Le carrefour des antipodes

Le carrefour des antipodes

L’hiver dernier, les musiciens de la Cage de Bruits et leurs invités ont poussé leur exploration théâtrale avec un spectacle-concept de deux heures baptisé Le carrefour des antipodes. Leur métissage de hardcore, de jazz et de musique du monde se voyait alors galvanisé par des chorégraphies et des mises en scènes qui, dans une petit salle intime et méga-attentive, transmettaient une ambiance tout aussi sombre qu’envoûtante. Propulsées par les deux batteries de la Cage et la voix empreinte d’urgence de Danielle Richard, les compositions du quatuor atteignaient une cérébralité rejoignant un auditoire hétéroclite où les "métaleux" aux cheveux longs côtoyaient les adultes plus sérieux. Bref, on se disait que le concept méritait de faire son chemin, et c’est dans cette veine que la Cage de Bruits récidive ce dimanche 7 novembre à la Salle Calixa-Lavallée (3819, av. Calixa-Lavallée). Majoritairement constitué de nouvelles pièces, le concert débute à 20h00 tapant. Un appel à la transe.

ooo

FORMATION EN GESTION DE CARRIÈRE

Incluses dans son plan d’action 2004/2005, les activités de formation que la SOPREF organise avec l’ADISQ débutent ce lundi 8 novembre. Donnée par Jean-Robert Bisaillon, cette première séance gratuite réservée aux membres de la SOPREF se tiendra de 19h à 21h au Centre St-Pierre (1212 Panet, salle 201) et vous initiera à la gestion de carrière. Vous en apprendrez davantage sur le jargon et les procédés de l’industrie, les compétences à développer et les partenaires requis pour franchir les étapes-clés de la production et de la mise en marché du disque et du spectacle. Les places sont limitées, réservez la vôtre en contactant Cynthia Bellemare aux services aux membres ([email protected]).

ooo

COUP DE COUR FRANCOPHONE

Fidèle à sa tradition, Coup de Cœur Francophone offre encore cette année une vitrine de choix aux jeunes artistes d’ici. Voici donc quelques suggestions locales pour cette première semaine de programmation:

Baptiste et Andréanne Alain au Studio-théâtre de la Place des Arts les 5 et 6 novembre. (chanson)

Les Martiens et Volume 10 le 6 à l’Esco. (rock)

Kaliroots, Kulcha Connection et Carton (Belgique) le 10 au Club Soda. (reggae)

ooo

LES ÉCHOS DES LOCAUX

-En plus de se défoncer lors de la tournée d’adieux que Groovy Aardvark entamera en 2005, le bassiste et chanteur de la formation montréalaise, Vince Peak, tiendra la basse sur le prochain compact de GrimSkunk à paraître l’automne prochain. Peak, qui accompagne déjà la troupe de Joe Evil en concert, m’avouait même participer aux nouvelles compositions du groupe. GrimSkunk se produira le 5 novembre avec Subb et MAP au Spectrum.

-Bien que les deux entités poursuivent leurs activités respectives, les disques Blow the Fuse et Proxenett Productions ainsi que quelques indépendants unissent leur force pour créer Bonsound. Selon le www.bonsound.com, l’entreprise s’avère être une agence de gestion des communications, de management, de marketing organisationnel, de promotion culturelle et de conseils stratégiques, qui offre ses services aux artistes et entreprises de l’industrie musicale à des coûts adaptés à la réalité des artistes. Bref, une alternative fiable pour les groupes qui ne veulent pas se casser la tête avec tous ces à-côtés indissociables d’une carrière en musique.

ooo

CONSEILS CONCERTS

-Véritable laboratoire de groove électro-phonétique, Motus 3F construit ses pièces à partir de deux voix traitées par des machines à effets de DJ. En concert le 5 novembre au Café La Petite Gaule à 21h. (musique expérimentale surprenante)

Millimetrik lance son CD/DVD, Deeper Transmissions, le 5 à 21h à la Casa Del Popolo. (électro)

-Vulgaire, mais mélodiquement intelligent, le combo Launie Anderssohn joue au Barfly le 5 à 21h. (rock, funk)

Karavan Kaya ensoleillera le Va-et-Vient le 6 à 21h. (reggae)

Kodiak (voir critique en page Disques) sera du concert-bénéfice de SOS Suicide Jeunesse Montréal avec les frères Diouf et Habana Café le 6 au Kola Note à 21h. (soul, hip-hop)

-La chanteuse Sienna lance son album Breathe le 7 au O Patro Vys à 19h. (folk)

Les Abdigradationnistes célèbrent la sortie de leur nouveau compact, Puissance et Gloire, le 8 novembre au Cabaret La Tulipe dès 17h. (pop-électro du plus en plus dure à qualifier)

ooo

DISQUE LOCAL
PLASTIC LITE
JE SUIS UN ROBOT
(BROS CANTEUR / BROS)
Personne ne restera indifférent à l’écoute du premier disque de la formation de Québec Plastic Lite. Le groupe-concept formé de cinq robots évolue dans une galaxie où le rock musclé aux légères tendances rapcore se mêle aux sonorités électroniques (androïdes obligent), aux textes parfois loufoques et aux intermèdes sketch mettant en vedette zombies et robots. Non, Plastic Lite ne manque pas d’imagination. Si la mixture chargée peut parfois devenir étourdissante, ses piles ne manquent jamais d’énergie et se font gages de concerts explosifs et imprévisibles. Bon disque et concept un brin étrange qui attire l’attention, Je suis un robot pourrait bien trouver écho chez certaines instances commerciales de par ses mélodies et sa dynamique efficaces. En concert le 8 novembre au Cabaret à 20h. 3/5