Quel vaudeville la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, hein? En fait, même dans un vaudeville, on trouverait ça un brin exagéré. Pourtant, derrière les incroyables déboires du Apollo, du F-A Gauthier et du feu Camille-Marcoux se cache des régions isolées, abandonnées et pénalisées.
Le bateau qui devait remplacer le traversier neuf qui n’arrête pas d’avoir des problèmes vient d’être envoyé à la poubelle, après avoir frappé deux fois des quais. On rit, mais ce n’est pas drôle. La saga dure depuis 2012.
Pour ceux et celles qui n’ont aucune idée de quoi je parle, déjà, il faut savoir qu’il y a une traverse qui permet de passer de la Gaspésie à la Côte-Nord sans devoir passer par Québec. Le bateau relie Matane à Godbout et à Baie-Comeau (en alternance). Cette traversée de plus de deux heures (le Saint-Laurent est fichtrement large rendu là) permet aux gens de la Côte-Nord, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie d’aller sur l’autre rive sans faire les dix, douze ou seize heures de route qu’il faudrait faire en passant par Québec. Sauf que les traversiers tombent continuellement en panne.
C’est la seule traverse qui est disponible toute l’année, qui est capable de traverser sur un estuaire agité et capable de prendre un si grand nombre de voitures, camions remorques et passagers. C’est un élément essentiel à l’économie de l’Est-du-Québec et même à l’occupation du territoire.
Pour dire à quel point ce lien fluvial est important, la Société des traversiers du Québec (STQ) a offert cet hiver des billets d’avion pour compenser lorsqu’il y a une interruption de service. Elle a annoncé des compensations d’un demi-million de dollars pour les clients qui n’ont pas pu compter sur la traverse cet hiver. C’est dire son importance pour l’Est-du-Québec.
Il existe d’autres traverses, dans l’Est. Il y a un lien Trois-Pistoles-Les Escoumins, Rivière-du-Loup-St-Siméon et Rimouski-Forestville. Sauf que ces liens ne fonctionnent pas l’hiver, plusieurs annulent la traverse dès qu’il y a une houle trop forte et ne sont pas gérés par la STQ. Rien contre le privé, mais avec la STQ, le lien relève du gouvernement et devient un service (presque) essentiel, faisant partie, d’une certaine manière, du réseau routier. Le ministre des Transports, François Bonnardel, a d’ailleurs soutenu que c’était l’équivalent d’une autoroute pour l’Est.
Devant cette saga aussi ridicule que dramatique, je ne peux que penser à l’un des arguments pour le troisième lien à Québec qui veut qu’un pont (ou un tunnel) à l’est de la ville aiderait à stimuler l’économie de l’Est-du-Québec et ferait économiser du temps et des sous aux camionneurs qui doivent passer par Québec lorsqu’ils doivent aller dans l’Est… (Gosselin ici Lehouillier là).
Dans les arguments «pour» le troisième lien, il y a l’idée que c’est une infrastructure pour tout l’Est-du-Québec. Comme si un pont à Québec pouvait avoir un impact pour quelqu’un à Baie-Comeau, Sainte-Anne-des-Monts ou Le Bic.
Je pense qu’il faut n’avoir jamais vécu dans l’Est pour croire qu’un pont devant l’île d’Orléans serait considéré comme gagner du temps quand tu arrives de la Côte-Nord ou de la Gaspésie. Gaspé-Québec, c’est huit heures de route. Sept-Îles-Québec, huit heures de route, aussi.
Un camionneur qui doit faire Gaspé-Saguenay en aurait donc pour dix heures de route, en passant par Québec. Est-ce que le vingt minutes «économisé» avec un troisième lien à l’est aurait vraiment un impact sur une telle distance? C’est de l’économie de temps et d’argent de bout de chandelle.
Toutefois, si le camionneur pouvait prendre la traverse Rimouski-Forestville, il pourrait gagner une heure (en plus d’une pause de conduite sur la traverse). Là, ça commence à être profitable.
Où je veux en venir avec tout ça? On a présentement trois régions très dépendantes d’un traversier qui peut visiblement tomber en panne souvent. Et malgré des années de pannes et de problèmes, la STQ et le gouvernement ont niaisé avant de prendre un plan B dans l’urgence (et de se faire avoir).
Donc, d’un côté, on a un gouvernement qui n’a vraiment pas la note de passage pour la gestion de ce lien majeur de l’Est-du-Québec et, d’un autre côté, on a un argument de développement économique pour l’Est avec un pont à Québec, comme si ça allait avoir un impact au-delà de Montmagny.
Si j’étais encore un Nord-Côtier (mon coeur l’est encore), j’aurais l’impression de me faire niaiser. En cas de panne du traversier, bien franchement, la présence d’un autre pont à Québec ou non ne change pas grand-chose au problème.
Si vous sondez des gens qui habitent le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie ou la Côte-Nord, ils voudront un traversier fiable, déjà, bien avant un autre pont à Québec. Et plusieurs vont même ajouter qu’ils aimeraient ça qu’il y ait une autre traverse à longueur d’année et de plus grande capacité dans l’Est. Un deuxième lien fluvial. Pas seulement pour palier lorsqu’un bateau a besoin de réparations, mais aussi pour faciliter les transports dans l’Est. Parce qu’en plus de souvent tomber en panne, la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout est bien à l’est. Il y a quand même 400 km entre Matane et Québec, une autre traverse au milieu, ça faciliterait bien des choses.
Un nouveau pont à Québec, peu importe où dans la ville, ne changera pas grand-chose pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord. Le vendre comme une infrastructure pour l’Est, c’est étiré l’élastique pas mal fort. Mais un nouveau traversier fiable, à Rivière-du-Loup, par exemple, là, on parle. Ça, ça viendrait soutenir l’économie de l’Est et faciliterait les liens entre les régions de l’Est, y compris le Saguenay. Ça permettrait aux gens de plusieurs régions d’éviter de faire un détour par Matane ou par Québec afin de traverser le fleuve. Et si j’étire moi aussi l’élastique, peut-être même que ça diminuerait le nombre de camions sur le pont Pierre-Laporte!
D’ailleurs, la traverse de Rivière-du-Loup a doublé son achalandage en décembre, avant d’arrêter pour l’hiver. Pendant les déboires de Matane-Baie-Comeau-Godbout, comme par hasard…
Je dis tout ça comme si on était dans un brainstorm. C’est juste que je pense que les gens de l’Est-du-Québec sont un peu tannés d’être coincé dans un vaudeville.
Très bonne analyse! Je suis sept îlienne et à l’origine de la pétition sur les services de la STQ lancée sur le site de l’Assemblée nationale. Nous ne sommes pas juste tannés, mais exaspérés et avons perdu toute crédibilité en la STQ. Il faudra beaucoup d’efforts pour nous convaincre de la fiabilité des services. Aidez-nous en signant et partageant la pétition en ligne jusqu’au 15 avril (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-7695/index.html)
Merci pour vos commentaires très justes !
Toutefois l’idee de prendre la traverse de RDL pour les camionneurs de Matane et comme demander aux camionneurs de Lévis de passer par le pont Laviolette pour se rendre à Ste-Foy ! Vite un véritable navire de relève pour la traverse de MAtane ! Bye
Mais ma suggestion de Rivière-du-Loup est dans une perspective d’ajout à celle de Matane, pas un déplacement. Matane est bien trop importante!
Félicitations Mickaël très bel article.
Ancienne collègue du Nord Côtier
J’ai toujours pensé que Québec était dans le centre du Québec et non dans l’est.
Rivi;ere du Loup/St-Siméon, c’est un peu loin pour accomoder les gens de la Côte-Nord et pas disponible l’hiver. Les Escoumins/Trois-Pistoles serait un meilleur compromis. La navigation peut s’y faire en hiver (poste de pilotes) et les distances sont moins grandes pour les gens de la Gaspésie et de la Côte-Nord. Et ça permettrait d’éviter Tadoussac…
En tant qu’ancien résident de Sept-Îles (ma mère et une de mes 2 soeurs y habitent toujours) je ne peux qu’être d’accord quant à l’importance d’un lien fiable entre la Gaspésie et la Côte-Nord.
Les fonctionnaires qui travaillent à la STQ doivent avoir honte quand ils se regardent dans un miroir. Il est évident qu’accorder un contrat de construction d’un si important bateau au plus bas soumissionnaire, bien que très défendable politiquement, n’était pas une bonne idée.
Celle d’envoyer le Camille-Marcoux chez le recycleur, pour un prix dérisoire, encore moins. Il aurait fait un meilleur « Plan B » que les 2 rafiots auxquels on a fait appel pour assurer le service. Vous vous souvenez tous sans doute quel chantier l’avait construit. Vous avez deviné, au Québec, à Sorel-Tracy. Par des gens qui connaissent les conditions de navigations sur le Saint-Laurent.
Depuis, nous assistons à une suite de décisions prises précipitamment, avec pour résultat que les usagers sont frustrés, déçus, et que les entreprises perdent des millions de dollars.
Mais le fait que le « FAG » a été. laissé aux bons soins du chantier Davie donne à espérer que ce bateau offrira des bons services pour plusieurs années.
Enfin une vue d’ensemble réaliste des enjeux, et merci de faire connaître notre réalité au reste du Québec. L’actualité des régions passe souvent au silence dans les grands médias. Sur la Côte-Nord, on se sent pris en otage par la STQ. Il n’y a pas juste la saga du FA Gauthier qui fait rager, mais aussi celle des traversiers à Tadoussac qui s’inscrivent dans le tracé de la route 138. Deux traversiers payés au double du prix prévu, livrés plus de 4 ans en retard et qui une fois mis à l’eau ont connus des problèmes importants. Des bateaux pour lesquels des études de coûts et d’environnement n’ont pas été fait pour en valider la viabilité à long terme, alors que la population demandaient un pont pour lequel les études ont été biaisées pour discréditer la solution.
Tellement un bel article ! On se sent prisonnier sans bon sens ! Je me sens prise en otage. Mais pire encore je me sens abandonner par le gouvernement et les québécois. On est pas assez important dans l’Est? Si cela arriverait dans les grands centres on en entendrait parler à tous les soirs aux nouvelles… alors pourquoi pas de solution ? Comment fait on pour traverser avec 2 enfants et un chien ? Comment on fait pour amener notre chien? Et comment fait on sur l’autre rive avec les enfants pas de siège d’auto? Si vous avez une solution je suis preneuse !
Et pourquoi ne pas dédommager pendant la période des fêtes ? Nous avons du partir de soir avec 2 jeunes enfants et bien sûr mon chien vers St-Simeon. J’ai du gérer une crise puisque mon enfant à raté son spectacle de Noël… et en plus séjour de qques heures dans un hôtel (surpayer vu l’achalandage 170$ on s’entend que ça pas d’allure) afin de s’assurer de prendre le bateau (qui ne prend AUCUNE réservation… a 6h les rangées d’attentes étaient déjà PLEINE ! Vous direz qu’il y avait la possibilité de traverser en avion? Ah oui ? Avez vous essayer d’avoir un siège ? Et avez vous oublié les nombreux arrêts de service également sur l’avion? Vous avez scrapper nos vacances car en plus on a du repartir le 25 décembre car on avait PEUR de ne pas avoir notre place sur le traversier !
Alors merci ! Merci de nous oublier, MOI je n’oublierai pas aux prochaines élections !
Oui le traversier Matane Baie-comeau mais comme dit dans les commentaires précédents un pont qui relie les deux rives entre Tadoussac et Baie-ste-Catherine ..nous avons le sentiment de n’être pas écouté les régions se vide..Baie-Comeau a déjà eu 32 milles de population aujourd’hui environ 19000??? L: économie passe par un pont à Tadoussac le désenclavement de la route 138 et une traverse Baie-Comeau Matane en continue et fiable
Toute cette histoire donne encore une fois l’impression aux gens des régions qu’ils sont des citoyens de deuxième classe, qu’on est juste bon pour fournir des matières premières et de beaux paysages pour les vacances d’été des urbains.
Bravo à vous , j’ai aimé lire ce que vous avez écrit car c’est la réalité. Je n’ai pas pu aller voir ma fille et mes petits enfants depuis et je m’ennuie d’eux. Avec un traversier je pouvais aller passer quelques jours mais là je ne peux m’envoyer toute seule à faire une journée de route en faisant le tour. Bonne journée !
Très intéressant !
Pour votre information, l’annonce de la construction du traversier de Matane a été faite en même temps que celle des traversiers de Tadoussac en septembre 2009 par le Ministre Norman MacMillan. Pourtant, en août 2009 le même Ministre rendait publique l’étude d’impact de la construction d’un pont à Tadoussac qui recommandait un pont et la fin du service de traversiers et l’étude indiquait que les deux traversiers existants allaient poursuivre leur travail jusqu’en 2026. La STQ , dans une décision prise en panique, sans consultations, sans analyse préalable a choisi d’imposer 2 traversiers à Tadoussac pour placer le gouvernement devant le fait accompli et protéger ainsi ses emplois à la traverse. Bref! En tentant de protéger ses emplois la STQ a créé des fiascos retentissants et un gaspil de fonds publics éhonté. À Tadoussac par exemple, le délai de livraison est passé de 4 à 10 ans et les couts annoncés en 2009 de 170M$ ont gonflé à 400M$( 324M$ traversiers et 76 M$ quais et installation gaz naturel. Donc en envoyant des ingénieurs en Italie pour le. Bateau de Matane et à Lévis pour les bateaux de Tadoussac, la STQ n’avait clairement pas les compétences pour superviser la construction de ces 3 bateaux dont deux n’étaient pas nécessaires. Ça coûte très cher aux contribuables pour obtenir un service empiré et tenter de maintenir enclavé une des régions les plus enrichissantes pour le Québec pendant encore des décennies. Une aliénation manigancée par quelques hauts fonctionnaires au détriment de l’avenir économique du Québec .
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site http://www.ponttadoussac.ca sous la section études, voir étude 2016 et 2015. Merci!
Amis Nordcotiers et amis Matanais, cessez de vous inquiéter, la CAQ va construire un pont entre Matane et Baie Comeau, avec un embranchement vers Godbout.
Comme ça tout va être tigedou !
C’est pas parce qu’on rit que c’est drôle.