Rap local : GooMar X GrandHuit, Saye, Izzy-S et Clayjay
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
GooMar X GrandHuit, union torride //
Membres clés du collectif hip-hop franco-québécois Tour de Manège, les producteurs GooMar et GrandHuit allient leurs forces sur Point G, un premier EP collaboratif qui carbure aux mélodies vives et chaleureuses.
«On a voulu transmettre une ambiance assez explicite. Quelque chose de planant avec des batteries boom bap et bien compressés», explique GrandHuit, beatmaker montréalais originaire de l’île de La Réunion.
Forts de leurs influences soul/funk et de leur attirance pour la basse groovy, les deux complices ont développé le concept «point G» en élaborant des titres pour le moins évocateurs (Cloudy Blowjob, Petite Gâterie) et en misant sur une pochette salace à souhait, concoctée par l’artiste visuel Poes. «On aime bien taquiner là où il faut. En général, on a toujours eu quelques problèmes avec l’académisme», dévoile GrandHuit. «On savait qu’on allait toucher à un thème précis avec ce nom de projet, alors on a décidé d’y aller à fond.»
Initié cet été à Stratsbourg, le mini-album est représentatif de la chimie naturelle entre les deux artistes. «J’étais en pleine tournée en France avec Ours Samplus, James Cole Pablo et d’autres membres de Tour de Manège», raconte le Réunionnais. «Je me suis arrangé pour pouvoir m’arrêter quelques jours à Stratsbourg chez GooMar et, dès le premier jour, on a décidé de se lancer sur un projet complet. On est tous les deux des gars assez compulsifs sur l’ordinateur.»
Finalisé à Montréal, grâce à l’aide de TéHu (de Dézuets d’Plingrés) au mixage et de James Cole Pablo au mastering, Point G arrive trois ans après la rencontre entre ses deux créateurs : «J’étais de passage à Paris en 2013, et mes aventures m’ont mené dans un squat de graffiti qui s’appelait ‘’Le Bloc’’. J’y ai rencontré plein de beau monde dont l’illustrateur Jo Ber qui connaissait GooMar. J’étais déjà un fan de sa musique, alors je lui ai écrit. On a tout de suite connecté et, un mois plus tard, on lançait officiellement Tour de Manège.»
Composé d’une vingtaine de beatmakers et d’artistes visuels (notamment JIM, Atamone, Skribe et SmokedBeat), Tour de Manège s’impose graduellement comme une révélation de calibre sur les scènes hip-hop instrumentales québécoise et française. «Je pense que l’idée derrière tout ça, c’est l’expérience humaine», indique GrandHuit. «Avec le temps, le collectif implique des amitiés, des voyages et des beaux moments. On veut garder exactement ce même fonctionnement et ainsi continuer à nous développer artistiquement.»
Nouveautés d’envergure //
Originaire de la Rive-Sud de Québec, Saye revient en force avec Tu piges keud, un nouveau clip qui met en vedette l’illustre Faf Larage. L’album Ultimatum est prévu pour le 18 novembre prochain sous Explicit.
[youtube]RbhE-dc3DoM[/youtube]
Talent encore sous-estimé de la scène street rap montréalaise, Izzy-S montre de quel bois il se chauffe sur Real.
[youtube]5CiRafaXT9Q[/youtube]
Toujours prêts à pousser plus loin les limites de leur délire, Les Anticipateurs encensent le pot québécois sur Maryjane.
[youtube]2wUVO3snuP0[/youtube]
Sphynx dévoile l’étendue de ses connexions sur la chanson homonyme de sa mixtape Rive Lourd.
[youtube]txjqeH2EB1c[/youtube]
Les Montréalais Don Vi et Jibré prennent ça tranquille sur un divan avec un sac de chips sel et vinaigre dans leur nouveau clip pour la lugubre Ma Pupille.
[youtube]X0R7E6Y5LoM[/youtube]
Les complices Dostie, Olivier Orange et DisaronnO arpentent des mouvances trap sur le nouvel EP XXX.
Les estis d’G ont installé Fruity Loops sur leur ordinateur en février et, huit mois plus tard, le fruit de leurs efforts peut être entendu sur LP, un premier album qui expose avec exagération les clichés du trap.
Cumulant plus de 15 ans dans le rap game d’ici, Akolyte et Nameless (alias Anonymes) reprennent du service avec SPQC, un album à la facture old school.
Osti One continue de livrer son 16 barres chaque mois. Cette fois, il se fait un peu plus maussade et désillusionné.
[youtube]Lk7wGv5rh1A[/youtube]
Le collectif montréalais HelloTaxi?! tente avec succès un exercice de style grime/garage.
Le producteur Clayjay est décidément l’une des révélations à suivre de près sur la scène hip-hop montréalaise. Son premier EP GÜD annonce de très belles choses.
Comme d’habitude, Liam propose de la qualité, l’enveloppante Unchanged.
Après en avoir dévoilé un extrait la semaine dernière, Dead Horse Beats envoie la version complète de Bad Hopes, un mini-album qui s’éloigne du hip-hop et emprunte quelques avenues R&B, soul et électro.
Le Montréalo-Torontois brtrnd s’allie avec hayake et falcxne sur gyoza, une impressionnante composition hip-hop aux contours house et future pop.
Peu de détails sur JMEI, intrigant chanteur montréalais qui mélange R&B et trip-hop avec finesse. Wabi Sabi contient quelques belles trouvailles.
Top 3 shows //
3 : Mndsgn
Figure de proue de l’étiquette américaine Stones Throw, le producteur hip-hop Mndsgn s’amène à Montréal avec, en première partie, les Montréalais Franck Kash et Comfort Zone.
21 octobre (23h), Newspeak (Montréal)
2 : Show exclusif – Le sourire de Leticia
Afin de souligner le lancement de son premier roman, dont vous pouvez lire les premières pages dans notre rubrique En lecture, Manu Militari offre un concert exclusif ce samedi.
22 octobre (19h), Blueprint Lounge (Montréal)
1 : Lancement de Long jeu à MTL
En vedette dans cette même chronique la semaine dernière, le plus que talentueux KNLO donnera un spectacle de lancement ce soir à La Vitrola. Lancée cette semaine sur la page Soundcloud du site Music Is My Sanctuary (lecteur ci-dessous), la chanson Ville-Marie met en vedette le rappeur montréalais Lou Phelps, qui propose son premier couplet en français à vie.
20 octobre (20h), La Vitrola (Montréal)