Damien Robitaille, Montag, Sylvain Lelièvre, Marco G, Philippe Jacques, Le Palais Montcalm, Erreur de type 27, Dennis DeYoung, These Silent Waves, The Whole Week!

Damien Robitaille, Montag, Sylvain Lelièvre, Marco G, Philippe Jacques, Le Palais Montcalm, Erreur de type 27, Dennis DeYoung, These Silent Waves, The Whole Week!

DAMIEN ROBITAILLE

Il passe par Québec avec son univers iconoclaste. Son dernier album, L’Homme qui me ressemble, est au centre de ce spectacle présenté par le franco-ontarien d’origine au Grand Théâtre de Québec, le 14 juin, à la salle Octave-Crémazie. Accompagné de Dominique Lanoie (guitares), Jean-François Lemieux (basse) et Alexis Martin (batterie), Damien Robitaille mettra en valeur sa personnalité unique qui assume les univers brodés de sa main dans une atmosphère musicale folk-country enjouée. Le chanteur Jonathan Savage endosse la première partie de ce spectacle, qui débute à 20h.

ooo

MONTAG

L’album Going Places marque une transition dans le processus créatif d’Antoine Bédard (Montag). Ce deuxième disque demeure introspectif et se place au diapason du bonheur dans sa forme et dans sa création. "J’ai décidé de ne pas m’autocensurer, explique-t-il. Je ne suis pas quelqu’un de sérieux qui veut s’attarder aux aspects négatifs de la vie. Aujourd’hui, il y a tellement d’attitudes et d’images surfaites en musique. C’est toujours la mode et la gueule de méchant qui sont poussés en avant. Je trouve ça curieux qu’on ne puisse pas écouter une musique sans penser à l’attitude qui lui serait prescrite. Je ne voulais pas assumer un type d’image en particulier ou encore cultiver un mythe d’artiste torturé. J’ai tellement été heureux dans la dernière année et demie; en enregistrant cet album, c’était évident que ça allait s’y retrouver. Je ne voulais pas d’obstacles dans ce bonheur."

Un plaisir partagé avec d’autres musiciens qui se greffent aux compositions de l’artiste solitaire. En plus des arrangements de cordes, qui s’intègrent à une trame musicale misant sur une électro-acoustique épurée, le violoniste de formation s’est constitué une banque sonore de prédilection. "L’ensemble de l’album s’est enregistré et conçu à la maison. Je n’ai vu que deux ou trois collaborateurs. Ils ont participé à cet album comme s’ils faisaient partie de mon groupe, je n’avais pas l’intention de les mettre à l’avant-plan. Les filles d’Au revoir Simone ont enregistré leurs pistes à Brooklyn, Owen Pallett était à Toronto quand il a enregistré certaines pistes de voix. Le disque reste un exercice de superposition de textures sonores. En faisant appel à des collaborateurs, j’avais ainsi des sons extérieurs à ma personne et j’ai pu les utiliser à ma convenance. Je vois ça comme un tissage. C’est comme si j’avais importé du tissu pour faire un tapis", conclut celui que nous retrouverons sur la scène du Dagobert le 20 juin. Une soirée qu’il partagera avec Miracle Fortress à partir de 19h30.

ooo

SYLVAIN LELIÈVRE

Celui qu’on surnommait "l’enfant de Limoilou" sera célébré au parc Sylvain-Lelièvre (angle 4e Avenue et de la Canardière), où l’on soulignera son oeuvre pour le cinquième anniversaire de sa mort. Le spectacle Salut Sylvain se tiendra le 14 juin à 19h30 et plusieurs artistes salueront la carrière de l’auteur à travers ses chansons. C’est en compagnie de Danielle Odera et de Roberto Medile que Linda Racine, Annie Poulain et Claude Vallières interpréteront les plus belles pages écrites par le poète au centre du quartier qui l’a vu naître et qu’il a su peindre en mots.

ooo

MARCO G: AVENUE ÉLECTRO

L’émission de radio EuPHoria (Radio Énergie), spécialisée en musique électronique, célèbre son deuxième anniversaire et, par la même occasion, deux de leurs collaborateurs font paraître une compilation double pourvue d’une facture house et lounge. Le DJ et producteur Marco G assume la création du premier CD intitulé Avenue Club. Pour sa part, Philippe Jacques, alias KiD, a mixé le deuxième, Avenue Lounge, dédié à des artistes d’ici tels que Deweare, Uberko et Millimétrik. Un spectacle de lancement aura lieu au Dagobert le 19 juin et accueillera plus de 15 artistes sur scène. En plus de Deweare et Millimétrik, Bleupulp, Neon Tooth, T-Bone (Beta Vulgaris) et Bip_22 seront présents lors de ce spectacle à 21h.

ooo

CONCERTS GRATUITS AU PALAIS MONTCALM

Pour conclure en beauté cette première saison axée sur le piano, le Palais Montcalm offre quatre concerts gratuits les 15 et 16 juin à la salle Raoul-Jobin. L’événement Pleyel accueillera le pianiste Jean Saulnier, qui s’exécutera sur un piano du facteur français du XIXe siècle. Le violoncelliste Yegor Dyachkov et la soprano Monique Pagé se joignent au pianiste, le 15, pour un concert à 20h. Le 16 juin, les pianistes Justine Pelletier et Marie-Hélène Trempe donneront un récital à 11h et, à 15h, accueilleront le quintette Pentaèdre pour se livrer à un concours amical. Cet événement se conclura à 20h la même journée avec le pianiste Jean Saulnier et le même quintette pour un concert dédié à Ignace Pleyel, le compositeur.

ooo

EN RAFALE

L’ensemble contemporain Erreur de type 27 est au Café-spectacle du Palais Montcalm le 14 juin à 20h pour un concert dédié à la musique sud-américaine. Dennis DeYoung sera au Grand Théâtre de Québec les 15 et 16 juin à 20h en formule symphonique et les groupes Rejected, These Silent Waves et The Whole Week! seront à l’Agitée le 16 à 20h. Pour conclure, Lilith et ses invités seront à la Ninkasi le 17 à 20h.

ooo

SE RADIOGRAPHIENT DANS L’AMPLI CETTE SEMAINE:

Bruce Springsteen – Femi Kuti – Alexandre Tharaud – CharlÉlie Couture – Cinematic Orchestra