Depuis hier soir, j’ai le flegme. Trop de mauvaises nouvelles, d’étranges annonces, dans le milieu médiatique.
Il y a tout ce qui se dit autour de Radio-Canada, de son démantèlement, des propos d’Alain Saulnier et des répliques un peu vides de Hubert T. Lacroix. Alors, hop! On enlève 600 postes ici, 400 là. On tente de plaire au même public que celui de RythmeFM ou de RougeFM, on agit en entreprise et non en service public. J’ai mal à mon diffuseur public.
Il y a ce matin l’annonce des compressions au Soleil. L’équivalent de 16 postes et demi. Certains diront que 16, c’est peu comparativement aux 400 de Radio-Canada, mais Le Soleil n’a pas une équipe de quelques milliers non plus. C’est aussi, il me semble, une idée sur la manière dont Gesca voit ses autres journaux dans son plan Plus. Que restera-t-il du Droit, de La Tribune et du Soleil dans LaPresse+ dans 5 ans? Des bureaux régionaux avec des correspondants et des vendeurs?
La couverture régionale par les grands médias m’inquiète particulièrement. Et encore, je ne considère pas Québec comme «régional» par rapport à Montréal. Ça demeure une région de près de 800 000 citoyens. C’est la Capitale nationale!
D’autres annonces dans la Capitale nationale m’ont troublé. Stéphan Dupont s’est fait repêcher par NRJ après que CHOI n’ait pas renouvelé son contrat. Il animera l’émission du matin. NRJ avait déjà engagé Jeff Fillion il y a quelques mois.
Là, c’est au tour d’Éric Duhaime de revenir dans la région, prenant le micro du midi au FM 93… avec Nathalie Normandeau. Oui, l’ex-vice-première ministre.
Au-delà de ses compétences ou non en radio, je m’inquiète pour la diversité d’opinions à Québec. Trois des grandes stations privées, trois des quatre faisant maintenant dans la radio parlée ont tous des intervenants penchant sur le même bord. Que ce soit à CHOI, à NRJ ou au FM93, nous aurons des animateurs qui sont tous à droite, à un degré ou à un autre.
Le contrepoids se fera où? Ne venez pas me dire Radio-Canada! En tant que service public, quoiqu’en disent certains penseurs de la droite, ICI Première donne toujours le micro de manière très équilibrée aux deux courants de pensée. C’est dans sa mission, dans son ADN.
Donc, le contrepoids aux trois grosses stations qui engagent des personnalités s’affichant à droite, il est où? Sûrement pas à RougeFM, c’est une station musicale. Idem pour M. Ce ne sera ni CKOI ou WKND, qui jouent plus sur le divertissement.
Il reste alors les radios communautaires. Autant j’aime ces stations, au point d’y donner du temps depuis des années – sauf celles où j’étais à Radio-Canada -, ces stations n’ont et n’auront jamais un auditoire similaire aux trois grandes stations privées de Québec.
Si le manque de diversité était inversé, avec que des intervenants de gauche, ça serait aussi absurde. Il faut de la diversité dans un marché radiophonique!
Alors voilà, je déprime. Je suis à la fois triste, en crisse et découragé par les compressions, par ces annonces d’une radio uniforme et similaire, par l’ambiance générale médiatique.
Un petit mot en terminant pour mes amis du Soleil, pour mes collègues, que je connais personnellement ou non, et qui ont probablement eu une dure journée. Bonne chance à vous… Ou plutôt «merde»!