Je suis quelqu’un facilement intrigué. Je mets ça sur ma grande innocence et mon énorme curiosité.
Certaines intrigues passent rapidement, d’autres reviennent plus souvent. C’est le cas avec les mèmes avec Boucar Diouf.
Je dis mème, mais ce n’est pas ça. C’est plus dans ce type d’images de psycho-pop, ou de philo-pop, voire de croissance personnelle. Vous savez, ces images inspirantes avec des phrases profondes qui nous invitent à repenser le monde, à ébranler nos convictions, à être illuminés par la sagesse oubliée.
C’est vrai que Boucar Diouf a le sens de la formule et qu’il t’en lâche des bonnes de temps en temps. Mais pourquoi lui? Je veux dire, des gens qui en lâchent des phrases punchées et intelligentes, il y en a plusieurs. Alors pourquoi lui plus qu’un autre?
Manal Drissi a un ratio assez impressionnant de punch/intelligence/pertinence, par exemple. J’aime Manal Drissi. Je me ferais des stickers avec des citations de Manal Drissi. Je me ferais aussi des chandails avec la poésie de Stéphane Lafleur. Entre autres.
Trouver Boucar Diouf profond et marquant, c’est une chose. J’ai un peu de misère à y voir aussi des vérités tellement profondes que ça en devient bouleversant, d’y voir des points de vue tellement rafraichissants que je change ma façon de voir les choses. Ce sont souvent des évidences, souvent. Mais à chacun ses émotions et je ne juge pas ça, mais au point de faire de montages photos?!
Mettre ses propos en image comme ça, on passe à un autre niveau et c’est ça qui m’intrigue! Qui prend le temps de les faire? Pour que je le souligne, c’est que j’en ai vu plusieurs différentes, des images. Il y a donc quelqu’un, quelque part, qui a passé beaucoup de temps pour en faire plusieurs. Ou c’est une sorte de mouvement de personnes. Est-ce un mouvement concerté? Cela vient-il du fan-club de Boucar Diouf? A-t-il un fan-club? Visiblement oui.
Ces personnes prennent-elles des notes pendant ses spectacles afin de pouvoir les repartager au reste de la planète? Ou est-ce le résultat d’une émotion forte à la suite d’une lecture d’une de ses chroniques.
C’est un peu comme les sous-titres dans les films ou les séries qu’on peut télécharger illégalement. C’est en majorité le fruit de personnes qui font ça bénévolement. Par passion ou par conviction, je ne sais pas, mais une chose est sûre, ces personnes donnent beaucoup de temps pour créer ces sous-titres. C’est long faire des sous-titres.
Ou les karaokés disponibles en ligne. C’est de la passion et du temps de créer tout ça. Méchante passion de donner autant d’heures pour faire en sorte qu’on puisse chanter, saoul, du Gerry Boulet dans un bar ou dans son salon.
Je suis aussi intrigué et impressionné par ceux et celles qui alimentent et nourrissent Wikipédia. Cette énorme encyclopédie populaire, qui a beaucoup plus de qualités que de défauts malgré les critiques qu’on lui assigne, est alimentée par des passionné.e.s qui croient à la transmission du savoir. C’est d’une grande noblesse qui m’émeut chaque fois que j’y vais.
Donc, il y a des gens qui donnent des heures bénévolement pour manifester dans les rues, pour alimenter Wikipédia, pour prendre soin de plusieurs personnes dans un organisme communautaire, pour gérer une ligue sportive amateure, pour monter un festival, pour faire vivre un média… et des gens qui donnent leur temps pour créer montages visuels pour célébrer Boucar Diouf. Pour créer un culte autour de Boucar!
Boucar Diouf est-il un gourou et je n’étais pas au courant?
Qu’est-ce que je dois faire, moi, pour que je me retrouve dans ce genre montages photos? Je blague, il faudrait que je dise des trucs intelligents et drôles comme Catherine Éthier ou Mathieu Charlebois.
M. Bergeron,
Je ne comprend pas votre motivation derrière ce texte !
La première motivation est très ludique. Ça m’amuse de voir passer Boucar au travers de citations de Gandhi, Coelhlo, Mandala ou Luther King. Pas parce que ce qu’il dit est niaiseux, mais parce que je m’étonne de sa renommée qui me semble plus grande que je pensais!
Ensuite, une manière de saluer aussi ceux et celles qui donnent du temps bénévolement!
M. Bergeron,
Je lis vos chroniques régulièrement que j’apprécie .
Cette dernière, sur Boucar ,me déçoit beaucoup.
Plusieurs personnes, nous font réfléchir dans la Vie, d’ailleurs vous en citez plusieurs.
Je pourrais en ajouter d’autres: F.Lenoir, Spinoza,H. Reeves et même vous.
Nous avons besoin beaucoup de penseurs qui fassent réfléchir.
Ils ont tous leur rôle et c’est rassurant pour notre société Québecoise d’avoir des personnages de ce genre et impliquer.
En musique, en théâtre; nous reprenons des pièces de différentes façons.
« Pourquoi déshabiller Paul pour habiller Pierre ? »
A. Perreault