Nous sommes déjà au quatrième jour consécutif de négociations très serrées entre les quatre associations et un gouvernement Charest.
Selon les leaders étudiants, ce quatrième jour serait même celui où «ça passe ou ça casse».
En dernière heure, la ministre de l’Éducation, Michelle Courchesne, a déclaré que ces négociations sont maintenant «dans une impasse».
En d’autres termes, elles sont rompues. Point.
Remarquons comment la «ligne dure» est revenue au gouvernement depuis le conseil des ministres et le caucus libéral d’hier.
En réaction immédiate sur Twitter, la CLASSE a appelé à manifester ce soir, avec casseroles, dès 20h00.
De son côté, la FEUQ, le gouvernement a rompu les négos, changé d’idée et même refusé les offres à coût nul faites par les associations.
Et en point de presse, les quatre leaders étudiants ont affirmé que la ministre avait claqué la porte elle-même, qu’elle n’avait même pas «regardé» les dernières offres faites par les associations étudiantes.
Ils ont insisté fortement pour préciser que leurs offres respectaient pourtant les «paramètres» ordonnés par le gouvernement et étaient à coût nul pour les contribuables.
Surtout, ils ont été unanimes à avancer que la ministre leur aurait dit qu’elle ne pouvait plus «régler» pour des raisons politiques et de communications publiques… Bref, pour des raisons partisanes et idéologiques.
Comme quoi, son modus operandi stratégique de division adopté depuis le début de la grève – mieux connu sous le nom de «wedge politics» et que j’analysais ici -, semble toujours dominer au sein du gouvernement.
Or, si le premier ministre a en effet réussi à diviser l’opinion publique en la polarisant à l’extrême, les associations étudiantes, elles, sont demeurées irrévocablement unies. Une première.
Quant au blocage du gouvernement, je l’expliquais dans un billet daté du 11 mai – un blocage autant politique que partisan et idéologique -, incluant en tenant mordicus au principe néolibéral de l’»utilisateur-payeur» dans lequel s’inscrit sa hausse des frais de scolarité. Pour le lire, c’est ici.
Pis encore, aujourd’hui, dans son point de presse, le premier ministre a carrément qualifié de «menaces» les appels à manifester et aux «casseroles»!
Ce qui, remarquez, s’inscrit parfaitement bien dans la logique répressive de sa loi 78, laquelle vise à restreindre les libertés fondamentales d’expression, d’association et de réunion pacifique…
Sans broncher, malgré le blocage qu’il entretient, malgré la mobilisation que cela décuplera et malgré son discours de «la loi et l’ordre» où il promettait aussi qu’il poserait «des gestes» pour mettre fin à ce qu’il appelle maintenant des «menaces», M. Charest a également dit espérer que «les prochaines semaines seront une période d’accalmie»…
Ai plutôt l’impression que AnarchoPanda va peut-être devoir se procurer un nouveau costume avec climatisation intégrée…
Bref, si rien ne bouge, les prochaines semaines seront chaudes…
***
Pendant ce temps, les médias nous ont également offert une journée plutôt étonnante.
***
Prenons seulement quelques exemples parmi d’autres:
Hier, Anonymous frappait un grand coup avec la mise en ligne d’une vidéo de deux heures. Tournée en 2008 à Sagard où la famille Desmarais recevait avec faste le gratin politico-financier du Québec, du Canada et du monde – incluant le premier ministre Charest -, le lendemain, ce jeudi matin, son quotidien phare, La Presse, y allait d’un éditorial cinglant contre le premier ministre.
Non seulement mon collègue André Pratte y appelle à des élections plutôt que de voir le premier ministre plier devant ce qu’il décrit comme «l’habituelle et habile coalition des partisans de la cryogénisation du modèle québécois: jeunes, artistes, syndicats, écologistes», il va encore plus loin en concluant que «les Québécois, au fil de neuf années d’un règne tumultueux, ont perdu toute confiance en Jean Charest et son équipe. Usé, enveloppé d’odeurs nauséabondes, ce gouvernement a de plus en plus de mal à gouverner (…)».
Bref, l’impression qui se dégage de cet éditorial aux mots, disons, sentis, est que le premier ministre serait peut-être, qui sait, en voie de perdre l’appui de la famille Desmarais.
À moins que ce ne soit simplement un avertissement… Voyant l’avortement soudain des négociations aujourd’hui par le gouvernement, on dirait bien que ce dernier l’a compris.
Au gouvernement et au PLQ, le seul fait de poser la question risque d’en déstabiliser plusieurs.
Quant aux partis d’opposition, leurs propres interrogations sur le sujet n’ont pas manqué non plus…
***
Autre récolte étonnante dans les médias du jour est ce contraste saisissant entre les pages d’opinions de La Presse et du Globe and Mail.
Dans la première, on trouve un texte particulièrement colérique de l’ex-député bloquiste Yvan Loubier contre la grève étudiante. Une grève qu’il ridiculise en la qualifiant de «psychodrame à 50 cents».
Pour le lire, c’est ici.
Autrefois plutôt identifié à la mouvance social-démocrate, M. Loubier a, de toute évidence, opéré un virage idéologique marqué. Ce qui, en passant, est son droit le plus absolu.
Entre autres choses, l’économiste et conseiller en relations publiques y caricature le mouvement des «casseroles». Il prétend aussi que dans la presse internationale, la grève ternit la réputation du Québec alors que, dans les faits, plusieurs reportages et analyses y sont plutôt favorables au mouvement. En conclusion, il décrit même la situation actuelle comme étant celle d’un véritable «chaos».
En même temps, dans la page d’opinions du Globe and Mail, on retrouve un texte tout à fait aux antipodes.
(Notons toutefois que la position éditoriale du Globe, de même que celle de ses propres chroniqueurs, est au contraire particulièrement dure envers le mouvement étudiant québécois.)
Signé par deux auteurs anglophones, respectivement de l’Université McGill et de Princeton, ce texte d’opinion présente le mouvement des casseroles dans sa perspective historique et sociologique, soit celle du «charivari» – une longue et vieille tradition de manifestation pacifique.
Par conséquent, insistent les auteurs, contrairement à certaines faussetés et quelques préjugés véhiculés sur le sujet dans plusieurs médias anglo-canadiens, ces «casseroles» ont clairement un effet pacifiant sur les manifs tout en permettant d’élargir les manifs aux familles.
(Dans Le Devoir de mercredi, mon collègue Jean-François Nadeau en signait une excellente analyse historique encore plus détaillée.)
***
Comme quoi, dans ce conflit social majeur, on aura vu et lu de tout.
Du pire au meilleur…
L’article de Jean-François Nadeau est réservé aux abonnés du journal Le Devoir…..on peut lire l’article au complet ici:
http://www.vigile.net/Grogne-populaire-du-charivari
Patriotes, aux urnes !!!
Des élections les 16, 23 ou 30 juillet étaient sûrement la prochaine ruse antidémocratique de John James réduisant l’effet de la baffe des travailleurs de la construction et des étudiants en vacances hors de leur circonscription, étant de ce fait incapables d’exercer leur droit de vote.
Dans une scène de théâtre de marionnettes, je vois bien Desmarais dire à Charest: »Attention là, mon p’tit Pit, si tu fais pas bien ta job, ma t’couper les ficelles ! ».
L’autre est vraiment à côté de la plaque avec son »modèle québécois » ! Qui d’autre a fait le meilleur de ce modèle, sinon la révolution tranquille, René Lévesque, les jeunes, les syndicats, les artistes, les écologistes, et j’en passe ? Pas les gazeux de schiste en tout cas. Non mais, qui cryogénise qui, quand on y regarde de plus près !
Quant à un ancien bloquiste, c’est sûr qu’il n’a pas encore résolu son propre psychodrame. Enfin, à l’inverse, ça peut arriver aussi que d’affreux néo-libéraux récidivistes soient brutalement frappés par la foi comme par la foudre !
Enfin, comment peut-on s’appeler le »Globe », quand tout ce qu’on y écrit va plutôt dans le sens d’une destruction de la planète? À part deux courageux qui osent y faire l’éloge de la casserole. Ça ne va pas faire plaisir à tout le monde.
Tout cela est signe de grande confusion.
Bonjour
Martine Desjardins a déclaré à la sortie de cette autre réunion coup fourré que le gouvernement fait de la petite politique…
Michele Courchesne commence son préambule par un autre » très honnêtement… » habituel de serial liar.
Echec et mat.
Les étudiants n’ont pas rencontré le gouvernement mais des libéraux mesquins qui se sont faits hara-kiri en suivant comme des robots un chef dont l’état mental se détériore de jours en jours.
Le gouvernement libéral peut espérer faire l’opposition officielle en gardant la ligne dure contre les étudiants grâce à l’appui des médias poubelles qui commencent à se plaindre de la compétition injuste que leurs faits les médias sociaux.
P.S. Le Soleil n’a pas daigné accordé une ligne au sujet du party de Sagard chez les Desmarais révélé par Anonymous.
Arafat rencontre Richard Martineau
http://www.youtube.com/watch?v=Tj63WZDy5b8
Arafat rencontre Jean Charest
http://www.youtube.com/watch?v=MzvCSUT4bD4&feature=relmfu
C’est l’impasse !
»Les représentants étudiants sont outrés que la ministre ait claqué la porte », viens-je d’entendre à la radio !
Vous savez quoi ? Ce résultat ne m’étonne pas vraiment.
Un néo-libéral peut tout à coup être frappé par le bon sens comme par la foudre.
Mais tout une gang de néo-libéraux à la fois, faut tout de même pas rêver à ce point !
Question: des négociations entre deux idéologies opposées sont-elles possibles ?
M. Loubier, pour représenter le comté de souverainistes de St-Hyacinthe, s’est présenté à plusieurs reprises, comme un souverainiste du Bloc. Maintenant qu’il vit dans les environs de la belle Ville de Québec où il s’est fait battre comme péquiste, il semble être devenu, plus à droite et plus fédéraliste. Il vient de virer de bord contre le PQ et Mme Marois qui soutient les étudiants. Est-ce que nos politiciens souverainistes sont ainsi achetables, comme M. Bouchard l’a été aussi et M. Rebello et M. Legault alouette ?
Gang de séparatistes mous de l’option !
C’est la deuxième fois que cette sinistre ministre traite ses vis-à-vis de la sorte.
Franchement ! Très honnêtement ! Très sincèrement ! Va-t-elle démissionner à son tour, oui ou non ?
…ils ne se parlaient même pas…Ils s’envoyaient des petits papier…Incroyable !
Préparons-nous à des élections.
Je n’ai jamais cru qu’il y aurait entente .
Tous les étudiants le disent: Michelle Courchesne a claqué la porte sans entendre leurs opinions.
Tout était calculé pour des élections et possiblement cet été.
Les manifestations continueront longtemps.
Que comprendra la population avec le ton mieilleux de Michelle Courchesne.Bien malin celui qui pourra prédire que le parti libéral ne gagnera pas.
Bon… Après le déluge qu’a subi Montréal hier, M. Loubier avait-il vraiment besoin de renchérir avec son filet de vinaigre?
Sans compter qu’il y va lui aussi de cette vieille rengaine censée réveiller la culpabilité qui (paraît-il) serait bien ancrée dans la pensée québécoise: « Qu’est-ce qu’on va penser du Québec à l’étranger? » À ce qu’il me semble, les médias internationaux ont assez bien saisi qu’il s’agissait d’une lutte contre le néo-libéralisme dont Môssieur Loubier semble être un haut-parleur servile et patenté. Quant au « Printemps arabe »… c’est assez flatteur à lire, mais ça m’étonnerait que les Desjardins, Bureau-Blouin et Nadeau-Dubois aient visé aussi haut; après tout, il s’agit simplement de restaurer la justice sociale et l’équité, pas de renverser le système politique. Donc, amalgame, généralisation abusive et malhonnêteté intellectuelle. Bref un autre qui n’aura rien compris…
J’ai bien l’impression que les leaders étudiants ont encore été roulés dans la farine! Ils ont beau être intelligents et articulés, ils sont naïfs. Je pense que le gouvernement a encore tout manipulé sans jamais avoir l’intention de régler. Ce sera son occasion de se faire valoir aux yeux de la majorité « silencieuse » (sans casserole?) et peut-être espérer gagner les prochaines élections, même minoritaire. C’est malheureusement possible parce que les chefs des deux autres partis ne sont pas bien perçus. Misère!!!
Excusez-moi de ne pas accepter l’idée que nos jeunes étudiants aient été naïfs. En ce qui me concerne, j’ai été littéralement charmé par leur rigueur intellectuelle, leur sérieux, leur capacité d’éviter les innombrables pièges qu’on leur a tendus. Ils ont maintenu leur unité, leur solidarité en dépit de certaines différences -normales- dans leurs positionnements respectifs. Ils ont joué loyalement le jeu.
Ils avaient malheureusement à faire avec des gens qui n’avaient nulle intention de les écouter, encore moins de trouver un terrain d’entente avec eux.
Ils ont été bassement, outrageusement, honteusement manoeuvrés par des gens qu’on peut qualifier de n’importe quoi, sauf de serviteurs de l’intérêt public.
Ce n’est pas un chef de gouvernement que nous avons. C’est un chef de clan. Et encore…
A mon avis les leaders étudiants ne se sont pas fait rouler dans la farine. Ils sont de mèche avec le gouvernement pour révolter la population contre le PQ (trop coller sur les étudiants et leurs cause..). Cette mise en scène grotesque mènera à l’ élimination du PQ lors des prochaines élections!!! Les paris sont ouverts.
La vidéo de Sagard montre des anciens premiers ministres a priori opposés frayer ensemble, des Chrétien, Mulroney ou un Bouchard avec un premier ministre en exercice Charest qui ne connaît pas le devoir de réserve qu’appelle par exemple un F.Hollande.
Des politiciens en retraite ou pas qui portent les médailles de leur narcissisme. Tirez vos conclusions.
Falardeau aurait parlé du « Temps des bouffons »…
http://video.google.com/videoplay?docid=2010481462051153901#
«Avec cette offre-là, on va vous l’organiser le Grand Prix»,
Voila la courte phrase échappée dans un moment d’impatience que cherchais Charest et une association étudiante lui a servi sur un plateau cette après quatre jours de négociation bidon.
Ça fera la UNE demain dans les journaux poubelles pour démoniser les étudiants terroristes et Pauline Marois par récochet car c’est d’elle que Charest semblait se soucier le plus dans son point de presse de petite politique partisanne mesquine.
Charest et l’emploi des mots à des fins partisannes mesquines libérales.
Pour info: le compte-rendu des négos émis par la CLASSE:
http://www.facebook.com/notes/carl-ouellette/bilan-de-la-classe-des-4-derniers-jours-de-n%C3%A9go/400147716694957
Nous avons ici dans ce lien un excellent texte écrit par des professeurs de philosophie et de littérature, on y trouve tout l’argumentaire faisant en sorte que l’impasse soit nourrie par une classe de gens au pouvoir :
http://www.vigile.net/Les-medias-au-service-de-l-ordre#forum72675
C’est tout de même fou de constater jusqu’où est prêt à aller le gouvernement Charest!
Et pendant ce temps on passe à côté des questions essentielles.
Questions posées à Gérald Fillion à RDI économie. Auront-ils l’honnêteté de répondre à ces questions? J’en doute!
Comment se fait-il que depuis le début de la crise opposant les étudiants au gouvernement, qu’on n’ait pas élargi la réflexion de manière globale sur les différentes sources de financements, dont :
1 – Revoir les politiques fiscales sur les fiducies familiales;
2- Révision des tables d’imposition;
3- Taxes sur les profits des banques ;
4- Le coût d’achat des médicaments par l’État :
« Un article de journal du 8 juin 2010 mentionnait que c’est au Québec que la facture des médicaments est la plus élevée au Canada, et aussi parmi les pays occidentaux à part les États-Unis. Pas question de toucher à cette vache sacrée consentie par nos élus aux transnationales pharmaceutiques. Ramener le prix des médicaments du Québec au même niveau que l’Ontario permettrait d’économiser des centaines de millions de dollars, ce qui assurerait alors la gratuité des études universitaires. Bien plus, aligner le prix des médicaments sur celui de la Nouvelle-Zélande (qui était, il y a quelques années, le modèle chéri des ultra libéraux d’ici) déboucherait sur des milliards d’économie et permettrait à Québec de financer adéquatement beaucoup d’autres services publics… »
Source : Léo-Paul Lauzon, http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/apres-qui-mene-qui-mene-vraiment-le-tandem-etudiants-syndicats-ou-plus-celui-pharmaceutiques-politiciens/
5- Les transferts du fédéral au provincial en éducation ne sont pas entièrement alloués au financement des études ;
Et, si on s’en donne encore un peu la peine, on trouvera assurément des alternatives solides pouvant régler le problème de financement de notre système d’éducation à long terme.
Suivant la rupture des négociations, ce jeudi 31 mai 2012, la CAQ ne propose rien de valable à long terme. Sur le plan des politiques, il nous faut êtres rendus vraiment à droite pour ne pas aborder un seul instant ces points mentionnés ici.
Notez que monsieur Loubier travaille maintenant chez National qui est probablement à la base même de la formulation 50 sous par jour. Ce qu’il a écrit ce n’est pas un manifeste, c’est une pub pour le gouvernement.
À moins d’un véritable soulèvement dans l’opinion publique, ce dont je doute (1), Charest a dû faire le calcul suivant :
1- Je pousse les étudiants à bout.
2- Si le PQ accentue son appui à leurs demandes, tant mieux.
3- Je laisse les autres commencer à poser le problème de la nature de l’État.
4- Je rompt les négociations, et je pose le problème de la nature de l’État dans mes propres termes :
a) Que le citoyen lambda ne soit pas obligé de payer pour les autres.
b) Que le problème soit posé en termes de LIBERTÉS INDIVIDUELLES : Même un vote majoritaire ne peut empêcher un étudiant d’accéder à ses cours s’il le désire. Il vient de supprimer le droit aux lignes de piquetage.
5- Cette position sera réputée centriste, et toute défense de l’intégrité de l’État sera frappée de Gauchisme. Du coup, même Pauline Marois devient une proto-communiste.
6- Je déclenche des élections sur cette base.
Sur un plan plus pragmatique, toute action en faveur des étudiants va nous priver des touristes, du Gala du fou rire, du grand prix, et quoi encore?
Le citoyen lambda sera convaincu que toute cenne perdue par le business sera sortie de sa propre poche. Et le réflexe général sera «Ça suffit comme ça».
J’ai le sentiment que nous sommes en train de perdre le troisième référendum. Les indépendantistes se sont laissé polluer par Bouchard. Ils n’ont pas su comprendre assez vite l’importance de l’État et du secteur public dans la défense du fait français au Québec, ni en intégrer une claire définition qui traduise le caractère VITAL de la défense de l’État pour la survie du fait français. On a préféré rêver en couleurs d’une indépendance toujours à refaire, d’autant plus belle qu’elle était enveloppée dans les brumes d’une aurore toujours plus lointaine.
Je suis extrêmement pessimiste, mais je ne demande qu’à me tromper.
(1) Charest a certainement dû tenir compte de cet important terme de l’équation, à savoir le refus chez les Québécois de tout mouvement trop rapide ou trop vif : le vieux réflexe normand. Ptet ben qu’oui. Ptet ben qu’non.
Ce pseudo-conflit étudiant me semble vraiment bizarre.
Les deux partis en cause ne semble pas pouvoir (ou VOULOIR) s’entendre!
On est face à un mur qui me semble intentionnellement érigé pour une raison précise.
Mais laquelle? Il faut y réfléchir sérieusement.
Plusieurs personnes disent que c’est bassement une tactique électoraliste qui devrait profiter au parti libéral. Rien n’est moins certain. La plupart du temps, lorsqu’un parti politique termine un troisième mandats, la population désire un changement et le fait…..heureusement! Ici les libéraux le savent aussi!
Alors à qui ou à quoi devrait profiter ce conflit?
La cause devrait être très importante à certaines personnes pour justifier une telle mise en scène…
Ce conflit, à l ‘image du conflit des accommodements raisonnables de 2007, n’a, à mon avis, que le seul but d’éliminer le PQ de la scène politique provinciale!
Si le PQ se colle de trop près au mouvement étudiant, il subira les contres-coups de la grogne populaire envers ceux qui sont considérés comme des « chialeux » ou des faiseurs de troubles.
On a qu’a penser aux deux exemples suivants :
1-lors du conflit des accommodements raisonnables de 2007, les conservateurs et adéquistes ont monopolisé sur la grogne populaire envers les vieux partis pour faire élire 41 poteaux (oups…députés) de l’ADQ et presque faire disparaître les péquistes,
2-lors des récentes élections fédérales, une association (formée de ricains, des conservateurs et du NPD) a tellement noircit les soi-disant « chialeux » en utilisant les divers réseaux sociaux, qu’ils ont réussit à éliminer presque entièrement les bloquistes de la scène fédérale. Pour eux, c’était une cause juste et noble….
En terminant, je crois que le même scénario pourrait se reproduire lors des prochaines élections et je suis convaincu que si le PQ soutient trop ouvertement les étudiants, il fera le jeu de Jean et le PQ pourrait courir à sa perte lors de la prochaine élection.
La CAQ pourrait reproduire la vague orange (hélas!!!) et Harper pourrait dire qu’il a réglé le problème du Canada. L’élimination du PQ me semble, malheureusement, un enjeu beaucoup plus important, pour certain, que la simple réélection d’un parti politique provincial.
Bonjour chez vous!
Quelle putasserie !
J’ avais de gros doute concernant l’honnêteté de Charest et de sa ministre Courchesne dont ses placards sont remplis de squelettes . Hypocrites vous dites !
Espérons que le publiic n’ embarquera pas dans cette manipulation crasse de ce gouvernement pourri ! Charest qui mise sur le chaos depuis le début de cette grève n’ a aucunement changé sa tactique et son comportement complétement irresponsable risque de mener a une émeute dont il sera l’ unique responsable !
Vite enfermé le kékun !
J’ avais oublier Loublier !
Rien se surprenant de voir un souverainiste servir les maîtres qu’ il détestait il n’ y a pas si longtemps ! Comme Lulu Bouchard qui fait la fête avec Papy Desmarais !
L’attrait du fric et du pouvoir est insidieux . Loubier qui travaille maintenant pour la firme » Nationale » qui fait dans la » fabrication du consentement » et la manipulation médiatique s’ est laissé envoûter par le chant des Sirènes . Cette firme en est une qui compte de nombreux et illustres fédéralistes et petits arrivistes du monde des affaires comme clients .
Pas croyable comment la petite carrière individuelle peut venir a bout des plus puissantes convictions .
Ca commence à sentir le réchauffé ici on dirait…
Moi ce qui m’etonne c’est qu’a la suite du video sur les Desmarais et Jean Charest … tout un party … le gros fun …
On nous sort …
http://blogues.lapresse.ca/edito/2012/05/31/tout-et-plus-encore-sur-amir/
Mais dans le fond tous ces liens ici et la , collusion , corruption… ca ca l’interesse pas …
—-
Moi ce qui m’etonne c’est que qu’on fasse tout de me pas plus de cas de cette absurdite d’une 2e offre du gouvernement moins genereuse que la premiere
1e offre 1500 et quelques …
2e 1600 et quelques …
Qui accepterait une niaiserie de meme ?
Est-ce que ca montre pas le mepris et l’arrogance …. et que dans le fond on voulait pas negocier ….
—
Autre etonnement …
Le refus des offres des etudiants par le gouvernement …
http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/conflit-etudiant/201205/31/01-4530477-les-negociations-entre-quebec-et-les-etudiants-sont-rompues.php
« La première mise sur la table visait à annuler la hausse des droits de scolarité sur une période de deux ans, en annulant le crédit d’impôt offert aux étudiants, le temps de tenir une conférence globale sur la gestion des universités. Après cette période de deux ans, la hausse aurait été de 1270$ sur une période de cinq ans. »
Cette offre a mon sens respecte les parametres du gouvernement a savoir ne pas aller chercher d’argent dans les poches des contribuables (autre que les etudiants et leur famille … un principe accepter deja par le gouvernement qui allait lui meme pige dans le credit d’impot) …
Peut-on dire que les etudiants ont ete inflexible ? Qu’il ne respectaient pas la marge de manoeuvre ou les principe du gouvernement ?
Dans le font est-ce qu’on voit pas le probleme l’deologie d’un gouvernement qui veut absolument augmenter les frais de scolarite peut importe la marge de manoeuvre ou les autres solutions.
C »est pour cela qu’il en voulait pas de discussion sur l’education, ils n’en veulent toujours pas.
Le probleme du gouvernement c’est que les etudiants savent compter et sont capables d’etre original et de manoeuvrer avec les propres parametres du gouvernement …
—-
Dans le fond comme on peut le voir sur le twit de Jerome Lussier ….
« La prochaine élection risque fort de porter (entre autres) sur le principe d’utilisateur-payeur. »
Quelqu’un la voit pas la gamique de ces gens qui veulent notre bien ?
Pour paraphraser Line Beauchamp … moi j’invite ceux qui ont une autre vision des choses a se retrouver sur leur chemin … sur le web ou ailleur …
Quand le Q-Q-Clan se cherchera un nouveau chef, c’est triste à dire, mais il ne manquera pas de candidats…
Il paraît que nous sommes à l’ère de l’information. C’est pourquoi nous sommes à l’ère de la désinformation.
Certains vont jusqu’à rêver de la disparition totale du PQ au Québec, comme du Bloc à Ottawa ! Le PQ, qui avait pourtant lui-même fleurtouillé avec le néo-libéralisme. Comme quoi, le virage à droite-toute a fini par affecter la rotation de la Terre. Imaginez, une droite de plus en plus droite se sent déjà victorieuse, même au Québec! C’est quoi son rêve ? La dictature de la pensée unique ?
Populisme et fascime, cet amalgame ne vous dit rien ? Voyons, dans ce Québec
majoritairement si doux et si silencieux, mais c’est totalement impossible ! Les félins aussi peuvent être doux et silencieux…
Merci aux étudiants d’avoir démasqué tout cela. Grâce à eux, ceux qui ont baissé les impôts des québécois pour mieux vider leurs poches montrent enfin leur vrai visage. Mais quand ces poches seront vides, que se passera-t-il ? Ils vendront le Québec au plus offrant ?
Franchement, très honnêtement, très sincèrement, ça craint.
Quand Raymond Bachand insiste pour que l’entente éventuelle entre les étudiants et le gouvernement aboutisse à une opération à coût nul pour les finances publiques, est-ce qu’on peut alors logiquement parler de compromis ou de concession? Je ne crois pas. Si les étudiants gagnent quelque chose dans une opération à coût nul pour le gouvernement ça signifie, mathématiquement, que ce seront les étudiants qui en feront les frais en bout de ligne. La baisse de 35$ par année de la hausse envisagée des droits de scolarité est un attrape-nigaud monumental dans lequel les représentants étudiants ne sont heureusement pas tombés. Jamais les membres des associations n’auraient accepté ces miettes après un si long et si lourd conflit.
Sincèrement je crois que le gouvernement ne veut pas solutionner cette crise. Ce que le gouvernement Charest cherche à faire, encore une fois, c’est de se faire dire non par les étudiants pour mieux les blâmer par la suite et pour tenter de lancer une campagne électorale sur cet échec. C’est la seule bouée à laquelle Jean Charest peut s’accrocher pour espérer se faire réélire. J’espère que ses amis que l’on a vu hier festoyer à Sagard vont enfin l’abandonner.
(Ce texte a été rédigé jeudi avant-midi pour la tribune de Maisonneuve en direct. J’y prédis l’échec des négociations entre les étudiants et le gouvernement Charest quelques heures à l’avance. Aucune des deux parties en cause ne peut reculer pour des raisons évidentes. Ce texte a, encore une fois, été bloqué par la nétiquette de Maisonneuve en direct. Je me demande bien pourquoi. Peut-être parce que j’y mentionne le nom de Sagard. Allez voir! Merci de le publier ici.)
@ Joseph Berbery
Je n’employais pas le terme naïf dans un sens péjoratif. N’importe qui de bonne foi serait naïf de vouloir négocier avec quelqu’un qui a un agenda caché et qui manipule l’exercice dans cette optique.
Les manifestations-casserolles-ras-lebol pacifistes sont devenues <>pour la paix sociale.Notre PM(pour moi Plein de m…)a trouvé une nouvelle façon de garder ses oeillères politiques sur sa nauséabonde situation. Elles lui permettent de faire oublier ses décisions désastreuses pour la société québécoise devenue une société ou les individus sont évalué selon leurs capacité à payer. (Utilisateur-payeur ou on est ce que l’on vaut).Notre P.M ne s’attendait pas à avoir en façe de lui des jeunes aussi bien préparés et articulés pret à aller au fond des choses ce qu’il déteste au plus haut point, lui qui préfère ce qui parait bien meme si ça n’a pas d’allure du moment que ça passe bien aux nouvelle de 18h. Pour moi, ce n’est donc pas étonnant que la situation en soit rendue là ou elle est. C’est vraiment minable qu’un chef d’un gouvernement se comporte de la sorte pour des visés purements éléctoralistes.
»Petite omission au début de mon texte, on devrait lire: »les manifestations casserolles-ras-le bol pacifiques sont une menace et dangeureuses pour la paix sociale »
Je n’ai pas encore lu le compte-rendu des négos par la CLASSE, mais à ce que j’ai pu voir dans les journaux, il n’y a pas eu beaucoup de créativité de la part du gouvernement. Quand je pense que Bachand se tortillait de plaisir à prétendre qu’il y avait des propositions créatives à présenter aux étudiants, eh bien! ça ne lui prend pas grand chose pour se croire créatif. À vrai dire, les propositions gouvernementales ont été décevantes, ne recelant aucune volonté réelle de régler.
Malheureusement, pris entre Desmarais (via les gros titres de sa Presse et les commentaires d’André Pratte) et les étudiants, le gouvernement a choisi de ne pas se mettre son boss, qui sait décidément recevoir, à dos. Il ne voudrait pour rien au monde manquer la prochaine réception à Sagard! Car les propos de Mme Courchesne disent exactement ça: quand elle parle de « politique » et de « communication publique », elle fait directement référence aux gros titres ravageurs de La Presse, et du blâme dans l’éditorial d’André Pratte à l’endroit du gouvernement. L’oncle Paul est fâché, fâché, il ne tolère pas que le gouvernement cède aux étudiants!
Alors, voilà comment le gouvernement du Québec est gouverné. Par des pantins de l’oncle Paul.
Bon,ce que j’ai constaté lors de cette soirée c’est la proximité évidente de G.Bush avec le P.M en 2008 on jase là étais ce l’année de la vente des droits pétroliers par Hydro de l’île d’Anticosti étant donné que Bush est dans ce domaine et Desmarais aussi avec Total,le lobbyisme n’était pas de la fête un certain doute plane dans mon esprit et qui plus est le gratin financier et industriel vas se privé d’une tel opportunité avoir tout cet accès au gouvernable.Que dire des subventionnés de luxe qui après profits fout le tout dans les paradis fiscaux pire encore les équipements financés pour la modernisation des équipements et au nom de la compétitivité internationale sont démantelés et déménagés a l’étranger ou le « cheap labor » sévis, la résultante des chômeurs qui sont victimes du « cheap labor »à leurs tours vu le changement des lois de l’assurance emploi beau stratagème de collaboration Fédéral Provincial.Pour terminé étant donné notre taux d’imposition qui est un des plus élevé au monde et le beau 15% de taxe de vente ou vont tout ces milliards si un vrai ménage serais fait bien la hausse des frais de scolarité serais inutile.P.S.prenez garde aux casseroles car une famille munis de ces dites casseroles sont selon le P.M.sont une menace à la sécurité publique se sont des factions armées pire des terroristes,allez courage une loi spéciale s’imposes déclaré armes illégales les casseroles et une amende salé pour le manque à gagner , tu payes pas assez encore!!!
Ce qui me déplaît par dessus tout dans cette histoire, c’est qu’au lieu de faire profiter le Québec du débat de fond extrêmement positif que suscite la crise, Charest choisit ouvertement d’en appeler à une »majorité silencieuse » pour le tuer dans l’oeuf.
L’horreur est là, quand un »chef » n’est plus un chef, mais l’obéissant jardinier d’employeurs occultes, voué à la culture intensive de Majoritas Silenciosa Neoliberalis, cette plante grimpante extrêmement envahissante. Et comme chacun sait, on ne peut s’attendre d’un végétal qu’il soit doué de pensée: il ignore même qu’il est cultivé pour être fauché et consommé. Sans cela, il est évident qu’il refuserait de germer et de fleurir.
C’est grave. Ce jardinier a maintenant décidé d’utiliser des herbicides pour éliminer toute autre plante qui avait encore l’audace de pousser librement. Il n’est manifestement pas pour la concurrence et encore moins pour la variété des espèces, pourtant vitale sur cette terre.
Quelqu’un, sur ce blogue ou ailleurs, je ne sais plus, avait prononcé le nom de »Pinochet ». Il s’est immédiatement vertement fait dire qu’il ne fallait tout de même pas exagérer à ce point. Pinochet au Québec, et quoi encore ? C’est vrai quoi: allez voir au stade olympique: il n’y a personne d’enfermé là ! Pinocharest ne ferait jamais cela. Enfin, disons qu’il ne fait visiblement pas comme cela. Il reste que ce qu’il fait autrement, c’est pour arriver au même résultat: tuer la liberté d’expression, faire taire toute opposition. »Démocratiquement », grâce au dictat de ce Monde du Silence auquel il lance un vibrant appel au secours…
En ouvrant ainsi les portes de cette abysse, il relâche des monstres insoupçonnés. Retournez tous à vos manuels d’histoire, vous verrez ce que je veux dire: personne n’est à l’abri de ces moments de l’histoire ou la liberté d’expression devient »légalement » un délit d’opinion. Les québécois ne sont pas plus à l’abri de cela que quiconque, nous le voyons avec la tournure que prend cette crise.
De jeunes québécois s’étaient remis à faire des enfants, pour les éduquer dans la liberté de pensée et le respect de la terre. C’est cela, vouloir transmettre son amour de la vie. Ils devraient savoir que d’autres québécois ne pensent qu’à recruter leurs enfants pour en faire les soldats d’un monde terne et obéissant. Un monde platte et sans avenir.
Je vous invite à lire dans un message suivant le premier chapitre de »La guerre des mondes » de H.G.Wells, que je me suis permis de reprendre à ma façon.
.
D’après H.G. Wells (‘’La guerre des mondes’’, chapitre 1 : ‘’À la veille de la guerre’’, 1er paragraphe.)
Personne n’aurait cru, dans les dernières années du XXe siècle, que les choses humaines fussent observées, de la façon la plus pénétrante et la plus attentive, par des intelligences supérieures au commun des mortels : que, tandis que les hommes s’absorbaient dans leurs occupations, ils étaient examinés et étudiés d’aussi près peut-être qu’un savant peut étudier avec un microscope les créatures transitoires qui pullulent et se multiplient dans une goutte d’eau. Avec une inconscience infinie, les hommes allaient de-ci de-là par le monde, vaquant à leurs petites affaires, dans le confort illusoire de leur dévotion à la matière. Il est possible que, sous le microscope, les infusoires fassent de même. Certains s’effrayaient à la pensée de mondes lointains de l’espace comme sources de danger pour l’existence terrestre, depuis que d’autres avaient admis l’idée de vie à leur surface comme possible ou probable. Il est curieux de se rappeler maintenant les habitudes mentales de ces jours anciens. Les habitants de la Terre s’imaginaient alors qu’il pouvait y avoir sur d’autres planètes des êtres probablement supérieurs à eux, déterminés à soumettre ou anéantir toute intelligence différente de la leur. Il est vrai que des esprits qui sont aux gens simples ce que leurs esprits sont à ceux des bêtes qui périssent, des intellects vastes, calmes et impitoyables, considéraient depuis fort longtemps cette terre avec des yeux envieux, dressaient lentement et sûrement leurs plans pour la conquête du monde. Et dans les premières années du XXIe siècle vint la grande désillusion. Car ce n’est pas du gouffre de l’espace que l’ennemi mortel de l’homme arriva, mais uniquement de la Terre, sous la forme la plus inhumaine et la plus machiavélique de sa propre espèce.
Le climat de crise est entretenu par le gouvernement libéral à travers un principe néolibéral de l’utilisateur payeur en croissance exponentielle dans un cadre du capitalisme financier qui fait de la dette un puits sans fond enfin d’enrichir par les intérêts toutes les banques du monde! Les étudiants doivent maintenir leur combat puisque après l’éducation c’est la santé qui va s’appauvrir par le principe de l’utilisateur payeur.
L’utilisateur payeur lui n’est pas invité aux réceptions de Sagard.
J’ai toujours pensé que la chute de l’empire soviétique était l’annonce de la chute de l’empire américain. Parce qu’au delà de la différence entre ces deux empires, qui avait beau avoir l’air énorme, ils possédaient aussi quelque chose d’énormément commun: la pensée unique et la soumission du peuple. Chez l’un, elles étaient imposées, chez l’autre elles étaient induites. Car finalement, quelle différence entre l’imposition d’un rêve prétendument commun et l’induction d’un rêve prétendument libre ? Aucun, en terme de profit de quelques-uns, au détriment de l’ensemble. Et dans les deux cas, l’illusion ne peut qu’aboutir, tôt ou tard, à la désillusion.
Pas le peine de croire que les noces de platine d’une reine nous protègent des effets néfastes de ce rêve: au Québec et au Canada, nous rêvons bel et bien américain, tout en prétendant, c’est typique, que nous sommes différents. Le reste du monde, qui s’y était aussi laissé prendre, s’est rendu compte du problème avant nous. Ainsi, on voit ce qui se passe en Europe, depuis qu’elle essaye un tant soit peu d’échapper au diktat de ce rêve, après s’être aperçue que c’était, en fait, un véritable cauchemar…
C’est pourquoi l’Europe, mais pas seulement elle, considère avec beaucoup de sympathie et d’intérêt ce que des québécois essayent de dire en descendant dans la rue. Charest et ses amis ne font donc que désinformer leur majorité silencieuse en se lamentant de la mauvaise presse que cela donne du Québec à l’étranger.
Au contraire, c’est une pub formidable et cela ne m’étonnerait pas du tout que l’on assiste à une recrudescence de touristes européens venus voir le phénomène in vivo cet été ! Espérons que leurs visas seront accepté, s’il leur reste quelques sous pour venir. Mais nous pouvons aussi les inviter dans nos maisons, plutôt que de les obliger d’aller à l’hôtel.
Au fait, comme la chute de l’empire américain n’est pas encore terminée, il est intéressant de voir ce qui est arrivé en Union soviétique après sa chute. La Russie est tombée entre les mains de la…Euh…Disons que ça commence par »m » et que ça finit par »a ».
Juste pour dire que ça serait peut-être intéressant aussi de nous préparer à éviter ça de notre bord…
Vrai de se servir de la majorité silencieuse comme échappatoire est d’une telle bassesse c’est là un signe évident de manque d’argumentaire et la majorité silencieuse vas s’exprimée aux prochaines élections,ils ne sont pas silencieuses vous ne les écoutés simplement pas et ca ils en parles beaucoup Johnny boy!!!
OK, en plus, je vais déplaire à tous les fans de Formule-1, à Tremblay, à Charest et aux commerçants de Montréal, qui capotent, même si ce ne sont pas forcément des fans de ce »sport ». C’est qu’ils ne parlent plus que de catastrophe, s’il fallait que des casseroles s’en mêlent. Pourtant, aucune armée de casseroles ne pourrait combattre le vacarme dune seule Formule-1.
À ce propos,,je reviens donc à l’empire, mais cette fois-ci, à l’empire romain, qui a chuté aussi, tout le monde ou presque sait ça. Alors, dans cet empire là, il y avait des cirques. Rien à voir avec le Cirque du Soleil et des filles qui se balancent sur des trapèzes.
Non, c’étaient des cirques pour des Jeux du Cirque, comme le Colisée à Rome. l’empereur s’en servait pour distraire le peuple et pour que celui-ci, qui en redemandait, lui obéisse encore plus. C’était pas du cinéma: dans l’arène, des gladiateurs musclés se massacraient, des gens de tout âge se faisaient bouffer par des lions ou empaler par des taureaux. Il y avait même, croyez-le ou non, des courses de chars super astiqués, équipés de lames de sabre accrochés aux roues pour éliminer des concurents. De vraies Formule-1 avant l’heure !
Au bout des gradins, il y avait l’empereur, ses ministres et ses concubines, sous un dais. Et partout autour, la foule des spectateurs enthousiastes qui lui faisait des saluts pré-mussoliniens et qui baissait le pouce ou le levait en poussant des clameurs, selon qu’elle l’implorait d’achever ou de laisser la vie sauve aux acteurs de la tuerie sanglante qui n’étaient pas encore trépassés. Bien sûr, vous pouvez aussi imaginer que de tels jeux avaient des retombées économiques appréciables sur toute la ville de Rome et plus particulièrement dans les coffres de l’empereur. D’ailleurs, quiconque aurait alors crié à la barbarie et à l’arnaque aurait immédiatement été jeté dans l’arène lui-même.
Hélas, cela prendra sans doute encore quelques centaines d’années avant que nous parvenions à faire le rapport entre les jeux du cirque de l’empire romain et les courses de Formule-1 de notre empire à nous. Chez nous, ce n’est plus le sang qui coule dans l’arène, c’est l’esprit. La seule différence c’est l’invisibilité de la dernière. C’est juste la même barbarie, en plus soft.
Dire qu’on n’a voté pour ça!(moi pas mais enfin..)Quand j’écoute la diarrhé de mot du PM de son ton nasillard, un peu excédé avec un soupçon de résignation demander au »peuple » de se calmer la manifestation, je ne peux m’empecher de penser qu’il a l’air de rire de nous. Il ne semble pas voir ce qui se passe autour de lui. C’est incroyable comment le pouvoir peut monter à la tete et la faire enfler. Notre P.M semble avoir copié son attitude et son comportement sur celui d’Harper. Son nouveau conseillé semble lui avoir dit »c’est toi le boss » fait ce qu’il faut pour te faire respecter. La fin justifie les moyens peut importe les moyens du moment que ça satisfait tes patrons comme Desmarest,Bush et cie.Le monde sais pas ce dont il a besoin, toi tu le sait! Met un couvert sur la fosse septique avec un peu de »sent bon » pis ça va tenir jusqu’aux prochaines élections que tu va déclencher quand ça va recommencer à puer.
Effectivement! Et après cet échec monumental de son gouvernement, il ose encore aujourd’hui, de son ton condescendant, s’adresser aux étudiants en disant « je pense qu’on vous a entendus, là… » On, étant lui et le bon peuple auquel il s’associe. J’en fais presque de l’urticaire! PU CAPABLE d’entendre ce manipulateur !!!
Cé tu pas effrayant oser s’en prendre à la fête du Vroom-Vroom , du clinquant , du m’ as tu vu , de la bourgeoisie , des grosses émotions aux odeurs de pétroles et des orgasmes pétardantes d’ados attardés !
Si il y’ a des perturbations a la F1, aux Francopholies et autres festivités estivales ce ne sera que la FAUTE d’un individu , celui-là même qui se sert du chaos pour se faire du capital politique ! Celui-là même qui veux absolument aller en élection AVEC sous le bras la crise actuelle ( en espérant quelques débordements avant les dites élections ) pour s’en servir comme déodorant pour camoufler l’ odeur perfide de corruption qui l’englobe depuis des années !
Faut pas être devin pour comprendre ça mais faut être drôlement croche pour être d’ accord avec !
Qui se ressemble s’ assemble il faut croire !
Allons VOIR ce qui se dit ailleurs si vous le voulez bien
Dans le Journal de Mourial, le Directeur des pages Opinions et très subtil J.Jacques Samson écrit ceci et tenez-vous bien:
Le pire est à craindre
« Organiser le grand prix »
Nadeau-Dubois ne s’attendait visiblement pas, de toute évidence, à ce que les méthodes terroristes de son organisation soit étalées sur la place publique. »
Directement de sous-sol au Saguenay, le trangenre libertarien autrefois ministre sous René Lévesque, Jacque Brassard nous dit:
Une jeunesse à la dérive
« On a vu à l’oeuvre plusieurs groupuscules anarcho communistes soutenu par des professeurs gauchistes. On sait qu’un poisson commence à pourrir par la tête. Il semble qu’une société amorce son pourrissement par sa métropole. Par vent d’Ouest, nous en sentons les effluves. »
Québec) Le maire Régis Labeaume se réjouit de voir que Montréal relance la tradition du feu de joie le 23 juin. Comme ça, les Montréalais pourront «rester chez eux» au lieu de venir fêter à Québec.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201205/31/01-4530600-relance-du-feu-de-joie-a-montreal-regis-labeaume-ravi.php
Ça c’est de l’information, bien mieux que se qu’on retrouve dans les médias sociaux peuplés d’anarchistes.
Effectivement, c’est de l’information ça monsieur! Le triste sire Loubier a de qui tenir, on dirait… En fait, il s’en va rejoindre MM. Samson et Brassard dans le classeur ‘Désinformation’, filière ‘Sensationnalisme’, avec les dossiers ‘William Johnson’, ‘Richard Martineau’, ‘André Pratte’ et ‘Jan Wong’.
« Jamais je ne reprocherai à un dresseur de chiens de gueuler des ordres. Il fait son travail. Pourquoi reprocher sa puanteur à une bête puante? Pourquoi reprocher son exploitation au capitaliste? Par contre, ceux qui pourraient marcher et qui rampent me font vomir. Ils n’ont qu’à se tenir debout. »
– Pierre Falardeau
OK, nous sommes un bon nombre à être scandalisé de tout ce qui se dit et s’écrit chez les silencieux en ce moment. Mais je veux rappeler que nous sommes aussi un bon nombre à avoir de l’humour au Québec, au point d’en avoir même fait un festival et un produit d’exportation plus intéressant que l’amiante.
Aussi faisons un peu confiance aux immenses possibilités humoristiques des futures manifs. Je ne m’étonnerais d’ailleurs pas que des étudiants mettent sur pied un CGHC (Comité de Gestion Humoristique de la Crise). Le résultat hilarant aurait certainement deux effets: faire venir plein de touristes qui ont le sens de l’humour, tout en laissant les catastrophistes de tout poil à leur occupation préférée: se ronger les ongles.
Ce serait pacifique et personne ne s’ennuirait. À part Labeaume qui resterait tout seul à Québec, devant son feu de tristesse …
À propos d’humour, au Bye-Bye 2012 et si la fin du monde n’a pas eu lieu avant, je parie qu’on va voir le type qui est toujours en arrière de Legault (François) à la télé. Je sais pas pourquoi, mais chaque fois que je le vois, je m’esclaffe. Une mine à exploiter, quoi.
Je vous invite à faire l’écoute du Spornographe à Radio-Canada chaque vendredi-soir à 7:hrs, c’est ce qui fait de mieux en la matière.
http://sportnographe.radio-canada.ca/category/radio
Comme ça, vous aimez les vidéos Madame Legault…!
En voici une que vous allez sans doute apprécier…!
«Nouvelle vidéo récréo-touristique pour Montréal !»
Ne ratez surtout pas cette super vidéo promotionnelle récréo-touristique qui vient tout juste de sortir sur Youtube!
– C’est Charest qui va être fier de lui !!
Grâce aux libéraux…
Montréal se transformera en véritable terrain de jeu cet été!
Bonne vacances…!
Christian Montmarquette
Montréal
Référence :
«Cet été, Visitez Montréal ! » :
http://www.youtube.com/watch?v=l3qgzXb9H2o&feature=youtu.be
.
Faudrait ajouter quelque part dans la vidéo, adrénaline garantie! ; )
Ce soir à 20h00, aux grands reportages à Radio-can, première partie sur la vie de Michel Chartrand. On y voit que rien n’a changé. La cause est un Sphynx toujours prêt à renaître de ses cendres. Génial: on dirait que c’était fait exprès ! Bravo çà ceux qui sont parvenus à programmer ça en plein milieu de la crise. Harper et Charest n’ont pas dû apprécier ça !
Dommage que les étudiants dans les rues n’aient pas pu voir ça. Ça leur montrerait qu’ils sont justifiés de continuer à leur façon une belle job jamais terminée. Il faudrait donc repasser ce docu en boucle.
Du sang neuf semble enfin de retour. Ça faisait longtemps qu’on attendait ça. Pourvu qu’il y ait là-dedans des gars et des filles qui ont, en plus du sérieux de Michel, un humour aussi imparable que lui. Charest n’aurait même pas besoin d’élections pour dégager.
Dans ce docu, il faut absolument voir la collusion Duplessis-Église-Industrie et les moyens qu’elle employait pour soumettre les québécois et les rendre dépendants. Jusqu’à récupérer à leur fins (fric et pouvoir) ce pauvre petit Jésus, sans doute le seul vrai communiste à visage humain de tous les temps qui ait jamais existé ! Faut tout de même le faire !
À cet époque aussi, on ne disait pas »néo-libéral » au Québec, on disait »Les États-Unis » ! Vocabulaire différent, même problème.
Et ce mot de Chartand: »Révolution tranquille, qu’y disent ! Lâchez-moi donc avec ça ! C’était tof ! ». À se demander si par la suite, le qualificatif de »tranquille » n’a pas été une forme de récupération aussi…
Il ne faut tout de même pas oublier que Michel Chartrand a appris à militer au sein de la J.I.C. (Jeunesse Indépendante Chrétienne), que Simone Monet, son épouse, militait à la J.E.C. (Jeunesse Étudiante Chrétienne). Dans tous les pays de tradition catholique, ces mouvements ont été la pépinière de militants syndicaux et pour la justice sociale.
En face de Mgr Léger qui invitait Montréal à se faire belle pour accueillir son «prince» (lui-même, après avoir reçu la pourpre cardinalice), il y avait Mgr Charbonneau qui avait soutenu sans faille les grévistes de l’amiante. Et tant de prêtres engagés aux côtés de leurs paroissiens démunis.
Les choses ne sont jamais simples.
avoir été PM, création d’un Comité des Sages avec C. Castonguay et J, Cournoyer, 2 ex ministres PLQ et un des » lucides » Pierre Fortin.
Pas mal mieux que Bachand et mme Courchesne…
Pause musicale
Le Pélican
Je suis un pélican, un pélican
Qui a perdu ses amis.
Les hommes disent que les oiseaux se cachent pour mourir,
Mais ce n’est pas le cas, j’en ai vu pousser leur dernier soupir.
Les hommes disent que les oiseaux vont facilement revenir,
Mais ce n’est pas toujours le cas, ce matin j’en ai vu quatre repartir.
Allez-vous nous secourir pour plus tard, nous faire le même coup?
Si nous partons, cette fois-ci, nous irons encore jusqu’au bout.
Allez-vous nous secourir, pensant que nous tendrons l’autre joue?
Si nous partons cette fois-ci, l’horizon sera nous.
Je suis un pélican, un pélican
Qui a perdu ses amis.
J’aimerais m’envoler, loin, loin, loin, des moments volés.
J’aimerais m’envoler, loin, loin, mais mes ailes sont collées,
Et si j’arrive à me détacher de Queen Bess, dont je suis l’amoureux
Je pourrais peut-être faire le deuil de ce que le dégât des hommes a causé.
J’aimerais faire mon nid à, à un endroit où ils pourront pas voler ;
J’aimerais arrêter de, arrêter de leur pardonner.
De l’île du Nord à l’île de Queen Bess même odeur, même cri de détresse
Après quoi tu cours, cher homme, après quoi tu cours?
Je suis un pélican, un pélican
Qui a perdu ses amis.
http://www.myspace.com/music/player?song=http%3A%2F%2Fwww.myspace.com%2Fbayoudesmysteres%2Fmusic%2Fsongs%2Fle-p-lican-74729663
Je ne sais pas si c’est ma » perception » qui est faussée mais je commence a me poser de sérieuse questions sur l’ opposition qui fait face a Charest en cette période ou le PLQ devrait normalement être dans les cables ….encore une fois .
Je parle de l’oppositon politique bien sûr mais aussi de l’ oppositon citoyenne . Le PQ a ENCORE une fois beaucoup de difficulté a se distancer du parti de la corruption dans les sondages et pourtant les citoyens écoeurés de Charest sont légions au Québec . Quand je regarde quelques passages des débats a l’ Assemblée Nationale le même scénario se répète régulièrement , John James Charest qui s’ amuse a torturer Pauline Marois de façon hypocrite , démagogique et vicieuse pendant que madame Marois perd tout ses moyens a chaques fois . Je regarde François Legault en conférence de presse avec son petit soldat de plâtre derrière lui et je ne vois qu’ un vendeur d’ assurance pas très rassurant . J’ai de la difficulté a voir ou entendre un Amir Khadir qui semble s’effacer depuis quelques semaines .
Suite à la dernière pièce de Vaudeville du nom de » négociation » façonnée par la Parrain et sa petite ministre Courchesne et après la conférence de presse du manipulateur en chef du Québec le chef de la CAQ se présente devant les caméras en proposant une sortie de crise alors que Pauline Marois se contente beaucoup plus tard de faire une entrevue d’ a peine quelques minutes avec madame Dussault sur les ondes de Radio -Canada en répétant ce qu’ elle répète depuis deux semaines en demandant a Charest de s’ asseoire avec les étudiants !!!!!
Se pourrait-il qu’encore une fois la faiblesse de ses adversaires soit la force de l’obscur Dark Vador Charest !
Si Charest déclanche des élections en période estivale ce sera a son avantage , Quelques manifestations dérangeantes , de nombreux citoyens en vacance , la division du vote francophone alors que le vote anglophone et allophone lui sera encore une fois assuré et les nombreux citoyens outrés d’ avoir été dérangés dans leur sommeil collectif et dans leur petite zone de confort et qui se rangeront du côté obscur lors de la prochaine élection pour se venger de ceux et celles qui les dérangent …dans leur conscience évidemment .
Souhaitons que Charest ne déclanche pas des élections bientôt !
Bingo! La faiblesse des adversaires va même faire en sorte qu’il puisse être réélu (minoritaire svp) malgré sa faiblesse dans les sondages !!! Madame Marois ne passe juste pas! Si elle avait aimé le Québec plus qu’elle-même, elle aurait accepté ce fait et aurait cédé le trône à quelqu’un qui puisse être représentatif de monsieur et madame tout le monde. Les québécois votent pour des gens en qui ils se reconnaissent. Ça ne prend pas une maîtrise en psychologie pour voir ça… Me semble. Le vote anti-libéral sera divisé entre la CAQ et le PQ, ce qui donne un gros avantage au PL. Tremblay, Charest, Harper… On n’est pas sorti du bois!
Petit intermède musical aux sons de nos chaudrons :
Voici : Flower of Scotland, l’hymne national écossais officieux qui deviendrait officiel, si l’Écosse choisissait sa souveraineté de l’Angleterre dans, environ, 2 ans.
http://www.youtube.com/watch?v=0ZRIhQ4qKBs&feature=related
Pour remplacer le son des chaudrons, voici 5 hymnes proposés, à adopter par notre Assemblée nationale qui deviendrait notre officiel du pays si le Québec choisit sa souveraineté du Canada.
Marche du Québec – Hymne à l’Indépendance (1968)
http://www.youtube.com/watch?v=DV0T-8b5Bo4
ou
Demain composé et chanté par Marc Gélinas
http://www.youtube.com/watch?v=kdO5HzuxI0o
ou
Hymne au Québec, chanté par Richard Verreau
http://www.youtube.com/watch?v=uNnepxk-N04
ou
Hymne National du Québec – Gens du Pays
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=jdf9aqRk–0
ou
Muriel Millard 1963 Québec Québec Québec Chanson Patriotique
http://www.youtube.com/watch?v=_RppKQMWuQs&feature=related
Faudrait bien adopter un de ces hymnes comme notre hymne national mais ce n’est pas le PLQ de M. Charest qui va s’y aventurer, pour suite à toutes nos affaires nationales adoptées par le PQ : Notre Capitale nationale, Québec, lieu de notre Assemblée nationale en plus de notre fleur nationale, notre arbre national, notre oiseau national et notre drapeau national
Petit intermède musical aux sons de nos chaudrons :
Voici : Flower of Scotland, l’hymne national écossais officieux qui deviendrait officiel, si l’Écosse choisit sa souveraineté de l’Angleterre dans, environ, 2 ans.
http://www.youtube.com/watch?v=0ZRIhQ4qKBs&feature=related
Pour remplacer le son des chaudrons, voici 5 hymnes proposés, à adopter par notre Assemblée nationale qui deviendrait notre officiel du pays si le Québec choisit sa souveraineté du Canada.
Marche du Québec – Hymne à l’Indépendance (1968)
http://www.youtube.com/watch?v=DV0T-8b5Bo4
ou
Demain composé et chanté par Marc Gélinas
http://www.youtube.com/watch?v=kdO5HzuxI0o
ou
Hymne au Québec, chanté par Richard Verreau
http://www.youtube.com/watch?v=uNnepxk-N04
ou
Hymne National du Québec – Gens du Pays
http://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=jdf9aqRk–0
ou
Muriel Millard 1963 Québec Québec Québec Chanson Patriotique
http://www.youtube.com/watch?v=_RppKQMWuQs&feature=related
Faudrait bien adopter un de ces hymnes comme notre hymne national mais ce n’est pas le PLQ de M. Charest qui va s’y aventurer, pour suite à toutes nos affaires nationales adoptées par le PQ : Notre Capitale nationale, Québec, lieu de notre Assemblée nationale en plus de notre fleur nationale, notre arbre national, notre oiseau national et notre drapeau national
Votre préférence ?
M. ou Mme pour-le-dire, voici ce qui risque de se passer, par la division des votes des souverinistes, à l’adresse Internet suivante
http://www.tooclosetocall.ca/2012/05/20-mai-2012-sondage-forum-montre-un.html
Vous suggérez, comme chef du PQ: « quelqu’un qui puisse être représentatif de monsieur et madame tout le monde:» La madame du Wallmart, peut-être ?
La madame du Walmart? Pourquoi pas! Si elle est intelligente, honnête et articulée! Ce que je veux dire, c’est que la personne au pouvoir doit être quelqu’un en qui nous avons envie de placer notre confiance parce que nous la « re-connaissons » donc nous la connaissons, nous la devinons… Si l’écart est trop fort, pour une raison ou une autre, la confiance sera extrêmement difficile à gagner. Je pense que c’est ce qui se passe avec Madame Marois.
Monsieur Bousquet !
Demandez vous plutôt POURQUOI le vote souverainiste serait divisé avant de vouloir subtilement culpabiliser les gens !
Moi je veux bien être solidaire et votez pour le PQ mais non questionnement concernant les appuis envers Pauline Marois est quand même légitime . Faut regarder la situation AVANT la prochaine élection ! La chef du PQ décoit et rien ne semble vouloir s’améliorer .
Ce que je trouve déplorable c’ est que beaucoup de péquistes semblent adopter la même attidude soit celle de miser sur l’ usure d’ un gouvernement en fin de troisième mandat plutôt que la performance de la chef et du parti en général !
Très dangereux ! La même stratégie qu’ a la dernière élection provinciale dont Charest a été élu majoritairement !
Il faut profiter du fait que les jeunes qui n’ ont sûrement pas votés en grand nombre la dernière fois semble vouloir le faire cette fois-ci !
Dans cette affaire (qui ne devrait pas être une dispute), peut-être que tout le monde a raison: ceux qui ont raison en théorie et ceux qui ont raison en pratique.
Mais est-ce le moment ? Mon entourage me reproche souvent d’être trop »perfectionniste », mais ici, je vais quand même dire des lieux communs: quand il ne reste plus assez de temps, »le mieux est l’ennemi du bien ». Dans ce cas, »il faut faire avec ce qu’on a ». Aussi, »on connaît ce qu’on a, mais pas ce qu’on n’a pas encore ».
À force d’attendre une Martine Desjardins pour voter PQ, il n’y aura peut-être plus de PQ. Il y a des limites à attendre qu’un messie arrive. Un gouvernement plus sensé et l’indépendance, c’est aussi plus de citoyens sensés et indépendants d’esprit. Après cela, un vote n’est plus qu’une formalité.
Une campagne à la chefferie du PQ en ce moment ? Meilleur moyen de faire rire Charest en ce moment, lui qui a la mine si basse…
Dans le film »Et maintenant, on va ou’? » on voit des femmes tisser leur »fibre progressiste » (JL) et donner aux hommes le goût de s’en vêtir qu’ils n’avaient pas.
C’est tout ce qui reste à faire d’ici des élections, et encore après.
Je ne parle pas d’ une campagne a la chefferie au PQ car il est effectivement trop tard . Je parle plutôt d’ un leadership plus pro-actif du PQ . Compenser les lacunes de Pauline Marois par un travail d’ équipe . Proposer des choses concrètes pour une sortie de crise plutôt que de répétez les mêmes niaiseries comme » Monsieur Charest doit s’ asseoir avec les étudiants » ou » agissez en bon père de famille » ….Franchement !
L’ oppositon officielle c’ est le PQ même si nous avons parfois l’impression que c’ est la CAQ ou QS !
Quand le leadership est déficient faut compenser par un travail d’ équipe !
Wake up ! Y’ é moins cinq !
Inutile de gaspiller les meilleures cartouches avant le début des combats prévus pour cet automne, Gilles Duceppe est un incontournable, fait être aveugle pour ne pas le voir.
Peut-être…
Mais vous êtes sûr que c’est pour remplacer PM que les québécois ont débarqué GD d’Ottawa ?
Dans ce cas, il faudrait au moins que PM soit d’accord pour lui laisser la place, plutôt qu’une lutte en ce moment. Parce qu’une nouvelle bataille au PQ, je trouve pas que c’est vraiment le bon moment…
Gilles Duceppe s’est impliqué dans le conflit étudiant, sans grand succès comme tous les autres mais ça démontre sa volonté de ne pas rester les bras croisés indéfiniment. Bien des choses peuvent survenir d’ici à la prochaine élection comme une course à la chefferie libérale par exemple…
On répète toujours la même erreur: on souhaite un PQ idéal avant chaque élection et comme ça n’arrive pas, il y a un tas de péquisables qui ne votent pas PQ ou qui s’abstiennent.
C’est l’inverse qu’il faut faire: élire d’abord le PQ et ensuite, faire une pression active dessus, pour qu’il redevienne plus progressiste.
Moi aussi, je ne trouve pas que PM, c’est l’idéal. En plus, depuis que le PQ a commencé à faire semblant de mettre un pied dans le néo-libéralisme, ça m’a beaucoup déçu. J’espère qu’il a fait cette erreur par stratégie électoraliste et non par conviction (ou démission face à la vague droite).
Mais avec ce qui se passe maintenant, a t-on vraiment le choix ? Ce sont des québécois, ensemble, qui pourraient convaincre un PQ au pouvoir de redevenir plus franchement progressiste: s’il n’est pas poussé à le faire, j’ai bien l’impression qu’il ne le fera pas tout seul ! On devrait en profiter, pendant que les conservateurs donnent autant de munitions au Québec, à chaque jour qui passe.
On a du temps pour procéder de cette façon: même si tous les indignés du monde ont commencé à s’attaquer au géant, celui-ci est encore loin d’être tombé.
Une course a la chefferie n’ est pas obligatoire . John James Charest en est la preuve .
Si je me pose des questions sur le leadership de Pauline Marois je suis convaincu que beaucoup d’ autres le font et même a l’intérieur de son parti . Actuellement Charest en profite et il pourrait en profiter encore plus ! Nous sommes devant une réalité point a la ligne ! Nous pouvons nous transformer en meneuses de claques pro-Marois et cela ne changera pas le fait que la madame ne pogne pas ! Je le dis depuis plus d’une année ! Je me suis calmé depuis le début de la crise mais maintenant il est mois cinq et les bons sentiments ne suffisent plus !
Allô, les pessimistes au sujet de Mme Marois, elle devrait gagner la prochaine élection générale pour pouvoir replacer le Québec dans sa fierté.
Mme Marois a pris la chefferie du PQ endetté et en mauvais point. Elle a recruté de solides candidats qu’elle a fait élire dont certains, comme M. Aussant, l’ont remerciée en la quittant pour se retrouver à la tête d’un parti avec seulement 2 % d’intentions de votes, pris au PQ, à la place de demeurer dans ce parti, comme relève éventuelle à Mme Marois. Très mauvaise décision.
Mme Marois n’a pas hésité à aider M. Labaume avec son projet declu de hockey de la LNH et à prendre partie pour les étudiants en grève, même si c’était dangereux dans les 2 cas, devant une opinion publique délicate pour critiquer les actions et les inactions, pour le plaisir de la chose.
Personne n’est mieux placé que Mme Marois pour augmenter la fierté et la souveraineté du Québec et des Québécois. Nous aimons tous M.Duceppe mais il s’est fait laver au Québec par des candidats amateurs inconnus du NPD qui n’ont presque rien dépensé pour se faire élire dont plusieurs en vacances. Faut qu’il se refasse avant de sauter de nouveau en politique…me semble. Dans l’intervalle, il serait avisé d’aider Mme Marois à la place de la bouder.
Ce sont de québécois qui ont voté pour le NPD…
Même si c’était une »erreur », il faut tout de même chercher le message: 1-On veut des jeunes ! 2-On veut des jeunes progressistes ! 3- You-Hou, Québec, peux-tu nous donner quelque chose qui ressemble à ça ????????
Et puis, peut-être que dans la mêlée Outaouaise, Gilles avait avait un peu oublié ça ?
C’est sa base active qui donne sa force à un parti et non l’inverse.
Nous faisons la même erreur que ces étudiants »révolutionnaires » qui envoient des représentants faire une révolution pendant qu’ils retournent à l’école pour ne pas perdre leur année. Les négos ont échoués en partie à cause d’eux…
Ça veut dire quoi, marcher ensemble ?
Une simple explication à M. Asselin, du genre à trouver le gazon du voisin plus vert que le sien, pour démontrer clairement que Mme Marois poigne parfaitement au Québec, si on considère que les Québécois suivants vont voter Libéral, quel que soit le chef du PQ :
Les fédéralistes convaincus.
Les Anglophones et une très grande majorité d’allophones.
La région de l’Outaouais, pour conserver leurs jobs du fédéral
Les fonctionnaires de la région de Québec pour ne pas hériter des fonctionnaires hérités du fédéral, qui viendraient leur disputer leur ancienneté
Les gauchistes révolutionnaires vont voter Québec solidaire, maintenant qu’ils ont un parti qui héberge le Parti communiste..
Je pense que la situation est plus complexe que ce que vous en dites… J’ai beaucoup d’amis progressistes (souverainistes ou non) qui ne demanderaient pas mieux que de voter pour le PQ mais ce que j’entends, malheureusement souvent, c’est « je n’arrive pas à croire Madame Marois »… Pourquoi elle inspire une méfiance? Je ne me risquerai pas à une réponse mais c’est ce que j’entends autour de moi.
Monsieur Bousuqet !
Le temps est venu de regarder les choses sérieusement . Pendant que nous vivons une des plus importantes crises sociale que le Québec aura connu jusqu’ a ce jour vous continuez , vous et les proches de Pauline Marois , a faire de la petite politique partisane . Le dénie collectif des membres envers les lacunes évidentes de la chef n’ aide ni le Québec ni le Parti Québécois . Et Charest en est fort aise !
Actuellement le PLQ devance le PQ de quelques miettes dans les sondages et ce n’ est pas NORMAL ! C’ est même DRAMATIQUE ! Et pendant ce temps les groupies de Pauline qui espèrent que l’ usure du PLQ fera le travail a leur place font dans la culpabilisation des électeurs qui oseraient ne PAS VOTEZ pour P. Marois !
Petite indice de vos arguments contradictoires et falacieux Monsieur Bousquet !
Madame Marois s’est peinturée dans le coin en se collant sur Labeaume , PKP et Charest ( faut pas l’oublier ) dans une aventure de 200 ,000 millions de dollards que le bon gouvernement prendra dans la poches des contribuables pour satisfaire la ville de Québec a des fins électoralistes ! La même Pauline Marois qui est d’accord avec ce principe de faire le cadeau d’ un amphithéâtre a PKP pour qu’ il puisse faire la pa$$e avec une équipe de hockey , porte maintenant le carré-rouge et défend une position sociale-démocrate ???? Une journée néo-libéral et le lendemain socialiste !!!
Les étudiants en grève nous ont prouvés qu’ ils étaient loin d’être idiots ! Alors pour qui pensez vous qu’ ils voteront a la prochaine élection ? Pour une politicienne qui tourne de droite a gauche sans avertir personne ? Pensez-vous que le 200,000 millions pour la bebelle de Labeaume et PKP ne serait pas mieux investi dans le financement des Universités ?
Explication supplémentaire à M. Asselin : Selon les sondages, il y a 42 % de souverainistes au Québec: 31 % vont voter PQ, 9 % pour Québec solidaire et 2 % pour l’ON, ce qui fait le total. Les fédéralistes vont voter pour le PLQ, pour la CAQ et pour les Verts.
Les 58 % de fédéralistes ne voteront pas pour le PQ avec ou sans Mme Marois.
Au sujet du projet de M. Labeaume, M. Charest a engagé son gouvernement pour 200 millions pas 200 000 millions de dollars canadiens.
Je n’aime pas particulièrement le hockey mais je sais que c’est très important pour la majorité des Québécois. C’est notre sport national dont le seul club a toujours été propriété des anglophones. Nous courons la chance d’en avoir un plus francophile qui serait propriété d’un des nôtres, PKP. J’espère que vous ne souhaitez pas qu’il appartienne à Belle et à M. Molson dont les ancêtres ont combattu nos Patriotes ?.
.Arrêtez s.v.p. de tenter de discréditer la chef souverainiste, au profit de M. Charest ! Vous vous reprendrez après les prochaines élections générales, si Mme Marois se fait laver le PQ comme M. Duceppe, le Bloc en mai dernier..
Dernière explication, sur ce cas, à M. Asselin : Selon moi, un fédéraliste convaincu est plus craintif de la séparation éventuelle du Québec du Canada que des magouilles actuelles du PLQ.
OH M Réjean Asselin , vous avez un bon professeur.
Vous êtes chanceux.
Chaque commentaire que vous écrivez est suivi d’une recommandation.
J’espère que vous écoutez les conseils du blogueur qui vous suit pas à pas!
En passant votre composition(les anxieux)est trèsà point avec ce que l’on vit!
J’en fais une promotion à tous les blogueurs mais ne sait comme trouver votre site car j »ai enregistré vos compositions.
Rappellez- moi ou le trouver.Merci.
Monsieur Bousquet est assez dur a suivre !
Il défend madame Marois qui porte le carré-rouge mais lui porte le carré-vert !
Il défend la droite de l’ Empire Péladeau et des nombreux chroniqueurs et journalistes anti-syndicalistes et il défend la position des péquistes qui portent tous et toutes le carré-rouge !
Il aime beaucoup Labeaume et la région de Québec , une région conservatrice et fédéraliste ! Il aime beaucoup PKP dont les journalistes de son Empire » fessent » sur les étudiants en grève depuis le début !
Il aime beaucoup le gourou de François Legault , le conservateur Lulu Bouchard , et il milite au PQ !
Plus mêlé que ça tu va rejoindre Rebello et la CAQ !
M. Asselin, pour votre information, j’aime mieux que le hockey à Québec soit la propriété d’un francophone, que les étudiants renoncent à la violence pour gagner leur point afin de ne point aider M. Charest et son PLQ et de ne pas trop nuire à Montréal et à ses emplois.
Je ne suis pas, comme vous, un séparatiste qui donne un coup de main aux fédéralistes en critiquant le chef du navire-amiral des souverainistes…Mme Marois.
Vous me faites penser à un fédéraliste qui critiquerait, à la journée longue, M. Charest, si efficace pour conserver le Québec dans le Canada…à genoux.
Vous pensez aider qui avec vos interventions qui tapent sur Mme Marois ?
Franchement, très honnêtement, très sincèrement, ça tourne en rond pas à peu près…
Le gouvernement Charest a eu tort d’augmenter ainsi les frais des étudiants mais les étudiants, dans leur réaction, ont tort de perturber l’économie de Montréal qui va faite tort à tout le Québec. Qu’ils aillent donc faire leur charivaris dans es Parcs, il y en a de nombreux et de jolis, à Montréal. L’économie de Montréal, ils s’en câl….avec les casseurs qu’ils ne peuvent pas contrôler.
M. Normand Lester, souvent très critique envers nos gouvernements, écrit
Allez, encore un effort pour détruire l’économie et la réputation de Montréal
Sa conclusion :
« Soulignons que la communauté artistique, qui a donné son soutien empressé au charivari étudiant, va être parmi les premières victimes du ressac économique qui va frapper les festivals montréalais. On se dirige vers un été catastrophique du point de vue touristique avec des pertes d’emplois et des pertes de revenues dans les centaines de millions de dollars.
Que Montréal deviennent cet été un désert culturel importe peu à l’engeance solidaro-anarcho-estudiantine qui va danser dans les rues aux sons des casseroles.»
Monsieur Lester sait pourtant que c’est le gouvernement qui est aux commandes. Mais les deux mains qui devraient être sur le volant, sont dans vos poches pour donner aux p’tits copains! C’est lui qui a le pouvoir de régler mais ne le fait pas. N’y a-t-il pas lieu de se questionner un peu plus loin que le bout du nez de M. Lester? En fait, comme le mentionne Josée Legault, la crise fait l’affaire du gouvernement. Il ne veut pas la régler, car il veut faire une campagne sur le thème de l’économie, de la loi et de l’ordre.
Il faudrait aussi que vous le réalisiez, Monsieur Bousquet, et cessiez de toujours vous attaquer aux étudiants. Car ce faisant, vous appuyez, sans le vouloir peut-être, la volonté du gouvernement d’aller en ce sens.
Les poubelles débordent.
A Dessinne-moi un dimanche ce matin, Franco Nuevo s’est entretenu avec Gilbert Rozon au sujet du conflit étudiant qui perutbe l’économie montréalaise. Il y est allé de deux affirmations sorties tout droit des deux seules neurones qui se touchent dans sa cervelle de moineau:
» Raymond Bachand est l’un des meilleurs Ministres des finances comparable à Jacques Parizeau »
» J’approuve la loi 78; avez-vous remarqué qu’il n’y a plus de violence devant les collèges et dans la rue? »
Sont fermées les collèges, l’école est finie joualvert et l’anti-émeute s’est calmée le pompon à cause des nombreuses plaintes pour brutalité policière.
L’autre oiseau de malheur dans le Journal de Mourial, Richard Martineau (L’âge des extrêmes) part sous les chapeaux de roue avec les histoires de démembreur et de mangeurs de chair drogués pour bifurquer sur les rebelles, casseurs, anarchistes et têtes brûlées qui enflamment notre imaginaire…
Je peux pas croire que Pierre-Karl Péladeau approuve un tel dérapage démagogique juste pourrir…
Le « désordre » fait peur. Le « désordre » dérange. Le « désordre » peut coûter cher. Mais… beaucoup moins cher que les millions de $ payés en trop dans des entourloupettes pour engraisser des amis « constructeurs » de routes, de ponts, etc. Bref, même s’il y a un prix à payer cet été pour une baisse du tourisme, est-ce que ça ne vaut pas la peine pour faire la démonstration qu’on ne se laissera plus flouer?!?
Mme Grogières, je m’attaque aux étudiants qui s’attaquent à l’économie de Montréal en particulier et du Québec en général en aidant éventuellement, l’élection du PLQ-Charest, en même temps.
Nous sommes d’accord avec le but des étudiants mais pas avec leurs moyens qui risquent d’aider ce gouvernement qui va probablement se présenter comme un champion de l’ordre au Québec, aux prochaines élections.
Les étudiants ont perdu, pendant un large temps, le contrôle des ces marches aux casseurs, et maintenant, ils le perdent aux autres éléments de notre société « à tous ceux qui en ont contre notre société » révolutionnaires, communistes, à ceux qui s’ennuient le jour et le soir etc., avec chaudrons et problèmes de circulation. Appauvrir la société ne la fera pas enrichir, paroles de M. De La Palice.
Montréal est en train de se faire la réputation de Beyrouth où le tourisme est devenu assez faible…merci.
Vous persistez? Charest-Bousquet, même combat?
C’est votre Pauline qui ne sera pas contente de vous!
Oups! C’est à Monsieur Bousquet que je m’adressais:
Le « désordre » fait peur. Le « désordre » dérange. Le « désordre » peut coûter cher. Mais… beaucoup moins cher que les millions de $ payés en trop dans des entourloupettes pour engraisser des amis « constructeurs » de routes, de ponts, etc. Bref, même s’il y a un prix à payer cet été pour une baisse du tourisme, est-ce que ça ne vaut pas la peine pour faire la démonstration qu’on ne se laissera plus flouer?!?
Monsieur Bousquet profère des sornettes à propos des étudiants. Ces derniers n’ont jamais perdu le contrôle des casseurs, car ils n’ont jamais eu le contrôle des casseurs. Ceci a été dit et répété maintes fois. Lorsque ces associations étudiantes organisent des manifestations, elles ont leur propre service d’ordre, et il n’y a pas de casse. Les autres manifestations sont spontanées ou organisées par d’autres groupes. Il peut s’y glisser des casseurs, qui peuvent aussi être étudiants mais pas nécessairement. Il est malhonnête de faire l’amalgame entre les casseurs et les étudiants. Ici encore, M. Bousquet se fait le perroquet de M. Charest.
Et qui d’ailleurs peut avoir le contrôle sur les casseurs? Cette responsabilité revient à la police. Or, cette dernière ne semble pas être capable d’en venir à bout, et ce depuis des années. On les voit dans les manifestations contre la brutalité policière, le 15 mars de chaque année, et à chaque fois ils réussissent à semer la pagaille. La police semble impuissante à leur égard. Ils se glissent dans toutes les autres manifestations d’importance. On les a vus à l’oeuvre lors des manifs contre la guerre en Irak aussi.
Alors, faire l’amalgame entre étudiants et casseurs relève vraiment de la malhonnêteté intellectuelle, et sert les visées de Jean Charest.
Ce qui a nui davantage à l’image de Montréal et est en train de nuire à son économie, c’est la sauvagerie de la répression du mouvement étudiant ici. Ce sont ces images qui ont circulé à travers le monde et font du tort à notre réputation. Les touristes veulent pouvoir aller prendre une bière sur une terrasse, sans avoir peur de se faire poivrer.
Or, cette répression est l’oeuvre de Jean Charest, le gars censé avoir les deux mains sur le volant, mais les a dans vos poches pour le bénéfice de ses amis.
Le billet de J.L. date du 31 mai, nous sommes le 3 juin, et ce blogue, que j’aurais souhaité en être un de commentaires constructifs, a plutôt viré en tribune de coupage de cheveux en quatre et de dispute pour des queues de cerises.
Comme tout cela est en quelque sorte public, j’imagine que plusieurs doivent se tordre de rire et se frotter les mains, tandis que d’autres, que la situation commençait à faire réfléchir, doivent être bien perplexes.
Quant à moi, les lavages de linge sale en famille ne m’excitant pas plus que ça, je dégage jusqu’à ce que blogue corresponde un peu plus à un tissage de fibre progressiste.
Vous avez tort de vous retirer. La polarisation gauche-droite que vous constatez ici est le reflet de ce qui règne au sein de la société. Il faut plutôt rester et convaincre. Il y a des gens qui ne seront pas réceptifs à vos arguments, avec qui il n’y a rien à faire (je peux vous donner quelques noms, si vous désirez…) mais d’autres vous liront avec intérêt et ouverture. On ne peut pas que prêcher à des convertis! Je sais que c’est plus confortable, mais ce qu’il faut, c’est expliquer et convaincre.
À VOIR sur YOUTUBE: On va se faire niquer encore:
http://www.youtube.com/watch?v=nilNaC3E_QU
“On va s’aimer encore” chez la grande famille Liberal tant que John James et sa suite oeuvrera à la marchandisation du bien commun en niquant le peuple. Notre mode de scrutin avec une division du vote entre les trois principaux partis, soit 33% des suffrages, peut nous imposer un règne sans fin de la culture du copinage et de la corruption néo-libérale. Un changement au mode de scrutin assurant une répartition des sièges à l’Assemblée nationale selon la règle de la proportionnelle devient impérieux.
Même si je n’endosse pas les propos à 100%, je trouve que ça s’écoute très bien! Et ça se recommande aussi très bien! Merci!
@Christian de Coninck
Un blogue ce n’ est pas un club optimiste pour des gens de la même allégeance . Nous ne sommes pas au PLQ ici ou la pensée unique est une culture d’entreprise .
Ben oui ! Ça existe des souverainistes qui ne s’ entendent pas ! Et puis après ? Avec les piètres résultats du PQ dans les sondages malgré une fin de régime malodorante des libéraux la situation est pour le moins catastrophique ! La pensée magique et les bons sentiments n’ ont plus leur place ! La situation demande une réflexion de la part des militants socde la souveraineté et de la sociale-déémocratie . Monsieur Bousquet n’ est pas le seul péquiste qui porte le carré-vert , qui est de droite et qui milite dans un parti qui se CHERCHE autant au niveau du débat gauche-droite que celui du projet souverainiste . Et la présence de la chef Pauline Marois n’ est pas étrangère a la situation .
Si le PQ aurait une avance appréciable dans les sondages et que l’appui populaire envers la chef augmenterait au lieu de diminuer nous qpourrions tous et toutes nous réjouir et faire de belles échanges positives et
Nathalie, pour avoir enseigné par vocation à de jeunes universitaires pendant 22 ans, je suis parfaitement d’accord avec tous vos arguments.
Dans ce cadre, j’avais en effet souvent l’occasion d’assister à des blocages stériles entre avis opposés. Certains professeurs, connus pour leurs positions fixées une fois pour toutes, encourageaient de façon indirecte de telles situations. Pour ma part, lorsque je voyais le niveau arriver à »Tu as tort parce que j’ai raison, donc tu es con » (exactement comme à l’Assemblée nationale), je profitais de l’arrivée du vendredi pour dire aux parties: »Stop ! Vous perdez votre temps et vous me faites perdre le mien. Nous sommes tous à l’université pour travailler dans le respect de la démarche scientifique. Donc, devoir pour lundi: chaque partie devra fournir par écrit une analyse objective du sujet en cause, suivie de trois propositions imaginatives qui pourraient en découler logiquement. » Cela calmait le jeu et permettait de revenir à un niveau de débat plus constructif, en rappelant à tous pourquoi, dans le fond, on est là et on fait ce que l’on fait.
Bien sûr, ma décision de dégager, peut-être temporairement, ne signifie pas que j’aie la moindre intention de jouer au professeur ici: arrivé à une certaine maturité et dans certains lieux, je pense qu’il faut être capable de se voir aller et de réfléchir soi-même à ce que ça donne. Ma critique s’adresse autant à nos parlementaires paralysés par la partisanerie, que nous ne sommes pas forcément obligés d’imiter, vu que cela ne procure rien ou si peu, depuis belle lurette, à notre cher Québec.
C. de Coninck a dit: « (…) je dégage jusqu’à ce que blogue corresponde un peu plus à un tissage de fibre progressiste. »
C’est ce qui m’a fait réagir dans vos propos. Le « tissage de fibre progressiste » ne se fera peut-être jamais ici. Le principal étant que Josée Legault, celle qui tient le blogue et en détermine les sujets abordés, le soit (progressiste, je veux dire, bien sûr). Pour les réactions, on ne peut tout de même pas empêcher les citoyens qui ont des opinions associées à la droite de s’exprimer! On n’est pas obligé de les partager, on n’a qu’à argumenter convenablement. Si on désire n’entendre que le point de vue progressiste, j’imagine que QS a un blogue qui peut répondre à ce critère.
Mais je comprends que vous avez peut-être l’impression de perdre votre temps, ou besoin de prendre du recul. C’est tout à fait légitime, surtout lorsqu’il fait beau et chaud!
Bon dimanche!
Effectivement, je pense être progressiste à ma façon, comme Josée Legault semble l’être à la sienne. Ces positions ont cependant en commun d’être vraisemblablement plus réflexives que partisanes. Que je sache, l’idée de ce blogue, dont je ne conteste pas l’ouverture, n’exclut pas la réflexion.
Droite, Centre, Gauche…Ces appellations me semblent un peu désuètes, quand une certaine gauche a fini par tolérer des idées de droite et quand le centre ergote entre les deux. La crise déclenchée par les étudiants n’est-elle pas justement la réaction locale contre une droite dont on a toléré l’infiltration partout et jusqu’à gauche ? Le danger d’une telle tolérance, c’est de voir une extrême-gauche puriste émerger et en retour, une droite prête à toutes les extrémités pour s’en défendre. On va encore dire que je suis pessimiste.
À pousser tant de tolérance, faudra-t-il même tolérer qu’un Hitler ou un Staline s’exprime un jour sur un blogue ? On a beau vouloir être tolérant au nom de la liberté d’expression, il y a des idées totalitaires totalement intolérables.
Du coup, à force de tolérer (= supporter par politesse quelque chose avec quoi on n’est en fait pas d’accord), on ne saurait plus à quel endroit du spectre placer le nouveau parti (ou le parti rénové) progressiste dont on aurait besoin, le mot »gauche » n’étant plus très distinct de »droite » ! On sait ce qu’une telle confusion peut provoquer en auto, alors imaginez dans une société…
@ Réjean Asselin
En effet, je suis un incorrigible optimiste à long terme, dans ce sens que si les hommes ne font pas l’effort de s’entendre un peu plus à temps, c’est la nature qui se chargera du dossier. En revanche, je ne fais partie d’aucun club, parce que j’exècre la pensée unique qui semble fleurir dans ce genre de terreau.
Tout ce que vous dites ensuite sur la variété d’opinions présentes au PQ est très vrai. En même temps, je pense que c’est à cause de leur éventail exhaustif que le PQ rushe. À mon avis, tant que ce parti ne tirera pas la ligne entre une cacophonie d’indépendantistes de toutes allégeances idéologiques et une pensée unique exécrée, il rushera. Deux choses ne relèvent cependant pas de la pensée unique dans ce parti: l’idée d’indépendance et le progressisme. Pour le reste, il est devenu avec le temps un rassemblement non rassembleur de pensées uniques incompatibles entre elles et campées sur leurs positions.
Il y a en effet de tout au PQ : des artistes contemporains, des nostalgiques du passé, des syndicalistes, des anti-syndicalistes, des rouges, des verts, des blancs, de néo-libéraux, des conservateurs, des progressistes. Bravo ! Mais autant cette variété peut refléter fidèlement une société, autant elle peut signer la paralysie d’un parti sensé refléter un consensus plus précis, comme la nécessité de l’indépendance et du progressisme, indissolublement liés, dans notre contexte local et global.
J’insiste sur le fait que le progressisme n’est pas une pensée unique: il y a tellement d’avenues possibles pour mener au progrès social qu’en soi, cela suffirait bien à alimenter des débats très productifs au sein d’un parti et d’une société. or, cette même société nous envoie en ce moment un message assez clair: »Un tel parti n’existe pas au Québec et si le PQ ne parvient pas à devenir ce parti, il va bien falloir en constituer un autre ».
J’insiste aussi sur le fait que c’est ce genre de parti que partout, l’intelligentsia mondiale des néo-libéraux, dont Charest fait partie, craint le plus de voir émerger. À preuve les accusations de communisme, de marxisme et d’anti-capitalisme qu’on ressort du placard, alors que cela n’a rien à voir avec la réalité actuelle, qui n’est, ni plus ni moins, que l’expression générale d’un ras-le-bol de la connerie et du mensonge. Autrement dit, un appel à la révolution du bon sens. Il me semble tout à fait logique que nous devions finir un jour par en arriver là.
Alors qui aura la capacité de canaliser ce mouvement social et de le représenter officiellement ? Le PQ ? Il y a un grand ménage à faire ! Aujourd’hui, l’indépendance du Québec est d’autant plus justifiée qu’elle n’a plus rien à voir avec le Canada de papa: c’est clairement devenu notre part à faire pour l’indépendance d’un monde qui refuse d’être mené à sa perte par des escrocs et des bandits.
Nous sommes plusieurs à avoir essayé en vain de faire le ménage au PQ, et à avoir laissé tomber, tout en regardant ce qui se passait ailleurs. Pour ma part, c’est depuis l’arrivée de Bouchard au PQ. Il était évident que cet homme ombrageux allait transformer le parti pour l’amener à ce qu’il est aujourd’hui, i.e. sans couleur et sans saveur. Ceux qui lui ont succédé ont poursuivi dans cette veine.
J’ai regardé ce qui se passait du côté de la gauche, mais ai trouvé des gens peu résolus en ce qui a trait à la réalisation de l’indépendance. En fait, il y a eu le RAP, l’UFP, Option citoyenne puis QS, tous des partis qui ont participé au processus de « poupée gigogne » qu’est QS, mais n’ont pas fait avancer l’idée d’indépendance, car leur principal objectif est la lutte contre le capitalisme, et leurs liens avec la gauche canadienne sont très forts, notamment le NPD, comme a pu le révéler l’appel de Khadir à voter NPD aux dernières élections.
Il reste pour des gens comme moi « Option Nationale », qui met à l’avant-scène la réalisation de l’indépendance, tout en ayant des propositions fort progressistes.
Naturellement, ce parti ne prétend pas former le gouvernement aux prochaines élections, étant peu connu pour l’instant, mais il fait du travail fort sérieux, sous l’égide du député JMA Aussant.
Voici quelques liens:
http://www.facebook.com/OptionNationale.QC
http://www.optionnationale.org/
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/351524/aussant-craint-une-election-sur-la-loi-et-l-ordre
Mme Nathalie Grogières, quand les étudiants ont un service d’ordre qui ne peut pas contrôler les casseurs, il doit changer ses actions en questions pour les remplacer par d’autres plus « contrôlable ».
M. Asselin, je ne porte pas le carré vert ni le rouge. Je serais porté à porter du blanc.
M. De Coninck, nos excuses pour avoir viré cette tribune en coupage de cheveux en quatre et de dispute pour des queues de cerises.
Si certains s’en tordrent de rire et s’en frottent les mains, tant mieux pour eux. Vaut bien mieux en rire qu’en pleurer..
Vous en profitez pour dégager ? Pourquoi ne pas rester afin de relever, par vos écrits, cet intéressant blogue où les idées s’entrechoquent, plus ou moins solidement, aussi longtemps que c’est…poliment.
Monsieur Bousquet, vous êtes comme Jean Charest, vous ne voulez rien entendre. Plus vous vous exprimez ici, et plus votre adhésion aux positions de Charest transparaît, car vos propos ne sont que des répétitions des siens. Il a décidément beaucoup d’influence sur vous!
1) Les manifs organisées par les étudiants sont demeurées pacifiques, sauf rares incidents mineurs
2) S’il y avait des casseurs infiltrés dans les manifs organisées par les étudiants, vous croyez que ces derniers en viendraient à bout plus que la police? C’est pourtant cette dernière qui est payée et équipée pour le faire, pas les étudiants.
Encore une fois, vous faites comme Charest et faites porter le fardeau de tout ce qui se passe sur le dos des étudiants (vous devez être d’accord avec la loi 78, c’est ce qu’elle fait), alors que les politiciens grassement rémunérés comme le PM et le Maire de Mtl se sont montrés incapables de contrôler même leurs plus proches collaborateurs? Vous avez des exigences indues pour les jeunes, qui ne sont ni organisés ni payés, alors que vous devriez les retourner envers les vrais responsables.
Le responsable de tout ce qui se passe est le no. 1 au Québec, Monsieur Bousquet! C’est lui qui a demandé d’avoir les 2 mains sur le volant, et la population le lui a malheureusement accordé!
Cessez de vous en prendre aux jeunes!
Québec dévoile son plan d’action sur les changements climatiques
Charest se prépare à faire de l’air.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/06/03/002-plan-action-quebec-changements-climatiques.shtml
A Nathalie Grogières
En effet , M Bousquet a le syndrome de la girouette .Très difficile à suivre.
Mais fort heureusement les blogueurs sont cohérents .
Comme il y a toujours une exception à la règle, ça prend une girouette comme Charest pour essayer de nous pièger. .
Peut-être est-il dans ce blogue comme le faisait le père Ovide .
Il peut copier coller nos commentaires et aider ti -Jean a assaisonné une sauce piquante.
JE COMMENCE à me méfier mais je n’ai nullement peur de mes opinions..
@claire et gilles et nathalie et rejean
accordez-vous donc! c’est si beau l’accordéon.
Monsieur le Calinours bienveillant, je ne m’entendrai jamais avec Gilles Bousquet, qui se fait le perroquet de Jean Charest. D’ailleurs, je n’en ai guère le désir. Aussi bien vous y faire! 😉
Et vous, gros nounours, avez-vous le désir de vous entendre avec Charest et ses perroquets? Un gros nounours comme vous ne devrait faire qu’une bouchée d’un perroquet!
bof. gilles est souverainiste. le reste c’est des détails.
vrai que l’on peut discuter de ces détails. mais il y a des opinions autrement plus perverties que celles du gilles qui se fraient un chemin sur cette page, souvent.
ceci étant écrit, je suis d’accord avec toi. quand gilles accusent les étudiants de ne pas maitriser les « casseurs », on voit bien qu’il est dans le champ. il est pourtant un lecteur assidu du blog de josée legault, ce qui me laisse perplexe.
pour répondre à ta question, non je n’ai pas le « désir » de m’entendre avec les supporters d’un parti politique qui vole mon bel argent durement gagné. ben, pas si durement mais quand même.
« bof. gilles est souverainiste. le reste c’est des détails. »
Vous trouvez? Que quelqu’un qui se dit souverainiste passe son temps à répéter et faire siens les propos de Charest, c’est un détail?
Je suis en désaccord avec vous. Il y a un os. Un gros « nonosse », gros nounours!
Mme Grongières,
M. Bousquet s’amuse à jouer les agents doubles, triples, quadruples, etc. Tantôt à gauche, tantôt à droite, tantôt souverainiste, tantôt fédéraliste. Alors je vous conseille de cesser de le prendre au sérieux.
C’est un clown, c’est tout !
Devant le nombre croissant de commentaires désobligeants reçus suite à sa chronique L’âge des extrêmes, Richard Martineau a cru bon de faitre une mise au point…
Concernant mon texte précédent: je n’ai jamais dit que les manifestants étaient des tueurs!!!!!
http://blogues.journaldemontreal.com/martineau/franc-parler/mise-au-point-pour-ceux-qui-ne-savent-pas-lire/#comment-220671
Il ne l’a pas dit. il l’a insinué…
Eh bien ! Certainbs blogueurs lisent trop rapidement, s’énervent et répondent à l’envers.
Pour résumer ma perception de l’affaire : M. Charest a eu tort de demander cette trop importante augmentation aux étudiants et les étudiants ont eu tort, en réponse, de perturber la vie et l’économie des Québécois en bloquant des ponts, le port, de la circulation, le désir des touristes de venir à Montréal et maintenant, les nombreux festivals et l’économie de Montréal et du Québec, en général. Sans compter leur difficulté de contrôler les casseurs qui font passer le Québec et Montréal comme une zone de guerre à éviter.
Mme Grogières se prononce pour l’ON. Très bien, c’est son droit sauf que ce parti ne peut pas décoller, dans les sondages, plus qu’à 2 %.
Selon les sondages «Si la tendance se maintient», même dans le comté de M. Aussant, Nicolet-Yamaska, il se fait dépasser par les 3 autres partis. Il arrive 4 ième…actuellement avec 11,4 % des votes, ce qui devrait faire gagner, dans ce comté, le PLQ, par division des votes souverainistes.
M. Aussant serait plus utile, pour LA cause SOUVERAINISTE, au PQ.
Calinours bienvieillant
Merci pour le cours d’obéissance 101.
J’ai réussi mon examen et suis en cours de désobéissance 78
Bonne soirée.
Hi hi hi! Pas mal bon! Je vais retenir ça!
Charest dirait de vous que vous êtes une anarchiste! Et extrémiste à part ça! 🙂
Nathalie
Je le suis et anarchiste et extrémiste avec la loi 78..
Est-ce qu’il vaut mieux être girouette ou tête de cochon ?
Une personne normale passe d’un à l’autre, dans sa vie, selon les circonstances, le sujet, son état de santé, son intérêt personnel, celui de ses proches et celui du monde entier.
Selon M. Charest, notre dure tête de cochon fédéraliste et très provinciale, même s’il a souvent reculé quand il s’était trompé de politiques depuis 2003, M. Dumont, comme chef de l’opposition, était une girouette NATIONALE mais comme ce qualificatif est depuis défendu à notre Assemblée nationale, il qualifie maintenant Mme Marois, devenue chef de l’opposition, de simple girouette molle.
Pouvoir, à l’occasion, varier dans ses idées trop fixées pourrait dénoter de la flexibilité. M. Charest et certains leader d’étudiants pourraient y penser.
Parce que c’est dans une grande mesure inutile, par écoeurement accumulé, parce que je préfère encore faire des mots croisés et des sudokus, ainsi que de longues siestes, je n’ai pas suivi le déroulement de la dernière «crisette» dans laquelle vous seriez impliqué, Monsieur Bousquet.
Il me semble, pour avoir rapidement parcouru quelques commentaires, que vous avez cherché à faire la part des choses. Que vous avez voulu secouer un peu une apparente apathie chez certains relativement à la réalité. Que vous avez intempestivement suggéré que le port d’œillères ne change en rien cette réalité.
Et vous avez récolté ce qu’on récolte généralement ici lorsque l’on a l’outrecuidance de signaler une certaine disparité entre «ce qui est» et ce qu’on pourra «prétendre être».
Les parois sont très lisses. Et rien n’a de prise.
Dommage.
Bien oui M. Perrier, M. Charest a trop augmenté, trop rapidement, les frais scolaires et les étudiants sont tombés dans le piège de l’illégalité, dès le début de la protestation en écœurant les travailleurs québécois qui se rendaient ou revenaient du travail, de coûter des sommes considérables aux payeurs de taxes et d’impôts québécois, tout en scrapant la saison touristique québécoise. Une pierre ou une brique ou une boule de billard en 3 coups minimum…faut le faire.
Maintenant, le PLQ a plus de chances de se faire réélire, à cause de ces étudiants qui ont eu de la difficulté à se retenir dans les limites de l’acceptable à la majorité des Québécois. Qui y gagnera ? La possibilité de réélection du PLQ qui était parti pour partir. Qui y perdra ? Les contribuables québécois et les étudiants en grève.
Une protestation légale aurait apporté plus de résultats à long terme.
Bon courage, M. Bousquet.
(Je retourne à mes mots croisés et sudokus. Il y a davantage de satisfaction à tirer de ce côté qu’à se buter à des anti-arguments ici…)
Les étudiants québécois ont été volontairement sacrifiés par Charest et son gouvernement pour des fins idéologiques néolibérales et électoralistes.
Charest et son gouvernement n’ont jamais voulu envisager d’autres solutions que la leur pour améliorer le financement des universités : une hausse des droits de scolarité devant être payés par les étudiants. N’importe quelles autres hypothèses de travail étaient inacceptables si la facture aux étudiants ne subissait pas une hausse. TOUTES les propositions qui ne respectaient pas ce préalable ont été de fait écartées par le gouvernement. Les faits le prouvent hors de tout doute.
Je soutiens que si le Québec avait eu un autre premier ministre, ou mieux, un autre gouvernement, cette crise n’aurait jamais eu lieu et le financement des universités aurait très bien pu être amélioré.
De nombreuses possibilités existent qui auraient permis de rencontrer les demandes des étudiants sans nuire au financement des universités. Mais le gouvernement Charest a délibérément choisi la hausse des droits de scolarité essentiellement pour deux raisons.
Premièrement cette voie correspond à l’idéologie néolibérale qui exige le plus grand désengagement de l’État et la mise en force du principe de l’utilisateur payeur.
Deuxièmement, le gouvernement Charest savait très bien qu’en haussant les droits de scolarité, l’émergence d’un conflit avec les étudiants était très hautement prévisible. Le gouvernement Charest pouvait alors se donner le beau rôle de l’autorité qui assure la paix sociale et qui met à leur place ces jeunes blancs-becs en les retournant à leurs bancs d’école. Et comme le Québec se retrouve en période électorale ou pré électorale, ce scénario est encore plus intéressant pour les députés libéraux.
Charest et son gouvernement sont donc les PRINCIPAUX RESPONSABLES de la crise qui secoue le Québec avec des conséquences négatives très importantes principalement pour nos jeunes étudiants et aussi pour la région de Montréal. Et comme le dit un certain groupe, je ne l’oublierai pas et je ne le pardonnerai pas.
Et «Charest et son gouvernement» sont probablement les «PRINCIPAUX RESPONSABLES» du mauvais temps, frais et pluvieux, qu’il fait aujourd’hui…
Parce que, pour une raison que je ne vois pas – mais que d’autres sauront trouver – ce mauvais temps du 4 juin 2012 arrange bien les affaires électoralistes du PLQ.
La logique des argumentations et preuves présentées à l’appui est véritablement époustouflante, ici. Toujours tellement imprévisibles…
(Mais je me suis bêtement attardé alors que j’avais déjà un pied dans la porte. Cette fois, je sors. Et bonne journée – malgré le mauvais temps libéral – à tous! )
M. Perrier,
Je ne crois pas que vous êtes celui qui doive donner des leçons sur la prévisibilité, vous qui quoique ce qui sera dit ou écrit trouvez toujours le moyens de vous mettre du côté du pouvoir actuel.
Je cherche encore la logique de vos arguments M. Perrier. À part des sophismes courageux que vous osez nous présenter, c’est le désert. Alors en effet un petit dehors vous fera sans doute le plus grand bien. Si vous rencontrez Charest n’hésitez pas à ne pas le saluer de ma part.
M. Drouin, même s’ils étaient choqués, nos étudiants n’étaient pas obligés de bloquer les ponts ni la circulation ni le port ni d’entrer dans l’illégalité. Il y a danger ou chance, que la majorité de Québécois place plus le blâme sur les étudiants que sur le détesté actuel gouvernement qui pourrait bien augmenter ainsi ses chances de réélection cette année.
Les annulations et/ou les perturbations des festivals d’été sont de nature à enrager encore plus les Québécois contre le mouvement étudiant délinquant.
Mais Monsieur Bousquet voudrait des manifestations qui n’en sont pas vraiment, et qui ne dérangent personne!
Le problème est le suivant: le gouvernement a ignoré les manifestations étudiantes, qui étaient fort pacifiques, pendant plus de 2 mois. Il s’est mis à tendre l’oreille lorsque le bruit a commencé. Ce bruit a fait son affaire, il lui permettait de sortir son bâton et de mater ces rebelles. Tout en continuant à ignorer les revendications des jeunes.
Aujourd’hui, c’est la population en général qui est révoltée contre le gouvernement Charest, pour sa corruption, pour sa surdité envers les étudiants, pour son inique loi 78. Il n’y a plus de grève étudiante, mais un mouvement social, qui est un signe de la perte d’autorité morale du gouvernement.
C’est important de le comprendre.
Et des manifestations qui ne dérangent pas ne changent rien. Les manifestations doivent par essence DÉRANGER. Et elles constituent un droit fondamental!
Je suis fier de nos étudiants qui ont le courrage de répondre «correctement» à la provocation de Charest et de son gouvernement.
Depuis quelque temps je médite régulièrement cette terrible phrase de Emmanuel Kant :
«Si tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si l’on t’écrase d’un pied»
Une dernière fois seulement.
Plusieurs aussi sont fiers de nos étudiants. La vaste majorité a en effet rejeté l’idée de boycotter leurs cours, là où ils ont pu s’exprimer par un X démocratique.
Et là où le carton était en manque, les carrés rouges ont prévalu. Surprise?
Au total, c’est de 80% à 85% de nos étudiants qui n’ont pas voulu de cette grève. Inutile et inopportune de surcroît. Les mesures d’assistance financière aux études font en sorte que seuls les plus nantis auront à contribuer un peu plus au financement de leurs propres diplômes.
Le mouvement étudiant est le fait d’une petite minorité des étudiants. Des perpétuels insatisfaits à qui rien ne conviendra jamais. Une minorité sur la «route de la résistance» évoquée par le leader de la CLASSE, M. Gabriel Nadeau-Dubois.
Et cette affaire de frais de scolarité est dans une très grande mesure un prétexte de mobilisation pour les plus extrémistes. Et tout ça au mépris de la majorité étudiante, et de la majorité de la population qui a été méprisée au cours des derniers mois et à qui on laissera toutes les factures en bout de ligne.
Les «acquis sociaux» vont prendre une «méchante débarque» avant longtemps. Avec notre réputation à l’internationale qui pique du nez de surcroît, ça promet.
Mais je ne me fais pas la moindre illusion. Vous êtes téfloné et imperméabilisé à toutes ces âneries, du genre de ce que les malsains de mon genre colportent.
Cette fois, fini.
Je suis fière de ces jeunes qui se tiennent debout pour revendiquer plus de justice sociale! Ceux et celles qui n’ont pas cru bon de devoir résister ne sont pas de l’étoffe avec laquelle on peut changer les choses. De toute façon, les principaux changements dans l’histoire ont toujours été amenés par une minorité agissante, convaincue et convaincante. La majorité reste souvent figée dans la peur et l’inaction.
Je ne suis pas nécessairement du côté des « minorités agissantes », tel le 1% qui veut diriger le 99%, cela s’entend. Mais je sais reconnaître l’appel des jeunes à une plus grande justice sociale, qui me séduit, il n’y a pas l’ombre d’un doute. 🙂
Bien oui, M. Drouin, il y en a aussi qui sont fiers de M, Charest. Au centre de ces extrémistes, les modérés réfléchis, ceux qui ne voient pas tout le mal d’un côté et le bien de l’autre, comme l’ont fait W. Bush et les Talibans.
Selon vous, répondre correctement, c’est de nuire à l’économie de Montréal et du Québec en écœurant la majorité de son peuple économiquement et autrement ?
Bravo M. Perrier ! Revenez rapidement pour aider à mieux centrer et modérer ces échanges qui semblent un peu trop pencher d’un même côté.
C’est pas possible comment certaines personnes se laissent bourrer comme des pipes par le PM avec ses gros yeux et le trémolo bien senti.
Qui a décidé d’imposer des hausses ?
Qui avait tous les moyens pour évaluer les conséquences de cette décision ?
Qui a refusé pendant des semaines de rencontrer les personnes afin de se donner toutes les chances de régler ce conflit ?
Qui a, en publique, ridiculisé bêtement et avec arrogance les étudiants par ses blagues stupides ?
Qui a torpillé par ses commentaires provocateurs et arrogants la petite chance qui se pointait ?
Qui a promulgué la loi 78 qui est un lamentable échec tant comme solution au conflit que comme une atteinte aux droits fondamentaux des citoyens ?
Dans ce dossier, le PM avait tout le pouvoir de prendre toutes les décisions requises pour mettre fin à ce conflit. Ou Charest est complètement incompétent dans la gestion de ce conflit ou il a conduit ce conflit exactement là où il le souhaitait. Le mouvement étudiant est essentiellement en mode réactif. Il n’a aucune autorité pour fixer des orientations et des décisions que seul un gouvernement peut prendre.
Présentement celui qui nuit le plus à l’économie c’est Charest avec son entêtement. Ne dit-on pas qui sème le vent récolte la tempête. Charest a volontairement et délibérément semé la tempête. Mais c’est toute la société qui récolte de la tempête ainsi planifiée pour des fins électoralistes et idéologiques.
Nous pouvons même nous demander très sérieusement si ce conflit n’est pas devenu la guerre personnelle du premier ministre qui l’aiguillonne et lui provoque un « boost» d’adrénaline.
Mais il y aura toujours des gens crédules pour gober bêtement n’importe quelle propagande sans jamais se poser une seule question sur les origines du conflit et sur les motivations de ceux qui sont aux commandes. Il y aura toujours des mous qui préfèrent s’écraser plutôt que de lever la tête pour voir d’où viennent les coups.
Et aujourd’hui c’est Charest qui est aux commandes. C’est lui qui tire le premier. Il est donc celui qui doit répondre de ses mauvaises décisions, de son incapacité au maintien d’un climat social propice aux rapports harmonieux entre les citoyens.
Il est le seul à devoir répondre des dommages collatéraux que SA guerre aura provoqués.
«Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? C’est assez!» [Claude Péloquin]
Je n’aurais su mieux dire. Tout est là, et très limpide.
– Allo Jean, ici François Dumontier du Grand Prix. Comment ça va ?
– Pas pire, pas pire François. Et chez-vous, le Grand Prix ça gaz ? Ha ! Ha! C’est une joke François. Tu me connais. J’aime bien ça faire des jokes.
– Ouais ! Ouais ! J’étais là à ta dernière sur la création d’emplois étudiants avec ton Plan Nord …
– C’est pas pour mes jokes que tu m’appelles je suppose. Alors comment je peux t’aider François ?
– Ben, voilà ! Je me disais que le Grand Prix c’est tout de même assez important pour l’économie du Québec. Alors penses-tu que tu pourrais faire quelque chose. Là, on sait pas trop. On est un peu nerveux. J’ai déjà annulé une grosse activité. J’aimerais pas ça de devoir poser d’autres gestes comme ça. T’as pas un plan, Jean, pour que ça se calme un peu dans les rues ? Ça se serait pas méchant pour nous autres. Tu comprends ?
– Ouais ! Je te comprends mon François ! On a mis la loi 78. François…
– Mais ça pas l’air à marcher fort fort ta loi 78 ! Si il fait beau la fin de semaine du Grand Prix, je ne pense pas que c’est elle qui va arranger les choses.
– Penses-tu à quelque chose mon François ?
– Justement je me disais que tu pourrais les rencontrer et …
– Mais je les ai rencontré y pas longtemps t’étais pas au Québec, quoi ?
– Justement j’étais ici !
– Ah oui !
– Oui. C’était juste bon pour les nouvelles ton affaire. Je connais la game. Ecclestone c’est pas des jeunes, stie !
– Fâche-toi pas mon beau François …
– Si tu veux pas que je me fâche, alors règle-le ton maudit conflit. Fais quelque chose. Tu trouves pas Jean que t’as assez brassé de merde comme ça. C’est toi le boss non ! Trouve-la la maudite solution et arrange-toi pour que la guerre finisse.
– Mais …
– Y pas plus de mais Jean. Tes élections, remets ça au max. Tu parlais de dix-huit mois? Moi, c’est là que ça se passe. Pas dans 18 mois tabarn…
– Oh ! Oh ! je vais être obliger de te laisser j’ai une autre ligne là. Pis c’est Charbonneau, tu comprends. Alors on se reparle. Pis n’hésites pas si je peux t’aider. Salut François ! Ah ! j’oubliais François, t’avais pas une enveloppe pour moi ?
– Quoi ?!!??***&
Clic ! HUUUUUUUMMMMMM !
Monsieur Perrier nous parle de la mauvaise réputation que le Québec et le Canada envoi comme image a l’internationale a cause de cette grève des étudiants.
L’ ONU déplore les conséquences anti-démocratique de la loi 78 du gouvernement Charest qui est incapable de gouverner comme du monde en ayant la fâcheuse habitude de se mettre les pieds dans les plats et de demander a la justice et a la police de gouverner a sa place .
Monsieur Harper passe pour un colon fini a travers la planète a cause de sa politique environnementale archaïque et égoïste pour protéger son pétrole extrait sables bitumineux des plus polluant et dangereux pour l’environnement.
En 2006 nous pouvions lire dans le Devoir un compte rendu d’une étude de l’ONU concernant le Canada.
« L’ONU semonce le Canada pour sa mollesse dans la lutte contre la pauvreté. Un comité expert de l’ONU se dit troublé par la persistance des problèmes de pauvreté au Canada. Le comité note des lacunes sévères en ce qui a trait au salaire minimum, les prestations sociales, l’assurance emploi et l, accès aux logements sociaux «
Tiré de « Contes et comptes du Prof Lauzon «
Le Canada de Stephen Harper et le Québec de John James Charest n’ont besoin de personne pour faire une mauvaise réputation au pays et à la Belle Province !
La Commission mise sur pied a cause des odeurs persistantes de corruption donne t’elle une bonne réputation du Québec a l’étranger ?
M Asselin.
Je n’ai pas les liens mais Jean Charest dépendamment des journaux ( genre le figaro) passe pour un T DE C
Donc il y a 2 versions dépendamment ce que l’on lit..
Jean Charest sera dans l’histoire comme étant le PM LE plus corrompu de notre histoire..
Voici une excellente pub vantant le régime dont Claude Perrier raffole et ne cesse d’appuyer depuis toujours, probablement pour un retour de on ne sait quoi de « très mystérieux »…hummmmm ! :
http://www.youtube.com/watch?v=Tjk042c9JPg
M Asselin
En ce qui concerne le commentaire de M Perrier , il est plus soucieux de l’image du Canada et du Québec et oublie la corruption.
Il faut être centré sur soi-même pour ne pas voir le jeu de Jean Charest .
@Claire Thibaudeau
L’amour est aveugle !
Les canadiens sont comme les américains ils ne voient que la poussière dans l’ oeil du voisin !
La nationalisme canadien c’ est merveilleux ! Le nationalisme québécois ….caca !
A Réjean Asselin.
Oui l’amour est aveugle mais à force de cohabiter avec Jean Charest et Harper, on a un réveil brutal ..
Et en général quand on se fait leurrer manipuler, on divorce ..
Tout ce déchirage de chemise ici!
Ca doit grelotter!!