Rap local : Rymz, Zeina, Teddy the Beer et Moses Hart
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les plus récentes sorties rap québécoises et à faire un étalage non-exhaustif des prochains shows hip-hop à ne pas manquer.
Rymz, année faste //
À l’image de la scène musicale dont il fait partie, le rappeur Rymz a connu une année faste. Après avoir parcouru le Québec avec, en poche, deux nouveaux albums de qualité, il s’apprête maintenant à clôturer 2016 avec l’un des plus importants spectacles de sa carrière, ce vendredi dans le cadre de M pour Montréal.
Les rappeurs québécois ne se donnent pas souvent les moyens de leurs ambitions, préférant souvent se rabattre sur des petites et moyennes salles plutôt que de voir grand. Pour une deuxième année consécutive, M pour Montréal renverse toutefois la tendance en donnant au hip-hop d’ici la place qui lui revient.
Après Loud Lary Ajust l’an dernier, le festival offre à Rymz et à d’autres figures actuelles du genre l’occasion de remplir l’une des salles les plus convoitées de la ville : le Métropolis. «En termes de visibilité, c’est effectivement le plus gros show de ma carrière», convient le rappeur montréalais d’origine maskoutaine. «Je le vois vraiment comme une grosse célébration.»
Et il y a assurément de quoi célébrer. Paru en avril dernier, son deuxième album Petit Prince a rallié critique et public, tandis qu’Amsterdam, lancé à peine deux mois plus tard, lui a permis de consolider son alliance avec un des plus populaires rappeurs au Québec, Souldia.
«C’est la première année que je peux dire que mes affaires fonctionnent bien», admet l’artiste de 27 ans signé sous Silence d’or. «Pour être franc, je crois que tout ce succès-là est relié à l’effort qu’on a mis dans la promo. On a eu un peu plus d’argent que d’habitude, donc on y est allé fort sur les clips.»
[youtube]HkVaI7xz1qU[/youtube]
Au-delà du marketing, Rymz se rappellera surtout de 2016 pour la tournée de Petit Prince. «On a fait le tour du Québec avec les patnais, on a rencontré des gens fous dans tête, on a fait des partys incroyables…» énumère-t-il, encore allumé. «L’un de mes highlights, c’est avec Shash’U sur les Plaines à Québec. J’capotais! Le monde était saoul mort, c’était incroyable.»
Cinq mois plus tard, le rappeur foulera les planches du Métropolis, en compagnie de Lary Kidd, Les 13 Salopards, Les Anticipateurs, Shash’U, VNCE Cartier (Dead Obies) ainsi que Monk.E et Freddy Gruesum, qui s’affronteront dans le cadre d’un match Word Up! Battles.
Si, à première vue, le lien qui unit ces artistes semble plus ou moins clair, il en sera tout autre une fois sur scène, selon le principal intéressé : «C’est sûr que musicalement c’est vraiment pas le même mood, mais je crois qu’en show, on a tous une approche très énergique.»
Questionné à savoir si ce genre d’énorme spectacle-rassemblement pourrait être une option viable pour le développement du hip-hop québécois, Rymz cultive toutefois certaines incertitudes : «Pour vrai, on va connaître la réponse vendredi. C’est vraiment un test, d’après moi. Il y a toujours la possibilité que certains fans s’empêchent de voir l’artiste qu’ils aiment parce qu’il est trop dilué dans le reste de la programmation… Dans tous les cas, moi, je me pointe et je donne tout ce que j’ai.»
Très prolifique dans les derniers mois, le rappeur rentre en période d’écriture l’an prochain : «Les deux albums que je viens de sortir, je les ai faits à la hâte, un peu sous pression. Là, je vais vraiment prendre mon temps pour écrire un troisième album qui va me plaire à 100%. Je compte aussi tenter ma chance dans la francophonie.»
Rymz au Métropolis (Montréal), 18 novembre (22h)
[youtube]9foCn24uwnM[/youtube]
Nouveautés d’envergure //
Si quelques artistes d’ici ont brillamment mélangé hip-hop et R&B ces derniers temps (notamment David Lee et Yen Dough), les représentantes manquaient encore à l’appel. C’est maintenant chose du passé grâce à la talentueuse chanteuse montréalaise Zeina, qui offre l’excellente Washing Machine.
[youtube]FiIgVdnpKVg[/youtube]
Dans un alliage décomplexé de trap et de house, Teddy The Beer exploite un filon encore peu en vogue ici à Montréal. Son deuxième EP Le loup et le téléphone comporte quelques bonnes pièces.
À une semaine du lancement de son premier album, le collectif montréalais LaF envoie le premier extrait Fleurs, qui met en vedette le doué producteur Lloyd$ ainsi que les rappeurs Bkay, Mantisse et Jah Maaz.
Le jeune producteur montréalais trifluvien slumgod. étonne avec ce premier beat tape lo-fi qui comporte plusieurs belles trouvailles.
Téhu rend «un hommage vibrant et actuel à l’âge d’or du piano électrique» sur Tineline, premier extrait de son EP Boulevard, prévu pour le mois prochain.
Originaire de Trois-Rivières, le emcee Moses Hart profite de plusieurs compositions de calibre signées Koma Karma, Joe V, Eman et Soké sur son nouvel EP The III (Third).
Osti One sort sa verve anglophone sur Climate’s Changed, sa frappe mensuelle habituelle, cette fois dirigée contre le nouveau pouvoir américain.
[youtube]UPo67J_cmtE[/youtube]
Enregistrée lors de la finale mondiale d’End of the Weak l’an dernier, cette compilation met en vedette plusieurs rappeurs internationaux, notamment le Sud-Africain Slege Lee, le Français Res et le Britannique Mas Law. Le Québec y est également bien représenté avec Osti One, D-Track, Aspect Mendoza, Chacalcolik, Urbn Logix, Monk.E ainsi que les producteurs El Cotola, Sev Dee et Fruits.
GunDei s’allie au rappeur GLD sur Dans le béton, nouvel extrait de l’album Laisse-moi faire ma musique paru sous Explicit il y a quelques semaines.
[youtube]k0fg0H79sP4[/youtube]
En vedette dans cette même chronique la semaine dernière, Saye envoie un autre clip, Rien à tref.
[youtube]P331exzMGIA[/youtube]
Cyrus magouille comme il l’entend dans son nouveau clip avec Kymo Bang et Tuju La.
[youtube]DL1yNz0Swns[/youtube]
Enima, l’un des plus gros phénomènes hip-hop montréalais en termes de vues Youtube, envoie Come Through avec son allié Kay Bandz. Gros chilling de dépanneur going down.
[youtube]-sX2t4J705w[/youtube]
Encore actif sur la scène, le sous-estimé Le Chum clame son indépendance dans cette pièce en duo avec Nordiqc.
[youtube]4HKHqO4IqmQ[/youtube]
Toujours sur un vibe trap qui lui va plutôt bien, Lil Deezy (des 13 Salopards) envoie le clip Wavy.
[youtube]D_z0d9g3cJo[/youtube]
Signe que la connerie n’a pas de limites, Les Anticipateurs poursuivent leur chemin avec la même ardeur au travail. Moins de trois mois après La Coupe, le quintet satirique offre Match des étoiles, un énième projet. En bonus : un NOUVEAU clip.
[youtube]F3VILytL_2U[/youtube]
Sans doute inspiré par l’incroyable Facebook live de Sir Pathétik, Koriass a joué d’audace pour le tournage du clip Nulle Part, extrait de son acclamé quatrième album Love Suprême. En tout, 40 prises de la chanson ont été tournées dans le cadre d’un ambitieux vidéoclip live.
[facebook]10154588613098930[/facebook]
Top 3 shows //
3 : TDM at Laïka #2
Le collectif franco-québécois Tour de Manège s’empare une fois de plus du Laïka le temps d’une soirée de beats sympathique. En plus de quelques membres du groupe (Téhu, GrandHuit, Atamone…), on pourra y voir à l’oeuvre Dr. MaD et Dead Horse Beats.
Laïka (Montréal), 17 novembre (17h)
Gros concert spécial à voir ce jeudi, alors que défileront sur scène le duo Heartstreets, le quatuor père-fils-Dawg Brown et l’intraitable collectif Busty and the Bass.
Club Soda (Montréal), 17 novembre (20h30)
La plateforme de covoiturage Netlift offre un spectacle promo avec trois révélations reconnues du spectre hip-hop local : The Posterz, L’Amalgame (avec Of Course) et Ragers.
Club Soda (Montréal), 23 novembre (20h)
[youtube]qfURXZY_E7E[/youtube]