Le programme Alimenter le futur, qui offre chaque été dans des organismes et des camps de jour des repas à de nombreux enfants canadiens aux prises avec la faim, s’apprête à distribuer son millionième lunch.
Faut-il se réjouir de cette nouvelle? Évidemment non, car si la période estivale équivaut pour beaucoup de jeunes à des vacances pleines de réjouissances, la faim, elle, en tenaille bien d’autres. Rappelons à ce sujet que la faim provoque des retards de croissance, augmente les chances de maladie et diminue la performance scolaire. Au Canada, plus de deux millions d’enfants au Canada qui vivent dans des familles qui sont obligées de sauter des repas ou de manger moins en raison de contraintes financières. On estime à 5,5 millions le nombre de Canadiens qui sont à risque de manquer de nourriture régulièrement et à 40 % des bénéficiaires des banques alimentaires au Canada les enfants.
Il faut donc souligner le travail réalisé par les centaines de bénévoles qui oeuvrent dans le programme Alimenter le futur de la Fondation Sodexo, en collaboration avec de nombreux partenaires alimentaires. À Montréal, c’est Moisson Montréal qui assure la distribution de quelque 1200 repas à des enfants de 4 à 12 ans, par l’intermédiaire de plusieurs organismes.
Pour plus d’informations sur ce programme: facebook.com/sodexo.ca.