La grève étudiante et l’adoption de la 78 qui restreint les libertés fondamentales des Québécois ont effet d’une véritable éclipse médiatique. (Pour mon analyse de la loi 78, voir ici et ici.)
Même l‘ouverture des travaux publics de la commission Charbonneau y est presque passée à la moulinette…
Si, comme la plupart des Québécois, vous l’avez manquée, vous pouvez toujours visionner ici la présentation d’ouverture faite le 22 mai par la juge France Charbonneau.
Son mandat, on le sait, est vaste, couvrant l’octroi de contrats publics autant au municipal, au provincial, dans les sociétés d’État, les garderies, etc.
Le tout, sous la thématique connue: corruption, collusion, construction, crime organisé, financement des partis et tutti quanti.
Hormis, le témoignage attendu pour le début juin de Jacques Duchesneau – l’auteur même du rapport explosif qui aura forcé la main du premier ministre au point de le faire reculer sur son refus obstiné pendant trois ans de créer une commission d’enquête –, les audiences susceptibles ‘être aussi d’intérêt public iront plus à l’automne.
Ce qui, en fait, nous ramène à la grève étudiante et à loi 78…
Pourquoi? Parce que les travaux publics de cette commission, prévus pour l’automne , étaient précisément ce que le premier ministre aurait souhaité pouvoir éviter en allant possiblement en élections dès ce printemps.
Or, gros problème pour le gouvernement: c’est le premier ministre lui-même qui, dans les faits, vient de refermer sa propre fenêtre printanière avec les effets délétères de son refus de régler la gréve étudiante dans la conciliation et maintenant, avec l’adoption d’une loi spéciale qui provoque de plus en plus de colère au Québec et de vertes critiques hors de ses frontières.
Quant à la «fenêtre» de l’automne, elle coïnciderait directement avec les audiences publiques, potentiellement gênantes pour les libéraux, de la commission Charbonneau.
***
En attendant, aujourd’hui, le scénario se répète encore une fois à Québec: la ministre de l’Éducation (changer ici le nom de Line Beauchamp pour celui de Michelle Courchesne) invite les leaders étudiants à une «rencontre» – enfin, la FECQ et la FEUQ pour le moment -; les leaders de ces dernières se disent ouverts et prêts à négocier; etc., etc., etc.
Seule différence au scénario connu des trois tentatives précédentes avortées par le gouvernement lui-même: ce dernier, avec sa loi 78, croule sous les critiques, ici et hors Québec. Même l’appui populaire à la hausse des frais de scolarité recule.
En d’autres termes, la non résolution volontaire du conflit par le gouvernement pour cause d’appuis récoltés en échange dans de précieux sondages en année électorale, commence à lui coûter des appuis.
Bref, quel mauvais film…
***
Entre temps, vous me permettrez de vous demander si, oui ou non, vous faites confiance à la commission Charbonneau pour mettre à jour le système, les stratagèmes et les acteurs qui, de toute évidence, siphonnent les fonds publics depuis longtemps à des fins autres que celle de contribuer au bien commun des Québécois…
Théoriquement, nous devrions faire confiance à la commission Charbonneau. Mais voila, le hic c’est le premier ministre lui-même. Pour ma part je réserve mon jugement. J’attendrai les premiers témoignages publics avant de me prononcer.
Si la juge Chrabonneau a la même attitude qu’avait le juge Bastarache envers les témoins qui pouvaient nuire à Charest, alors là nous ne serons pas sortis du bois.
De plus, les 3 ans qu’a pris Charest pour consentir à cette commission d’enquête exigée presqu’unanimement pourraient bien avoir permis à beaucoup de témoins de se débarrasser des preuves trop gênantes. Faut tout de même pas oublier les millions empochés par le PLQ. Charest devait donc faire ce qu’il fallait pour que les zamis ne se fassent pas prendre les culottes aux genoux. 3 ans auront sans été suffisants pour faire le gros du ménage. C’était bien le moins qu’il pouvait faire…
1. je présume que les commissaires sont neutres et intègres
2. je présume que tous les charlatans des milieux visés auront à se mettre à genoux
3. Je prévois des surprises majeures qui éclabousseront des têtes connues et respectées.
4. Et- dans 40 à 50 ans, il faudra prévoir une autre Commission pcq l’homme est un animal qui souffre d’ORGUEIL ET DE POUVOIR.
Très bon article!
En réponse à votre question, je dirais que je n’ai malheureusement aucune confiance en cette énième commission, tout simplement parce que mandaté par ce gouvernement en lequel, vous l’aurez devinez, je n’ai pas plus confiance. Je suis premièrement, et profondément, convaicu que M. Jean Charrest fait partie des « suspects » et je doute que la commission est vraiment le mandat d’aller au fond des choses. J’espère toutefois sincèrement me tromper sur cette dernière affirmation.
S’il y a quelqu’un dans la magistrature qui est intègre et n’a pas froid aux yeux, c’est la juge Charbonneau. C’était elle la procureure dans le procès des motards, c’est elle qui aproposé Renaud Lachance, ex-vérificateur du.Qc. Et pour éviter les faux pas, elle choisi un éminent professeur de droit. Au contraire, je crois que c’est très bien parti, qq’un qui connaît tous les ministères et organismes, qq’un qui maîtrise le droit, qq’un qui n’a peurvde personne. On va savoir, mais quelles seront les suites données aux recommandations, ne faut pas attendre plus que ce que Harper a fait de celles de Gomery!
Alain Michaud
Pointe-aux-trembles
Le choix de Roderick MacDonald me laisse sceptique. C’est quelqu’un qui ne croit pas aux Commissions d’enquête publiques, et qui est préoccupé par la protection de la réputation. Je le préférerais préoccupé par la recherche de la vérité et de la justice. Et par le but des commissions d’enquête, i.e. comprendre comment fonctionne un système.
J’espère que la juge Charbonneau sera suffisamment clairvoyante pour ne pas le laisser détourner les travaux de leur sens, et du but que nous recherchons tous.
Jusqu’à preuve du contraire je fais confiance à la juge Charbonneau, cependant comme vous, je me demande quel rôle jouera ce monsieur MacDonald.
Les premiers signaux que nous enverra la juge Charbonneau et sa commission seront très importants.
Il serait nécessaire qu’elle somme JJCarest de se présenter devant elle pour informer la commission de la provenance des millions de dollars dans les coffres de ce parti corrompu.
Ça serait un signal très positif pour la suite des choses.
Monsieur Michaud a très bien identifié la partie faible de l’exercice : que faire après.
On a vu ce que le PLQ a fait des recommandations de la commision sur les accomodements raisonables.
On a vu ce que le PLQ a fait de certaines recommandations de la CECO sur les syndicats.
M. Charest et le PLQ peuvent dormir tranquilles, peu importe les révélations, peu importe les recommandations, celles qui risquent de paralyser sérieusement le système seront ignorées par tous les partis, sauf QS, par principes et parce que ce parti à peu de chances d’être élu.
Pour le moment, je donne le bénéfice du doute à Mme Charbonneau et son équipe. Il sera toujours temps de leur cracher dessus, preuves à l’appui.
Le mandat est large et prendra beaucoup de temps. Le temps qu’il faudra pour bien faire les choses. Et au bout de 15 ans, pas 50, il faudra refaire le ménage, parce que chasser le naturel…
Je préconise l’adoption d’une loi qui impose au gouvernement de mettre sur pieds une commission d’enquête de ce genre à tous les 15 ans, sans possibilités de faux fuyants.
Cette confiance devra se gagner.Depuis le temps que tout le monde se prépare à participer à cette commission, mettons que la viande a eu le temps d’être triturée, tournée d’un côté, tournée de l’autre et bien sûr que les témoignages seront bien préparés et livrés.
Je pense que le travail d’enquête a été bien fait et qu’il y a suffisamment d’éléments pour faire un bon show. Juste que le juridique ne vaut pas nécessairement un bon reportage de l’émission enquête de RC et que les avocasseries seront présentes malgré le bon vouloir de la commissaire.
Rapidement, nous serons où s’en va cette commission et l’intervention de M.Duchesneau pourrait mettre la table. Je pense aussi que la pression est forte sur les épaules de la commission car les attentes sont grandes. Mme Charbonneau semble une personne intègre et j’ai confiance aussi à M.Lachance, notre vérificateur général qui, au cours de son mandat, ne s’est pas gêné pour brasser la cage du gouvernement.
Ce qui m’inquiète, c’est également le long délai qu’on a laissé aux acteurs de la corruption pour détruire les preuves. On en a entendu parler d’ailleurs, lors des récentes arrestations. Les policiers ont dit qu’il y avait eu destruction de preuves, mais qu’ils auraient réussi à en amasser suffisamment. Ah oui? Bien hâte de voir ça.
Mais le mal est fait. Jean Charest savait ce qu’il faisait en tardant ainsi à autoriser la mise sur pied de la Commission d’enquête.
Il est tout à fait normal que la crise sociale que nous traversons éclipse la Commission Charbonneau, parce que nous connaissons déjà l’issue de ce triste spectacle, pour l’avoir déjà vu, au moins à deux reprises. Qu’on se souvienne de Bastarache et de Gomery. Les vrais responsables courent toujours, pendant que quelques sous-fifres furent cloués au pilori et jetés en pâture à l’opinion publique. Si on soulevait un pan de la couverture de l’immunité parlementaire, un y découvrirait certainement toutes sortes de choses palpitantes… Malheureusement, c’est une chasse-gardée.
Je déplore qu’une commission ne soit pas un tribunal. C’est tout au plus un écran de fumée, un cirque médiatique financé à même les deniers publics.
On a bien pris soin d’écarter Accurso et quelques autres petits poissons de la Commission en le faisant « arrêter » juste avant que les audiences ne débutent. Ah! Le hasard fait don’ bien les choses! Pendant ce temps, l’illustre entrepreneur continuerait tranquillement à obtenir des contrats publics par le biais de ses multiples compagnies.
Charest a tellement tenu le couvercle sur la marmite pendant longtemps que plusieurs personnages clés auront sans doute eu le loisir de se mettre confortablement à l’abri du délai de prescription. De plus, les déchiqueteuses on dû se faire aller gaiement, métamorphosant des dossiers compromettants en autant de confettis.
Or, Charest a fini par se brûler les doigts sur le couvercle de la marmite, un instrument décidément bien populaire par les temps qui courent… On l’utilise à toutes sortes de sauces… Bref, pas facile d’avoir simultanément les deux mains sur le volant, sur la marmite et dans les poches des contribuables…
Le conflit étudiant que le chef des Libéraux a vainement tenté d’orchestrer à son avantage a fini par lui péter en plein visage! Sauve qui peut! L’opinion publique est en train de basculer! Les élections devront être reportées à l’automne… en même temps que les audiences de cette gênante commission… Le seul fait de lui avoir fermé au nez sa fenêtre printanière est déjà une grande victoire pour les étudiants et pour la population.
Charest poussera-t-il l’odieux jusqu’à faire perdurer le conflit étudiant jusqu’à l’automne, dans l’espoir que le tintamarre des casseroles couvre un tant soit peu celui – embarrassant – de la commission?
Présumons que oui, quitte à sacrifier la saison touristique de Montréal. Je vous laisse le soin d’imaginer ce dont la population est capable durant le Grand Prix. Imaginez la manifestation phénoménale qui aura lieu le 24 juin, la ferveur nationaliste renaissant de ses cendres… Ce n’est un secret pour personne que Charest se fout de Montréal comme de la dernière pluie. Pourquoi perdre son temps dans une région où le vote nous est déjà acquis, de toute manière?
Je fais confiance au discernement des leaders étudiants, dans leurs éventuels pourparlers avec la Ministre de l’éducation. J’espère qu’ils ont compris que dorénavant, ils ont le gros bout du bâton. Ils sont brillants et depuis le temps, ils ont sûrement appris à lire entre les lignes.
On se souviendra du nombre anormalement élevé de places en garderies, attribuées dans la circonscription de Mme Courchesne, il y a quelques années par son collègue Tomassi. Si j’étais leader étudiant, j’aurais de sérieuses réserves sur l’intégrité de la personne assise en face de moi, ce qui me rendrait très circonspect… Il est clair qu’elle cherchera à les manipuler et à en tirer avantage. C’est un domaine dans lequel les Libéraux sont virtuoses.
Bref, à l’instar de Jean Chrétien, le chef libéral québécois, humoriste pour amateurs de rires gras à ses heures, poussera-t-il l’arrogance jusqu’à nous faire, lui aussi, un show de balles de golf? D’habitude, les clowns aiment faire de la jonglerie…
Pour terminer, je n’aurais jamais pensé qu’un concert de marmites puisse un jour être musique à mes oreilles.
Lagostina de tous les pays, unissez-vous! Vous êtes beaux!
Un député rencontré hier me disait que Charest pourrait déclencher les générales pour le début de l’été, comme il l’a fait pour les partielles dans Vachon il y a 2 ans; elles avaient eu lieu le 5 juillet.
Il aurait intérêt, n’est-ce-pas, à le faire: les « snow birds », sa clientèle, sont tous par ici, et les étudiants seront dispersés, en vacances fort probablement.
Machiavélique comme il est, méfions-nous!
Ce qui m’intéresse, ce n’est pas tant que l’on mette les personnes impliquées en prison que la discréditation sinon la destruction du Parti libéral du Québec; comme ce fût le cas dans Gomery pour le Parti libéral du Canada. Dans le fond, c’est le jugement de l’opinion publique qui compte! Comme on l’a vu dans Bastarache. Le Parti conservateur est mieux de rester longtemps au pouvoir car il va lui arriver la même chose. On ne peut pas mentir impunément et pendant si longtemps.
En aparté : on peut convenir que Charest soit un fin stratège et tribun; mais, mais il ne peut pas avoir concocté tous les désastres de ses mandats tout seul, et cela, même avec ses inadéquats de ministres. Alors, quelqu’un, sinon Mme Legault, peut-il nous dire qui seraient les ÉMINENCES grises derrière les actions du présent gouvernement!
La face cachée de la lutte
« Pour un 30eme jour consécutif, les policiers sont descendus dans la rue pour réclamer hier le gel de la liberté d’opinion et d’association.
À noter qu’ils étaient plus de 50, portaient des masques et des objets contondants et n’avaient pas informé les citoyens de leur circuit…. Contrevenant ainsi à plusieurs des lois délicieusement liberticides et un tantinet fascisantes mises en place par le gouvernementent.
Comme à chaque soir, plusieurs citoyens courageux sont descendus dans les rues pour les encadrer pacifiquement en leur offrant des bouteilles d’eau (ou de bière) pour ne pas qu’ils se déshydratent, ou encore des cônes orange pour ne pas qu’ils empiètent sur la circulation. Certains faisaient même du bruit avec des casseroles pour les ramener vers leur poulailler.
Hélas, au mépris de l’ordre et de la paix sociale, les policiers se sont obstinés à attraper les citoyens et les jeter dans des bus jusqu’à tard dans la nuit…
Comme le rappelait avec mepris la Ministre de la Langue de Bois, « Le désordre a assez duré, il est grand temps que les policiers cessent de terroriser les habitants et acceptent de négocier de bonne foi sur la hausse des libertés… »
De l’objectivité et du parti pris…
Le mandat de la commission Charbonneau est tellement vaste que le temps accordés a tout ce que cela comprends ne permettras pas de savoir les aboutissants de ce merdier et les liens mafieux avec les libéraux on déjà été couper pas au ciseau mais à la torche a souder. 3 années de tergiversation pour accoucher qualifié de patente a gosse,se battre pour avoir des documents a la GRC qui sont surement épuré de tout soupçon avec Charest. Comme se n’est pas assez un délais de 2 minutes seras accordé au temps réel des comparutions censure évidente et on nous diras c’est pour préserver les innocentes victimes ou plutôt le but réel caché la vérité.A tous ceux qui ont travaillés dans le sens de l’intégrité et vérité je n’est qu’admiration, enquêteurs et journalistes pour le travail colossal malgré tout les contraintes évidentes dont vous avez subis les affres.Maintenant voyons voir la suite!!!
Je serais porté à croire, juste avec mon gros bon sens de surface, (connais pas tous les tenants, je l’avoue), que si le gouvernement Charest y a opposé autant de résistance, et parce qu’il fait tout pour en détourner l’attention, qu’il en a peur. Et s’il en a peur, c’est qu’il lui voit quelque pouvoir, à cette commission, pour déterrer de vieux os grugés.
Mme Grogières écrit : « Ce qui m’inquiète, c’est également le long délai qu’on a laissé aux acteurs de la corruption pour détruire les preuves »
La grande majorité des échanges d’enveloppes brunes ou blanches pour des services rendus ou à rendre se fait sans preuve : Ni vu ni connu. Une enveloppe laissée sur un comptoir ou directement dans la poche d’un fonctionnaire ou d’un politicien…Bingo ! Il n’y a rien à détruire ici.
La seule possibilité de destruction possible de documents, est l’affaire des fausses factures pour éviter de payer de l’impôt. Ça ne prend pas 6 mois à détruire ces preuves-là, seulement, entre 5 minutes et une semaine, selon le nombre de transactions. Un bon feu de filières devait faire l’affaire, en cas de besoin rapide.
Jean Charest a une autre démission : son chef de cabinet Luc Bastien.
L »arroseur arrosé et voilà mon coco.
Quelle coincidence que ça arrive avant cette commission..
Ça sent pas bon .
Et en plus, celui qui le remplaceGagné, est pire! Oui ça pue!
Snas l’arrogance crasse de Charest et son gang, il y longtemps que le volcan serait éteint.
Le service de police de Sherbrooke se ravise
Après consultation auprès des services juridiques de la Ville de Sherbrooke et à la suite de l’enquête et de l’analyse des 36 arrestations faites lundi selon la loi 78, la police de Sherbrooke annonce que les contrevenants recevront plutôt des constats d’infraction en vertu du Code de la sécurité routière.
Si les politiciens professionels sont aussi intelligents que je le crois, ils auront placé un mur pare-feu entre eux et les enveloppes brunes afin de pouvoir nier, sans trop mentir, tout ignorer de la chose. C’est du moins comme ça que ça marche dans les films et les romans.
Il faudrait être le dernier des demeurés pour avoir accepté de la main même du corrupteur l’argent nécessaire à sa réélection ou élection.
Le PLQ est corrompu depuis des lustres. Jean Lessage et son équipe ont fait un effort louable pour faire le ménage, mais il y avait beaucoup de résistance dans les rangs, car les troupes voulaient, elles aussi, avoir accès à l’assiette au beurre, comme pour L’UN de Duplessis.
Pour bien faire, il faudrait que cette commission ait un mandat sans date de fermeture. Ainsi, on pourrait avoir l’impression qu’un effort sérieux a été fait.
Cela dit, on se souviendra que les Libéraux fédéraux ont mis fin à la commission d’enquête sur la guerre en Ethiopie lorsque les enquêteurs se sont approchés de la date où les Libéraux étaient à la tête du pays. Salir les Conservateurs, c’est bien, mais prouver que les Libéraux se chauffaient du même bois… Alors là, pas de ça Lisette. On ferme!
Il y a beaucoup d’alléas et d’impondérables dans l’avenir de cette commission Charbonneau. Un vrai sac à surprises.
Je crois que L’UPAC et la commision s’opposent.Sauf erreur,quelqu’un qui est accusé en vertu du code criminelle n’a pas à s’incriminer,donc toutes les personnes arrêtées par l’UPAC n’auront pas à témoignéees devant la commission.Si quequ’un a une autre réponse,j’aimerais la connaître.
Michel
Pour se donner bonne conscience et essayer de se refaire une popularité avant cette Commission , Jean Charest annonce qu’il donnera 5 millions pour aider les itinérants.
Il oublie que c’est quasiment 5 millions de Québécois qui seront itinérants à force de payer des impôts.
Tout le monde dans la rue.
J’ai des doutes quant à la commission Charbonneau.
Dans vos « C », il y a collusion. Je ne sais pas jusqu’où Mme Charbonneau va aller. Je ne sais pas si elle va égale à elle-même comme par le passé comme procureur de la couronne.
Avec ce gouvernement manipulateur, on ne sait jamais ce qui nous pend au bout du nez.
La suite est déjà commencé premières comparutions le syndrome de l’amnésie sélective je m’en souviens plus,j’ai jamais rencontré cette personne,j’ai un vague souvenir,c’est trop me demandé je suis malade j’ai un papier de mon médecin,a l’age que je suis rendu ma mémoire me fait défaut,tout le charabia vas y passé,comme un mauvais film des années 90 on se rappelles tous de Gomery ils on du visionnés tous les actes j’éprouves une sympathie véritable pour les membres qui aurons la tâche d’exposé ce cirque car on ne manqueras pas de bouffons mais de preuves cela bien j’en suis convaincu après tout je le redit avoir attendu 3 ans pour instaurer cette commission a permis à beaucoup d’amarres de se détachées du vaisseau mère!!!