Marième : Petit tonnerre et grands bonheurs
En symbiose avec l’arrivée du printemps, Marième refait surface avec de la chaleur, du soleil et un nouvel album.
Tout juste de retour de Jamaïque, où s’est effectué le tournage du vidéoclip pour le premier extrait radio, Francky, la chanteuse et animatrice se dit très enthousiaste face au lancement de Petit tonnerre, un titre faisant un clin d’oeil à sa «douce voix sur des gros beats». Toujours près de ses influences hip-hop, Marième qualifie de lumineux ce nouvel opus, à l’image de l’artiste et de la mère qu’elle est aujourd’hui : «C’est du reggae, du pop, et c’est ce qui me plaît le plus dans la vie. C’est ce que j’avais envie de faire. (…) Je suis plus affirmée sur bien des pans de ma vie aussi. Quand tu es mère de jumeaux, ta perception de la vie change et ça fait du bien.»
Amitiés musicales
Pour la chanteuse d’origine sénégalaise, la musique est avant tout une histoire de famille. Elle-même membre active du collectif CEA, elle s’est une fois de plus entourée de ses fidèles collaborateurs, Bob Bouchard et Bigg Lou pour la production de l’album. Les noms de Claude Bégin, Karim Ouellet et Guillaume Tondreau apparaissent aussi au générique, de même que les rythmes percussifs de Pyroman feront éclater ce « petit tonnerre », tant sur disque que sur la scène. En spectacle, tout est mis en place pour faire danser la foule jusqu’aux petites heures du matin. «On peut faire une formule full band. On l’a déjà fait et on va le refaire bientôt. Mais c’est une musique qui se prête davantage à la formule DJ set, sound system, MPC et au sampling.»
Focus double
« Je considère que j’ai un métier de rêve, d’interviewer des artistes, en peinture, en danse, etc. C’est extrêmement enrichissant. » Grande consommatrice d’art sous toutes ses formes, Marième est animatrice pour la télévision depuis de nombreuses années (notamment pour le réseau MaTV et sur les ondes de TVA Québec). Loin d’entrer en conflit, ces deux pôles semblent se nourrir mutuellement au cœur de son quotidien, lui permettant ainsi de poser un double regard sur le milieu culturel local. «Je travaille dans le milieu des arts et spectacles à Québec depuis presque dix ans. J’aime participer à la culture de Québec et ça me fait aussi du bien de faire partie de la scène. Je fais de la musique parce que j’aime ça, parce que ça m’inspire. C’est un côté pour mieux me connaître, mes envies, mes espoirs, ma vie.»
C’est donc avec onze chansons toutes fraîches, toutes composées au cours de la dernière année, que Marième Ndiaye et son équipe du tonnerre (N.D.L.R: excusez-la!) donnent le coup d’envoi à l’été. Au-delà d’un album estival qui s’assume, c’est aussi une collection de feel good songs au caractère universel qui résonnent sur cette nouvelle galette. Était-ce un choix conscient de produire un album d’été? «La musique parle d’elle même. J’ai naturellement envie de faire de la musique entraînante, dansante et positive parce que c’est ce qui me parle, c’est ce dont j’ai envie: d’un message positif. On a besoin de lumière et de soleil ces temps-ci.»
//
Lancement au Cercle
Vendredi 2 mai à 21h
Album disponible dès le 6 mai
En terme de platitude j’ai rarement vu pire !!!! Je n’arrive pas à y croire encore ,,,Une chance que c’est subventionné et/ou non payé par l’artiste