La liste de lecture « Montréal en transports en commun » d’André Péloquin
Armé de ses bottes et chargé de son sac à dos, notre chef de pupitre musique André Péloquin parcourt la ville de Montréal pour dénicher des bons plans musicaux et rencontrer une foule de musiciens. En métro ou en autobus, ses écouteurs branchés, il nous a concocté une sélection musicale qui le suit dans ses déplacements.
Quelques commentaires d’André à propos de sa liste…
Ça commence quand même en douceur avec Dumas, J’erre accompagnant plutôt bien ma trotte de l’appartement jusqu’au métro.
Puis, avec la cohue de l’heure de pointe, ça se corse. Alors qu’on joue du coude dans le wagon, on passe à un brelan de rock assez «poing en l’air en hochant de la tête» : un classique de Japandroids, une pièce de Pup – un de mes albums favoris de 2014 – puis In A Big City de Titus Andronicus, juste parce que.
Vient ensuite le périple en autobus. D’où, j’imagine, le passage plus «planant» constitué de succès souvenirs de Broken Social Scene et Grandaddy. Pour compléter le tout, une autre pièce qui m’a surpris en 2014: Louis XIV du montréalais Alden Penner.
Bien que je le recommande à personne, les pièces riches en claviers se prêtent à merveille aux balades en vélo. D’où la présence de pièces de Wolf Parade et Malajube sur cette liste.
Puis, pour la marche rapide qui motive le début de journée au boulot, un peu de rap. D’où un volet ponctué de pièces du K6A, des Dead Obies, d’Alaclair Ensemble.
Puis, pour reprendre mon souffle, une sélection un peu plus planante et instrumentale pour conclure : Disstopia de Nicolas Malinowsky et Tommy Kruise, puis Radar de High Klassified.
Bonne écoute!
Le projet « Listes de lecture Montréal Voir »
Au cours des prochaines semaines, question de bien finir l’année, l’équipe éditoriale du Voir Montréal vous proposera des listes de lecture garnies de choix musicaux – chouchoux, favoris, découvertes, etc. – pour vous réchauffer d’ici les Fêtes. Chacun choisira un thème inspiré par Montréal.
La liste de lecture «Plaza Saint-Hubert / Marché Jean-Talon» de Simon Jodoin
Petite coquille !
André Péloquin, parcourT la ville de Montréal…
C’est corrigé, merci!