Même si je suis loin d’avoir totalement confiance dans les libéraux et en leur chef (qui change d’avis comme de chemise sur bien des sujets, les attaques d’Israël au Liban, sur George Bush qu’il a défendu puis renié, sur le Québec… ), j’attends néanmoins avec impatience que les conservateurs s’en aillent d’Ottawa. J’en suis presque à prier Dieu… Quand serons-nous libérés? Les libéraux d’Ottawa ont, au moins, dans leur histoire, fait preuve d’un plus grand intérêt pour la culture.
Vous avez certainement appris la nouvelle. Une autre bonne nouvelle dans le beau et grand paysage culturel canadien… Le Musée canadien de la photographie contemporaine (MCPC) à Ottawa ne rouvrira pas ses portes dans ses locaux sur le Canal Rideau. Il en est fini de ce lieu qui a pourtant coûté 16 millions de dollars à aménager. Stéphane Baillargeon, dans Le Devoir, a qualifié, à juste titre, toute cette histoire de « rocambolesque saga bureaucratico-budgétaire ». Il faudra aussi parler de gâchis, d’inculture, de stupidité, Quel gaspillage ! Quel manque de continuité et d’intérêt pour la culture! Une culture, cela se fait sur le long terme et il faut, pour les divers organismes existants, une stabilité qui permette de construire notoriété et respectabilité. C’est aussi une preuve de la non-compréhension du fait que la culture est un des moteurs du tourisme postmoderne (voir le Guggenheim de Bilbao, mais aussi la Tate Modern à Londres… ).
Le milieu se mobilise et une pétition circule pour obliger le gouvernement à rouvrir ce musée de la photo :
www.ipetitions.com/petition/CMCP
Pour plus d’informations sur le sujet : www.sauvezmcpc.com
Oh la la! Quel bordel…
La culture, cher monsieur, c’est l’âme d’une communauté : sa voix, sa pensée, ses émotions et ses valeurs humaines.
Il y a toute sorte de génocides, certains paraissent moins que d’autres, passent inaperçus…, utilisent des armes subtils comme ces économies de bout de chandelle qui se transformeront en intérêts décomposés sur un capital de type « scandale ».
Mais, est-ce que l’espoir passe vraiment par un nouveau gouvernement ? Nous passons du crétin au pantin sempiternellement… puis, si les cons-servateurs libertins perdent aux prochaines élections, devrons-nous, encore une fois, payer pour les meubles cassés (ou disparus) ?
La mémoire en politique est une faculté qui… n’existe pas! et le droit de vote devient aussi embêtant que de choisir entre Pepsi et 7up, quand on sait que les deux proviennent de la même compagnie.