Rap local : Yen Dough, Blicky X Loss One, Jack & Kastro et Exceler
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
Yen Dough, nager dans l’océan //
À peine majeur, le rappeur, producteur et chanteur Yen Dough présente déjà un deuxième EP, Dolphin.
Habile alliage de PBR&B et de trap vaporeux, ce mini-album est vraisemblablement plus lumineux que son prédécesseur Lawless, paru plus tôt cette année.
«J’avais envie de parler d’amour, de la beauté de la vie, de l’océan, de la réussite, du temps qui passe et surtout, des dauphins», explique le Joliettois d’adoption montréalaise, également membre du groupe Yen Collective. «J’ai l’impression que le seul moyen de comprendre le concept du EP, c’est de regarder un dauphin nager dans l’océan… On y voit la liberté, l’immensité de la mer, la couleur de l’océan: rien de négatif, que du positif. Je me laisse souvent affecter par la négativité qui m’entoure, donc j’avais envie de créer, pour moi-même, 18 minutes de chansons. Tout ça dans le but de m’évader quand j’en ressens le besoin.»
C’est son complice, le producteur lavallois VXNYL, qui l’aurait soi-disant amené à emprunter des chemins musicaux plus ensoleillés. «Il m’a envoyé l’instrumental de Bad Vibes, et ça a vraiment donné le ton au projet. Le vibe positif général des chansons vient de là», relate-t-il. «J’avais envie que les auditeurs se sentent bien en écoutant l’album. J’avais ça en tête quand j’ai enregistré l’album chez moi, devant deux grandes fenêtres.»
Alors qu’il alternait comme il l’entendait rap et chant auto-tuné sur Lawless (un EP initiatique qui a réussi à se hisser à la première place du palmarès albums de CISM), Dough se concentre ici davantage sur la mélodie. «Je souhaitais faire un EP complètement chanté, très mélodique et léger», précise-t-il.
Assez répandue dans le reste du Canada (avec des chefs de file comme Drake, The Weeknd et PartyNextDoor), cette approche mi-rap mi-R&B n’a pas énormément d’assises ici. Avec David Lee, Yen Dough est en fait l’un des seuls artistes montréalais à avoir défriché ce chemin avec autant d’adresse.
«J’ai l’impression que de la musique ‘’soft’’ comme la mienne est quelque chose de nouveau à Montréal, ce qui peut expliquer pourquoi plusieurs personnes semblent avoir de nombreux doutes sur moi…» admet-il. «Jusqu’à maintenant, je dirais que les réactions sont assez divisées. Je ressens à la fois beaucoup de haine et beaucoup de soutien.»
En DJ set ce samedi 23 juillet (22h) dans le cadre de Special Blend #5 avec Fruits et Vnce au Bleury-Bar à vinyle (Montréal).
Dolphin, disponible en intégralité sur Soundcloud sous peu.
Nouveautés d’envergure //
Les rappeurs anglo-montréalais Blicky et Loss One s’unissent sur Shame, incisive chanson produite par DRTWRK.
[youtube]GPHHxL9ijok[/youtube]
Les rappeurs montréalo-haïtiens Jack & Kastro envoient le troisième single de leur mixtape #JASPORA.
[youtube]2sxhCYZv2W0[/youtube]
En vedette dans cette chronique le mois dernier, le Montréalais Bilo Da Kid prouve qu’il n’a rien perdu de son talent sur cette nouvelle pièce, en collaboration avec ses alliés Big Chucc et RJ.
[youtube]x71pMm70eSw[/youtube]
L’éminent producteur hip-hop montréalais Tommy Kruise signe un brûlot de qualité extrême pour le rappeur Maxo Kream, originaire de Houston.
[youtube]6HYpO4d5tuU[/youtube]
Le rappeur méconnu Dydadon verse dans le trap mélancolique sur C.A.P., produite par Nate Rhoads.
[youtube]k1IBOBM2r4k[/youtube]
À quelques semaines de faire paraître un nouveau projet, David Lee redonne vie à Your, l’une des bonnes chansons de son précédent EP, Dead End, paru juin 2015.
Le collectif/studio Exceler (notamment composé de Dostie, Senoi et John Beer) dévoile une nouvelle batch de chansons estivales.
Après avoir obtenu un succès enviable sur les ondes de CISM il y a quelques années, REM remet ça avec le clip de Scène montréalaise.
[youtube]uS9mUXPYMHg[/youtube]
Top 3 shows //
3 : M ton Zoo
Zoofest et M pour Montréal s’unifient pour organiser un gros party gratuit ce soir dans le Quartier des spectacles. Au programme : les grosses basses de High Klassified et Tommy Kruise, ainsi que les conneries disjonctées des Anticipateurs.
Esplanade de la Place des Arts (Montréal), 21 juillet (22h)
2 : Coaton Club X Melting Pot Block Party
Une bonne partie de la relève hip-hop montréalaise sera en vedette mercredi prochain, alors que défileront tour à tour les producteurs Dead Horse Beats et LaRue ainsi que les rappeurs CJ Flemings, Husser, Jei Bandit et J.O. The Corrupted. En tête d’affiche, le beatmaker parisien Wealstarr chauffera la place.
Melting Pot Block Party – 175 rue Sainte-Catherine Ouest (Montréal), 27 juillet (22h)
1 : Brown et Koriass
Ça va brasser à Baie-Saint-Paul en fin de semaine. Vendredi soir, la ville vibrera au rythme des basses fréquences du programme double Brown et Koriass. Est-ce que le chapiteau tiendra la route? Rien de moins sûr.
Chapiteau La Fabrique Culturelle – 4 rue Ambroise-Fafard (Baie-Saint-Paul), 22 juillet (23h30)
[youtube]VOwBViLgoW0[/youtube]