FAQ (Fabriqué au Québec): Nouveau départ
Musique

FAQ (Fabriqué au Québec): Nouveau départ

Forte d’une première saison automnale plutôt bien reçue, l’émission musicale FAQ (Fabriqué au Québec) reprend l’antenne de Musique Plus avec un format semblable qui, cette fois, met l’accent sur des artistes aux «personnalités plus fortes».

De la folk pop de Charlotte Cardin au hardcore brutal d’Obey The Brave, en passant par le hip-hop aux basses lourdes de Tommy Kruise et l’électro world de Samito, la deuxième saison de FAQ ratisse large.

Réalisée par Didier Charette (et produite par la boite de production montréalaise Roméo & Fils), l’émission reflète habilement la diversité de la scène émergente/alternative québécoise. «On voulait avoir le plus de genres possible», précise l’animateur Olivier Robillard Laveaux. «On voulait aussi choisir des artistes aux personnalités plus fortes. On passe 30 minutes avec eux par émission, donc on voulait avoir quelque chose de vraiment l’fun.»

Ainsi, chaque émission de FAQ s’ancre dans l’univers particulier d’un artiste. Au terme d’un reportage aux allures de mini-documentaire, durant lequel il se confie sur ses méthodes de création et évoque, par la bande, des moments de sa vie, l’artiste enregistre une chanson dans un studio renommé (le Planet), avec un réalisateur musical québécois qui l’est tout autant, soit Alex McMahon ou Emmanuel Ethier.

Chaque émission nécessite généralement deux journées de tournage : l’une pour enregistrer et mixer la chanson, et l’autre pour dresser un portait de l’artiste dans un lieu qui le représente. L’équipe a, par exemple, rencontré Tommy Kruise dans une boutique de linge et Samito au parc Jarry, là où il prend de longues marches, chante à haute voix et s’inspire.

faq_charlottecardin_10
Charlotte Cardin

Pour le premier épisode de la saison, le seul à avoir été diffusé jusqu’à maintenant, l’équipe de FAQ est allée rencontrer Charlotte Cardin dans un photoshoot. Sur le point de lancer un premier mini-album, cette participante à la première finale de La Voix (en 2013), qui combine les carrières de chanteuse et de mannequin, a été emballée par son expérience.

«Ça donne une place de choix aux artistes plus underground», dit-elle. «Mis à part Faites comme chez vous [NDLR : émission quotidienne présentée à TVA], qui a un style totalement différent, FAQ est la seule émission à donner ce genre d’exposure. C’est une plateforme de choix, principalement pour les groupes, qui sont parfois laissés de côté dans les émissions musicales.»

Importance accrue

Bref, FAQ redouble d’importance dans un monde télévisuel qui, à peu d’exceptions près (notamment Pénélope McQuade et son «coup de cœur de la semaine» l’été), ignore la musique alternative. «Il faut constamment se battre pour que cette musique-là ait une place à la télé», constate Olivier Robillard Laveaux.

«C’est un peu ça, la nature de la télé, anyway. Tout roule très vite, et c’est encore plus le cas pour les émissions culturelles parce que les gens qui pourraient être intéressés à les écouter sont difficiles à aller chercher. Ce sont généralement des gens qui sortent beaucoup et qui consomment beaucoup de culture sur internet. Pour eux, l’offre culturelle à la télé, c’est des shows de variétés ordinaires.»

Tommy Kruise clôturera la deuxième saison de FAQ.
Tommy Kruise clôturera la deuxième saison de FAQ.

De là l’idée de dynamiser le format et de l’axer un peu plus sur les histoires des artistes, plutôt qu’uniquement sur leur musique. «La performance de l’artiste arrive dans les cinq dernières minutes de l’émission, donc on s’est arrangés pour que les vingt autres donnent le goût aux téléspectateurs de se rendre jusque là», précise l’animateur.

«Et il ne faut pas oublier que des formats d’émissions musicales qui fonctionnent, il y en a», ajoute-t-il. «La Voix, par exemple, connait du succès, et la base de ce show-là, c’est une dizaine de chanteurs que personne ne connaît chaque semaine.»
[facebook]1642500996011631[/facebook]
FAQ est diffusée tous les vendredis à 22 heures à Musique Plus. L’horaire complet des diffusions est disponible sur le site de la chaîne

Un vinyle spécial comprenant toutes les chansons enregistrées durant la première saison est disponible gratuitement, en édition limitée, à l’achat d’un vinyle québécois dans les magasins participants.

Photos : Courtoisie Groupe V Médias