Quoi faire à Montréal : Semaine du 23 au 29 mai
Musique

Quoi faire à Montréal : Semaine du 23 au 29 mai

Des manifestations artistiques pour les 50 ans du bed-in, un nouveau restaurant vouant un amour absolu à la cuisine italienne, des prestations musicales qui envoient du watt, deux événements proposant de la danse et du théâtre, une sortie au cinéma puis des stations éphémères révélant les secrets de la mixologie: voici nos idées sorties de la semaine à Montréal.  

Laurence Nerbonne
Musique 

Où : Centre Phi (407 Rue Saint-Pierre)
Quand : 23 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

Laurence Nerbonne lance son nouvel opus, FEU, un deuxième album qui démontre une fois de plus que l’artiste sait se renouveler et modeler le monde à sa manière avec un son bien à elle, inspiré de l’électro pop et des sonorités hip hop/trap. On y parle d’inclusion et de différence. Un album juste et mordant, sans flafla, à la fois lumineux et grave. Une belle mélodie qui bouscule l’ordre établi avec des sujets des plus actuels.

// À lire aussi : l’entrevue de notre collègue Olivier Boisvert-Magnen avec Laurence Nerbonne à propos de son nouvel album

[youtube]TiwBefio1hk[/youtube]


Jacopo
Restaurant

Où : 436 Place Jacques-Cartier
Quand : à compter d’aujourd’hui

Suite au succès du restaurant éphémère La Terrazza l’an passé, le Groupe Antonopoulos installe pour de bon son 15e restaurant dans le Vieux-Montréal : le Jacopo. Le menu met en lumière la grâce culinaire italienne en offrant des plats élaborés à partir d’ingrédients frais et saisonniers tels que des pâtes maison et de la viande rôtie, ainsi que des charcuteries spécialisées. Un nouvel endroit à essayer pour des aperitivi qui se prolongent.

crédit photo : JF Galipeau

Les Estivants
Cinéma

Où : Cinéma Beaubien (2396, rue Beaubien Est)
Quand : Dès le 24 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

En vacances pour quelques jours avec sa fille sur la Côte d’Azur, Anna doit gérer sa rupture fraîchement survenue et l’écriture de son nouveau film. Malgré un cadre paradisiaque qui semble les protéger du reste du monde se dessinent des rapports dysfonctionnels, déchirés par les conflits et le ressentiment. Une comédie cruelle et sombre signée Valeria Bruni.

[youtube]5e4-nKce9sM[/youtube]


FTA – Festival TransAmériques
Théâtre, danse

Où : Quartier général du FTA (175, avenue du Président-Kennedy) et plusieurs autres lieux à Montréal
Quand : Jusqu’au 4 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

C’est le retour pour une 13e édition de cette grande fête mettant en scène des courants artistiques et des disciplines tels que le théâtre, la danse, la musique, la performance et l’installation. La programmation ratisse large encore cette année et éblouit par ses propositions d’ici et d’ailleurs. Le FTA, c’est aussi un lieu favorisant les échanges entre les artistes et le public avec ses ateliers et ses tables rondes, organisés en marge des représentations.

La pièce de théâtre Quasi niente présentée dans le cadre du FTA.   crédit photo : Claudia Pajewski

Yoko Ono
Arts visuels

Où : Fondation Phi (451, rue Saint Jean)
Quand : Jusqu’au 15 septembre
Consultez cet événement dans notre calendrier

Il y a 50 ans, John Lennon et Yoko Ono s’installaient à l’hôtel Reine Elizabeth pour leur fameux bed-in. Pour souligner cet événement, la femme de l’ancien Beatle, également artiste multimédia, a préparé une exposition intitulée Liberté conquérante/ Growing Freedom, les instructions de Yoko Ono et l’art de John et Yoko. En plus de trouver des œuvres de Yoko, l’exposition reflète des souvenirs historiques et artistiques autour de cette initiative devenue légendaire.

Image © Fondation Phi pour l’art contemporain    crédit photo : Richard-Max Tremblay

Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal
Événement

Où : Parc des Amériques et plusieurs autres lieux à Montréal
Quand : Du 27 mai au 16 juin
Consultez cet événement dans notre calendrier

On n’a jamais assez de théâtre, de concert et de danse! Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal, qui souligne son quart de siècle, est l’occasion parfaite pour faire le plein de culture. Cette grande manifestation de l’art alternatif est caractérisée par son désordre planifié et son côté déjanté. Le FRINGE, c’est plus de 800 représentations données par plus de 500 artistes de partout sur la planète.

crédit photo: Cindy Lopez

Invasion Cocktail
Événement

Où : Dans 40 bars et restaurants partenaires
Quand : Jusqu’au 31 mai
Consultez cet événement dans notre calendrier

Invasion Cocktail revient pour une 6e édition à Montréal et à Québec avec une programmation d’autant plus festive cette année qu’elle sera prolongée sur deux semaines. 10 000 festivaliers sont attendus pour cet événement qui met de l’avant les habiletés des bartenders. C’est le bon moment de découvrir (et déguster) des cocktails parmi 250 créations, ainsi que des bars créatifs qui souhaitent vous en mettre plein la vue.

Courtoisie Invasion Cocktail

Eman X Vlooper
Musique

Où : Aire Commune (5705, avenue de Gaspé)
Quand : 24 mai à 17h

Maîtres avérés du hip-hop au Québec, Eman & Vlooper ouvriront la saison des spectacles d’Aire Commune. Tous deux membres du groupe Alaclair Ensemble, ils ont quasi tout raflé avec leur premier disque XXL: album hip-hop de l’année à l’ADISQ, prix GAMIQ de l’album rap de l’année, prix Musique Urbaine au Gala Socan. Le duo d’artiste propose un puissant rap queb qui sonne, teinté de soul. Show gratuit.

// À relire : l’entrevue de notre collègue Olivier Boisvert-Magnen avec les deux artistes à la sortie de leur premier album.