Eman X Vlooper – XXL : Les rois du rap queb
Plus effacé sur scène que ses exubérants comparses d’Alaclair Ensemble, le rappeur Eman revient à l’avant-plan avec XXL, un premier album créé en toute liberté avec le producteur Vlooper.
Sept ans ont passé depuis J’thème, le dernier album d’Accrophone, duo hip-hop mythique de la capitale dont fait partie Eman. Sept ans qui lui auront donné le temps nécessaire pour expérimenter différents rôles. «J’avais besoin d’être le maillon d’un truc, pas d’en être le capitaine», confie celui qui, dans les cinq dernières années, a joint les rangs des collectifs Movèzerbe et Alaclair Ensemble, en plus de jouer de la batterie occasionnellement pour Karim Ouellet. «Depuis, j’ai été témoin de toute l’effervescence de la scène rap d’ici. Ça m’a motivé à en reprendre un peu plus sur mes épaules et à revenir dans la game.»
Pour son grand «retour», Eman a choisi de renouer avec Vlooper, son collègue d’Alaclair Ensemble, avec qui il avait fait paraître un premier EP, E.M.M.A.N.U.E.L., il y a deux ans. «Au départ, je voulais tout faire moi-même, mais à un moment donné, je me suis rendu compte que la charge de travail était trop grosse, admet-il. En fait, j’ai réalisé que je n’étais pas très créatif seul et que ça me donnait plus de drive de travailler en groupe. C’était donc logique de faire appel à Vlooper, vu que j’ai toujours tripé sur le côté rude et épuré de ses beats. En plus, on est presque voisins.»
S’affranchir d’Alaclair?
Le premier extrait de cette collaboration, Mantra, paru il y a quelques semaines, nous dévoile un Eman posé, rigoureux, mordant et ne s’attribuant ni plus ni moins que le titre de «rap queb God». Alors qu’on pourrait y déceler un désir de s’affranchir du post-rigodon bas-canadien et de l’image loufoque de son collectif, Eman préfère y voir la continuité d’une démarche artistique qu’il poursuit depuis ses débuts. «Moi, ça fait 18 ans que j’rappe, et j’ai toujours écrit ce qui me passe par la tête, explique-t-il. À la base, mes textes sont complètement libres parce que je ne m’impose jamais de sujet. C’est après coup que j’me rends compte des messages cachés en dessous des couches d’écriture automatique. Sur XXL, je parle d’amour, d’environnement, de famille, de jeunesse… Quand je l’ai réécouté, l’album m’a littéralement conté une histoire.»
Cet album, d’ailleurs, paraît sur l’étiquette de disques 7ième Ciel, qui a notamment sous son aile Koriass, Samian et Manu Militari. Un paradoxe assez frappant, considérant qu’Alaclair Ensemble a toujours milité pour une indépendance totale en donnant ses albums sur son site Bandcamp. «En fait, Alaclair était supposé signer à l’époque, mais le projet était trop spontané pour qu’on puisse le prévoir avec une stratégie marketing, indique-t-il. Vlooper et moi, on a attendu d’avoir pratiquement terminé l’album avant de s’embarquer dans un processus plus sérieux. Vu qu’on est juste deux, c’est bénéfique de pouvoir compter sur un team pour nous aider à régler des trucs.»
Cet automne, le nouveau duo sera sur scène aux côtés de Koriass et Loud Lary Ajust pour la tournée Rap Queb Money Tour. Le nom, ironiquement prétentieux, met la barre haute, à l’heure où la scène hip-hop québécoise se dynamise et se renouvelle plus que jamais. «C’est sûr qu’on niaise un peu avec un nom comme ça, admet le rappeur. Reste que c’est quand même nous le rap queb en ce moment, pour vrai.»
// Eman X Vlooper – XXL (7ième Ciel Records), sortie le 2 septembre
Spectacles de lancement
Le 4 septembre au Cabaret Underworld (Montréal)
Le 11 septembre au Cercle (Québec)
*Album en écoute sur voir.ca dès le 2 septembre*