BloguesSentir le yâb

Certains des disques les plus originaux à avoir été produits (partie 2)

confused_1497760c

PARTIE 2: PÉTALE, PISSE, POIL

Dans la première partie de ce dossier, on a présenté quelques jolis picture discs. Ça vous tente d’aller encore plus loin dans l’exercice? Alllright!

Soulignons d’abord cet album du groupe norvégien Now We’ve Got Members dans lequel on a pressé de vraies feuilles d’arbres.

 tumblr_m62wqmp2aM1qbpyvxo1_1280Now We’ve Got Members, Teleologies (Metronomicon Audio, 2012) Photo: vinylcollective.com

Dans le même genre, mais encore plus cute, Karen Elson a sorti un 45t dans lequel on a encapsulé des pétales de roses. Un disque sorti un an après un autre  qui sent la pêche. On s’amuse, ma Karen!

 2014KarenElson_RoseVinyl_211114Karen Elson, Vicious (Third Man, 2011)

Toujours du côté botanique, Stevie Wonder aurait poussé le concept à l’extrême dans les années ’70. On raconte qu’un prototype d’un picture disc de l’album Journey Through the Secret Life of Plants (paru en 1979) contenait du papier buvard et des graines de luzerne destinées à germer et à pousser à l’intérieur même du disque. Le prototype aurait été saisi aux douanes canadiennes (la luzerne étant interdite à l’importation). Ah, le fameux marché noir de la luzerne!

Poursuivons. Le groupe newyorkais Liars a tant qu’à lui dû faire baver d’envie Tricot Machine avec un disque qui contient des bouts de ficelles.

Liars_MessOnAMissionLiars, Mess On A Mission (Mute, 2014) Photo: NME.com

Mais revenons à 1979 (visiblement une année où on filait pas mal wiiild). Cette année-là, outre le trip de luzerne de Wonder, Disney inventait un prototype de disque qui contenait du liquide se déplaçant librement à l’intérieur. Assez psychédélique merci et pas mal plus fucké que Bambi…

disneyJohn Barry, The Black Hole Soundtrack (Disney/Intrada, 1979), prototype

Sauf qu’il y avait un petit problème, le disque n’était pas étanche et on abandonna l’idée. Third Man Records reprit le flambeau bien des années plus tard et réussit l’exploit. Fallait juste boucher le trou au centre… C’t’une joooooke!

2014JackWhite_RSD_SixteenSaltines_211114Jack White, Sixteen Saltines (Third Man, 2012) Photo: Third Man

Restons dans les fluides et allons vers l’organique. Ça sonne louche hein? Ben ça l’est! À l’occasion du Record Store Day 2012, les Flaming Lips ont lancé un album collectif dont les copies vinyles sont pressées dans un mélange de vinyle…et de sang de certains de ses illustres collaborateurs (dont Nick Cave, Erykah Badu, Ke$ha et Chris Martin).

2014FlamingLips_BloodVinyl_211114
The Flaming Lips – And Heavy Fwends (Warner Bros, 2012)

Et pour battre ça, le groupe Perfect Pussy a lancé un album qui contient…du sang menstruel de la chanteuse. Elle devait avoir le moton. Ohhhhhhh!

 140214-perfect-pussy-vinyl-blood
Perfect Pussy, Say Yes To Love (Captured Tracks, 2014) Photo: Altpress.com

Toujours dans le bon goût, le groupe Eohippus a lancé un disque qui contient de l’urine et une bonne poignée de poils frisés suspects.

hairsingleEohippus, Getting Your Hair Wet With Pee (Velocity Of Sound, 2014) Photo: Velocity Of Sound

Du sang, de l’urine, on attend impatiemment une réédition de GG Allin avec un soupçon de diarrhée…En attendant, poursuivons dans la joie et l’allégresse avec le groupe punk Hellmouth qui a déjà brûlé une bible des années 1800 pour inclure les cendres dans certaines copies de l’album Gravestone Stylines. Amen.

hellmouthHellmouth, Gravestone Skylines (Paper + Plastick, 2010) Photo: popsike.com

Tant qu’à être dans le vif du sujet, sachez que la compagnie britannique Any Vinyly offre la possibilité de presser vos chansons favorites sur du vinyle qui contient vos cendres crématoires.

Bon, on part du ciel pis on fly dans l’espace avec cette édition d’un disque d’Emperor Yes qui contient de la vraie de vraie poussière d’astéroïde.

Emperor-Yes-asteroid-dust

Emperor Yes, An Island Called Earth (Alcopop!, 2014) Photo: thevinylfactory.com

Restons dans le cosmos avec cette édition d’un 45t de Carl Sagan (un astronome américain) qui laisse apercevoir, lorsque placé dans le noir, des étoiles fluorescentes (en fait, des points de vinyle glow in the dark). Au-travers de ce «ciel étoilé» se trouve une reproduction de la gravure qui se trouve sur la boitier du disque à bord de la sonde Voyager.

Capture d’écran 2015-04-09 à 15.44.18Carl Sagan, A Glorious Dawn (Third Man, 2014)

Houston, gardez le contact parce que l’odyssée aux confins de l’univers des sillons se poursuit demain avec la troisième partie de ce dossier.

Note:
Pour la compilation de ce dossier, je me suis permis de piger allègrement dans ce palmarès du New Musical Express et dans celui-ci de Vinyl Factory.

Photo en en-tête: Getty Image