C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort du théoricien, critique, commissaire et ami Yvan Moreau. Yvan s’est éteint le 10 septembre dernier à Québec à l’âge de 52 ans. Il a été actif dans plusieurs revues d’art, dont ETC Montréal, où il fut membre du comité de rédaction durant une dizaine d’années. Il avait écrit plus d’une centaine d’articles sur entres autres les artistes Pierre Molinier, Carol Wainio, Thomas Corriveau, Stéphane Gilot, Jean-Pierre Gauthier, Sam Taylor-Wood, Samuel Roy-Bois, Serge Lemoyne, Gary Hill… Plus récemment, il a réfléchi sur le travail de Lucie Duval (dans Protée) et sur celui de Marie-Claude Bouthillier (dans Spirale). J’ai toujours adoré son intelligence, sa curiosité, son originalité, mais aussi son anticonformisme, qualité essentielle dans notre époque où le bon ton ennuyeux est dominant. Et puis, j’ai toujours apprécié son rire. Un rire décapant.
Yvan, ta personne, ton regard sur le monde et ton humour vont beaucoup nous manquer.
Wow! Je ne pensais pas voir un article du genre sur voir.ca aujourd’hui… Je suis bouleversée du départ précipité d’Yvan. Malgré les mauvaises nouvelles, je ne croyais pas que ça irait aussi vite!
Rire contagieux je dirais. C’étais impossible de ne pas se laisser contaminer par son rire et sa joie de vivre. Il prenait un plaisir fou à être extrêmement terre à terre et nous enlever nos idées (un peu) trop farfelues!
Je me rappellerai toujours d’un certain flanage au centre-ville où l’on avait vu des toiles d’imitation de galaxies. On avait tellement rit de cet art ridicule… ce fut un running gang jusqu’à la dernière fois que je l’ai vu. Je me surprends à sourire en pensant qu’il s’y trouve peut-être présentement (parmis les étoiles de galaxies lointaines).