Cette année, la présentation au World Press Photo de cette image de la photographe Jodi Bieber mérite à elle seule que vous alliez visiter l’événement et que vous montriez ainsi votre appui au travail des photographes reporters dans le monde.
Cette photographie montre Bibi Aisha, jeune femme afghane de 18 ans, dont le nez et les oreilles furent mutilés par son mari, car elle l’avait tenté de fuir les sévices qu’il lui faisait subir depuis qu’elle avait été mariée de force à 12 ans. Cette image fit la page couverture du Time, fin juillet 2010, avec un titre légèrement biaisé : « Ce qui arrivera si nous quittons l’Afghanistan ». Pourtant, comme l’indique ce reportage du Time, signé par Aryn Baker, l’article 3 de la Constitution afghane mise en place par un gouvernement que les Occidentaux défendent (et ce malgré qu’il est totalement corrompu), indique clairement qu’aucune loi votée ne peut remettre en question la loi de la Charia… Cet article explique aussi comment Abdul Hadi Arghandiwal, ministre de l’Économie, est contre le fait que les femmes sortent de la maison sans être accompagnées par un homme et comment il est pour les universités séparées pour les hommes et les femmes… Ce texte explique comment en Afghanistan une femme qui fuit son foyer est considérée comme une prostituée… Et ce ne sont que quelques exemples de la manière dont on traite les femmes en Afghanistan. Et il faudrait ajouter comment nous appuyons aussi un état comme l’Arabie Saoudite où il est interdit à une femme de conduire (c’est le seul pays du monde à avoir cette loi stupide)… Mais bon avant de tomber dans l’Islamophobie, rappelons comment d’autres religions furent et sont encore des outils réactionnaires de répression. Au Québec (et ailleurs), l’Église catholique (appuyée par bien des politiciens et même certains intellectuels) s’est opposée au droit de vote des femmes et à la reconnaissance de celles-ci comme personne (au Québec, elles ont ce statut seulement depuis 1964)… Rappelons comment le Vatican fut (jusqu’en novembre dernier) contre
l’usage des condoms en Afrique où pourtant l’épidémie du SIDA est gigantesque. Rappelons aussi comment au Brésil en 2009, l’Église catholique a excommunié la mère et les médecins d’une petite fille de 9 ans violée qui avait avorté … Mais bon, nous, bons catholiques, nous ne sommes pas des sauvages, nous ne coupons pas le nez des femmes, nous leur interdisons seulement les contraceptifs et nous les avons longtemps poussées à enfanter le plus possible, parfois jusqu’à la mort…
Pour cette image troublante, Bieber a reçu en février dernier le grand prix 2010 du World Press Photo. Une image qui nous oblige à réfléchir.
Et ce n’est qu’un exemple de cette expo qui mérite toute votre attention.