Rap local : Brakhage, Gabe ‘Nandez, Rowjay et FouKi
Musique

Rap local : Brakhage, Gabe ‘Nandez, Rowjay et FouKi

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.

Brakhage, sans limites //

Formé de membres issus de la scène rock underground montréalaise, le tout nouveau groupe Brakhage amène un vent de fraîcheur au hip-hop local.

Élaboré à temps partiel sur une période de près de deux ans, le premier EP Invitation to an emergency (qui vient tout juste d’être publié officiellement sur Soundcloud) va au-delà de l’étiquette hip-hop old school qu’on aurait tendance à lui poser d’emblée. Les éléments de rock expérimental et de free jazz qui le composent viennent lui donner une dimension plus singulière, presque unique sur une scène rap québécoise bien souvent calquée sur celle de nos voisins du sud.

«On est des fans de rap à la base, mais on a rapidement compris qu’on était tous un peu nerd dans notre connaissance de la musique. Malgré nos backgrounds différents, on est attirés par les trucs expérimentaux out there comme Charlie Parker et Captain Beefheart», explique Dream Boogie Beats alias Roy Vucino, également membre des formations rock Pypy et Red Mass.

C’est effectivement l’amour de la musique qui a rassemblé, il y a plusieurs années, le producteur Lieutenant Freebase (également chanteur du groupe blues rock Loose Pistons) et le producteur/rappeur Beat-Oven au sein du collectif hip-hop Revolution En Cours (REC). «Les gars s’étaient rencontrés au dépanneur. Ils sont sortis fumer une smoke dehors et ils sont devenus amis en parlant de musique», raconte Vucino.

En 2014, Freebase invite ses acolytes de REC à joindre son local de pratique dans le Mile Ex, où prend également place Pypy et Red Mass. Peu à peu, le flow rencontre les guitares. «On a commencé à faire des jams avec des raps par-dessus. C’était très casual. On voulait juste se faire du fun», poursuit le producteur.

À la fin de cette même année, le groupe prend officiellement forme sous le nom de Brakhage, un clin d’œil au travail antinarratif du cinéaste américain Stan Brakhage. Tous compositeurs et producteurs, Beat-Oven, Lieutenant Freebase, Dream Boogie Beats et Futurewife (aussi de Loose Pistons) développent tranquillement le concept du premier EP.

«On est partis de la philosophie que tous les éléments de la vie, autant les animaux que les objets, ont un ton, une vibration», explique Vucino. «Les textes des chansons sont donc assez positifs. Y a pas de côté moralisateur. C’est plus une réflexion sur la recherche spirituelle interne et personnelle.»

Citant comme inspiration le dernier album de Kendrick Lamar, le multi-instrumentiste désire repousser davantage les frontières des genres dans une prochaine parution : «Dès qu’on a osé intégrer du saxophone et des éléments de free jazz à nos chansons, on a compris qu’on pouvait prendre tous les risques qu’on voulait. Des limites, on en voit pu maintenant.»

Nouveautés d’envergure //

Le producteur montréalais Tommy Kruise continue ses explorations musicales hors-trap avec cette incroyable composition construite sur mesure pour Gabe ‘Nandez, rappeur d’origine new-yorkaise (qui a déjà vécu à Montréal pendant plus de cinq ans).

[youtube]2I6nQ-lzwJk[/youtube]

Rowjay ramène son flow articulé de haut vol sur Manoir, premier single de sa prochaine mixtape Carnaval de finesse.

Directement de la capitale nationale, Steve Beezy et son collègue Traekay proposent un clip tiré de leur récente prestation au Complexe Méduse.

[youtube]i0fOfSu9TgI[/youtube]

Sur une production trap typique, les Montréalais Lost et Jackboy envoient la massive Vérouillé.

[youtube]U7cMts3I8lw[/youtube]

À quelques jours de la sortie de son premier album officiel, le rappeur GrandBuda (ex-New Apple Taste) présente un ambitieux deuxième extrait, Yeah Yeah Yeah.

Affilié à Ghost Club Records (GrandBuda, Joel Garden), Rico Watts surprend avec Freedom, une composition signée LARUE et Adel Kazi.

Formé au No Bad Sound Studio, une initiative de la Maison des jeunes de Côte-des-Neiges, le très jeune sextuor Susiety dévoile son premier EP Woke, enregistré et produit en partie par Dr. MaD.

Le rappeur FouKi continue d’élaborer sa proposition rap organique sur Ensemble, en collaboration avec QuietMike.

Membre du collectif LaFamille MTL (B K L L O Y D, Mantis), le producteur Oclaz mélange avec finesse house et hip-hop sur le simple Agua.

Parlant de LaFamille, Lloyd$ partage lui aussi une nouvelle pièce, un remix de Sex With Me de Rihanna.

[youtube]uK9UTZz7RqE[/youtube]

Deux mois après le prometteur Things Changed, le Montréalais Atamone remet ça avec nitespliffs, un autre EP qui carbure au soul et au jazz.

Constituée de basses saturées et de sampling lo-fi, cette troisième beat tape de QUIET brasse comme il faut.

Le battleur hip-hop Cozy Noise (qu’on a pu voir aux auditions Word Up!) offre une première beat tape.

Top 3 shows //

3 : Kalmunity Vibe Collective

En vedette sur le dernier album live/studio de Dead Obies, le collectif Kalmunity envoûtera le Campus de sa chaleur funk/soul/hip-hop mardi prochain

Petit Campus (Montréal), 11 octobre (19h)

2 : Maestronautes présente

Le groupe de Québec Maestronautes dédie sa soirée régulière du Cercle au beatmaker Lewis D, qui viendra présenter son quatrième projet solo Jouvence.

Sous-sol du Cercle (Québec), 7 octobre (21h)

1 : Révèle la relève

La gang de mononcs d’Alaclair Ensemble sera en partie réunie dans l’est de la ville, alors que les projets de quatre de ses six membres, Eman X Vlooper et Rednext Level, seront à l’oeuvre.

Maison de la culture Maisonneuve (Montréal), 7 octobre (20h30)

[youtube]LD_aNWGgRQs[/youtube]