Rap local : Sam Faye et D-Track, Kap.Dog et Vieux chums de brosse
Musique

Rap local : Sam Faye et D-Track, Kap.Dog et Vieux chums de brosse

Chaque semaine, cette chronique vise à mettre en lumière les prochains shows et les plus récentes sorties des scènes rap et hip-hop instrumental québécoises.

Sam Faye et D-Track, pour le plaisir //

Amis de longue date, Sam Faye et D-Track renouent le temps d’un album.

Premier projet collaboratif entre les deux rappeurs gatinois depuis Hors d’œuvre en 2008 (alors que Sam Faye évoluait sous le nom de Kalibre), Stéréo a été créé à temps partiel entre la fin 2015 et le début de l’année actuelle. «Ça faisait un bout qu’on composait des nouveaux morceaux ensemble et après en avoir accumulé assez, on s’est dit qu’il était temps de faire un nouveau projet», explique D-Track dans une entrevue réalisée par courriel la semaine dernière.

Très occupés avec leurs horaires respectifs, les deux acolytes ont rapidement compris que le café serait leur meilleur ami dans la conception de ce projet. Lancé il y a deux semaines, le premier extrait J’aime trop le café donnait le ton : «Étant les deux papas, on était du genre à recorder le matin très tôt, avec des cafés de toutes sortes – cappucinos glacés, vanille française, latté, americano, expressos pour les jours plus durs…»

«Souvent, le processus créatif était semblable : on partait d’une idée originale ou d’un beat qui nous inspire, D-Track faisait les cafés et Sam s’allumait un ‘’truc roulé’’. Après ça, on écrivait ensemble, en partageant des idées», relate-t-il. «C’est un projet qui nous a permis de renouer avec l’essence des projets collectifs, comme dans l’temps où on rappait avec des chums. Faire des tounes en band comme ça, c’est souvent plus l’fun qu’écrire en solo.»

Majoritairement produit par D-Track, l’album bénéficie également de productions signées Sam Faye, Dr. MaD et DoubleD (alias RU, ex-Atach Tatuq). Terre-à-terre, les deux rappeurs y réaffirment leur côté humoristique et coloré, en s’inspirant de leur quotidien. «On s’inspire des choses simples de la vie : un sac-à-dos, un café, une brosse à dent, Netflix…. Pis on essaie de créer quelque chose d’original autour de ça», ajoute le rappeur, dont le plus récent album solo, Message texte à Nelligan, a été nommé l’an dernier au Gala de l’ADISQ.

Lors du lancement de ce soir à Montréal, on peut s’attendre à  «une ambiance légère et festive» ainsi qu’à «quelques surprises». Par la suite, les deux complices se déplaceront dans leur ville d’origine pour un lancement au Minotaure le 27 mai, puis au Saguenay-Lac-Saint-Jean pour quelques dates.

Lancement de Stéréo – Bleury-Bar à vinyle (Montréal), 11 mai (21h)

[youtube]ursQq-BT13Y[/youtube]

Nouveautés d’envergure // 

Kap.Dog refait équipe avec son camarade Mike Shabb sur le beat.

Wasiu envoie Daddy Issues.

Originaires de Québec, le duo Vieux chums de brosse raconte ses péripéties nocturnes sur Noyade.

[youtube]6XCTIqK12EU[/youtube]

À quelques semaines de la sortie de son premier album solo Contrôle, Lary Kidd frappe fort avec un clip signé Martin Pariseau pour la pièce titre.

[youtube]f4unjhIb_f4[/youtube]

Le rappeur Maestro Omayela continue ses explorations R&B sur Riddim.

Le jeune brtrnd propose periwinkle.

Miles 1000 s’entoure du trio à tout casser formé de QuietMike, Kevin Nash et Fouki sur Miles Away.

Entre funk, métal et hip-hop, Blackvoid mélange les influences sur Mr. Blow.

[youtube]Msy3y-av4B8[/youtube]

(liste exceptionnellement incomplète cette semaine)

3 shows à voir //

The Golden Age of hip-hop X DJ Nerve

Le vétéran DJ Nerve rendra hommage aux racines du hip-hop lors d’une soirée spéciale ce vendredi.

Le Cercle (Québec), 12 mai (23h)

Rymz et Souldia à Trois-Rivières

Les deux acolytes Rymz et Souldia croiseront le fer et interpréteront les chansons de leurs albums solos respectifs ainsi que celles de leur album collaboratif Amsterdam.

Amphithéâtre Cogeco (Trois-Rivières), 13 mai (20h

Lou Phelps & Friends

Quelques semaines après la sortie de son premier projet solo 001: Experiments, Lou Phelps y va d’un spectacle de lancement, durant lequel il sera accompagné par Planet Giza et Nana Zen.