Nos cinq incontournables du Festif! 2016
La jolie ville champêtre de Baie-Saint-Paul sera envahie par des milliers de festivaliers dès jeudi. Au-delà du ska bariolé de Cat Empire, de l’électro-rock de Champion et du rock mélancolique de Half Moon Run, qui chaufferont la scène Desjardins en tête d’affiche, le Festif! mise sur une programmation diversifiée et relevée à souhait. Aperçu de quelques incontournables.
Les Goules
Neuf ans après le classique encore trop sous-estimé Les Animaux, la troupe à Keith Kouna est revenue en mars dernier avec le décapant Coma, salué par la critique et, surtout, adulé par son infatigable bassin de fans fidèles. Et, il faut le rappeler, chaque spectacle des Goules est en soi un évènement. Dans un cadre aussi prometteur que celui d’un sous-sol d’église à Baie-Saint-Paul pendant le Festif!, on peut facilement imaginer le délire collectif qui prévaudra.
Sous-sol de l’église – 21 juillet – 23h30 (précédé par Francis Faubert)
[youtube]Nl_1sB1bCLw[/youtube]
Avec pas d’casque
Une décennie s’est écoulée depuis qu’un groupe montréalais au flegme désormais emblématique est venu secouer l’ensemble de la scène alternative québécoise avec un son folk lo-fi prometteur. Adulé de part et d’autre, Avec pas d’casque s’apprête maintenant à faire paraître un quatrième album, Effets spéciaux, le 2 septembre prochain. On aura sans doute la chance d’entendre quelques extraits de l’offrande, vendredi en début de journée.
Quai de Baie-Saint-Paul – 22 juillet – 12h
[youtube]D4P488TP59g[/youtube]
Koriass
Le roi princier du hip-hop québécois sait comment donner un spectacle de calibre et manier la foule à sa guise. Charismatique sur scène, il a en main un quatrième album impétueux, Love Suprême, construit sur mesure pour des shows suintants et mémorables. En ouverture, le trio père-fils Brown offrira son habile alliage de hip-hop, de soul, de dancehall et de reggae aux festivaliers.
Chapiteau La Fabrique culturelle – 22 juillet – 23h30 (précédé par Brown)
[youtube]DZ2NHJzFXf0[/youtube]
La Famille Ouellette
Le sextuor pop gastronomique La Famille Ouellette a pris tout le monde par surprise en remportant la 20e édition des Francouvertes plus tôt cette année. Formé d’amis (des musiciens de longue date qui ont finalement décidé de se rassembler pour créer un projet à eux), le groupe n’avait donné aucun spectacle officiel avant de chauffer les planches du Lion d’or pour les préliminaires du concours. Sur scène, les six complices s’amusent et offrent un amalgame musical aussi festif que le festival le présuppose.
Showcase Le Pantoum / CHOQ – 23 juillet – 17h (suivi par Anatole)
[youtube]fgMnGhboJ3M[/youtube]
Les Hôtesses d’Hilaire
Ceux qui ont déjà vu sur scène le groupe rock acadien savent ce qui les attendent samedi soir : un spectacle survolté et frénétique, mené par l’incroyable Serge Brideau, un frontman plus déjanté que mature. Paru en octobre dernier, le troisième album des Hôtesses, Touche-moi pas là, allie poésie mordante et imagée à des musiques rock nostalgiques, qui rappellent autant Pink Floyd et The Doors qu’Offenbach ou Aut’ Chose.
Sous-sol de l’église – 23 juillet – 23h30 (précédé par Grimskunk)
[youtube]2bU5_jX5DYo[/youtube]
Autres artistes à ne pas manquer : Plume Latraverse et Dead Obies le 21 juillet, Philémon Cimon, Basia Bulat et Violett Pi le 22, IDALG, Duchess Says et Yves Lambert le 23, et Fred Fortin en clôture au quai de Baie-Saint-Paul le 24.