Rap local : Charlie Shulz, Richman, Bad Nylon et Jibré
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
Charlie Shulz, l’éveil du prodige //
À peine diplômé du secondaire, le producteur montréalais Charlie Shulz se joindra aux étoiles locales Ajust (Loud Lary Ajust) et Vnce (Dead Obies) lors du party Headrush, ou il présentera en exclusivité le probable premier single d’un prometteur deuxième EP.
À mille lieues de l’esprit lo-fi de [dwrnd], son premier effort qui avait obtenu un certain succès au palmarès de CISM à sa sortie, cette nouvelle chanson s’annonce «cloudy et smooth dans les synth, mais à la fois super lourd dans les basses». «Pour vrai, ça ressemble en rien à ce que j’ai sorti auparavant», dit-il. «C’est un truc obscur, à la frontière entre le trillwave et la bass music.»
Prévu pour le début du mois de mai, le deuxième EP de Shulz a finalement été reporté à une date ultérieure, encore inconnue. Désirant canaliser ses efforts pour terminer son secondaire, le producteur de 17 ans a également voulu prendre son temps. «Je voulais être certain d’avoir accompli un projet qui me ressemble à 100%.», explique-t-il. «Je fais beaucoup d’essais, de mélanges de styles. Jusqu’à maintenant, le résultat est cloudy avec, parfois, des textures plus raw et de la distorsion. Je crois que le single qui sort va en dire beaucoup sur la direction du projet.»
Jusqu’à maintenant, l’évolution du jeune Montréalais est fulgurante. Fan de metal dès le début de l’adolescence, Shulz a été initié à la production hip-hop par son ami, le regretté DJ Cabanon.
Il y a un an et demi, il a pris son hobbie un peu plus au sérieux. «Au début, je trippais lo-fi et hip-hop plus classique», se souvient-il. «Mais il y a un an, j’ai rencontré Julien Aidelbaum (NDLR : fondateur de Scène 1425 et gérant de Loud Lary Ajust), qui m’a vraiment épaulé dans ma projet et qui m’a aidé à trouver ma direction. Il m’a donné plusieurs opportunités, comme celle d’assurer les premières parties de LLA. J’ai rencontré beaucoup de gens à travers ça et, pour vrai, je me sens chanceux de tout vivre ça à 17 ans. C’est encourageant pour la suite.»
Parmi les rencontres qu’il a faites, Shulz se rappelle également de celle des gars de Dead Obies, qui l’ont traîné avec eux en studio il y a quelques mois. «J’apprends énormément de tous ces gens-là. Tout ça va sans doute avoir une énorme influence sur mon parcours», projette-t-il.
Le party de ce samedi s’annonce donc comme une soirée mémorable pour le producteur qui fera bientôt son entrée au cégep : «Ça va être huge ! Déjà que le Jono, c’est un tout petit bar, ça va être paqueté comme jamais avec le headline qu’on a.»
Headrush (avec Charlie Shulz, Ajust, Vnce et DWNLD) – 2 juillet (21h) – Jono (Montréal)
Nouveautés d’envergure //
Richman, l’un des 13 Salopards, se joint à ses complices Ouznexx et Julien Girard ainsi qu’au groupe 2130 pour Cold, premier extrait de son projet à venir en juillet.
Ours Samplus et Grand Huit, deux beatmakers du collectif Tour de Manège, offre Moose Head, album «hybride oscillant entre le hip-hop et l’électronique».
Gxlden Child explore les terres fertiles du rap/R&B sur son EP H E L L A D I $ E.
Le groupe hip-hop post-hypersexualisation Bad Nylon se fait plaisir sur le brûlot estival à l’énergie dancehall Bootycall.
[youtube]wGoum8VkZwU[/youtube]
Les rappeurs Jibré et Solitaire revisitent avec adresse le puissant Untouchable de Pusha T.
[youtube]z2Pgw0oFKfY[/youtube]
Sixteen Pads est à la barre de ce nouveau clip de Manu Militari pour Tout est dit, conclusion de son habile quatrième album Océan paru l’an dernier.
[youtube]reTFnZoHWsk[/youtube]
Le très talentueux réalisateur Usef Nait signe «une oeuvre à la fois actuelle et inspirante» avec ce nouveau clip Taktika pour Quand l’espoir meurt.
[youtube]aZPpIuX8L7Y[/youtube]
Top 3 shows //
3 : EOWMTL – Saison V – Edition 3
Lors de cette troisième édition de l’anti-battle par excellence End of the Weak, Monk.E, Pic Paquette, MC June, Baggies et Cracked Lips croiseront le fer. Le gagnant courra la chance de participer à la finale mondiale qui aura lieu à Montreux.
TRH-Bar (Montréal), 2 juin (21h)
2 : The Posterz
The Posterz, LE trio du sud-ouest de Montréal, sera au Newspeak pour une grosse soirée avec DJ Smokey, Tibe et Franck Kash.
Newspeak (Montréal), 2 juin (22h)
Le classique des classiques d’Alaclair Ensemble 4,99 reverra le jour en vinyle six ans plus tard et vingt piasses plus cher. Pour souligner le tout, KNLO sera l’hôte des Samedis Sumerica au sous-sol du Cercle. Des invités spéciaux y sont attendus.
Cercle (Québec), 2 juin (22h)
[youtube]Sv9BwqXDu5c[/youtube]