Quelques citoyens du Québec ont demandé à d’autres citoyens via les réseaux sociaux d’afficher ou de porter un carré vert en solidarité avec les victimes de Sainte-Foy. La couleur verte étant celle de l’islam, on a jugé pertinent une telle démarche. J’ai été invité à y participer!
Je trouve cette démarche plutôt maladroite. Et ce n’est pas par peur, de quoi que ce soit, que je ne la soutienne pas. Ma cause ce n’est pas de défendre une religion en particulier, même si elle fait partie de ma culture personnelle.
Mon devoir et ma préoccupation de citoyen est de soutenir la paix sociale. Plutôt que défendre les gens dans leur appartenance à une religion, c’est plutôt à leur statut de citoyen à part entière qu’il faut les ramener. La nuance est de taille.
En réduisant des citoyens à leurs appartenances religieuses et à une couleur en particulier, ont les dépouille de ce qui fait leurs singularités et leurs richesses. Dois-je le rappeler que les musulmans, avant d’appartenir à une communauté, sont d’abord des individus..?
Dans leurs quotidiens, les musulmans ici et ailleurs sont comme tout le monde: Des médecins, des artistes, des journalistes, des humoristes, des chauffeurs, des restaurateurs, des policiers, des acteurs, des actrices, des animateurs, des boulangers, des instituteurs, des universitaires, des chercheurs, des philosophes, des couturiers, des vendeurs de voitures, des directeurs de banques, des politiciens, des chômeurs… Des citoyens!
Faut-il vraiment le rappeler que oui, les musulmans sont d’abord des individus, des hommes et des femmes, venus de pays différents, de langues différentes, de mentalités différentes, de branches et d’idéologies musulmanes différentes..?
Faut-il le rappeler ? Qu’ils viennent de toutes les couleurs..?
Cette démarche donc, à mon humble avis, ne fait que soutenir un communautarisme qui conduit déjà aux replis et aux crispations identitaires. On ne comptera pas sur moi pour l’encourager. Je n’afficherai pas de carré vert.
Quand à la diversité qu’on prétend vouloir défendre par une telle démarche, il est peut-être temps d’en redéfinir le sens.
Je ferais partie de la diversité quand elle voudra de nouveau dire « Tout le monde ».
Elle sera, alors, de toutes les couleurs!
———–
————
Lire aussi:
Un message d’une grande sagesse.
Bravo!
Marc Chagall, le peintre de toutes les couleurs! Je nous le conseille, et c’est urgent car la haine rôde ici, comme jamais…C’est au Musée des Beaux Arts. Les personnages de Chagall flottent en apesanteur dans un air de désastre, alors qu’en dessous, tout est en déséquilibre, meubles, maisons, comme pendant un tremblement de terre, une guerre. Ce sont les couleurs, TOUTES les couleurs qui habillent les personnages, anges ou démons, qui y voguent, comme libérés de la mort, de la haine, de la laideur. Et Chagall était Juif hassidique…c’est ben pour dire…
Il faut aussi se rappeler que le carré vert a été utilisé depuis 2012 contre le carré rouge, avec une toute autre signification.
Cela pourrait porter à confusion entre différentes causes.
Un gros bisou métissé, multicolore (et non multiculturaliste !) et polyphonique!
Après les articles de Francine Pelletier et de Michèle Ouimet , je me sentais salaud par association, raciste pourri pour mes penchants laïques, forcément lepéniste parce qu’aimant mon «pays», suspect de xénophobie pour cause de réflexion. Essayons donc d’être des citoyens planétaires, Québécois de cœur et de lieu de vie, sans haine, mais aussi sans honte de débattre d’égalité, de mixité, de laïcité et de diversité, d’une diversité sans œillères, sans murs et sans uniformes… Enfin, je crois.
«En réduisant des citoyens à leurs appartenances religieuses et à une couleur en particulier, ont les dépouille de ce qui fait leurs singularités et leurs richesses.»
Vous mettez le doigt sur le bobo, M. Lotfi. Merci de le faire aussi finement.
« Plutôt que défendre les gens dans leur appartenance à une religion, c’est plutôt à leur statut de citoyen à part entière qu’il faut les ramener. La nuance est de taille. »
Mauvaise nuance à mon sens, car vous laissez sous entendre qu’on ne peut pas être un citoyen et un musulman en même temps. Je constate chez vous un repli communautaire athée ou agnostique où toute forme de religiosité n’aurait pas sa place dans la société.
Je pense plutôt que l’idée est d’insister sur le fait que les victimes sont des nôtres, des Québécois à part entière.
Votre article gentilhomme va au coeur du problème de la séparation des pouvoirs en ce qui regarde la séparation des pouvoirs religieux et politique. L’appartenance ou pas à une tradition religieuse quelque’elle soit se veut une liberté personnelle qui est partagé entre des personnes humaines. Il y a plusieurs traditions: animistes, orientales judéo-chrétienne-musulmane et l’athéisme, qui ont vu le jour, depuis le début de la marche de l’humanité. Elles ont tous répondu à des besoins de ressembler des gens afin qu’il y ait une cohésion. De nos jours, dans un ère où nous voyageons et nous nous promenons et que nous résidons sur les 5 continents. Avec l’avènement des sciences qui cherchent à connaître et comprendre d’où nous venons ce que nous sommes et vers où nous allons. Nous avons appris que toutes les personnes humaines font partie d’une même famille celle de l’humanité,. Donc nous sommes tous de la même famille. Au Québec comme partout ailleurs, nous apprenons à vivre ensemble. Je partage donc votre perception qui se veut d’être des citoyens et citoyennes avec les même droits et les mêmes responsabilités. En apprenant à vivre ensemble, nous aurions moins de de conflits et nous pourrions mettre cela dans l’éducation, la santé et le travail et les loisirs par le sport et les arts. Je sais que vous animés les souverainistes anonymes. Une excellente émission qui a pour but justement de faciliter et de favoriser ce vivre ensemble . Je pense que quelque soit l’origine de nos croyances, si nous restons ancré dans cet esprit de fermeture aux autres ce sont nous qui nous isolons aux autres. je partage donc votre pensée car nous avons tous et toutes comme le dit le psychologue Yves Saint-Arnaud des besoins physiques et psychologiques: d’aimer et d’être aimé, de connaitre de comprendre de produire et des répondre à nos besoins fonctionnels physiologiques et pour se faire nous établissions différents genres de relation. Bravo pour votre intervention écrite qui apporte au débat, une piste de solution des ce vivre-ensemble.