Rap local : Lou Phelps, GLD, Koriass et Susiety
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
Lou Phelps, sans attentes //
Revitalisé après une pause de plusieurs mois, le rappeur longueuillois Lou Phelps donnera son tout premier spectacle à Québec ce vendredi, dans le cadre du nouveau festival Saint-Roch Expérience.
Pour l’occasion, il sera accompagné par son frère, l’exceptionnel producteur Kaytranada. Auparavant réunis sous la bannière The Celestics, les frangins feront cette fois bande à part.
«Je suis là pour mettre les gens dans le mood», explique Phelps, qui ouvrira la soirée. «Je vais commencer mon set derrière le mixeur et, après un certain moment, je vais m’approcher de la foule pour lui demander si je peux commencer à rapper. Quand la réponse sera enthousiaste, je vais prendre le micro. C’est la même recette depuis le début de la tournée, et la réponse est généralement positive.»
Les deux artistes avaient tenté une autre formule en 2014, suite à la parution de leur seul album collaboratif à ce jour, Supreme Laziness. Kaytranada était derrière le laptop, et Phelps prenait le devant de la scène. «On a fait plusieurs shows comme ça, mais la réponse était pas aussi bonne que ce à quoi je m’attendais», admet le rappeur de 22 ans, auparavant connu sous le nom de Louie P. «Je me rappelle d’une fois au Texas. On faisait partie d’un gros line-up avec Goldlink et Dipset. Quand j’ai commencé à performer, j’avais trop des grosses attentes et j’ai été déçu.»
Plus ou moins satisfait de l’engouement autour de son projet en duo, Phelps avait alors décidé de prendre une semi-retraite du monde du hip-hop. «Il y a eu des gros moments de doute. À un certain moment, je ne pensais même plus revenir», confie-t-il. «En allant au cégep, mon but, c’était de devenir le tour manager à mon frère. Et puis, à un certain moment, j’ai réalisé plusieurs choses. Avant la pause, j’étais tellement hungry de réussir que j’en étais aveuglé. Je pensais que tout allait arriver rapidement, mais je m’étais trompé.»
Le rappeur a donc accepté de faire les premières parties de son frère au printemps dernier, ce qui l’a amené à voyager un peu partout en Europe et en Amérique du Nord. «Depuis que j’ai repris les shows, je m’attends à rien», poursuit-il. «J’ai aussi décidé de tout recommencer à zéro en changeant de nom. Je ne veux pas qu’on ait une opinion biaisée de mon rap juste parce que je suis le frère à Kaytra.»
Habitant encore et toujours avec leurs parents à Saint-Hubert, les deux frères s’entendent plutôt bien en tournée. «On garde vraiment la même chimie qu’à la maison : on mange ensemble et, quand on a rien à faire, on se retrouver pour chiller», témoigne le Longueuillois. «Il y a des embrouilles parfois, mais c’est jamais rien de sérieux. Dès qu’on monte sur scène, on oublie tout.»
Loin de se presser, le rappeur désire maintenant se concentrer sur les spectacles avant d’aller de l’avant avec un premier projet solo. «Je suis signé sous une étiquette actuellement, mais je ne veux pas faire les choses trop rapidement», ajoute-t-il. «J’aime mieux me créer un bon following avant de sortir ça.»
Lou Phelps et Kaytranada – Impérial Bell (Québec) – 16 septembre (20h)
[youtube]uMbmwRZ6m4I[/youtube]
Nouveautés d’envergure //
Actif depuis plus de 15 ans sur la scène de Québec, notamment au sein de Limoilou Starz et Northsiderz, GLD fait le saut avec un premier album officiel Laisse-moi faire ma musique, disponible ce vendredi. En soutien à cette sortie, il a fait paraître deux clips plus tôt cette semaine: le décapant 24/7 et le rassembleur J’peux plus abandonner, en collaboration avec S.P. et Souldia.
[youtube]v9gmH1xwCpQ[/youtube]
[youtube]6B7n4YO5kz4[/youtube]
Les Montréalais Lost et White-B se paient un trip à Toronto pour leur nouveau clip.
[youtube]DcNuVQzwITc[/youtube]
Formé au No Bad Sound Studio, une initiative culturelle de la Maison des jeunes de Côte-des-Neiges, le collectif Susiety se prépare à sortir son premier album Woke, réalisé et produit en partie par Dr. MaD. First Taste en est le deuxième extrait.
KNWBE et BLVCKND, deux des six membres de Susiety, ont également dévoilé une mordante incursion rock rap cette semaine, Mayhem.
[youtube]EHkBDX2ZR4U[/youtube]
À l’occasion des 20es Journées de la culture, Koriass a eu le mandat de «composer une chanson rassembleuse et joyeuse, facile à apprendre». Plus de 50 000 jeunes dans 250 écoles québécoises seront amenés à participer au projet Une chanson à l’école le 30 septembre prochain.
[youtube]aX402Q8Tojw[/youtube]
Dans un style un peu plus lugubre, le producteur et rappeur new-yorkais d’adoption montréalaise JXTB propose un trap nonchalant sur ce nouvel EP.
Sacré artiste électronique de l’année au dernier Gala de la SOCAN, High Klassified continue son ascension avec le single 1250.
À quelques semaines de la sortie de son album solo Bolt, le rappeur lavallois Jei Bandit prouve avec ce prélude qu’il du talent et de l’imagination à revendre.
Encore embryonnaire, le projet hip-hop expérimental 36 Fahrenheit commence à prendre forme. En trio avec Mitch Donovan et Ludo L’humain, Haha! recèle plusieurs belles surprises.
Membre du Yen Collective, le chanteur/rappeur Cape Tula propose un nouveau single Guideline, produit par ses complices Berger LaRose et Yen Dough.
J.u.D. poursuit dans sa direction trap onirique avec Off Guard, un nouveau single en collaboration avec le chanteur torontois Mark Clennon.
Top 3 shows //
Le rappeur vancovérois SonReal s’amène à Québec dans le cadre de Saint-Roch Expérience. En première partie, on pourra voir de quel bois se chauffe le Montréalais Treh LaMonte, derrière le hit pop estival[youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=3EM1kmMhWF0″] I’m Finessin[/youtube].
L’Anti (Québec), 15 septembre (22h)
2 : Finale nationale
L’anti-battle par excellence End of the Weak proposera sa grande finale nationale de 2016. Qui d’entre Sun Shan, D-Track, Monk.E, Scynikal et Urbn Logix ira en Suisse pour représenter le Québec à la fin du mois prochain?
TRH-Bar (Montréal), 17 septembre (20h)
1 : Lancement des Frères cueilleurs
Après Québec, le sextuor bas-canadien Alaclair Ensemble se dirige vers Montréal pour le lancement des Frères cueilleurs, l’un des meilleurs albums rap québécois de l’année. Mené par Toast Dawg et DJ Nerve, l’after officiel aura lieu tout de suite après au Don B Comber.
Club Soda (Montréal), 16 septembre (20h)
[youtube]ta3Qgxw_Dhw[/youtube]