Guillaume Coutu-Dumont / EM15 : La soirée des «expats»
Musique

Guillaume Coutu-Dumont / EM15 : La soirée des «expats»

Installé à Berlin depuis quelques années, Guillaume Coutu-Dumont revient à Montréal pour EM15.

Guillaume Coutu-Dumont est un «expat» depuis plus de sept ans. Lorsqu’il s’est installé à Berlin, en même temps qu’un bon nombre de producteurs et DJ issus de la scène montréalaise, il a continué à collaborer avec ceux-ci comme il le faisait auparavant, au Québec, et son pari a fonctionné.

«J’ai été chanceux. Quand j’ai déménagé ici, à Berlin, j’avais des points de karma d’accumulés, je pense! Ça s’est bien passé. Je connaissais déjà pas mal de monde ici», raconte le producteur rejoint en Europe.

Le spectacle de clôture de EM15 – grand événement en arts numériques qui marie les festivals Elektra et Mutek pour leur 15e anniversaire – réunira Guillaume Coutu-Dumont avec quelques autres acteurs de ce mouvement musical vers Berlin, Mike Shannon et The Mole.

«L’idée est d’inviter les «expats» qui sont partis à Berlin depuis quelques années et faire un spectacle tout le monde ensemble. Je pense qu’il va y avoir pas mal d’improvisation et on va essayer de mélanger les sets de chaque artiste», précise celui qui dit avoir l’intention de revenir habiter à Montréal un jour.

Guillaume Coutu-Dumont essaie de traverser l’Atlantique chaque année pour profiter de Mutek, un festival très spécial pour la musique électronique à travers le monde, selon lui. S’il n’a que de bons mots pour Mutek, c’est que le festival lui a offert une plateforme pour sortir ses premiers enregistrements.

«Quand j’ai commencé à jouer pour les événements Mutek et quand on a sorti Egg sur le label du festival, disons qu’il n’y avait pas Facebook et MySpace donc c’est sûr que d’avoir une plateforme qui nous poussait, ça m’a surtout aidé à rencontrer plein de gens dans ce milieu-là, afin de pouvoir m’exporter un peu.»

«Y’a quelque chose qui est particulier à Mutek et ça, à ma connaissance, y’a pas vraiment d’autres événements aussi pointus à ce niveau, qui est de faire la promotion de la musique live, poursuit Guillaume Coutu-Dumont. C’est pas rien parce que c’est de faire la promotion de la musique qui se fait maintenant. Donc c’est pas nécessairement des DJ qui viennent jouer des morceaux qui ont été faits en 1990. Cela dit, y’a pas de mal là-dedans, ce n’est pas un jugement de valeurs et y’en n’a pas un qui est mieux que l’autre. Mais c’est important d’avoir un festival qui essaie de donner une scène à ce qui ce fait en ce moment, à ce qui se produit en ce moment.»

Avant de s’envoler pour Montréal, Guillaume travaillait sur une collaboration avec The Mole en plus d’avancer son nouvel album avec son band The Side Effects. À suivre!

Guillaume & The Coutu Dumont sera en spectacle le 1er juin au MAC dans le cadre de EM15.

Pour plus d’infos sur EM15 – du 27 mai au 1er juin -, consultez le em15.ca.

» À lire aussi: entrevue avec Alain Mongeau de Mutek