17 albums labeaumiens (c’est énorme!) à surveiller en 2016
Québec, c’est un des derniers royaumes canadiens du DIY et de la culture réellement indie. Rares sont les labels, idem pour les attachés de presse. La scène vit d’elle-même, d’invitations sur Facebook en affiches brochées sur les poteaux (prononcer : « pau ») de téléphone des faubourgs.
Trop souvent, les chanteurs/groupes sont condamnés à un certain anonymat au-delà de la sphère du 418, faute de budget promo ou d’un contrat de distribution. Un non-sens quand on prend le temps de lister, d’écouter ce qui se fait de bon ici et dans à peu près tous les styles possibles.
2016 sera une année de récoltes, de retours attendus et de premiers longs jeux qu’on peut déjà qualifier de prometteurs.
Janvier
Medora, c’est une voix juste (Vincent Dufour) qui porte des textes limpides et poétiques posés sur des lits de guitares rock. Des héritiers de Monogrenade et même de Karkwa qui lanceront un second EP intitulé Les Arômes le 15 janvier, sans l’appui d’une maison de disque.
Capable de chanter, beatboxer et rapper avec la même verve, Sarahjane Johnston avait ébloui un Sacrilège plein à craquer en ouverture du Festival OFF de Québec l’été dernier. Or, l’auteure-compositrice-interprète réintègre PopLéon, groupe aux sonorités joyeusement éclectiques qu’elle n’a finalement jamais quitté, pour un énième maxi qu’on imagine déjà voilé par le spleen (envoûtant) qui caractérise ce trio aussi formé de Pier-Philippe Thériault et Tommy Bureau. La date à retenir : 29 janvier.
// À écouter: MaLICE de PopLéon
Février
La journaliste Marie-Renée Grondin s’est d’abord fait connaître, c’était dans une autre vie, avec son groupe The Gilligans. Après avoir tergiversé vers le folk intimiste, la belle blonde [N.D.L.R. : bon d’accord, c’est une grande amie] a finalement opté pour des sonorités « électroissshhh » en accueillant les synthés de Simon Tam, un collaborateur de PopLéon. Épaulé par l’Ampli de Québec, le quatuor Émeraude fera paraître un premier effort ce 11 février. Lancement à l’Anti le même jour et en formule 5 à 7.
Les choses se passent pour Fjord, duo dream pop de qualité supérieure sorti de nulle part (d’un demi-sous-sol de Montcalm en fait) à l’automne 2014. Sans oser le premier album complet, Thomas Casault et Louis-Étienne Santais s’associent avec – tenez-vous bien – le producteur de Drake et The Weeknd pour l’enregistrement de quelques singles qui seront téléversés sur Soundcloud quelque part en février. Un type qu’on aime sans le savoir et qui se fait appeler Rainer dans les rues de Toronto.
Mars
Propulsé au rang de vedette québ en novembre 2013 et à la parution de son deuxième album Fox, Karim Ouellet fournira bientôt du nouveau matériel aux radios commerciales friandes de sa pop aussi bigarrée que raffinée. Un savant mélange, une recette gagnante concoctée avec son complice Claude Bégin à laquelle il ajoute de nouvelles épices (des chœurs d’enfants) sur son extrait Karim & le loup.
À la fois conteur et chaman, Guillaume dit « Lwazo » Sirois hypnotise toutes les foules que le Bon Dieu amène depuis presque une demi-décennie avec Les Indiens. Un projet stoner rock improbablement accessible qui l’unit au drummer Pascal Asselin (Millimetrik), au guitariste Michel Groleau et au claviériste Alex Beaulieu. Leur deuxième album, qui sortira en mars, s’ajoutera au catalogue de plus en plus feuillu du label Sexy Sloth basé dans le quartier St-Sauveur.
Claudia Gagné est une redoutable femme-orchestre, un spécimen à huit tentacules pour autant d’instruments utilisés en concert. L’Octopus, c’est un folk percussif hors norme avec un son très personnel et une direction artistique assumée jusqu’au bout des bras. Un premier LP réalisé par Hugo Lebel (Headache24) à écouter dès le 3 mars.
// À écouter: Et si ce n’était que… de L’Octopus
Avril
Pilier infatigable et toujours remarquablement inspiré du milieu électro à Québec, Millimetrik continue d’explorer de nouvelles avenues en sortant de ses zones de confort. Pour son neuvième acte solo officiel, le polyvalent compositeur brode d’une thématique marine et du titre imagé Fog Dreams. Un album qui « plonge dans des sonorités s’inspirant du vieux trip-hop, du hip-hop instrumental et du récent trap », nous confie-t-il. Scoop : les voix de Frannie Holder (Random Recipe) et Maude Audet seront mise à contribution sur deux plages.
// À visionner: le vidéoclip de Millimetrik pour La fabrique des impossibles
Printemps 2016
Les plus british des Beauportois, fort d’une tournée largement couverte par les blogues français, en sont actuellement à composer de nouveaux morceaux assurément teintés par ce long voyage très formateur. Bien que les garçons de The Seasons ne veulent pas s’avancer à décrire la sonorité dudit deuxième disque, les frères Chiasson parlent déjà d’une œuvre empreinte « d’une urgence de vivre et d’une fougue qui n’était pas présente de façon aussi forte jusqu’à maintenant. » Une déclaration pour le moins éloquente et intrigante.
On sait peu de chose sur LP2 de The Best Foot Forward (acronyme gagnant : The BFF) sinon qu’il arrivera avec les beaux jours et juste à temps pour la saison des festivals. Le chanteur Paul-Raphaël Charron, habitué aux comparaisons avec Kiedis des Red Hot Chili Peppers, nous a toutefois parlé d’une collaboration avec le réalisateur Stéphane Rancourt (Pascale Picard) le temps d’un single.
// À écouter: Don’t Get Me Wrong de The Best Foot Forward
Chez Coyote Records, on surveille de près le troisième tour de piste de l’ô combien sous-estimé quatuor Mauves qu’on sait capable de se réinventer sans se dénaturer. Alex Martel et sa bande s’associent cette fois avec Emmanuel Éthier (Jimmy Hunt, Peter Peter) pour ce disque qui, si notre pressentiment s’avère vrai, épousera une fois de plus le rock et le folk de la décennie 70.
// À écouter: Montréal de Mauves
Automne 2016
On a éculé la formule au maximum mais, que voulez-vous, on ne trouve pas plus efficace comparaison : Gab Paquet, c’est le Claude François de son temps. Pour donner suite à Continental Sélect, le chanteur à paillettes nous emmènera jusqu’à Santa Barbara. Une escapade californienne qui devrait nous permettre d’échapper à la première bordée de neige.
L’accoutrement et la gestuelle d’Anatole flirte avec l’art performance, tellement ce charismatique squelette coiffé d’une tresse française déroute. Avec projet parallèle glamour, Alex Martel (Mauves) met sa plume et son don de mélodiste au service de sa libido débordante. L’opus #1, espéré depuis son passage remarqué aux dernières Francous, verra le jour à la fin 2016.
Liana Bureau est une athlète de La Voix qui, bien avant d’aller à la télé, avait déjà fait ses dents dans les clubs. Or, la Beyoncé de Québec est pas mal plus qu’un paquet de cordes vocales puisqu’elle écrit aussi. Des compos R&B / pop, style qui lui sied si bien, qu’elle nous présentera à l’automne.
Après deux EP légitimement salués par les blogues spécialisés, et couverts par Voir, Harfang ose le premier album complet. Un lancement qui sera précédé, au printemps, par un concert symphonique en collaboration avec la faculté de musique de l’Université Laval. De quoi mettre en valeur leur répertoire folk aérien déjà très riche.
// À écouter: Exposure de Harfang
Quelque part en 2016
2016 sera marquée par une forme certaine de « girl power » dans la Vieille Capitale. Gabrielle Shonk, entendue (notamment) dans les bars, Men I Trust, Fjord et à La Voix lancera enfin sa première collection de chansons originales écrites de sa main. Un disque folk réalisé par Simon Pedneault, ex de Who Are You et guitariste de Louis-Jean Cormier.
// À écouter: Sang d’encre (une reprise de Jean Leloup) et Free de Gabrielle Shonk
L’année qui se termine a été marquée par de multiples remaniements dans le local des Los, groupe surf rock en résidence au Pantoum. Fort de leur nouvel alignement, et de trois EP pas piqués des vers, la formation lancera un premier album complet en 2016. Aucune date, ni mois, ni saison n’a toutefois été spécifié au moment d’écrire ces lignes.