Rap local : Shreez, les grandes ambitions
Chaque semaine, cette chronique met en lumière l’oeuvre des rappeurs et des producteurs québécois les plus intéressants du moment. Au programme : entrevue, bons coups de la semaine et aperçu des prochains spectacles à voir.
Entrevue //
Après s’être révélé aux côtés de Tizzo l’an dernier, le rappeur lavallois Shreez prend son envol avec La vie gratuite.
VOIR : D’abord, puisque c’est ton premier projet solo, parle-nous un peu de ton parcours.
Shreez : Pour vrai, si c’était pas de Tizzo, j’aurais jamais fait de musique. Je l’ai connu il y a 6-7 ans à Laval, et on a commencé à rapper, sans trop se prendre au sérieux. On faisait des beats, mais on les publiait pas. Puis, l’an dernier, quand il a sorti sa première mixtape Tu sais vol. 1, on a vu qu’il y avait quelque chose qui se passait. J’ai habité avec lui pendant quelques mois, et on s’est mis à faire des collaborations et, ensuite, des mixtapes.
[youtube]tYsqU7Tp5dc[/youtube]
Qu’est-ce qui t’a donné envie de voler de tes propres ailes par la suite?
Honnêtement, je sais pas. Je me suis réveillé un matin et, tout d’un coup, j’avais envie de faire une mixtape. Il y avait absolument rien de planifié. Au début, j’étais censé faire un EP de cinq beats, mais à force d’aller au studio, les chansons se sont empilées, et j’ai décidé de tout mettre. Finalement, je me rends compte que le rap est devenu mon occupation principale. C’est vraiment une surprise pour moi.
Le titre de la mixtape indique bien le sujet principal de l’album : l’argent. Qu’est-ce qui explique ce choix de thématique?
En fait, le titre est une traduction de mon nom sur Snapchat, lifesofree. J’ai choisi ça sans trop me poser des questions, mais bon, c’est certain que j’ai des ambitions assez grandes dans la vie. Je le cache pas : j’aime l’argent, tout ce qu’il peut me procurer, et le rap, c’est le way out que j’ai trouvé pour en faire. J’ai un passé un peu plus sombre, alors pour moi, la musique est une source de fierté, qui est partagée par ma mère. Même si les paroles sont assez dures, elle me dit que c’est bon.
La nouvelle de la semaine //
Difficile de ne pas se réjouir de l’arrivée en ondes de Rapophonie sur les ondes d’ICI Musique. Animée par Myriam Fehmiu, cette première émission dédiée au hip-hop francophone à la radio d’État promet «un mix 100 % francophone, alliant découvertes, nouveautés et succès, dans lequel le flow des rappeurs saura vous faire bouger». La première sera diffusée ce vendredi à 22h.
Le projet de la semaine //
Un peu de rattrapage s’impose en cette première chronique de 2019. Paru le 4 janvier dernier, le plus récent EP des 13 Salopards vaut le détour. Plus en forme que jamais, les emcees majoritairement originaires de la Rive-Sud y font la démonstration de leur talent et de leur folie dans une formule plus décontractée et dynamique que sur Les chroniques du capitaine.
La chanson de la semaine //
Jay Scøtt ne rate que très rarement sa cible. Cette fois, avec Coudon, le rappeur et producteur moulinois laisse de côté le trap mélancolique de son plus récent EP EM0G0D et revient au style plus allègre qui a fait sa renommée aux côtés de Smitty Bacalley.
[youtube]ETaayXRRwRg[/youtube]
L’instru de la semaine //
Les scènes de Memphis et de Houston n’ont plus de secret depuis bien longtemps pour le Montréalais Lowpocus, qui rapplique avec une autre bombe phonk : Hood Dance
Le clip de la semaine //
Adem Boutlija y va d’une dynamique mise en image pour Dang, chanson mémorable du brillant premier album solo d’Izzy-S, Empire. Les plans très serrés et la direction photo sombre de Samuel Olaecha (qui s’était illustré dans les premiers clips des 13 Salopards) viennent donner du relief aux propos des deux rappeurs.
[youtube]lcr5-_vjgMA[/youtube]
Les spectacles à voir //
La ligue WordUP! Battles tiendra sa première ronde d’auditions de l’année ce vendredi.
Hémisphère gauche (Montréal), 18 janvier (19h)
Fly Ladies – 90’s RnB/HipHop/NeoSoul/Early2k
Les producteurs et DJs J.u.D., Dr. MaD et Walla P se relaieront dans le booth du Groove Nation pour une soirée «100% Grouillades».
Groove Nation (Montréal), 19 janvier (22h)