Rap local : OUMF, Green Hypnotic, Fruits et Les Anticipateurs
Musique

Rap local : OUMF, Green Hypnotic, Fruits et Les Anticipateurs

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.

OUMF, un vrai block party //

Pour sa sixième édition, le festival de la rentrée OUMF fait encore une place de choix au hip-hop local, du 7 au 10 septembre dans le Quartier des spectacles.

À la barre de la programmation musicale, Mikey Rishwain Bernard (de M pour Montréal) a voulu brouiller les cartes cette année. «L’an passé, on avait une journée consacrée uniquement au hip-hop, mais cette année, on a intégré un peu de rap à tous les jours», explique-t-il. «Même si on veut être le plus rassembleur possible, on sait que notre target audience, ça reste les jeunes. Pour eux, le rap, c’est rendu l’église… Au nom, du Kanye West, du Kendrick Lamar et du Jay Z!»

Grand fan de hip-hop, le programmateur mise sur une grosse pointure le vendredi 9 septembre. Après une soirée diversifiée, mettant notamment en vedette Husser, Brown, Bad Nylon et Skratch Bastid, on pourra voir sur scène la légende DJ Jazzy Jeff, un défricheur hip-hop hors pair qui a connu un énorme succès avec The Fresh Prince (alias Will Smith) dans les années 1980.

«C’est le premier récipiendaire de la meilleure rap performance aux Grammy!» rappelle-t-il, excité. «On voulait quelqu’un qui puisse parler à toutes les générations, un peu comme Grandmaster Flash l’avait fait l’an dernier. Les jeunes DJs à la mode, ça coûte vraiment trop cher et, pour vrai, ce n’est vraiment pas tout le monde qui les connaît… Moi, je voulais un DJ célèbre avec un bon reach.»

[youtube]Kr0tTbTbmVA[/youtube]

Autrement, le rap québécois  sera «le centre de l’attention», comme en témoigne également la présence de Loud Lary Ajust, Rymz et Rednext Level «Honnêtement, on le sait tous qu’il y a quelque chose qui se passe sur cette scène-là», poursuit Rishwain Bernard. «C’est la musique idéale pour dire ‘’Welcome to Montréal’’ aux jeunes qui arrivent. On prépare un vrai gros block party.»

De passage à ce même festival en 2014, Heartstreets revient en force cette année. «Cette fois, on leur donne une chance sur le gros stage», précise le programmateur. «Je trouve que ces deux filles-là représentent vraiment bien le rap female au Québec. Elles donnent toujours un gros show.»

Très énergique sur scène, le duo montréalais garde un très bon souvenir de son passage au OUMF. «Je me souviens qu’il y avait plein de passants qui s’arrêtaient pour checker ce qu’il se passait», se remémore Gab Godon. «C’est ça qui est particulièrement nice avec le OUMF : la connexion avec le public est directe. Tu peux même caller au micro quelqu’un qui est en train de marcher sur Saint-Denis!»

Le rendez-vous sera particulièrement mémorable pour le duo le samedi 10 septembre. «On va tout juste revenir d’une mini-tournée de deux shows à New York», indique Emma Beko, enthousiaste. «Ça va être notre première fois aux États-Unis, alors on va être encore en train de viber là-dessus. Chose certaine, on va être en forme!»

Fort du succès progressif de son EP You & I, paru en avril dernier, le duo anglophone sait que son style (un alliage de R&B, de soul et de rap) n’a pas beaucoup d’assises sur une scène hip-hop québécoise portée sur les rythmes trap, le dialecte franglais et les basses pesantes. «On respecte ce que les rappeurs d’ici font, mais on sait qu’on est vraiment ailleurs», croit Gab Godon. «Géographiquement, on appartient à cette communauté, mais on ne se reconnait pas dans le son général de cette scène-là.»

Accumulant les passages dans les festivals clés de la métropole (FIJM, Juste pour rire, Mode & Design et OUMF), les deux acolytes comptent utiliser leur engouement montréalais pour se lancer à l’international. «En ce moment, on a presque un million d’écoutes sur Spotify et on remarque que ça vient beaucoup des États-Unis», explique Emma Beko. «On va tranquillement débroussailler le terrain américain, mais d’ici là,  notre but, c’est de faire le plus de shows possibles.»

Heartstreets (avec Rymz et Loud Lary Ajust) – Scène principale du OUMF (Montréal), 10 septembre (19h45)

OUMF – Quartier des spectacles (Montréal), du 7 au 10 septembre.

Programmation complète

[youtube]pNLm2E5NoSA[/youtube]

Nouveautés d’envergure //

Le fier Lavallois Green Hypnotic rend un autre hommage bien senti à sa ville.

En attendant la sortie de sa prochaine mixtape, Rowjay vante ses habiletés à Pokemon Go.

Adepte des soirées Artbeat Montréal, le producteur Fruits nous invite dans son univers soul futuriste.

Le rappeur anglo-montréalais J.O. The Corrupted offre l’accrocheur EP B.S.I. Vol. 1.

Enregistrée en 2007, cette chanson du rappeur Lou Piensa (Nomadic Massive) vient tout juste de surgir sur Soundcloud. En collaboration avec Ian Kamau.

Les complices de longue date J7 et DisaronnO épatent avec Supahloozah, premier extrait de la mixtape Gros Big.

[youtube]xn67and8igQ[/youtube]

Les Anticipateurs continuent de s’embourber judicieusement dans la connerie avec La Coupe, un deuxième album officiel lancé sur leur site web cette semaine. Deux clips accompagnent cette sortie, notamment le vigoureux Paradis, tourné lors d’un match sanglant de la ligue de lutte hochelagaise ICW.

[youtube]4dnkh2Ypnv8[/youtube]

[youtube]fydUBcCyRr8[/youtube]

Le chanteur R&B montréalais Maestro Omayela se joint au producteur hip-hop Larue pour Somebody, un single bien ficelé.

Enfin, l’unique et intraitable Face-T rapplique avec une autre bombe reggae/dancehall, EP2, entre autres produite par Poirier.

Top 3 shows //

3 : L’Amalgame

Malgré un show annulé à Zone HOMA la semaine dernière, le quintet rosemontois L’Amalgame reprend la route, cette fois direction Québec pour un show en collaboration avec Maestronautes.

Le Cercle (Québec), 1er septembre (20h30)

2 : Rymz

Le Maskoutain d’adoption montréalaise Rymz a le vent dans les voiles cette année. Il donnera un spectacle à Verchères accompagné par les indomptables 13 Salopards.

Centre communautaire de Verchères (Verchères), 3 septembre (21h)

1 : FME 2016

Le festival rouyn-norandais s’amorce aujourd’hui même. Côté hip-hop, la scène Paramount accueillera KNLO, Brown et Dead Obies ce vendredi, ainsi que Krismenn & Alem, Rednext Level et Koriass le lendemain. Ça promet.

Rouyn-Noranda, du 1er au 4 septembre

[youtube]VOwBViLgoW0[/youtube]