SXSW 2016 : 10 artistes d’ici sous les feux de la rampe
South by Southwest, la grande messe printanière de la musique, s’amène à Austin du 15 au 20 mars prochain. Comme d’habitude, des centaines d’artistes internationaux s’y produiront pour tenter de se démarquer auprès des producteurs, diffuseurs, journalistes et tripeux de festivals de ce monde. Ces 10 artistes se prêteront au jeu et tenteront, à leur manière, de faire rayonner la province québécoise parmi tout ce fouillis chaotique relativement incontrôlable.
Milk & Bone
Il en manque peu à Milk & Bone pour percer de façon significative à l’international. Déjà reconnu au Canada, comme en témoigne sa nomination au prochain gala des Juno, le duo électro-folk montréalais entame ce mois-ci une tournée américaine, qui s’amorcera avec quelques showcases à SXSW.
Wasiu
Il y a fort à parier que si le rappeur Wasiu avait entamé une carrière en français (ou, encore mieux, en franglais), il bénéficierait actuellement d’un rayonnement médiatique beaucoup plus accentué dans sa ville d’origine, Montréal. Mais bon, les choses étant ce qu’elles sont pour les rappeurs anglophones, Wasiu n’aura probablement pas d’autre choix que de se faire repérer à l’international s’il aspire à une carrière florissante. SXSW sera sans doute un bon début.
Antoine93
Ancien membre de Dresden Dresses, groupe expérimental originaire de Québec, Antoine93 est désormais installé à Berlin. Avec ses mélodies accrocheuses et ses rythmes contagieux, le chanteur et musicien ne mettra pas de temps à faire danser la foule comme il se doit lors de la vitrine de POP Montréal, auquel il se produira samedi le 19 mars.
Caveboy
Forte du succès d’estime de son premier EP homonyme, paru en octobre dernier, la formation entièrement féminine Caveboy offre une musique on ne peut plus contemporaine dans ses tons dream pop. On pense à un mélange percutant d’AlunaGeorge et de Haim, mais avec des touches plus sombres et planantes.
Sheer Agony
Avec sa touche rock rétro 60’s tapissée de guitares psych lo-fi à la Mac DeMarco et d’une énergie punk garage bien dosée, Sheer Agony pourrait en jeter plein la vue et les oreilles lors de son passage à Austin. Après tout, les diffuseurs rock ne sont pas les plus gâtés actuellement, et un groupe avec une fougue semblable à celle du quatuor montréalais pourrait attirer l’attention.
Chocolat
Si les groupes franco-canadiens n’ont pas nécessairement eu de retombées considérables suite à leur passage à SXSW dans les dernières années, Chocolat pourrait très bien être l’exception qui confirme la règle. Complètement reléguée à l’arrière du mix, la voix de Jimmy Hunt devient ainsi un instrument et laisse toute la place au vigoureux mur de guitares. Malajube a eu un succès notable aux États-Unis et en Europe avec une formule semblable. Une décennie plus tard, ça pourrait bien être au tour de Chocolat.
Motel Raphaël
Le trio indie pop montréalais Motel Raphaël roule sa bosse depuis quelques années déjà chez nous. À quelque part entre Kings of Leon, Feist et Tegan and Sara, la formation offre un son accessible qui a le potentiel de plaire à un grand nombre de personnes. Reste à voir si le groupe a une proposition suffisamment originale pour se démarquer par rapport aux autres groupes du même genre.
Saxsyndrum
Le showcase de POP Montréal du 19 mars débutera avec un prometteur Poutine Party, auquel se joindra le duo électro expérimental Saxsyndrum pour une courte prestation. Dans ce contexte sympathique, la musique de Nick Schofield et de David Switchenko servira de fond sonore intriguant, qui permettra au duo de (peut-être) se faire découvrir par plusieurs mélomanes gourmands.
The Posterz
À l’instar de Milk & Bone, le trio The Posterz est tout près d’éclore au grand jour. Repéré par plusieurs blogues américains influents grâce à son deuxième EP paru à l’automne dernier, le groupe rap originaire de l’ouest de Montréal carbure aux prestations suintantes et aux basses lourdes, ce qui a le potentiel d’intéresser assez rapidement les producteurs internationaux.
Shi 360
Tout comme Jai Nitai Lotus, Narcy et plusieurs autres de ses collègues hip-hop anglo-montréalais, le rappeur Shi 360 reste relativement méconnu dans sa propre ville, malgré son immense talent au micro. SXSW pourrait être une rampe de lancement pour lui.