne question :
« Les Québécois préfèrent-ils donner 30$ par année à leurs enfants ou des milliers de dollars en impôt à la mafia ? »
http://www.vigile.net/A-qui-profite-le-crime-a-Jean
Réponse à la prochaine élection
@Danile Langelier
Je donne effectivement la crédibilité aux étudiants ! Je suis incapable de donner de la crédibilité au gouvernement actuel . Je suis incapable de me ranger du côté de Charest dans sa manipulation crasse , son arrogance et ses grosses menteries de chef de parti qui ne fait que renifler l’odeur de ses appuis dans les sondages en étant incapable de sentir l’ autre odeur qui l’accompagne depuis des années , celle de la corruption !
J’ ai énormément de difficulté avec les citoyens » du gros bon sens » qui semble atteint d’ amnésie temporaire en appuyant la stratégie infecte des libéraux dans ce conflit alors qu’ un bon nombre des ces citoyens » du gros bon sens » faisaient parti du 75 % qui en avaient ras le bol de Charest et de ses sbires !
Le gouvernement actuel est le même qu’ il y’ a deux mois ! Le mêm qui refusait depuis plus d’un an une Commission sur la corruption ! Et voila maintenant que le Québec se rangerait du côté des odeurs nauséabondes pour se venger des jeunes qui OSENT affronter le cancer étatisé ?
J’ appui les étudaients a 100 % !
En terminant le dernier sondage Léger Marketing ( il y’ a deux jours a peine ) donnait un Québec partager de façon égale entre l’appui a Charest et aux étudiants ! Alors faudrait peut-être que nos pro-Charest arrêtent de manipuler les gens en nous faisant croire qu’ une GRANDE majorité de citoyens appuient leur gourou !
Si une augmentation des droits des scolarité de 0.50¢/jour semble être des « pinottes » à une majorité de Québécois, je propose que tous les contribuables défraient ces « pinottes » en augmentation les droits de scolarité à même leurs impôts. Vous devinez que je suis en faveur du droit pour tous et toutes à l’accès aux études supérieures sans égard à l’épaisseur de leur portefeuille et que je continue d’appuyer sans réserve la grève étudiante.
Les étudiants, des enfants rois disent ils….
Extrait d’un texte touchant publié aujourd’hui,
(…)
Un enfant roi ne connait pas la solidarité. Un enfant roi n’en n’a rien à battre de la communauté, de la collectivité. Un enfant roi ne marche pas dans la rue avec cinq milles autres au nom d’un intérêt commun car un enfant roi ne comprend rien à l’idée de se faire poivrer et matraquer pour un principe qui s’appelle la justice sociale et dont il ne peut tirer aucun profit personnel. Un enfant roi est content de voir ses camarades se faire frapper jusqu’au sang car il est lui-même une petite brute égoïste et égocentrique qui aime prendre plaisir à contrecarrer et ridiculiser quiconque ose, parmi eux, faire gonfler une idée plus grosse que son égo, aussi juste soit-elle. Un enfant roi reste confortablement chez lui pour comptabiliser son propre avenir pendant que ces camarades rêvent à un meilleur avenir pour tout le monde, dehors, sous la pluie et les coups. .(…) se font rentrer dans la gorge, à grands coups de bâtons, leur droit à eux de faire leur devoir de citoyens et de dénoncer l’inacceptable.
(…)
http://www.vigile.net/Les-morts-et-les-vivants
Charest serait-il lui même un enfant roi ?????
Il n’y a pas si longtemps, les québécois se sont fait vacciner à 80% afin de se prémunir contre un virus qui a fait moins de morts que la grippe saisonnière. Les « responsables » en place relayés par les médias de désinformation et de conditionnement des masses ont tellement bien réussi leur opération terreur et panique qu’il leur a fallu calmer le jeu, au moment où les citoyens en proie à la panique, commençaient à perdre la raison…
Le psychodrame actuel sert à créer un contexte favorable à des élections dans un climat de peur et d’insécurité généralisées. Les libéraux auront toujours le vote inconditionnel des anglos et des allos, plus un certain pourcentage de francophones susceptibles d’être influencés. Pour la plupart, nos chers compatriotes n’aiment pas le désordre et je peux très bien les comprendre, nous sommes un peuple essentiellement pacifique, non-violent.
Si des élections sont tenues dans une atmosphère de troubles et de dangers, ceux qui détiennent présentement le pouvoir seront en mesure de le conserver dès lors qu’un certain pourcentage de nos concitoyens francophones se réfugieront derrière l’ordre « établi ». Ils le feront de façon spontanée, avec la même peur au ventre que lorsqu’ils se sont rués vers les centres de vaccination. La peur, la terreur, sont des instruments puissants de manipulation et à n’en point douter, le pouvoir a développé une extraordinaire expertise dans leur utilisation.
Et ceux qui détiennent présentement le pouvoir, en instiguant la peur, le conserveront. Lorsque la population comprendra ce qui s’est passé, ils sera trop tard, rien ni personne ne pourra y changer quoi que ce soit. Le peuple aura beau s’indigner, les maîtres manipulateurs seront rendus « ailleurs… ».
Je suis contre les manifestants masqués. Ça n’augure rien de bon.
J’ai moi-même manifesté à plusieurs reprises, à Ottawa, lors de négociations syndicales, lors de grèves, et personne autour de moi n’était masqué. Nous étions tous fières d’être identifiés et identifiables.
J’ai été fiché, espioné, interrogé par la GRC et les services secrets. Je n’ai jamais renié mes opinions ni mes gestes, pacifiques et publiques.
Se cachent les protestataires malhonnêtes. Agents provocateurs, criminels ou casseurs professionels. Pas des gens biens.
Pour ce qui est des élections au printemps, voir même cette année, un doute me hante. Qu’est-ce que cela règlerait? Si le PLQ était réélu on se retrouverait là où on a laissé : avec une crise.
Puisse le sens commun prévaloir et puisse les cinq ans de mandat voir le jour jusqu’à la fin. D’une façon ou de l’autre, je vais voter pour QS. C’est ma façon à moi de protester. Une tête croche, comme on disait à l’école.
La polarisation des positions , Maffia libérale – bien commun, va jouer contre les tiers partis.
Diviser le vote anti Charest en votant pour un parti n’ayant aucune chance de prendre le pouvoir équivaudra à devenir un allié objectif des libéraux, ou du CAQ ce qui est la même chose.
La question , dans les circonstances , est-il le temps de voter idiot utile
Voila bien le drame ! Voter pour le PQ pour ne pas donner la chance au PLQ de se fauliler entre la divison du vote francophone et reprendre la pouvoir !
Pauline Marois réussira peut-être a devenir la première femme Premier Ministre du Québec malgré elle !
Pour ne pas voir Charest dans un quatrième mandat je serai peut-être obligé de me sacrifier et voter pour un parti politique qui ne fini plus de décevoir .
Le plus grand drame de tous, pour le Québec, serait, monsieur Asselin, de reconduire JJCharest à la tête du gouvernement.
Je suis d’accord avec vous que le PQ et madame Marois ne font pas l’unanimité mais le temps est venu d’user de stratégie utile.
Les anglos vont aller voter pour Charest. Ils ont toujours voter libéral. Parfois le nez bouché mais en bloc.
La situation est grave. Elle demande de profondes réflexions sur ce qui se passe présentement.
Depuis 9 ans maintenant, le Québec a été mis en vente par le PLQ.
Ne laissons pas à ce petit homme la possibilité de nous ruiner.
@ Rejean Asselin
Je n’ai aucune sympathie pour le parti libéral et Jean Charest. Mais je trouve Mme Marois pas très habile politiquement. Je crois que Charest utilisera la situation à son avantage. Le geste de Mme Marois est purement politique, tout comme le vôtre et je crois que le Québec y perdra en fin de compte.
Le sondage du journal de Mtl disait bien qu’une majorité de québecois est contre les revendications étudiantes mais qu’ils mettaient la faute de l’impasse autant sur le gouvernement que sur les étudiants.
Bonne fin de journée
Charest attend les ordres de Toronto
Madame ne vient pas seule. Elle a la meilleur équipe de députés qu’on ait vu depuis 1976. Entre autre, Daniel Breton qui va conduire la deuxième Révolution tranquille: Maître chez nous phase 2. Lui il a la carrure pour prendre de front les prédateur de l’État (et il vient avec une équipe.
Il dresse ici un réquisitoire impitoyable contre la magouille des libéraux à l’Hydro Québec qui dure depuis des années « La dépossession tranquille » :
http://pq.org/actualite/videos/maitres_chez_nous_phase_2_la_depossession_tranquille_2003_2012_1ere_partie
Eh bien! on vient d’en apprendre une bonne! Après l’Ilôt Voyageur, les voyages des recteurs au Brésil (en 1ère classe ma chère!), voici l’argent public dilapidé: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/28/002-teluq-gestion-couts.shtml
Qui en profite, pensez-vous? Les Ti-namis! À qui, les Ti-namis?
Pierre qui roule n’amasse pas mousse after midnight.
http://www.youtube.com/watch?v=D0RPSDEOxTA&feature=related
A ceux qui aiment veiller au grain ou tard.
http://www.youtube.com/watch?v=a2hCH9SqXhs&feature=related
Avis à tous! Faites donc honneur à votre belle langue en relisant vos commentaires avant de les publier.
Le PLQ déplace son conseil général en raison des manifestations étudiantes.
A l’occasion du conseil général libéral, Charest accepte aucune contestation à l’intérieur des murs et à l’extérieur aussi… maintenant.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/04/29/002-conseil-general-plq-victoriaville.shtml?Authorized=1&AuthenticationKey=2_7_276fe469-f4bd-4c59-a14a-7b7cb1be4aa9.poaealmh#commentaires
La nouvelle devise du parti libéral
Courage, fuyons!
Une question me revient sans cesse en tête. Depuis plusieurs semaines, dans le cadre des manifs des étudiants, tous les observateurs, les journalistes et même la SPVM parlent des casseurs par opposition aux manifestants étudiants. On nous parle alors du Black Bloc. Les autorités semblent bien les connaître et même les reconnaître dans les rangs mêmes des étudiants.
Alors, comme le dit Philippe Laguë dans « À la semaine prochaine», ma question : «Comment ça se fait qu’on n’a pas trouvé le moyen des arrêter ? »
Est-ce que c’est parce que ça fait l’affaire des autorités politiques ?
Donc, je continue à penser que Charest se sert de ce conflit pour mousser sa popularité électorale. C’est évident que les raisons qui font que ce conflit perdure n’ont rien à voir avec le problème du financement des études. Ce conflit n’aurait jamais dû aboutir à toute cette merde. Si c’est le cas c’est que Charest et son gouvernement l’ont planifié ainsi pour des fins purement et exclusivement ÉLECTORALISTES. Tout le reste n’est que mensonge, manipulation et hypocrisie.
Lors de la manif de vendredi les étudiant ont décidé de confronté les casseurs . Dès qu’un vitre fut brisé il s’en sont pris à l’auteur, la scène a été capté :
Attention à 25 seconde :
http://www.cyberpresse.ca/videos/actualites/201204/28/46-1-les-etudiants-aux-casseurs-nous-faisons-la-loi-dans-la-rue.php/75ec0a02b2a74eb4ada495555272ecfc
Malheureusement la suite n’a pas été capté . La personne qui a cassé a été rejoindre un petit groupe de ses acolytes pour se protéger. C’est alors que spontanément un certains nombre de manifestants ont confronté le groupe en question. S’en ait suivi une bagarre et les casseurs ont finalement quitté dans le désordre devant la détermination de la foule.
Le message a due se passer car hier, samedi, c’était plus tranquille.
L’histoire m’a été raconter par un témoin qui était justement là pour empêcher les casseurs de nuire à la cause étudiante. Il fait partie d’un groupe qui a compris que les casseurs sont des alliés objectifs de Charest.
Les casseurs, en plus d’être des alliés objectifs de Charest, sont peut-être …. payés par le PLQ, ou les Ti-namis du PLQ, dans le but de discréditer les étudiants et favoriser le gouvernement? Tout est possible, au pays de Machiavel!
Si les étudiants continuent à les encercler, on finira peut-être par le savoir un jour! Et c’est peut-être aussi pour cette raison, qu’ayant peur d’être découverts, ils se tiennent tranquilles!
En effet M. Pomerleau !
Nous devons reconnaître que la violence que dénoncent Charest et son gouvernement, a été instillée par ces derniers, pas par les étudiants. La violence est donc le résultat recherché de la politique gouvernementale.
Le conflit étudiant et leur légitime mouvement de grève aurait pu et aurait dû être évité. Mais Charest et son gouvernement en avait décidé autrement.
Je trouve les étudiants animés d’une très grande sagesse ainsi qu’une grande détermination pour résister à cette provocation gouvernementale qui s’inspire directement du fascisme européen qui a prévalu à différentes époques pas très lointaines.
Évidemment, l’Italie, L’Allemagne et l’Espagne des années 30-40 ont abondamment utilisé cette forme de provocation. Plus près les conflits de l’ex-Yougoslavie s’abreuvaient directement au même genre de fascisme.
J’espère que la population en général prendra conscience du rôle abjecte du gouvernement Charest qui n’a consisté à date qu’à jeter de l’huile sur le feu. Il n’a donc plus aucune crédibilité pour régler équitablement ce conflit.
La seule solution que je vois tient en deux volets. Premièrement décréter un moratoire complet sur les hausses. Deuxièmement, nommer un groupe apolitique pour entendre toutes les parties et trouver une solution valable à tous. Nous ne sommes pas dans une circonstance de vie ou de mort. Il n’y a pas urgence. Le gouvernement ne sera pas en faillite si un moratoire est décidé. Seuls deux mois auront été perdus pour absolument rien. Charest et son gouvernement ont déjà perdu la face. Il serait temps qu’ils s’en rendent compte.
Voir la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien.
Décréter que les étudiants gauchistes ont l’appuie des syndicats et du P.Q. semble être la cassette adoptée par les libéraux pour se refaire une beauté dans l’Opinion publique.
Quel dommage que l’émission « ENQUÊTE » avec Alain Gravel soit en vacance…
De toute façon, d’ici les résultats de l’enquête Charbonneau, Charest pourra continuer à enrichir son entourage en se servant du conflit étudiant ou du Plan nord comme paravent pour masquer ses magouilles en toute tranquilité.
En allant dans le même sens que vous, je me dis que ce serait essentielle que le Plan Nord se réalise, mais pas avec le Charest et le PLQ.
Trop de milliards sont en jeu et à cause de la corruption qui foissonne un peu partout depuis les années où les libéraux sont au pouvoir, nous ne pouvons nous permettre de perdre des fortunes au main de la mafia et des amis du gouvernement chez les firmes d’ingénieurs et d’avocats.
Alors revoir le Plan Nord de fond en comble et le réaliser avec d’autres que Charest et le PLQ me semble bien une nécessité.
Suivant trop la campagne présidentielle française, je retiens ceci après avoir lu l’article c’est que l’approche de Charest est la même que celle de Sarkozy en France diviser pour régner ou plutôt diviser l’électorat dans le but d’atteindre la réélection. Sarkozy qui n’a plus rien à perdre reprend tous les arguments d’un Front national xénophobe s’en prend aux assistés sociaux en France pendant qu’ici au Québec, Charest divise les organisations étudiantes dans un contexte pré électoral dans les 10 jours à venir ou au pire toujours par un investissement électoral d’ici un an et demi centré sur la loi et l’ordre.
Le gouvernement libéral espère de la casse, une ou deux émeutes solides dont le fil central consiste à faire de la Classe une organisation hérétique pour cause de conviction envers la gratuité scolaire. Charest sciemment fait de la Classe un groupe de boucs émissaires dont la fonction est de leur faire porter le chapeau pour le désordre et pour tout ce qui va mal au Québec lorsque nous savons que c’est ce gouvernement libéral qui provoque la dépression politique par l’ensemble de ces décisions qui ne profitent qu’à une minorité de souscripteurs au PLQ.
Les organisations étudiantes solidaires devront trouver le moyen de ne pas donner du carburant inflammable à ce gouvernement Charest qui en est un de pyromanes.
P.Marois malgré son manque de charisme est entourée par une équipe.
Le PQ sera une alternative dans la mesure où la notion d’Équipe Marois sera poussé au bout de sa logique. Charest reste un pm usé par son arrogance rageuse et son héritage politique inqualifiable pendant que Legault ressemble à un vendeur de voitures d’occasion.
Face à une campagne électorale, tout est jouable malgré les actes manipulateurs des libéraux. On arrive sur un blogue et on fait lecture tardivement des commentaires pour comprendre que le pessimisme semble plutôt dominer.
@ Mario Goyette
En effet, l’émission d’Alain Gravel est en relâche. Cependant, on peut toujours regarder les émissions sur le net, et rien ne vous empêche d’en faire des copies sur DVD que vous pouvez ensuite distribuer à vos collègues et amis; en ciblant un peu, vous serez surpris des réactions suscitées.
Le monde entier est écoeuré de la corruption, ce qu’il faut c’est un peu d’implication concrète. Le simple fait de couper un carré dans un bout de tissu rouge fait l’affaire. N’ayons pas peur d’afficher notre dégoût de l’imposture. Comme en Russie juste avant l’éclatement du bloc soviétique, l’important c’est de se reconnaître, et surtout, rester calme. Les mécréants ne font pas le poids, comme dirait Falardeau.
Et voilà que la ministre de l’Éducation, qu’on croyait intelligente, sort l’argument ridicule du 0,50 $ par jour. Qu’est-ce qu’ils ont à pleurnicher pour un malheureux 0,50 $ par jour nous demande-t-elle !
Quel raisonnement idiot pour tout honnête citoyen ! Évidemment ce grotesque calcul est sans doute le raisonnement utilisé pour percevoir ou distribuer les cadeaux aux amis du parti à coups de millions de dollars. Octroyer, pour un contrat de construction ou pour un permis de garderie, quelques millions de dollars à telle ou telle personne en surplus, il n’y a pas là de quoi fouetter un chat. On ne parle que de quelques sous par jour et par citoyen. N’est-ce pas Mme la Ministre ? C’est sans doute votre chef qui vous a incitée à faire un tel calcul. Le PLQ est passé maître dans ce genre de comptabilité …
Malgré votre volonté de tordre ridiculement la réalité, votre volonté est immorale et inéquitable Mme la Ministre. Ce n’est pas en divisant en petits morceaux une pomme pourrie qu’on l’assainie. Elle reste pourrie.
En fait Mme la ministre, vous êtes en train de nous dire que vous avez «scrappé» plus de 11 semaines d’étude pour un ridicule 0,50 $ par jour. On voit bien où vous mettez vos priorités et ça démontre, MATHÉMATIQUEMENT, que votre position intraitable est motivée non pas pour des motifs économiques (0,50 $ par jour) mais bien pour des motifs électoralistes. 1 + 1 = deux, Mme la Ministre. Allez dire ça à votre chef.