Quoi Faire à Montréal – 21 au 27 novembre
Festival Image + Nation
Cinéma
Où : Plusieurs salles
Quand : du 21 novembre au 1er décembre
L’une des voix LGBTQ+ au pays, véritable plateforme avant-gardiste dédiée aux histoires queers, est de retour avec une programmation qui met en valeur des histoires défiant les trames narratives convenues. On n’a qu’à penser au film d’ouverture And Then We Danced / Et puis nous danserons ou encore le conte anarchiste This is Not Berlin. À voir aussi : des courts-métrages revendicateurs ainsi qu’une sélection d’œuvres illustrant avec audace l’identité queer nationale.
[youtube]bDAk7-tt52Q[/youtube]
Kid Koala et The Storyville Mosquito
Musique
Où : Place des Arts
Quand : du 27 novembre au 8 décembre
Reconnu pour son imagination impétueuse, Kid Koala dévoile sa nouvelle création, issue d’un roman racontant l’histoire d’un jeune moustique qui quitte son village pour accomplir son rêve de jouer dans un ensemble jazz réputé. Assemblant technologie, musique, vidéo, une quinzaine de personnes, 70 marionnettes et cinq caméras faisant vivre cette histoire sans dialogue à la Charlie Chaplin, l’artiste de Vancouver donne enfin vie à un vieux projet.
Salon du livre de Montréal
Littérature
Où : Place Bonaventure
Quand : jusqu’au 25 novembre
La grande célébration du livre complète son cycle avant de déménager l’an prochain au Palais des Congrès. Place à une variété de genres littéraires et plus de 300 activités proposées au public, dont des conférences sur des thématiques sociales comme l’environnement et les technologies. À noter, la présence du célèbre bédéiste français Enki Bilal, un atelier d’écriture de chansons hip-hop avec Webster et la mise en lumière du quartier Saint-Michel à Montréal.
Corps Amour Anarchie
Danse
Où : Maison de la culture Ahuntsic
Quand: 21 novembre à 19h30
Consultez cet événement dans notre calendrier
Créée en 2016 pour marquer le 100e anniversaire de naissance Léo Ferré, cette performance immortalise l’œuvre du monstre sacré de la chanson française. Coproduit par PPS Danse et Coup de cœur francophone, le spectacle réunit une dizaine d’artistes de la chanson et de la danse contemporaine faisant résonner les paroles d’un homme qui a toujours défendu la liberté et l’amour. Son esprit et ses mots, toujours brûlants de justesse, sont plus que jamais réanimés.
Time Out Market
Restos
Où : Centre Eaton, premier étage
Quand : dès maintenant
Ce marché gastronomique et culturel dit réunir le meilleur de la ville sous un seul toit avec 16 offres alimentaires, dont Montréal Plaza, Burger T! signé Normand Laprise et Moleskine. S’ajoutent une cuisine de démonstration, une école de cuisine, trois bars et un espace culturel. 40 000 pieds carrés donnant un aperçu des prouesses culinaires de la métropole, de façon à explorer les différentes cuisines d’ici. Le tout selon une philosophie basée sur le partage et le plaisir.
SOUK
Événement
Où : Édifice RCA (1001, rue Lenoir)
Quand : du 27 novembre au 1er décembre
L’incomparable marché d’idées design s’adressant aux yeux esthètes est de retour avec une 16e édition, incluant plusieurs ajouts séduisants et un nouveau lieu au cœur du riche quartier Saint-Henri. 95 designers mettent en valeur leur savoir-faire et leurs produits originaux qui vont des objets modernes aux créations uniques en céramique, en passant par les bijoux, livres, jouets, vêtements et la nourriture. Une belle façon d’élever les talents locaux de premier ordre.
Le poids des fourmis
Théâtre
Où : Théâtre Denise-Pelletier (4353, rue Sainte-Catherine Est)
Quand : jusqu’au 7 décembre
Consultez cet événement dans notre calendrier
David Paquet et Philippe Cyr, le duo derrière Le brasier, sont aux commandes de cette plaisanterie politique extravagante, à l’image de notre anxiété commune à l’égard de l’environnement. On retrouve Jeanne la révoltée et Olivier le sensible, deux adolescents qui font le même cauchemar : recevoir la terre morte en cadeau. La mobilisation, l’espoir et l’engagement citoyen sont au centre de cette œuvre, sur fond de changements climatiques. Pour faire bouger les choses.
Mythe intemporel et Capital Camera Exchange Inc
Arts visuels
Où : Galerie Simon Blais
Quand : du 27 novembre au 25 janvier
Deux expositions seront présentées à la galerie. D’abord celle de Françoise Sullivan, cette géante de l’art contemporain qui a fait partie des membres fondateurs de l’automatisme. Elle propose une dizaine d’œuvres récentes en hommage à son fils Jean-Christophe, décédé subitement cet été à la suite d’une brève maladie. Puis Michel Campeau, qui propose des photographies retraçant les rituels du vivre ensemble, jadis fort présent.