Rap local : Jam, La Collection, JT Soul et Nomadic Massive
Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les prochains shows et les plus récentes sorties des scènes rap et hip-hop instrumental québécoises.
Jam, la fin de L’Osstidtour //
À quelques heures d’amorcer le sprint final de L’Osstidtour, David Beaudin (alias Jam) revient sur les moments forts de cette tournée et nous entretient de ses futurs projets avec Brown.
Après avoir fait un tour quasi-complet du Québec entre novembre et janvier, Brown, Koriass et Alaclair Ensemble s’apprêtent à rentrer à la maison, d’abord dans la capitale demain, puis à Montréal ce samedi. Preuve que la tournée est un succès dans la métropole, deux supplémentaires ont récemment été ajoutées au Club Soda, dont l’une (celle du 4 février) qui affiche complet depuis peu.
«Pour vrai, à date, c’est juste du plaisir», résume Jam, qui complète Brown avec son frère Snail Kid, son père Robin Kerr et le producteur Toast Dawg. «La préparation pour Québec et Montréal est quand même différente parce que ce sont des plus gros shows. On essaie de trouver des petites surprises afin de défaire le concept traditionnel des trois groupes qui s’enchaînent. On veut mêler les cartes et montrer que le mouvement est en santé.»
Si certains spectacles ont été un peu moins tumultueux que d’autres, la grande majorité ont été mémorables. «Y a des moments où ça se passe moins que d’autres, mais généralement, je peux dire que les shows dans les bars, ce sont les plus cools», indique le rappeur et producteur, avant d’y aller d’un exemple concret. «Récemment, on est allés dans un centre culturel, et c’était relativement horrible parce qu’il y avait beaucoup de gens assis. Au contraire, à Rouyn (NDLR À la Scène Paramount), on a reçu l’un de nos meilleurs accueils.»
En coulisses, la chimie est palpable entre les artistes. Même le patriarche Robin Kerr participe à cet esprit d’équipe. «La cohésion est intéressante, et mon père s’intègre plutôt bien. Une fois, il a pris sa douche dans la douche de Koriass, et c’est devenu le running gag de la tournée», raconte-t-il, le sourire dans la voix. «Il s’entend bien avec tout le monde, mais après les shows, par contre, sa soirée est finie. Il s’en va dans sa chambre privée et il écoute des films de cowboys.»
Cette routine diffère passablement de celle des autres musiciens : «Y a ben des fois qu’on retourne directement à l’hôtel pis qu’on s’entend sur la chambre où on va continuer le party. D’autres fois, on s’est ramassés dans des partys plus louches… Je me souviens pu si c’était à Drummond ou Sherbrooke, mais on s’est fait inviter dans un appartement étudiant pour un after. Personnellement, je me suis senti assez vieux, mais c’était nice.»
Pour les derniers spectacles qui s’en viennent, Brown veut revisiter la formule de ses spectacles. «En ce moment, on pratique beaucoup dans le but de modifier certains bouts du show. On a joué souvent à Montréal, donc on veut pas faire exactement la même chose. On va intégrer certaines exclusivités aussi», prévoit le rappeur qui aura 33 ans en avril prochain.
Sur une belle lancée, Jam compte faire paraître un nouvel EP avec son groupe d’ici l’été. «À la base, c’était quasiment supposé être le projet d’un seul album, mais ça a été tellement l’fun qu’on veut pousser ça un peu plus loin. On va sortir de la proposition acoustique du premier album pour aller vers un délire pop avec encore plus de refrains accrocheurs. On compte aussi mettre l’Auto-Tune dans l’tapis, donc pas mal sûr que ça va entraîner des gros débats.»
L’Osstidtour – 27 janvier à l’Imperial Bell (Québec), 28 janvier, 4 et 17 février au Club Soda (Montréal), 3 février au Cabaret Guy-Aubert (Victoriaville)
Article modifié le 27/01/2017 à 14:20
[youtube]s68hVNtUEgk[/youtube]
Nouveautés d’envergure //
Le nouveau collectif La Collection (comprenant certains membres de Team XXI) envoie son premier album Moonstone, qui carbure principalement au trap.
Parlant du loup, le très prolifique Team XXI continue d’en mettre plein les oreilles avec Night & Sentiments III.
Le maire officieux du Plateau-Est Fouki propose un nouveau clip au green screen convaincant.
[youtube]YB7egDMviS0[/youtube]
Cette semaine, il en a également profité pour sortir une version étendue de son album Plato Hess, paru à l’automne.
En vedette dans cette chronique il y a deux semaines, Baggies s’entoure de Richman et Le Dud3 (des 13 Salopards) pour le clip de Poulet.
[youtube]ZNKPXzSejtA[/youtube]
Le plus que prometteur Mike Shabb dévoile une autre chanson digne de mention sur son Soundcloud.
2017 marquera la sortie de Thomas Croisière, premier album officiel de l’éminent producteur Tommy Kruise. Cet extrait avec les rappeurs Hoodrich Pablo Juan et Playboi Carti met la table.
DJ Shak Attack propose un mix avec plusieurs rappeurs québécois méconnus, notamment King F, Zapata et Le réel fléau.
Le talentueux et très jeune Yen Dough s’allie avec Joe Rocca (Dead Obies) pour un remix de sa chanson PBR&B Bad Vibes.
[youtube]7J7QgqxVzgQ[/youtube]
En voilà un qui fera bien du bruit dans les prochains mois : JT Soul, chanteur/rappeur montréalais au potentiel évident. Son nouveau clip pour le doublé Velvet Tears / Sun & Moon met également en vedette Jei Bandit.
[youtube]SwowBN7fjYU[/youtube]
Le producteur de LaF BNJMN.LLOYD poursuit ses explorations et publiera bientôt un nouvel EP.
Catboot (de L’Amalgame) joue d’audace sur cet énième remix d’Alaclair Ensemble.
Le rappeur/producteur Jay Scott (alias PL3) livre un très habile remix de Mantra d’Eman X Vlooper.
[facebook]1362339313831016[/facebook]
Le groupe multilingue Nomadic Massive envoie «un appel à la résistance, un hymne à la puissance du son et à la force du nombre». Konba résonnera probablement jusqu’aux partys estivals.
[facebook]1039699089467939[/facebook]
Le maitre Vlooper renoue avec la chanteuse Modlee pour Queendom, excellent album paru vendredi dernier sous Coyote Records.
Enfin, le tandem montréalais au concept suédois Boskorgï (formé d’un ancien membre de Mom Jeans et d’un autre de X-Ray Zebras) mélange downtempo et modern funk aux influences hip-hop sur son premier single Kvartskristaller.
3 shows à voir //
Vinny Bombay et Wolfer remettent ça avec la deuxième édition des soirées Rapkebasement. Cette fois, les invétérés DJ Manifest et Ajust croiseront le fer.
Sous-sol du Cercle (Québec), 28 janvier (22h)
Le producteur étoile VNCE Carter (Dead Obies) sera bien entouré ce samedi, aux côtés de Joe Rocca, Yen Dough, Cape Tula, Wasiu, J.O The Corrupted, Mike Shabb, Chung Lii et un invité surprise «XTRA SPECIAL».
Artgang (Montréal), 28 janvier (22h)
Le hip-hop résonnera dans l’igloo ce soir avec les excellents Da-P, Planet Giza et Nana Zen.
Quai Jacques-Cartier (Montréal), 26 janvier (19h30)