Dead Obies : Montréal $ud
Un an après la sortie de Montréal $ud et le succès qu’on lui connaît, la formation Dead Obies livre le disque (l’objet) et un livre, expliquant la démarche derrière toutes les pièces de l’album, tout en offrant un lexique pour aider à la compréhension de certains termes utilisés par les MCs.
Truffé d’informations, d’anecdotes et d’explications (certaines bien personnelles aux cinq MCs ou le beatmaker VNCE, d’autres plus générales, voire théoriques), le livre est une mine d’or pour les curieux du $ud sale – la Rive Sud de Montréal et ses multiples villes – dont proviennent les membres du groupe et qui a forgé leur imaginaire et leurs réflexions sur la musique, la vie, l’amitié.
Cette publication s’inscrit aussi dans le tumulte entourant l’usage du fameux franglais qui hérisse les poils des jambes de tant de chroniqueurs. D.O. en profite pour inclure un lexique sur l’usage de certains mots de même que la lettre ouverte La réplique aux offusqués signée Yes Mccan et publiée sur Voir.ca, cet été. Enfin, une annexe est aussi consacrée au visuel de la pochette du fameux Montréal $ud, rappelant ainsi l’iconographie de la ville, la région métropolitaine, la traversée du fleuve.
Montréal $ud – Le livre est bien plus que ce petit guide touristique des pièces de Dead Obies. C’est un objet précieux, une excursion dans le processus créatif parolier du groupe. À l’heure où il est toujours mal vu de questionner les créateurs sur le sens de leur oeuvre, Dead Obies fait une fleur aux curieux et offre ce livre unique, aussi attrayant physiquement qu’au point de vue littéraire. D.O. rappelle aussi, avec ce livre, que ses textes sont travaillés, réfléchis, ce qui – avouons-le – plaît énormément. On est loin du « je sais pas, j’ai pas vraiment réfléchi à ça, je le feelais comme ça ».
La prochaine étape logique? Qu’un ou une universitaire se penche sur le cas, avec le recul qui sied aux analyses et interprétations littéraires. Ça ne saurait tarder. Du moins, je le souhaite.
Montréal $ud
Dead Obies
Bonsound
2014
140 pages