Rap local : La Grosse Semaine, Canevas Crew, S.P. et Shoddy
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
La Grosse Semaine, célébrer le rap queb //
Initié par Filigrann, cofondateur des Word Up! Battles, le tout nouveau festival La Grosse Semaine convie les fans de hip-hop à une quinzaine d’évènements un peu partout dans la métropole, du 1er au 7 août.
«Notre mission première, c’est de célébrer la diversité et la richesse de la culture hip-hop d’ici», explique Filigrann. «On ne se contente pas d’aller chercher les chefs de file populaires qui ont déjà réussi à émerger de la sous-culture. En fait, c’est un peu le contraire : on fait le tour de tout ce qu’on voit peu ou pas dans les médias et les festivals.»
Du championnat de beatbox québécois BBXMTL SMASH à la soirée hip-hop street Loud 514 (avec les révélations Rwo et TK), en passant par le show Anglofolies 2016 (avec The Posterz) et le rassemblement historique Artbeat Montréal All-Stars (avec la crème des producteurs de la province, notamment High Klassified et KenLo Craqnuques), le festival ratisse large et donne un aperçu somme toute global de la vaste scène hip-hop québécoise.
Pas de copinage ici : Filigrann y est allé de ses propres coups de cœur. «Chaque booking, c’est du hand pick. C’est vraiment basé sur mon appréciation de la musique de chaque artiste», assure-t-il. «J’ai commencé à dresser une liste préliminaire des artistes que je voulais y voir lorsque je travaillais dans un centre d’appel. Ce qui est cool, c’est que la majorité d’entre eux ont accepté.»
À la barre de la boîte de production Grosse Chose, le rappeur actif au sein du K6A caressait l’idée d’organiser un festival de la sorte depuis près de sept ans : «Ça restait une idée floue, pas du tout tangible. C’est durant la tournée Word Up! Battles que ça s’est concrétisé, plus précisément quand mon ami V-Rock a commencé à me pousser dans le cul pour que ça se passe. C’est bon d’avoir un gars comme ça autour de toi qui t’aide à développer ton initiative.»
Par-dessus tout, La Grosse Semaine est dédiée à la scène hip-hop locale qu’elle représente. On est donc à mille lieues du défunt Festival hip-hop de Montréal, qui avait vu gros avant de s’éteindre après deux éditions en 2013. «Le FFHMTL avait une optique ‘’Think Big’’ avec des grosses têtes d’affiche américaines. Il y a quelque chose de fondamentalement différent entre nos approches», soutient le fondateur.
«Nous, on se concentre uniquement sur le hip-hop local. Notre but, c’est pas vraiment de remplir des grosses salles. Notre rêve premier, c’est que les gens de la scène se sentent interpellés par le festival. C’est notre première édition, alors on veut juste se construire une base sur laquelle on va pouvoir travailler d’année en année. Idéalement, on voudrait créer un effet boule de neige. Ça serait cool que les gens associent la première semaine d’août à notre festival.»
Et que pense cette dite scène hip-hop locale de La Grosse Semaine jusqu’à maintenant? «Pour l’instant, on dirait qu’il y a un feeling général de ‘’faut le voir pour le croire’’», relate Filigrann, toutefois optimiste. «Plus ça va avancer, plus les gens vont réaliser qu’ils ont enfin un spot pour eux. Reste qu’il va falloir faire nos preuves.»
[youtube]CDsmJkdzSkw[/youtube]
Nouveautés d’envergure //
Les producteurs à surveiller Bloom et Chromakey s’unissent avec La Fac, La Fourmilière et B K L L O Y D pour B L E U, premier EP du projet prometteur Canevas Crew.
Le poète/rappeur montréalais C-Nek envoie le presqu’album des jardins / des bordées, entre autres produit par les excellents Smile et SevDee (K6A).
Tourné à New York, le nouveau clip de Monk.E, Saveur et substance, impressionne par son décor psychédélique fait de superpositions d’images et d’effets expérimentaux.
[youtube]3wUyTTKiUis[/youtube]
Le producteur, rappeur et chanteur Berger La Rose profite d’une réalisation léchée de Guillaume Landry pour son nouveau clip.
[youtube]NgQMxwT_2zg[/youtube]
Le capable Baz met sous le spotlight cinq jeunes fans démesurées de Dead Obies dans cet agréable clip de Waiting.
[youtube]9foVM1oItXU[/youtube]
S.P. nous rappelle pour une énième fois qu’il est un vétéran. Cette fois, il a ses amis Imposs, Rainmen, TK et DJ Crowd pour le scander avec lui.
[youtube]U4zA2V_IU_0[/youtube]
Incursion derrière les barreaux avec Shoddy et ses boys des Northsiderz dans Hey le screw, un clin d’oeil à l’oeuvre sous-estimée de Falardeau.
[youtube]ItA2Lh0xwhI[/youtube]
Juste Low sort son «Pokemon Go anthem».
[youtube]MfBWdFLzi0w[/youtube]
Directement des Pays-Bas, L33 (membre fondateur du collectif More Bounce) se joint à l’équipe de Voyage Funktastique (les Montréalais Walla P et Dr. MaD) sur cette dose de funk contagieuse.
En attendant la sortie de son EP collaboratif avec Of Course (prévu pour ce dimanche), le groupe montréalais L’Amalgame se prête avec brio à l’exercice vidéo BLASST.
[youtube]wv_HiLrIMq4[/youtube]
Top 3 shows //
Le Montréalais Bilo Da Kid s’amène dans la capitale pour un show qui risque d’être mémorable avec Izzy-S en première partie.
Le Cercle (Québec), 28 juillet (21h)
2 : High Klassified
L’étoile du beat lavallois High Klassified sort de son île Jésus le temps d’une grosse soirée au Newspeak. Il sera accompagné par ses amis princes Da-P, Planet Giza et Mark The Magnanimous.
Newspeak (Montréal), 30 juillet (23h)
La merveille de Saint-Hubert Kaytranada nous fera l’honneur de sa présence pour un after-party osheagien de prestige, soutenu par Noo-Bap et Nana Zen.
Le Belmont (Montréal), 30 juillet (22h)
[youtube]0ymI54DuMj8[/youtube]