Musique

Rentrée musique : L’été indien des concerts automnaux

La cigale ayant chanté tout l’été…continua de chanter tout l’automne, au grand plaisir de son public impatient, fort d’une saison estivale en cavale. Autrement dit, c’est l’heure du retour en salle dans la Capitale.  

C’est toujours avec beaucoup d’enthousiasme qu’on retrouve le décor chaleureux de nos salles de spectacles préférées, une fois l’automne arrivé. Un doux mélange de nouveautés et de valeurs sûres parsèmera la saison, dont voici un tour d’horizon.

Prêter ses oreilles à l’inconnu

Les amoureux de musique électronique pourront prolonger l’été au son des rythmes enivrants du producteur montréalais CRi, de passage au Cercle le 8 septembre, aux côtés du duo Lichen Chips et de Ghostly Kisses. Quelques semaines plus tard, c’est l’indie rock qui sera à l’honneur à l’Anti, le 12 octobre, alors que se produira Corridor, jeune groupe d’indie rock ayant épaté la critique avec son dernier opus Supermercado. Sur la même vague rock n’ roll, ne manquez pas le passage du trio féminin vancouvérois The Courtneys, qui promet de décaper le sous-sol du Cercle de manière irrévérencieuse, le 24 octobre.

[youtube]Z8eDKxWBFwU[/youtube]

D’autres projets musicaux pourraient aussi causer la surprise cet automne, tels que la sensation électro-pop Geoffroy, à l’Impérial Bell le 3 novembre. Le lendemain, 4 novembre, c’est Jacques Jacobus, la moitié barbue de Radio Radio, qui s’amène au Cercle pour la première fois avec son projet solo. Côté folk, l’énigmatique Antoine Corriveau vous invite aussi au Théâtre Petit Champlain, le 24 novembre, pour lever le voile sur Cette chose qui cognait au creux de sa poitrine sans vouloir s’arrêter, titre évocateur de son dernier disque.

David Bowie et Prince seront également de passage dans la Vieille Capitale, sous les archets de l’Orchestre Symphonique de Québec, les 5 et 6 octobre, au Grand Théâtre. Sur la même scène, l’OSQ offrira aussi une troisième édition de Hollywood, un survol des grandes musiques de films, du Parrain jusqu’au Hobbit. Un rendez-vous musical très accessible et familial vous attend les 15 et 16 décembre.

À la demande générale

Difficile de passer sous silence la présence de Yann Perreau à la salle Octave-Crémazie, qui y chantera avec nostalgie le 10e anniversaire de son spectacle Perreau et la Lune, le 12 octobre. Le public de Québec semble aussi avoir définitivement adopté Matt Holubowski, de passage pour une énième fois à l’Impérial Bell, le 19 octobre prochain. Deux jours plus tard, c’est le talentueux Philippe B qu’on entendra dans la même salle, ficelant un spectacle de ses chansons poétiques minimalistes.

Philippe B. (Crédit: Raphaël Ouellet)
Philippe B. (Crédit: Raphaël Ouellet)

Les amoureux de rythmes et de chaleur ont eux aussi de grands rendez-vous, d’abord avec le légendaire collectif reggae Danakil, introduit par Jah & I à la Salle Multi le 30 septembre. (Danakil sera également au Théâtre Fairmount à Montréal le 29 septembre) L’excellent Boogát aura, quant à lui, la tâche de réchauffer le Cercle dans la froidure du 25 novembre. Toujours dans la veine des valeurs sûres, le phénomène jazz Jean-Michel Blais fera vibrer le Grand Théâtre sous ses doigts le 30 novembre, tandis que la mythique tornade Groovy Aardvark débarquera le 15 décembre à l’Anti. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la saison automnale s’annonce très chaleureuse pour la ville de Québec.