Tout au long de la grève étudiante, les Québécois ont découvert des leaders étudiants dont la détermination et la finesse intellectuelle en aura étonné plus d’un…
Avec raison, on a beaucoup parlé et écrit sur le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois – bête noire du gouvernement et objet d’admiration dans le mouvement étudiant et chez plusieurs.
Léo Bureau-Blouin, dont le mandat à la tête de la FECQ se termine ce 1er juin, aura aussi eu droit à une couverture médiatique substantielle.
Quant à Martine Desjardins – présidente de la FEUQ et à 30 ans, la plus «âgée» des trois leaders les plus visibles -, elle gagne également en attention. Et il est grand temps.
Dans cette entrevue qu’elle accordait récemment à «Nous sommes les filles», Mme Desjardins aborde en termes directs et clairs, le sujet de la place des femmes en politique et dans le mouvement étudiant.
Très intéressante, cette entrevue.
À lire…
***
@ Photo: site web CBC
Je n’ai qu’un mot pour ces trois leaders étudiants: admirables ! Et une mention spéciale pour Martine Desjardins, qui en plus, a su garder le sourire tout au long de la crise, malgré la pression. Dons les gars: admirables ++ et la fille: admirable+++.
Ils sont tous admirables avec beaucoup de potentiel.
Nos futurs dirigeants à venir..
Depuis quelques temps, je vois en Mme Martine Desjardins, un genre de réincarnation de Mme Josée Legault : Physiquement, mentalement, humainement et même, politiquement et autrement…j’ose écrire.
En tout respect, Mme Desjardins n’est la «réincarnation» de personne… Sa force intellectuelle et de caractère sont bel et bien la sienne…
N’ayez aucune crainte Mme Legault, nous observons tous cette foison de jeunes femmes engagées prenant notre relève en tout domaine public comme privé au Québec. Raison de plus de nous réjouir d’un bel avenir promis à cette nouvelle génération citoyenne.
Bonjour Mne Legault
Avez-vous lu la chronique de Jean-Simon Gagné du Soleil aujourd’hui, Le PLQ, un parti de somnambules?
Quel soulagement de constater que chez l’adversaire il y en a quelques-uns qui décident de rompre avec l’ordre établi et le conformrisme stagnant imposés aux québécois depuis une décennie?
»
(Québec) Après des mois de crise étudiante, il y a plus de fissures apparentes sur le barrage de Manic-V que dans le Parti libéral du Québec.
Je vous défie de trouver une organisation plus disciplinée. À part une obscure secte de fanatiques de la Grande Pastèque universelle, peut-être?
À côté du Parti libéral, même l’état-major de l’armée passerait pour un repaire de bavards, d’insolents et de rebelles aux tendances anarchistes.
Quel est le secret? Hier, les députés libéraux défendaient bec et ongles la hausse prévue des droits de scolarité. Aujourd’hui, il suffirait que leur chef adoré change d’idée pour qu’ils se mettent aussitôt à défendre une hausse plus modeste. Ou carrément la position inverse. Tout cela sans le moindre état d’âme…
Pour trouver plus soumis, il faut quasiment chercher dans l’univers sadomasochiste…
Ne souriez pas. Même les organisations mafieuses ne réussissent pas toujours à imposer un tel silence!
« http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201205/29/01-4529859-le-plq-un-parti-de-somnambules.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B22_chroniqueurs_255095_section_POS1
On fait quoi maintenant?
On demeure alerte et vigilant car l’un de ceux que l’on voit comme un sucesseur potentiel de John James Charest a de quoi d’aussi inquiétant que son actuel chef.
Manifestation des juristes : Pierre Moreau réclame des sanctions sévères.
Le ministre des Transports, Pierre Moreau, réclame une réprimande sévère à l’égard d’un avocat de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il lui reproche d’avoir manqué de jugement en organisant la manifestation des juristes à Montréal.
A RDI, 24 heures en 60 miniute, un expert-criminaliste y est aller de cette ironie au sujet de la 78,
» Le gouvernement n’est pas machiavélique au point d’avoir inscrit une clause uniquement pour permettre que Gabriel-Nadeau Dubois se retrouve en accusation d’outrage au tribunal »
Désolé, ce commentaire devait se retrouver dans la chronique hebdomadaire de Mne Legault
Et maintenant, on va où?
http://voir.ca/chroniques/voix-publique/2012/05/30/et-maintenant-on-va-ou/
Vous avez bien raison madame Legault, ces leaders étudiants sont sûrement voués à un brillant avenir.
Plus habiles que bien des ministres du PLQ, ils feront sûrement de bons représentants syndicaux!
L’autre madame co-porte parole de la CLASSE s’en vient bien elle aussi!
« Plus habiles que bien des ministres du PLQ… »
ça c’est pas difficile. les postes de ministre, au parti libéral, sont donnés comme récompense aux bons collecteurs d’argent pour le parti:
http://tinyurl.com/82x4gg8
Ce qui permet de souligner aussi l’apport important de Mme Jeanne Reynolds, co-porte-parole de la CLASSE:
http://www.ledevoir.com/societe/education/350672/la-plus-haute-distinction-a-la-coporte-parole-de-la-classe
http://www.youtube.com/watch?v=9vCJ4Ta9Tnc
A tous les étudiants je dédie cette chanson de Paul Piché.
Heureux d’un printemps qui me chauffe la couenne
http://www.youtube.com/watch?v=9vCJ4Ta9Tnc
Moi ce que je retiens sur les leaders.
– Gabriel Nadeau Dubois : bourse du millenaire
-Jeanne Reynolds : medailes du lieutenant gouverneur
-Martine Desjardin : 4e annee de doctorat en education
-Leo Bureau Blouin (si des gens ont des details ) mais disons qu’il donne l’impression d’etre un etudiant studieux et engage dans ses etudes. Et on constate qu’il a un propos intelligent.
Moi je retiens deux choses …
Le mepris d’une elite de papier qui pensait pouvoir faire rentrer les jeunes a coup d’argument d’autorite et de sophisme et des gens d’une generation qui comprend pas que les jeunes ne veulent pas des « non parce que » ….
ils veulent du dialogue et qu’on soit imaginatif …
Le mepris on a pu le voir de Pierre Reid ex recteur a savoir que c’etait selon lui des etudiants qui prennent pas au serieux leur etudes et le recteur de l’universite de montreal en entrevue a 98,5 avec Martine Desjardin qui semble dans le fond penser qu’elle n’a pas la capacite de comprendre son plan strategique alors qu’en ecoutant l’entrevue il semble pas pouvoir l’expliquer et chiffrer ses besoins malgre l’insistance de paul Arcand …
Pour un autre recteur l’UQO a Anne Marie Dussault dit qu’il faut payer 3 fois le salaire d’un professeur pour attirer les meilleurs candidats comme si c’etait une verite de la police …
Aller voir les candidats des diverses courses au rectorat c’est pour l’esssentiel des gens de l’interne ( prof, doyen, directeur d’institut ou department ) … comme si un prof de l’universite de chicoutimi choisirait de devenir recteur d’une universite au Texas ou au Yukon …
Des elites de papier je vous dit … du moment qu’on gratte les arguments ca dechire a rien …
D’accord Mme Legault, je vois beaucoup de similitudes entre vous et Mme Desjardins, ça m’avait frappé.
Avec pareille élite dans les coulisses, pourquoi hésiter à voter » Oui » au prochain référendum.
La relève est déjà là. 🙂
C’est le début d’un temps nouveau?
je ne me rappelle pas l’avoir entendu se prononcer sur le sujet…
peut-être est-elle une colonisée fédéraliste monarchiste enragée?
hum… peut-être pas…!
OUI ! OUI ! OUI ! Mais l’indépendance, ce n’est pas qu’une question de vote à un référendum, c’est aussi une question de prise en main de soi. Alors, en attendant cette apothéose, n’oublions pas de travailler à donner le goût de se prendre en main aux gens qui n’y voient pas encore l’intérêt. Et dans ce sens, chaque citoyen devrait être un prof en puissance avant d’être juste contre quelqu’un d’autre. Sans cela, que gagnerions-nous avec un 50+1 ?
Le Corbusier disait: » Le rêve n’existe que pour être réalisé. ». Corollaire: rêver juste pour se faire du bien n’est pas très utile. C’est important d’allier le rêve et la sensibilité à la rigueur et à la volonté, quoi. Exemple: aucun grand artiste n’existerait sans cet amalgame que l’on oublie souvent.
Je rêve d’une société un peu à cette image, mais il y a du pain sur la planche, et pourvu que l’on fasse enfin plus confiance à la relève pour le pétrir ensemble. Elle semble justement savoir rêver et vouloir à la fois…
Etudiants vs notre elite de papier …
Regardez notre elite de papier comme elle est belle … nos amis du beau et du bien …
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/05/30/005-anonymous-charest-desmarais.shtml
Merci …
Ca montre les limites des medias traditionnels et comment les medias sociaux, you tube, peuvent etre utilise pour aller beaucoup plus loin …
Faut pas etre dupe il y a des gens journalistes et des medias qui savaient ca et etaient peut etre meme la pour certains … probablement que si on regarde comme il faut on en verra en train de boire du punch, du bon vin et de rire d’une blague idiote …
C’est un choix editorial de ne pas en parler car dans les medias on dira que c’est pas d’interet publique c’est pas de la nouvelle ….
mais quand un groupe le sort pas le choix d’en parler … tu la mets sur ton site, tes journalistes font les surpris …
Pour d’autre media … on ignore ou on aura peut etre un editorial d’andre pratte pour nous dire .. ben voyon c’est de meme que ca doit etre une elite et nous dire que le PM a le droit de voir du monde …
—
Entre les leaders etudiants et cela … je prends donc les etudiants …
On la voit la vision de la societe de notre elite …
Ils sont tous la a cette belle fete … porte parole de ceci et cela … peut etre Liza Frula …
Tient des gens qui tentent de nous vendre les gaz de schiste … ( il est ou a la court du roi patau …)
L’orchestre qui se deplace pour le grand monde …. car on veut des petits dons ici et la et vivre sur les miettes …
Quand tu quetes des dons les principes tu les mets en tite boule et tu joues de ton violon et pour d’autres on le fait de bon coeur pour le simple plaisir de se retrouver parmi les grands …
Faut pas etre dupe …
C’est le meme modele qu’on veut pour nos universites … diminuer la part du gouvernement pour la remplacer en autre part des ti dons du beau monde que t’impose moins … et puis des recteurs qui se transforme en queteux de dons qu doivent avoir un abonnement a deux club prives …
Ces jeunes me redonnent le goût du Québec, ce goût que j’avais oublié.
Ça rush dans la tour des négos à Québec…
J’espère que les étudiants ne vont pas trop en lâcher…
J’espère que le gouvertnement va en lâcher un peu plus…
Mais avec tous ces cocusses de ministres derrière…
Ils peuvent « caucusser » tant qu’ils veulent, ils n’empêcheront pas l’été d’arriver, avec ses nombreux événements touristiques… Ils n’ont aucun contrôle sur la saison touristique (qui dépend du climat que nous avons), mais pourraient en faire un marasme économique avec leur entêtement… Jusqu’ici, comme ils n’ont pas été très intelligents, on peut craindre que ça arrive… À la place de Tremblay, Rozon, Simard et les autres, je ne dormirais pas tranquille sur mes deux oreilles… Charest n’a jamais démontré le jugement nécessaire jusqu’ici…
Depuis les premiers jours du conflit étudiant, j’ai été impressionné par ces jeunes qui n’ont pas cessé de faire les manchettes de tous les médias sans que leurs têtes s’enflent.
Ils ont intelligents, posés, subtiles mais fermes et assurés. C’est certain qu’ils sont appuyés par une équipe tout aussi efficace et compétente. Ils m’impressionnent beaucoup.
Je suis vraiment ébaubi de constater comment ils ont été capables jusqu’à maintenant de tenir en laisse ce gouvernement idéologique et corrompu. Nous aurions pu croire que Charest et son armada de fonctionnaires mercenaires tourneraient ces jeunes dans la farine avant de les cuire au four à belle température. Que nenni monsieur/dame. J’ai même l’impression que c’est le contraire qui c’est produit.
C’est Jean Charest, le premier ministre du Québec, qui semble bien avoir perdu cette guerre sur TOUS les fronts. Et j’ai de plus en plus l’impression que pour cette dernière vague de négociation entre les représentants des étudiants et ceux du gouvernement du Québec, c’est bien les conditions de la capitulation que Courchesne est en train de négocier.
Mme Legault, à un moment donné dans un de vos textes vous avez évoqué que le boomerang du gouvernement était en train de lui revenir en pleine face. Je crois bien que vous aviez raison.
Bravo à TOUTE cette belle génération qui est en train de nous donner une belle leçon de courage, d’intelligence et de détermination.
Chapeau !
COMMENT JE VOIS CE MAGNIFIQUE TRIO
–Le co-porte-parole de la CLASSE, Gabriel Nadeau-Dubois : l’émotion, l’énergie, la rage alimentant une grande intelligence bouillonnante;
–Léo Bureau-Blouin : l’intelligence subtile, analytique, fermeté tranquille et assurée;
–Martine Desjardins : autorité naturelle, vision large, superbe intelligence acérée et pénétrante toujours branchée sur les objectifs globaux, puissant leadership efficace.
Bref ce trio semble présenter une puissante complémentarité. Il a été capable d’obliger, Charest à encore une fois passer en marche-arrière.
Nous assistons à quelque chose de nouveau: des étudiants qui avec beaucoup de dignité, d’articulation, d’intelligence, d’assurance et de calme font mal paraître un Charest et son gouvernement corrompu. De Martine, Gabriel et Léo je n’ai pas entendu de paroles déplacées, bas de gamme comme nous en avons entendu de leurs adversaires. Je suis un québécois très fier d’elle et eux.
J’ose espérer qu’ils ne tomberont pas dans le piège des « stars system » et qu’ils demeureront les deux pieds bien ancrés dans le sol pour défendre le peuple. Car se sont des jeunes intègres comme eux que le Québec a fondamentalement besoin.
J’aime beaucoup Martine Desjardins. Une jeune femme qui ne pourra qu’influencer de façon positive les nombreuses jeunes filles du Québec. Tout comme les Blouin et Nadeau le font pour nos jeunes hommes . Martine Desjardins et ses confrères nous démontrent des qualités cognitives exemplaires et un sens de la politique et de la chose sociale évidente. Je dirais même surprenant compte tenu du discours mécanique des p’ tits porte-parole de la génération précédente, celle de nos bons libertariens adéquistes , nos Mario Dumont, Eric Duhaime, Joanne Marcotte et autres gueulards de la pensée individualiste et de la philosophie du Moi, Moi et Moi dont les dirigeants de la droite et du privé raffolent tellement elle sert leurs intérêts.
J’étais quelque peu découragé de l’apathie collective et de cette montée inquiétante du MOI pendant que le NOUS semblait a l’agonie. Le NOUS de la solidarité étudiante pendant cette grève et qui s’est transmis graduellement a l’ensemble de la collectivité québécoise est de bon augure. Ce NOUS est d’ abord sociale -démocrate mais il pourrait aussi influencer de plus en plus l’aspect identitaire propre à notre culture et notre langue et devenir un NOUS politique et économique !
Petit questionnement intérieur !
Se pourrait-il qu’ un échec des négociations présentes et un décanchement des élections rapide serait a l’avantage de Charest ?
Allez en élection avec le dossier des frais de scolarité qui divise la popualtion ne serait-il pas plus avantageux pour le PLQ que de se présenter en campagne électorale avec ce dossier réglé et la Commisson Charbonneau en cours qui pourrait influencer le vote des québécois ! Actuellement de » bons québécois » , outrés par l’affront des étudiants qui OSENT faire ce qu’ ils n’ ont jamais été capable de faire dans leur vie , préfèrent se coller sur le Parrain pour se » venger » du courage des étudiants qui les indisposent sûrement dans leur fort intérieur !
Quand on négocie avec un Parrain, il n’y a aucun déshonneur à un échec des négociations. Quelque chose est enclenché, qui sera fera tomber tôt ou tard ce Parrain et plusieurs ses sbires, élections ou pas.
Et moins il y aura de parrains, plus les colleux de parrains se sentiront orphelins. Peut-être même émigreront-ils dans des pays ou il y a encore des parrains. Il y en a encore pas loin d’ici. Quand il y aura moins de colleux de parrains, il y aura moins de parrains aussi. C’est un bon cercle vicieux.
Ce qu’il y a de nouveau, avec cette crise, c’est qu’il va y avoir plus de gens intéressants intéressés à l’action politique que d’habitude. Ça va bien finir par ressembler à un vent de renouveau.
Il serait peu sage de la part des étudiants, de leurs suporteurs de nuire à la saison estivale, voir la saboter. Ils risqueraient de perdre la sympathie accumulée jusque ici de la part d’une majorité croissante de la population. C’est un pensez y bien…
Le jeu en vaut-il la chandelle?
Laissons au PLQ le loisir de prendre les mauvaises décisions, des décisions impopulaires, injustifiables. Donnons au PLQ la corde pour se pendre.
De grâce, ne sabotons pas la saison des festivals.
Que M. Ecclestone soit un être méprisant et méprisable ne justifie pas que l’on prive les millions d’amateurs de courses de leurs plaisirs légitimes.
Le PLQ est coincé. Il est pris entre une philosophie de sociopathes et une réalité mortellement dangereuse pour leur parti. 🙂
L’enjeu n’est pas d’être »populaire », il ne pourrait de toute façon pas l’être entièrement au départ. Les festivals et le courses d’auto, c’est amusant chaque été, mais c’est aussi une manière de faire croire au populo qu’il n’y aura plus jamais d’hiver. Ça n’empêche d’ailleurs pas les gens en seadoo de faire des huit sur nos lacs et de donner des burn-out aux truites.
Alors, pour changer un peu, ce qui serait le fun aussi, cet été, c’est des concerts de casseroles de jazz et des courses de Formule-1 avec des casseroles accrochées à l’arrière.
» …avec des casseroles accrochées à l’arrière. » M. de Coninck
Vous aimez ça le bruit vous. : – )
Au silence des agneaux, je préfère le bruit du changement 🙂
J’ajoute que le »bruit » du changement, ça ne peut être que de la belle musique, pas de la CAQophonie…
@Christian de Coninck
Je ne parle pas de déshonneur face aux étudiants mais plutôt d’une stratégie manipulatrice de la part du Parrain style » Voyez comment ils sont les étudiants en grève , il ne veulent faire aucun compromis » et les bons québécois outrés qui applaudissent » l’effort » du gouvernement face aux étudiants égoïstes .
Voyez le genre !
Je ne parlais pas d’un déshonneur »face » aux étudiants, mais bien »pour » les étudiants: rien de déshonorant pour eux, un éventuel blocage des négociations dû à leur refus d’accepter ce qu’un parrain croche exigerait.
Sinon, c’est vrai que ce que vous vous rajoutez peut effectivement encore se produire.
Mais si jamais Aristote a eu raison de dire: »La nature ne fait rien d’inutile », alors l’excès du Parrain finira bien par produire une réaction de rejet. J’ai confiance dans la nature.
La révolution tranquille n’était pas majoritaire, mais elle s’est faite.
M. Réjean Asselin,
Votre questionnement est intéressant. Mais si Charest décidait, devant son lamentable échec avec les étudiants, de déclarer des élections générales, cet évènement ne serait évidemment pas isolé du contexte social global qui sévit au Québec depuis belle lurette.
D’abord, j’ai bien l’impression que les activités estudiantines n’oublieraient pas les différents candidats libéraux. Il serait surprenant que les associations étudiantes en général et les étudiants pris individuellement, se tiennent cois et silencieux. Le moins que nous pouvons dire c’est que des élections déclenchées dans un tel contexte seraient sans doute mouvementées.
Je pense que nous avons énormément d’arguments pour démontrer que le bordel des négociations avec les associations étudiantes est essentiellement le résultat de l’entêtement et de l’incompétence gouvernementale dans ce dossier.
Ensuite, nous devons penser que l’ensemble des candidats et des partis s’opposant au PLQ feront en sorte de ne pas laisser le PLQ seul délimiter le champ de bataille électoral. De nombreux autres dossiers mériteront certainement qu’on s’y intéresse au plus haut point.
Ainsi, nous devrons évaluer, comme citoyens, la responsabilité de l’actuel gouvernement pour toutes les tergiversations qui ont durées plus de 3 ans avant que gouvernement Charest accepte de prendre ses responsabilités.
J’ose donc croire que si des élections étaient déclenchées sous peu, les citoyens québécois verraient bien que le PLQ de Charest est un parti politique en décomposition qui n’a plus la compétence ni l’autorité morale nécessaires pour être aux commandes de notre gouvernement.
Des élections sans le dossier de la grève étudiante non réglé serait encore plus néfaste pour le PLQ selon moi . Avec un échec des présentes négociations Charest pourrait faire passer les étudiants pour des irresponsables qui refusent » ENCORE UN FOIS » les nombreuses concessions que le bon gouvernement a fait depuis le début de la crise .
Acuellement les émotions de la majorité des québécois sont beaucoup plus sollicités que la raison . Avec une stratégie de » marketing » bien ficelée de la part de Charest et en misant sur l’écoeurement de la popualtion peut-être que la prochaine campagne électorale lui serait plus profitable que SANS la crise !
J’espère sincèrement me tromper et je souhaite a tout prix que la présente négociation aboutisse mais connaissant la nature même du PM québécois le plus manipulateur du Québec moderne je me permet de réfléchir tout haut .
Ces derniers temps, un petit tableau, toujours le même, apparaissait aux nouvelles télévisées de Radio-Canada.On y voyait juste deux chiffres: le nombre d »étudiants en grève et le nombre d’étudiants qui ne l’étaient pas. Évidemment, neutralité de l’information oblige, le mot »Seulement » n’était pas écrit devant le nombre d’étudiants en grève, mais à force de lui asséner le tableau, tout le monde pouvait le lire pareil. Et dire qu’il y en a qui croient encore que Radio-Canada est un »nid d’indépendantistes » !
Pour moi, ce tableau comporte aussi un autre message, qui a trait au nombre plus considérable d’étudiants qui ne sont pas en grève. Parmi eux, il y a sans doute quelques étudiants du genre de ceux qui portaient des pancartes déclarant: »Moi je suis riche ! », et aussi, il faut bien le dire, beaucoup d’étudiants déjà contaminés par le néo-libéralisme. Mais ce ne sont pas à tous ces gens que mon reproche s’adresse, c’est à une autre catégorie d’étudiants qui a contribué à alimenter le chiffre. Je veux bien sûr parler des étudiants qui sont bien d’accord avec un mouvement de renouveau démocratique, mais tout de même, pas au point de sacrifier sa propre année scolaire, son propre travail d’été, son entrée en fonction dans une job ou son voyage à l’extérieur du pays.
Bon, je ne veux pas mettre quelques cas justifiés dans le même sac, mais tout de même, pendant ce temps, il y a des Martine, des Gabriel et des Leo qui se démènent pour une meilleure accessibilité aux études et en fin de compte, pour plus de justice sociale et une démocratie moins tripotée. Pourquoi donc ces étudiants-là ne se sont-ils pas remis en grève d’appui avec les autres, juste le temps des négociations ? Celles-ci auraient été moins longues, moins ardues, et le résultat aurait été sans doute plus intéressant pour tout le monde. Enfin, peut-être.
C’est ça qui est terrible en démocratie: on mandate, parce qu’on n’a pas le temps de s’en occuper soi-même. Ça veut encore dire qu’on pense encore trop à son petit nombril au lieu de penser un peu plus aux autres.
Si la grève ne se règle pas et même si accord il y a ,je pense qu’avec l’élection qui semble se concrétiser, il y aura des gens qui auront leurs casseroles.
C’est un ras de bol de la population.
Il y aura des arrestations, des émeutes . le pire est à venir.
A mon avis, Jean Charest pourrait avoir l’appui des gens touchés par cette manifestation comme le contraire.
Nous vivons une crise qui dépasse largement le conflit étudiant.
La ville de Québec sera aussi confrontée à ce tintamarre.
Martine je suis fière de ce que vous faites aujoud’hui j’ai 47 ans et je crois en vous les jeunes et je voterais parti québéquois si tu étais à la tête bravo lâcher pas
En effet, très bon ces leaders étudiants.